[Actu] Secret World Legends dévoile sa feuille de route

Répondre
Partager Rechercher
Moins couteux, c'est certain, et je pense même que niveau gain c'est beaucoup plus intéressant pour eux de partir sur un modèle F2P comme c'est le cas sur SW:L plutôt que de pondre une autre MaJ sur TSW... Vu les restrictions de confort imposées et déblocables ça et là via les aurums (sans parler de cosmétiques, ou d'amélioration de stuff) nul doute qu'ils se sont déjà bien gavés avec SW:L ^^'
Pour le moment le jeu est sorti que sur le site de Funcom, c'est pas là, qu'il va avoir une grande visibilité, tu as principalement, les fans du jeu ainsi que quelques potes qu'ils ont amenés, c'est après sa sortie sur Steam que l'on pourra se faire une idée.
Citation :
Publié par JyskaI
Moins couteux, c'est certain, et je pense même que niveau gain c'est beaucoup plus intéressant pour eux de partir sur un modèle F2P comme c'est le cas sur SW:L plutôt que de pondre une autre MaJ sur TSW... Vu les restrictions de confort imposées et déblocables ça et là via les aurums (sans parler de cosmétiques, ou d'amélioration de stuff) nul doute qu'ils se sont déjà bien gavés avec SW:L ^^'
Gavés, je sais pas, mais c'est sûr que pour eux cela permet de faire au moins une petite marge là où TSW se contentait simplement de couvrir le coût de développement. Ce qui me fait dire qu'ils n'iront pas plus loin dans le développement de SWL (pas de saison 2) à moins que le jeu ne cartonne, mais ce n'est visiblement pas le cas. Et la sortie sur Steam n'y changera pas grand chose.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Du coup, j'ai du mal à définir le jeu avant de me lancer, co ropg, mmorpg ou rpg multi ?
J'aurais plutôt dis un RPG Multi.
L'aspect coop doit prendre tout son sens une fois niveau 50 en se lançant dans les donjons élite, d'ici là l'histoire est dense, les quêtes/missions intéressantes (voir très, pour certaines) et clairement on progresse pour ainsi dire en solo dans un univers cohérent et intriguant.
Non, TSW ne couvrait pas simplement leurs frais de développement, le jeu ne mourrait que par leur inaction à le faire grandir et évoluer, il suffit de lire les anciens rapports financiers accessible publiquement, c'est le jeu qui leur était le plus rentable, qui leurs aura permis de rester à flot dans leur longue période de troubles et disette.

Mais effectivement, ils ont pensé, à tord ou à raison nous le verrons bientôt, qu'ils étaient assis sur un jeu au potentiel plus rentable encore qu'il ne l'était. Seul l'appat du gain motive ce bouleversement, compréhensible en prenant en compte leur situation financière, mais extrêmement mal gérée et irrespectueuse de leur ancienne communauté qui leur aura été très fidèle dans cette évolution à rythme d'escargot et en dent de scie. Jusqu'au bout ils auront tenté de traire la vache lors d'events, à maintenir un silence de plomb après des annonces prometteuses, tout en sachant qu'ils allaient tuer le jeu.

Pour SWL, pas de nouvelle du pvp?

A peredur, t'es bien rouillé C'est Kaidan (avec un i), world-boss, SuperJack, SuperHel.

Dernière modification par Eaf ; 08/07/2017 à 03h52.
Citation :
Publié par Eaf
Non, TSW ne couvrait pas simplement leurs frais de développement, le jeu ne mourrait que par leur inaction à le faire grandir et évoluer, il suffit de lire les anciens rapports financiers accessible publiquement, c'est le jeu qui leur était le plus rentable, qui leurs aura permis de rester à flot dans leur longue période de troubles et disette.

Mais effectivement, ils ont pensé, à tord ou à raison nous le verrons bientôt, qu'ils étaient assis sur un jeu au potentiel plus rentable encore qu'il ne l'était. Seul l'appat du gain motive ce bouleversement, compréhensible en prenant en compte leur situation financière, mais extrêmement mal gérée et irrespectueuse de leur ancienne communauté. Jusqu'au bout ils auront tenté de traire la vache lors d'events, à maintenir un silence de plomb après des annonces prometteuses, tout en sachant qu'ils allaient tuer le jeu.

A peredur, t'es bien rouillé C'est Kaidan (avec un i), world-boss, SuperJack, SuperHel.
Je suis peut être parano mais les comptes voyageurs avec 1 seul et unique message qui viennent poser une grosse m.....e a 4h00 du mat ont du mal a conserver de la crédibilité.

Mea culpa si je me trompe.

En attendant voir SWL accuser de tout ca me fait bien rire, faudrait sortir les gens allez voir un Skyforge, BDO ect pour parler de F2P / P2W avec leurs tenues mono perso a 30 euros.
Une quoi? Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, reste calme.

Il est tard oui, je sort d'une session de Witcher 3, du mal à décrocher... Bref, je suis pas un habitué de JoL, je lis ici et là de temps en temps, mais TSW, SWL, c'est particulier... J'ai connu TSW de A à Z, du début à sa fin en passant par toutes les étapes sans décrocher, je le connais dans tous les sens, je sais de quoi je parle à ce sujet. Leurs annonces, leurs excuses, leurs multiples retards, les revamp et compagnie, en suivant de près la situation de Funcom, leurs finances, restructuration, projets, etc... la façon exécrable dont la fin s'est déroulé, tu les découvre, tu es émerveillé par SWL, grand bien te fasse, ça ne retire pas la réalité TSW et ce passage en SWL.

Je te souhaite bien du courage avec eux.
TSW était leur jeu le plus rentable car c'est le seul auquel ils ont engagés leurs billes après 2012 au détriment de leurs autres titres.

Après, oui, ils sont irrespectueux de leur communauté mais ça date pas d'hier : cf AO, AoC.

C'est la stratégie funcom, ils assèchent leurs anciens jeux pour profiter à fond de leur dernier bébé, jusqu'au prochain. Et encore, TSW a eu la chance d'avoir plusieurs relaunch dont celui-ci, ce que n'ont pas eu leur autres MMO.
Citation :
Publié par Bibik
TSW était leur jeu le plus rentable car c'est le seul auquel ils ont engagés leurs billes après 2012 au détriment de leurs autres titres.
C'est pour cela qu'en 2013 on a eu une extension gratuite sur AoC....

Citation :
Publié par Bibik
Après, oui, ils sont irrespectueux de leur communauté mais ça date pas d'hier : cf AO, AoC.
Hein ?

Citation :
Publié par Bibik
C'est la stratégie funcom, ils assèchent leurs anciens jeux pour profiter à fond de leur dernier bébé, jusqu'au prochain. Et encore, TSW a eu la chance d'avoir plusieurs relaunch dont celui-ci, ce que n'ont pas eu leur autres MMO.
Plusieurs relaunch, faut arrêter de lécher les champignons bizarres...

3 lignes, 3 bêtises, ça va être dur à battre...
Citation :
Publié par Patrick Batman
Du monde... c'est très relatif. On est très loin du hype de 2012 et la fréquentation est plus ou moins la même qu'à l'époque de la dernière grosse issue de TSW de 2016... Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de SWL alors que l'effet aurait été le même avec la sortie d'une nouvelle issue sur TSW au second semestre 2016 (bon la différence est qu'avec SWL, ils n'ont pas eu besoin de développer, juste à supprimer quelques lignes de codes, moins coûteux au final).

La fréquentation est bien plus grande que lors d'événement en 2016. Le chan français n'a jamais eu plus de 50-60 connectés, même en période d'événement ou de sortie d'épisodes, là, il atteint les 150-160 personnes certains soirs (sachant que seule une minorité de fr s'y connecte). Et on peut penser que ça va aussi perdurer avec l'arrivée sur Steam, voire même s'amplifier.

SWL a le gros avantage par rapport à TSW de ne pas avoir le même investissement à rembourser dès la sortie. Ils ont surement passé quelques semaines/mois à modifier toute une série de choses, mais la grosse base (histoire, perso, texte, graphisme, traduction, décor, ...) est déjà là pour 99% de SWL. L'intérêt est évident : la majorité des rentrées d'argent est un bénéfice. Sur TSW en 2012, l'argent servait à rembourser l'investissement et le jeu ne rapportait rien. Quand tu es une petite boite, ça change beaucoup quand l'argent récupéré est un bénéfice, il te permet d'investir à nouveau. c'était loin d'être le cas avec TSW, malheureusement.

Citation :
Publié par Eaf
Une quoi? Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, reste calme.

Il est tard oui, je sort d'une session de Witcher 3, du mal à décrocher... Bref, je suis pas un habitué de JoL, je lis ici et là de temps en temps, mais TSW, SWL, c'est particulier... J'ai connu TSW de A à Z, du début à sa fin en passant par toutes les étapes sans décrocher, je le connais dans tous les sens, je sais de quoi je parle à ce sujet. Leurs annonces, leurs excuses, leurs multiples retards, les revamp et compagnie, en suivant de près la situation de Funcom, leurs finances, restructuration, projets, etc... la façon exécrable dont la fin s'est déroulé, tu les découvre, tu es émerveillé par SWL, grand bien te fasse, ça ne retire pas la réalité TSW et ce passage en SWL.

Je te souhaite bien du courage avec eux.
Je suis comme toi quelqu'un qui a écumé TSW de long en large pendant 5 ans à forte dose. On peut leur reprocher leur manque de clarté sur l'abandon de TSW au profit de SWL ou la manière très peu diplomatique qu'ils ont utilisé pour l'annoncer et d'avoir faire miroiter une saison 2 alors qu'ils savaient qu'elle ne serait pas sur TSW. Mais si on y réfléchit un peu en laissant le coté sentimental de côté :
- s'ils avaient annoncé la fin dès qu'ils l'ont su (donc plusieurs mois avant nous), TSW se serait déserté beaucoup plus tôt et pour la sortie de SWL ils auraient du repartir de presque zéro (là, les joueurs ont beaucoup plus naturellement passé de l'un à l'autre, entraînant avec eux des potes qui avaient abandonné ou qui n'avaient pas voulu venir vu le prix/l'écart de progression).

On peut prendre ça comme une trahison de leur (ancienne) communauté, c'est vrai, ça l'est même un peu, mais Funcom est avant tout une société, qui doit avoir une rentrée d'argent pour exister, et je pense que le risque de "nous" décevoir était à prendre pour le lancement de SWL.

Pour le reste, quand tu viens sur un jeu, tu viens pour quoi ? Pour jouer non ? tout le reste autour, est-ce vraiment important ?
Tu veux payer, ça ne regarde que toi, tu veux jouer gratos, c'est aussi ton droit. Le jeu a une suite ? tant mieux, ça prolongera ton plaisir. Il n'en a pas et s'arrête là, dommage, mais tu t'es bien éclaté sur celui là et tu passeras à un autre jeu.
Finalement, nous on est là uniquement pour jouer, s'amuser, profiter de ce qui nous plait. La gestion du jeu, de la société, du personnel, de la création, ... c'est le taf de la société productrice du jeu.

Eaf, tu as aimé TSW apparemment, mais tu ne viens pas sur SWL parce que tu n'as pas aimé comment s'est terminé TSW. C'est ton choix, mais le seul "puni", c'est toi. c'est toi qui te prive (peut-être) d'un nouveau plaisir sur SWL.
Si on compare ça à autre chose, c'est un peu comme si tu allais manger dans le même resto depuis 5 ans, certes le service est un peu lent, mais la qualité de la cuisine est tellement excellente que tu oublies, certes le décor est un peu vieillot mais l'ambiance est tellement géniale que tu oublies, certes le comptable est un gros con, mais le personnel est tellement sympa que tu t'en fous. Et puis un jour, tu commandes un nouveau plat que tu n'avais jamais goûté, tu détestes et tu es malade toute la nuit.
Est-ce que tu débarques sur le site du resto pour le démonter et tu n'y remets plus jamais les pieds ou est-ce que tu continues d'y aller avec plaisir, sachant que tu ne commanderas plus jamais ce plat que tu as détesté ?
Moi perso, je ne me priverai pas d'une cuisine excellente, d'une ambiance géniale et d'un personnel sympa pour un plat à la carte que je ne digère pas.

Citation :
Publié par Bibik
TSW était leur jeu le plus rentable car c'est le seul auquel ils ont engagés leurs billes après 2012 au détriment de leurs autres titres.

Après, oui, ils sont irrespectueux de leur communauté mais ça date pas d'hier : cf AO, AoC.

C'est la stratégie funcom, ils assèchent leurs anciens jeux pour profiter à fond de leur dernier bébé, jusqu'au prochain. Et encore, TSW a eu la chance d'avoir plusieurs relaunch dont celui-ci, ce que n'ont pas eu leur autres MMO.

TSW rentable ? il y a une différence entre être rentable et suffire à rembourser un investissement.
TSW s'auto suffisait. Il ne générait pas de bénéfice mais ne leur coutait plus rien non plus. Pas facile dans ces conditions d'envisager l'avenir, sachant que tu n'as jamais de quoi réinvestir dans une suite ou un nouveau jeu...

Quelle autre relaunch de TSW ??? j'y ai joué 5 ans et c'est la première relaunch que je connais.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est pour cela qu'en 2013 on a eu une extension gratuite sur AoC....
Wait, what ? Y'aurait eu une extension que j'aurais raté après le Kithaï ? Ha non, tu veux parler de Dragonspine qui était juste une zone non finie dont le dernier élément a été ajouté FIN 2016 à partir du recyclage d'autres assets du jeu. Et c'est resté pendant longtemps une zone premium donc pour la gratuité on repassera.


Citation :
Publié par Erindhill
Hein ?
Le monsieur te dit que Secret World Legends n'est pas le premier doigt levé à la direction de la communauté de leur jeu.


Citation :
Publié par Erindhill
Plusieurs relaunch, faut arrêter de lécher les champignons bizarres...
B2P (Décembre 2012, soit 6 mois après la release), marketée en masse, souvent bradée et généreux en terme d'accès au contenu.
Refonte partielle du jeu marketée "Experience de jeu améliorée"
Relaunch en secret world legends

Alors okay, relaunch pour le second c'est ptêt exagéré mais faut pas non plus pleurer que ce jeu n'a eu que peu de support ou d'intérêt de la part de Funcom comme je le lis ici. Les communautés des autres jeux (ou ce qu'il en reste, *sigh*) signeraient des deux mains pour avoir un tel suivi ou même un "legend".
Citation :
Publié par Tsuko / Kim Tarkin

En attendant voir SWL accuser de tout ca me fait bien rire, faudrait sortir les gens allez voir un Skyforge, BDO ect pour parler de F2P / P2W avec leurs tenues mono perso a 30 euros.
Dans Bdo ,même si faut claquer 100€ par perso pour jouer de manière "confortable", on peut toujours pas acheter des consos pour upgrade son stuff ( en plus de payer le Value Pack tous les mois )
Là où dans SWL on peut maintenant ; ça fait drôle de croiser des mecs avec des pièces oranges déjà

Alors peut être que les équipes marketing de Kakao et Funcom se sont refilés des tips, en tout cas c'est clair que SWL que j'ai l'impression que SWL est devenu un cashgrab.
Certes c'est ce qui rapporte le plus quand on a des whales dans sa communauté..

Mais bon ça fait bizarre de voir ce modèle économique sur Secret World. Espérons que ça lui profite qu'on ait un bon suivi du coup.
Pour le moment en pvp le stuff est normalisé.

Grand bien leur fasse ce qui ont cs pour leur stuff orange, ils devront attendre pour la suite du contenu comme tout le monde
En même temps tous ceux qui ont commencer dès le lancement peuvent avoir 2 pièces oranges si ils ont pas cramé les augmentateurs offert par Funcom.
Il suffisait de bien choisir quelle pièces focus pour les monter violet 30 et ensuite pouf orange.
Et ce sans dépenser un rond...
Citation :
Publié par Erindhill
En même temps tous ceux qui ont commencer dès le lancement peuvent avoir 2 pièces oranges si ils ont pas cramé les augmentateurs offert par Funcom.
Il suffisait de bien choisir quelle pièces focus pour les monter violet 30 et ensuite pouf orange.
Et ce sans dépenser un rond...
Ca va être sympa pour les joueurs Steam pour rattraper le pallier de Stuff alors
Toujours rien sur le PvP ? Ce n'était pas l'objectif premier du jeu, mais franchement il était excellent dans TSW quand on était lassé du PvE HL.

Bien-sur je parle d'El Dorado, Fusang et Stonehenge, je n'aime pas Shambala, cette map à perdu toute la composante du match en équipe que j'aimais sur les autres, c'est une zone fast food pvp. Je sais que cette map plaisait beaucoup aux joueurs PvE mais moins aux joueurs habitué du PvP standard.
Citation :
Publié par Eaf
Une quoi? Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, reste calme.
Il est calme je crois dans son message. Mais merci de m'avoir fait rire.
Citation :
Publié par Borgrulf
Toujours rien sur le PvP ? Ce n'était pas l'objectif premier du jeu, mais franchement il était excellent dans TSW quand on était lassé du PvE HL.

Bien-sur je parle d'El Dorado, Fusang et Stonehenge, je n'aime pas Shambala, cette map à perdu toute la composante du match en équipe que j'aimais sur les autres, c'est une zone fast food pvp. Je sais que cette map plaisait beaucoup aux joueurs PvE mais moins aux joueurs habitué du PvP standard.
A moins qu'ils mettent un verrouillage de la cible, mais dans l'état du jeu, je pense que ce serait vraiment difficile de mettre autre chose comme PVP que Shambala ... tu prends de l'AOE et tu tires dans le tas, tu n'as pas beaucoup d'autres solutions avec la réticule. A voir sur la suite, mais je crois qu'il ne faut pas trop espérer de ce côté là.
Citation :
Publié par IronZ
Ca va être sympa pour les joueurs Steam pour rattraper le pallier de Stuff alors
y'aura surement des cadeau ^^ voir plus ^^
Citation :
Publié par Babyblue
A moins qu'ils mettent un verrouillage de la cible, mais dans l'état du jeu, je pense que ce serait vraiment difficile de mettre autre chose comme PVP que Shambala ... tu prends de l'AOE et tu tires dans le tas, tu n'as pas beaucoup d'autres solutions avec la réticule. A voir sur la suite, mais je crois qu'il ne faut pas trop espérer de ce côté là.
Le verrouillage de la cible n'est qu'une excuse , d'autres jeux utilisent le même système est pourtant leurs pvp ne se limitent pas à un pauvre BG de 10m²
@Babyblue: Belle analogie Sauf qu'ils n'ont pas simplement ajouté une nouvelle recette au goût étrange (qui ne me plait pas), ils ont changé le menu complet en mettant également un tarif sur la fourchette et le couteau, qu'ils nous forcent à manger avec la petite cuillère (rapport au gameplay), avec des paliers limitants partout (fini les défis non stuffés). Au passage, ils auront aussi formaté les employés à un autre type de gestion en massacrant l'esprit communautaire du jeu. TSW était un ovni parmi les MMOs, ça n'est plus un MMO. Funcom et sa gestion également, qui peut tenir autant de MMO sur une durée aussi longue en étant aussi "petit". Voir et vivre ce revirement à 360°... (merci gentil toutou Romain)

- Forcer les joueurs à passer de TSW à SWL sans aucune prévention, celle là fallait la faire, un bel abus de position... La dernière soirée raid sur TSW avant la fin? Tombé à l'eau, merci au launcher qui mettait à jour vers SWL sans te demander ton avis. (TSW still playable yeah...)

- Te faire lambiner une saison 2 depuis des lustres, faire des events qui te poussent à faire des achats, cela à peine 2 mois avant l'annonce fatale. Te faire "investir" dans un jeu qu'ils savent pertinemment mort. (Le relaunch est prévu de longue date, ça n'a pas pris juste "quelques mois", c'est un travail monstre, d'où le très long silence d'ailleurs)

- Réutiliser la page steam de TSW pour SWL, en somme, tromper les joueurs qui ont évalués TSW et non pas SWL, ça devrait même pas être légal, eux mêmes le disent, c'est un nouveau jeu, en bien des points il l'est.

- Là où avant ils écoutaient les critiques et autres retours d'expérience, tu recevais un ban pendant la bêta. Ca en dit long sur la nouvelle politique. Etonnament, ils sont en train de patcher ce que ces fameux retours leur conseillaient. Mais ça fait mieux de faire croire qu'ils sont à l'écoute, oui...

- Le support ne se souciera plus des petites erreurs comme à l'ancienne, gestion de masse désormais.

- Il n'y aura pas de forum dédié, reddit/discord actuellement, gratuit, à la sortie steam ce sera le forum steam qui le remplacera, tout aussi désorganisé.

J'en passe et des meilleurs. Un simple nouveau plat?

Je m'attend pas à ce que de nouveaux venus fassent preuve d'empathie, ils ont un nouveau bébés entre les mains, ils ont pas connu autre chose, sont enthousiastes.

Je vais jouer au devin... SWL tape dans un domaine qui n'est pas le sien et où la concurrence propose bien mieux. Il attire des joueurs qui mette au second plan le scénario, ou au contraire, qui ne viennent que pour ça. Le très faible contenu end game ne retiendra pas les joueurs, pas plus longtemps qu'avant et on en reviendra au même point. Un joli gachi.
Citation :
Publié par Eaf

Je vais jouer au devin... SWL tape dans un domaine qui n'est pas le sien et où la concurrence propose bien mieux. Il attire des joueurs qui mette au second plan le scénario, ou au contraire, qui ne viennent que pour ça. Le très faible contenu end game ne retiendra pas les joueurs, pas plus longtemps qu'avant et on en reviendra au même point. Un joli gachi.
Cite moi un jeu concurrent avec un univers semblable à SWL ? Il n'y en a aucun, à part le prochain Call of Cthulhu, qui sera entièrement une expérience solo et qui propose un univers avec des similitudes.

Mais sinon il n'y a rien, c'est un segment de niche (au niveau univers). SWL n'est plus sur le model du MMO, ils n'ont plus besoin d'avoir un super contenu endgame, car les abonnés vont être rares, et ils le savent très bien. Ils vont simplement jouer sur l'ajout de contenu scénaristique-exploration gratuit, et ajouter des cosmétiques pour que sur le grand nombre de joueurs F2P recrutés facilement, quelques uns se lâchent sur les micro-transactions.

Donc ils visent le nombre, le contenu endgame n'est plus dans les moeurs, le MMO n'est plus dans les moeurs, rares sont ceux qui veulent encore investir la moitié de leur temps de vie dans un jeu. Le modèle du MMO wow-like est rincé ; donc voilà SWL, un MMO transformé en RPG multi, avec un super univers, des quêtes intéressantes, et le reste ne vaut même pas la peine de s'y pencher. Pourquoi passer des heures à récupérer des stuff légendaires à farmer en boucle des instances ? C'est inutile, on va simplement se pencher tranquillement sur les quêtes, la saison 2, et le reste totalement osef.

Tout ça pour dire le contenu endgame on s'en fout, car le business model de SWL ne repose pas sur ses abonnés, mais sur les micro-transactions des joueurs. Donc si les revenus sont suffisants, Funcom pourra développer ses scénarios tranquilou sans pression. Il n'y aura pas de stress de '' désabonnements '', c'est un jeu F2P avec micro-transactions, no problem. Ils ont bien fait de resortir le jeu en F2P car de cette façon il a une chance de survivre et de se développer avec d'autres saisons et d'aller au bout du scénario/univers. TSW n'avait aucun avenir, son modèle B2P n'intéressait personne, donc ca se serait fini en caca sans savoir ce qui serait advenu dans the secret world, ce qui est bien dommage, vu l'originalité de l'univers.

Travaillant dans le marketing (pas dans le JV mais peu importe), j'ai tout de suite vu le changement de stratégie, notamment le business model et les cibles sont différentes maintenant. Ils l'avaient bien annoncé dans un article : ''nous aimerions que plus de joueurs essaient the secret world, nous sommes convaincus de l'intêret du jeu, et nous trouvons dommage qu'il ne se soit pas plus répandu que ça'' = on change de cible, on veut que the secret world soit joué par MR et MME tout le monde, plus seulement par le geek amateur de Lovecraft qu'on emmène sur un business model à la wow (qui est de nos jours périmé).

Dernière modification par Hidei ; 09/07/2017 à 17h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés