Etudes indépendantes sur les vaccins

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les études sur les vaccins, c'est assez compliqué car la grande majorité actuellement sont faites en Afrique sur des populations qui partent de 0 vaccin, vivent dans une hygiène assez sommaire et ont peu accès aux soins. Dans ces conditions, le bénéfice d'à peu près n'importe quel vaccin est indiscutable.
Pour la France c'est nettement plus compliqué pour certains vaccins. La rougeole, j'y suis totalement favorable car il y a une recrudescence des cas récemment, et c'est une maladie potentiellement grave et difficile à traiter si elle ne guérit pas spontanément. Pour l'hépatite B, j'y serais également favorable pour des raisons d'économies, tout simplement. Les traitements réellement efficaces contre l'hépatite B coûtent une blinde, donc vacciner tout le monde a un intérêt en ce sens (sans compter que les traitements ne sont pas sans effets secondaires).

Pour le pneumocoque ou l'haemophilus, par contre, c'est plus discutable. Il me semble que le nombre de morts en France lié à ces bactéries est très faible chez des sujets antérieurement sains. A la limite, ça permettrait quand même de diminuer l'utilisation d'antibiotiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est bien connu, si le médecin n'a pas la réponse, elle est quelque part sur le web.
[...]
Cette démarche est quotidienne.
Les gens consomment du soin, même les anti vax et adeptes de potions consomment. Ils vont sur internet, et voient si leur prise en charge coïncide ou non avec ce qu'ils lisent: sans savoir de quoi on parle, sans connaître les tenants et les aboutissants, sans tenir compte du degré d'urgence ni de la réelle nécessité au regard de la situation.

J'imagine la mère de ce gosse y a quasi 15 ans, rentrer en vitesse chez elle et fouiller comme une dingue sur le net pour chercher des renseignements sur le magnésium.




Concernant la grippe, il y encore une étape supérieure, puisque toute personne ayant pendant 5 jours 39/40 de fièvre, une grosse fatigue et des courbatures dit "avoir eu la grippe". Dans la réalité, peu de monde l'a... et quand elle cogne, elle cogne fort, et quand on la choppe on s'en souviens et c'est pas juste "cloué au lit une semaine".
Du coup une partie des gens choppent un syndrome grippal X ou Y et ça fini en: " putain de vaccin de merde j'ai eu la grippe".
Citation :
Publié par Borh
Les études sur les vaccins, c'est assez compliqué car la grande majorité actuellement sont faites en Afrique sur des populations qui partent de 0 vaccin, vivent dans une hygiène assez sommaire et ont peu accès aux soins. Dans ces conditions, le bénéfice d'à peu près n'importe quel vaccin est indiscutable.
Seriously dude ? C'est faux mais c'est toujours une connerie moins grave à dire que le reste du bullshit qu'on peut lire ailleurs ^^. Sur le sujet des études sur les vaccins, ma femme coordonne des études au niveau international chez l'une des 3 plus grosses CRO mondiales, notamment sur des vaccins, avant mise sur le marché évidemment.

Donc, les études sur les vaccins NE SONT PAS menées sur des populations en Afrique, précisément pour les raisons que tu as évoquées mais aussi sur des sujets liés aux autorisations et aux "BPC" me dit-elle (Bonnes Pratiques Cliniques). Eventuellement en Afrique du Sud, et dans certains cas en Afrique du Nord mais plus rare.

Ton post n'est pas grave hein, mais il est symptomatique de tout ce qui peut etre lu partout sur le sujet : de la merde, assénée avec assurance donc crue par de nombreuses personnes qui n'y comprennent rien. La seule explication logique à ce que tu viens de dire, c'est que tu fais une confusion avec les DONS de millions de doses vaccinales à des ONG (exemple : en 2009 la méningite), pour vacciner des populations suite à des épidémies notamment en Afrique, mais là on ne parle pas du tout d'essais cliniques mais bien de vaccins qui ont déja une AMM. Il ne faut pas tout confondre, et surtout arreter de parler de sujets sérieux qu'on ne maitrise pas. Désolé mais ça devient chiant de lire toute cette merde sur les vaccins, merde qui sera reprise, déformée, amplifiée et répétée un peu partout par des idiots.
Bah juste en faisant une recherche toute bête sur pubmed, je vois que plus de la moitié des derniers essais cliniques sont menés en Afrique, en dehors des vaccins anti cancers (vaccin anti HPV). Je vais sur la page correspondante de l'OMS, ça le dit pas textuellement, mais la photo illustrative est clairement prise en Afrique.
http://www.who.int/biologicals/vacci...evaluation/en/

Je ne dis pas que toutes les études sur les vaccins sont menées en Afrique, mais dire en majuscule qu'aucune étude sur les vaccins n'est menée en Afrique, c'est tout de même assez énorme. C'est le genre de contre vérité peut ensuite être utilisée par les anti-vaccins pour affirmer que "on nous manipule".
Pubmed ce sont les publications. Le site de référence concernant les études cliniques, c'est Clinicaltrials (j'invente rien, je suis un noob sur le sujet vu que ce n'est pas mon domaine, mais je viens de le faire avec ma femme qui est vraiment une experte en la matière).

Donc, les promoteurs enregistrent leurs essais sur Clinicaltrials et du coup on a une base fiable. Là, en fait tu as raison sur un point et je me suis un peu emporté : il y a bien des études liées à des vaccins en Afrique. Il y en a eu exactement 127 sur les 7381. ça fait peu, mais effectivement il est faux d'écrire comme je l'ai fait que "les vaccins "NE SONT PAS" menés en Afrique blabla". Après, on a pas été vérifier quels pays étaient concernés (une partie sont sur des zones que j'ai cité mais il doit bien en rester quelques uns ailleurs) parce que bon je vais quand meme pas y passer la nuit ^^.

Bref, c'était juste pour apporter une correction mais honnetement c'est pas ça qui me gonfle sur ce débat. Ce qui me lourde ce sont tous ces putains d'antivax qui font tourner des pétitions à 2 balles sur la base de conneries que d'autres reprennent. Si ça ne concernait qu'eux, je dirais bien "np, t'as qu'à chopper une merde et en crever". Mais quand on voit des parents refuser de protéger leur gosse (cf le lien posté plus haut, de cette "maman" dont le fils à chopé le tétanos mais "np il va guérir, j'ai mes convictions"), ça me fout les boules un truc de fou.
Citation :
Publié par Suho
Certains adjuvants dérivés du mercure sont utilisés aux USA mais interdits en Europe. C'est particulièrement contre ces adjuvants qu'une partie des antivax militent (De Niro par exemple).
Bah s'ils sont interdits en Europe, qu'est-ce qu'ils viennent nous les briser avec leurs revendication/manifestation/pétition alors ?
ça sert à quoi de militer contre un truc déjà interdit ?


Et légalement, par curiosité je me demande... Si tu refuses de faire vacciner ton enfant, alors que certains vaccins sont obligatoires. Que ton enfant choppes la merdouille en question (genre comme l'exemple du post doctissimo de 2004 sur le tétanos), et potentiellement en meurent ou en tout cas restent légumifié à vie... Ya pas un truc genre le "refus de soin" (qui concerne les pro de santé) mais à l'envers qui pourrait s'appliquer ?
Le parent a des obligations légales énoncées dans le code civil lors des mariage quant aux soins et l'éducation à apporter à sa progéniture. Refuser la vaccination parce que t'es teubé, et que ton gosse y passe, ça rentre pas dans justement une brèche de cette obligation de soin à apporter ? L'état peut-il porter plainte et engager la responsabilité des parents de la même façon que ceux-ci sauteraient sur le rable de l'état ou des médecins à la moindre anicroche ou erreur ?
Quelqu'un a une idée ?
Pour l'aspect légal, je ne sais pas mais j'espère qu'il y a moyen. Après, il serait intéressant aussi de faire payer aux parents les factures médicales dans ces cas là. Les factures à 3k/jour en réa devrait leur faire passer l'envie d'être anti-vaccin. De même que je ferais payer les gens qui obligent les médecins à faire de l'acharnement thérapeutique alors qu'il n'y a plus d'espoir.
Citation :
Publié par Madee
Et légalement, par curiosité je me demande... Si tu refuses de faire vacciner ton enfant, alors que certains vaccins sont obligatoires. Que ton enfant choppes la merdouille en question (genre comme l'exemple du post doctissimo de 2004 sur le tétanos), et potentiellement en meurent ou en tout cas restent légumifié à vie... Ya pas un truc genre le "refus de soin" (qui concerne les pro de santé) mais à l'envers qui pourrait s'appliquer ?
Oui, et heureusement.

Un couple a été condamné à Auxerre en Janvier 2016 à deux mois de prison avec sursis parce qu'il refusait de vacciner leurs enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, qu'ils jugeaient toxiques.

La loi doit intercepter certains parents aux comportements fous : ceux-là comme ceux qui ont provoqué le décès de leur enfant (ou parfois seulement leur retard au développement) à coup de régime végétalien strict aux effets ravageurs.

C'est normal que la loi s'en occupe.
Les enfants ne sont pas des jouets. Que les parents ne comprennent pas qu'ils ne sont pas le champ d'application de leurs convictions idéologiques ou religieuses est une chose, que ça les mette en péril, c'en est une autre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, et heureusement.

Un couple a été condamné à Auxerre en Janvier 2016 à deux mois de prison avec sursis parce qu'il refusait de vacciner leurs enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, qu'ils jugeaient toxiques.

La loi doit intercepter certains parents aux comportements fous : ceux-là comme ceux qui ont provoqué le décès de leur enfant (ou parfois seulement leur retard au développement) à coup de régime végétalien strict aux effets ravageurs.

C'est normal que la loi s'en occupe.
Les enfants ne sont pas des jouets. Que les parents ne comprennent pas qu'ils ne sont pas le champ d'application de leurs convictions idéologiques ou religieuses est une chose, que ça les mette en péril, c'en est une autre.
Je l'ai déjà dit mais pour la forme je répète.

J'étais confronté au problème de disponibilité des vaccins obligatoires lorsqu'il fallait vacciner ma fille (bébé).
Le seul vaccin qu'on a réussi à trouver est celui qui réuni 6 vaccins, hexavalent machin chose. On était réticent à lui injecter des vaccins supplémentaires non-obligatoires mais on a fait confiance à la pédiatre. Après tout, il n'y a aucun risque.

On lui a injecté ce cocktail, elle l'a très mal supporté pendant plusieurs jours/semaines, symptômes très graves de type fièvre, et manque d’énergie généralisé. Les nuit blanches que l'on a passé à se demander si c'était de notre faute d'avoir accepté ce cocktail... Sur internet on trouve plein de cas similaires qui n'entrent jamais dans les statistiques. Maintenant ça va mieux mais je pense que ce jour on a perdu une part de pétillant dans ces yeux pour toujours. Hasard, coïncidence ? Peut-être. Si c'était à refaire, j'aurais refusé de lui injecter le cocktail.

On s'est embrouillé avec la pédiatre car d'un coté la loi nous oblige à vacciner mais de l'autre elle n'oblige pas les industries pharmaceutiques à produire les vaccins obligatoires sans les mélanger à d'autres.

Devant les tribunaux, en cas de non-vaccination et mort d'un enfant suite à la non-vaccination dans le cas décrit, je serai fortement étonné que le tort soit retenu coté parents. Mon prochain enfant n'aura que les vaccins obligatoires quitte à ne pas les avoir du tout si l'état ne me permet pas de les avoir.

Et je suis sincèrement inquiet de la volonté de rendre obligatoire les 11 vaccins, aucun autre pays ne le préconise et je ne pense pas que l'on se trouve dans un pays ravagé par les maladies. On essaye de régler un problème qui n'existe pas. D'un autre coté, cela permettra de se rendre compte de la dangerosité ou pas de certains vaccins et clore le débat.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Maintenant ça va mieux mais je pense que ce jour on a perdu une part de pétillant dans ces yeux pour toujours. Hasard, coïncidence ? Peut-être. Si c'était à refaire, j'aurais refusé de lui injecter le cocktail.
c'est vrai que le niveau de pétillant dans les yeux est une valeur scientifique mesurable et quantifiable.
tu te rends compte qu'une fièvre c'est pas "grave" comme tu le penses et que les maladies pour lesquelles ta fille est maintenant vaccinée sont mortelles ?

non, visiblement tu t'en rends pas compte. le "pétillant" que tu imagine avoir perdu est plus important.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Devant les tribunaux, en cas de non-vaccination et mort d'un enfant suite à la non-vaccination dans le cas décrit, je serai fortement étonné que le tort soit retenu coté parents. Mon prochain enfant n'aura que les vaccins obligatoires quitte à ne pas les avoir du tout si l'état ne me permet pas de les avoir.
ah ok. tu préfères donc qu'il soit malade en permanence et potentiellement à en crever plutot que de risquer une fièvre passagère. tu peux nous filer quelques infos permettant de t'identifier que je contacte la DASS steplait ?
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Je l'ai déjà dit mais pour la forme je répète.

J'étais confronté au problème de disponibilité des vaccins obligatoires lorsqu'il fallait vacciner ma fille (bébé).
Le seul vaccin qu'on a réussi à trouver est celui qui réuni 6 vaccins, hexavalent machin chose. On était réticent à lui injecter des vaccins supplémentaires non-obligatoires mais on a fait confiance à la pédiatre. Après tout, il n'y a aucun risque.


Et je suis sincèrement inquiet de la volonté de rendre obligatoire les 11 vaccins, aucun autre pays ne le préconise et je ne pense pas que l'on se trouve dans un pays ravagé par les maladies. On essaye de régler un problème qui n'existe pas. D'un autre coté, cela permettra de se rendre compte de la dangerosité ou pas de certains vaccins et clore le débat.
Pareil, J'ai eu la misère pour trouver le vaccin en infanrix quinta, la première injection il a fallu faire 150 km pour le trouver, et pour la deuxième injection, plus personne n'en avait, les pharmaciens étaient unanimes, "vous n'en trouverez plus" finalement j'ai appelé directement le siège du labo sur la région parisienne et finalement on m'a expliqué qu'il y avait encore un stock (au cas où) et qu'il suffisait de demander au pharmacien d'envoyer la demande avec l'ordonnance par fax.
Quand j'ai expliqué ça à la pharmacienne elle était pas convaincu mais la fait quand même, fallait voir leur tronche quand 2 jours plus tard j'ai récupéré le vaccin, c'était bizarre ça avait l'air de les faire chier que j'avais réussi à l'obtenir
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Et je suis sincèrement inquiet de la volonté de rendre obligatoire les 11 vaccins, aucun autre pays ne le préconise et je ne pense pas que l'on se trouve dans un pays ravagé par les maladies. On essaye de régler un problème qui n'existe pas. D'un autre coté, cela permettra de se rendre compte de la dangerosité ou pas de certains vaccins et clore le débat.
Ça vise à répondre à un soucis qui se développe, en prévention, à savoir le nombre croissant de personnes qui refusent les vaccins. C'est complètement anormal qu'en 2017 on ait encore des enfants qui crèvent de la rougeole dans des pays où les vaccins sont accessibles à tous. Les connards qui soignent les enfants non vaccinés qui ont choppé une merde à coup de prières et médecines alternatives méritent la prison et heureusement dans la pratique c'est ce qui se passe quand l'enfant en meurt. Du moins la prison n'est pas un début de réponse au problème, mais au moins ça donne l'impression d'un semblant de justice, faute de meilleure punition.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
...
Tu as le réflexe humain d'être affecté par ce que tu as sous les yeux, de répondre à un stimulus émotionnel. Mais pour être constructif il faut savoir être rationnel : je fais souffrir mon enfant de fièvre quelques jours, mais je le protège de maladies mortelles. Je pense que la décision est évidente non ? C'est aussi simple que ça.
Si tu as besoin d'une motivation émotionnelle pour justifier cette décision, il suffit de regarder le nombre de morts de toutes les maladies contre lesquelles tu vaccines.

C'est aussi simple que ça et je ne comprends pas que ça ne le soit pas pour certains.

On peut repartir sur le hoax "vaccins causant l'autisme" : tu préfères qu'il soit autiste ou mort ton enfant ?

En parlant de ça, vous avez pas de liens pour le fameux médecin qui admet lui-même avoir créé un hoax ? Parce que les quelques messages qui en parlent n'apportent aucune preuve donc difficile de faire fermer leur gueule aux tenants de cette théorie…
J'ai ça : http://www.bmj.com/content/342/bmj.c7452.full

Si on parle de celui à l'origine, Andrew Wakefield. Par contre si j'en crois les ref Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_Wakefield) il n'a jamais avoué que c'était un hoax, ça a juste été montré frauduleux par le reste.

Ce passage par exemple :

Citation :
Wakefield's study and his claim that the MMR vaccine might cause autism led to a decline in vaccination rates in the United States, United Kingdom and Ireland and a corresponding rise in measles and mumps, resulting in serious illness and deaths, and his continued warnings against the vaccine have contributed to a climate of distrust of all vaccines and the reemergence of other previously controlled diseases.[29][30][31] Wakefield has continued to defend his research and conclusions, saying there was no fraud, hoax or profit motive.[32][33] In February 2015, he publicly repeated his denials and refused to back down from his assertions,[34] even though—as stated by a British Administrative Court Justice in a related decision—"There is now no respectable body of opinion which supports (Dr Wakefield's) hypothesis, that MMR vaccine and autism/enterocolitis are causally linked"
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
On lui a injecté ce cocktail, elle l'a très mal supporté pendant plusieurs jours/semaines, symptômes très graves de type fièvre, et manque d’énergie généralisé.
"Très grave" dis-tu ? Genre convulsions, 42°, rouge écarlate, vomissements ? Non parce que monter à 39 ou 40, c'est juste une réaction normale. Je ne minimise pas l'impact que cela peut avoir en tant que parents, de voir son gamin pas bien, mais il faut savoir raison garder : ce n'est pas "grave" et il vaut évidemment mieux que le corps de l'enfant réagisse maintenant plutot qu'il laisse passer la vraie merde quand elle l'attaquera et qu'il n'aura rien pour s'en défendre.

Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Maintenant ça va mieux mais je pense que ce jour on a perdu une part de pétillant dans ces yeux pour toujours
Je te jure, j'essaye de rester sérieux mais ça devient compliqué de pas tomber dans le troll quand on lit ce genre de choses . "Une part de pétillant dans (ces) yeux" ? What ?

Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Mon prochain enfant n'aura que les vaccins obligatoires quitte à ne pas les avoir du tout si l'état ne me permet pas de les avoir.
C'est vrai, t'as raison. En bon père de famille éclairé, ne prends pas le risque de faire perdre aussi un pourcentage de "pétillant dans les yeux" () à ton deuxième.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
... inquiet de la volonté de rendre obligatoire les 11 vaccins, aucun autre pays ne le préconise et je ne pense pas que l'on se trouve dans un pays ravagé par les maladies. ...
ha bon ?

https://www.lequotidiendumedecin.fr/...ctaires_847772
Citation :
L'Italie introduit l'obligation vaccinale pour 12 vaccins et veut sanctionner les parents réfractaires

22.05.2017
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Et je suis sincèrement inquiet de la volonté de rendre obligatoire les 11 vaccins, aucun autre pays ne le préconise et je ne pense pas que l'on se trouve dans un pays ravagé par les maladies. On essaye de régler un problème qui n'existe pas. D'un autre coté, cela permettra de se rendre compte de la dangerosité ou pas de certains vaccins et clore le débat.
Les pays européens vont suivre la tendance petit à petit à cause de l'afflux de migrants qui ramène des malades que l'on pensait éradiqué.

Et sinon qu'est ce s'est le pétillant dans les yeux ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je me suis toujours payé une grippe par an non vacciné, et depuis que je me vaccine, je ne crois plus n'en avoir eu.
Hum c'est sûr que si j'étais dans ton cas (je suis un peu circonspect sur le fait de chopper la grippe tout les ans) je me ferais vacciner.
La grippe je crois l'avoir eu deux fois dans ma vie, donc bon voilà ça me parait pas indispensable comme vaccin.

Sans être anti vaccins je trouve un peu limite de foutre un vaccin hexavalent alors que seules 3 des 6 vaccinations sont obligatoires, la pénurie organisée du tétravalent sonne un peu comme un foutage de gueule. Ça ne me gênerais absolument pas si les 6 étaient obligatoires, mais là j'ai un peu l'impression que c'est comme si on te forçait à payer une extension de garantie en te disant "c'est pour ton bien".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés