Avenir 2017 : Japonaise qui parle pas français en France ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
On peut. Par contre, on s'engage en partant à ne pas partir avec l'intention de le faire, ce qui veut tout et rien dire. Mais le changement est possible, il n'y a pas de loi contre.
Je disais ça après avoir lu ça :
Citation :
Le titulaire d’un visa "vacances-travail" ne peut pas prolonger son séjour au delà de la durée autorisée, ni changer de statut durant ce séjour.
Source ambassade de France au Japon : https://jp.ambafrance.org/Visa-vacan...vail-2013,4286

Sachant que je connais quelqu'un qui est passé de PVT à visa de travail, mais c'était France-Japon, du coup je sais pas s'il y a des traitements différents (les accords sont censés être bilatéraux mais je sais pas dans les faits).

Citation :
Publié par Christobale
C'est bien plus compliqué que çà. Il ne suffit pas de se marier pour devenir automatiquement français. Il faut justifier d'un travail et d'une activité en même temps.
Il s'agit pas de ça, pas besoin de devenir Français pour pouvoir rester en France, y travailler, etc.

Sur la double nationalité, ya pas de vérif. Tu as les 2 passeports sans souci, tu es juste pas Français quand tu es au Japon (si tu y es entré avec ton passeport jap). Même en allant activement à l'ambassade du Japon en disant "je dois faire quoi pour aller au Japon peinard" ils te filent le passeport avant de te suggérer d'abandonner ta nationalité Jap pour pouvoir avoir un pvt (qui ne serait sinon pas accessible vu qu'il n'est que pour les étrangers).
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Pour les enfants de couples franco-jap, à 18 ans ils peuvent choisir la nationalité japonaise si les parents ont fait la démarche adéquate à l'ambassade.
Il y a un loophole même pas secret qui leur permet de garder les deux nationalités.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais t'as les 2 passeports sans problème.
Si, tu la perds. Après selon les pays, c'est plus ou moins appliqué. En France par exemple, tu peux détruire ton passeport à l'envie - si t'es né en France de parents français, en récupérer un est un jeu d'enfants.

Par contre, répudier ta nationalité japonaise n'est pas chose à faire à la légère, parce qu'après, tu ne la récupères pas. Ils sont très sérieux à ce sujet.

Citation :
Publié par Quint`
Sachant que je connais quelqu'un qui est passé de PVT à visa de travail, mais c'était France-Japon, du coup je sais pas s'il y a des traitements différents (les accords sont censés être bilatéraux mais je sais pas dans les faits).
C'est pareil dans les deux sens, mais ça joue vachement sur les mots. Ca dépends aussi de ce que tu demandes à partir de ton PVT, si c'est pour demander un permis de séjour illimité, ça va ptet être investigué de façon un peu plus profonde que si tu demandes un visa de travail d'un an.

Mais en tout cas, c'est possible, je connais des gens qui l'ont fait y'a moins de 10 ans.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Pour l'OP je veux pas avoir l'air de te faire la morale, je suis pas ton père, je veux juste t'aider mais ton :

"ps : 3615 mylife, moi faut que je divorce entre deux"

m'a un peu interloqué. J'espère que tu sais ce que tu fais car connaissant pas mal de japonais et japonaises, si cette femme veut lâcher son job et sa vie au Japon pour te rejoindre c'est qu'elle est amoureuse, et sérieuse, et qu'elle a vu en toi quelqu'un qui assumera cet amour. Les japonais sont plus "absolus" que les français sur ces choses là. J'espère juste que c'est un vrai amour car sinon ça peut devenir très difficile pour elle. J'imagine que tu as déjà pensé à cela, mais juste pour te dire, si tu l'aimes t'as de bonnes chances de te remarier d'ici peu de temps, que ça devienne beaucoup beaucoup plus sérieux qu'une passade. Réfléchis y bien avant pour elle, et pour toi.
Mdr n'importe quoi.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Si, tu la perds. Après selon les pays, c'est plus ou moins appliqué. En France par exemple, tu peux détruire ton passeport à l'envie - si t'es né en France de parents français, en récupérer un est un jeu d'enfants.

Par contre, répudier ta nationalité japonaise n'est pas chose à faire à la légère, parce qu'après, tu ne la récupères pas. Ils sont très sérieux à ce sujet.
Mais est-ce que tu dois répudier ta nationalité Japonaise pour en acquérir une nouvelle? Je pense que tu peux tout à fait faire les démarches pour une nouvelle nationalité sans devoir répudier l'ancienne. Bon après le Japon c'est WTF Japan du coup on peut s'attendre à des trucs WTF en la matière...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr n'importe quoi.
C'est ce que son ex se dit.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais est-ce que tu dois répudier ta nationalité Japonaise pour en acquérir une nouvelle? Je pense que tu peux tout à fait faire les démarches pour une nouvelle nationalité sans devoir répudier l'ancienne. Bon après le Japon c'est WTF Japan du coup on peut s'attendre à des trucs WTF en la matière...
Tous mes collègues ont la double nationalité alors que la Corée ne l'accepte pas. Il suffit juste de ne pas en informer le gouvernement Coréen. Je suppose que c'est un peu le même délire avec le Japon.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Il suffit de se marier pour avoir un permis de séjour renouvelable tous les 10 ans, avoir le droit de travailler, la sécurité sociale, monter une société etc. Devenir un résident légal quoi. Et payer des impôts aussi. La nationalité française c'est beaucoup plus compliqué, et pas forcément très intéressant, surtout que le Japon n'accepte pas la double nationalité (à ma connaissance). Pour les enfants de couples franco-jap, à 18 ans ils peuvent choisir la nationalité japonaise si les parents ont fait la démarche adéquate à l'ambassade.

Cependant il existe des dispositions anti-mariage blancs il me semble, l'administration peut effectuer des contrôles pour constater la vie maritale ou non, pendant quelques années (de mémoire, très vague et ancienne déjà).
Se marier, c'est déjà passer des "tests", à savoir des questionnaires qui peuvent être insidieux sur ce que tu connais de l'autre, avant tout.
Ensuite, si le mariage est prononcé, tu peux avoir un visa temporaire d'un an la première année.
Puis une carte de séjour d'un an la deuxième année (mais depuis cette année ils ont mis en place le visa pluriannuel, qui peut avoir une durée de deux ans dans la cadre d'une carte de séjour familiale)
Puis après tu peux enfin en demander un de 10 ans, et acquérir la nationalité au cours de celui-ci si tu réponds aux critères.
Et donc en plus de ces visas qui coûtent et te font faire des dossiers et des démarches un poil relou, ou faut bien avoir tous les papiers demandés et des justificatifs de vie commune, tu peux effectivement avoir les contrôles à domicile pour vérifier que la vie est bien partagée, avec questionnaires sympathiques de la part des contrôleurs.
Et pour la nationalité ça va, les critères sont pas abusés non plus : après 4 ans de mariage, si résidence ininterrompue en France depuis le mariage, maîtrise du français au niveau B1 et pas de condamnation pénale.

Mais bon, jusqu'au fameux passeport, ce que je reproche à tout ça c'est que ça coûte quand même bien cher. Entre les formations de plusieurs mois, obligatoires et bien pourries (mais bon, pour pas faire hurler tout le monde, on va dire que ça en aide peut être certains ?) dispensées par les organismes habilités par l'OFII, qui sont parfois à une heure voir plus du domicile, le coût des titres de séjour chaque année, la traduction par un traducteur assermenté des documents administratifs, la demande de ces documents au pays d'origine, les allez-retour dans le pays d'origine pour en obtenir certains (!), l'envoi des courriers en recommandé, les déplacements à la préfecture...Bref, pour être dans le cadre légal vis à vis de la France, quand t'es étranger et que tu viens parce que tu t'es marié, mieux vaut avoir quelques économies.

Parce qu'en plus tu trouves pas du travail dans l'immédiat, quand tu bafouilles pas un mot et que tu connais rien au fonctionnement du système. J'imagine pas pour ceux qui ne sont pas accompagnés par leur conjoint, des amis ou une association dans leurs démarches.

Et puis chaque année, t'as beau avoir tous les documents, te dire qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter, eh bien savoir que le titre de séjour s'arrête à telle date alors que t'as des projets derrière, ça fait toujours un peu flipper :"et si ils me le renouvellent pas ?", reste une question qui revient systématiquement. Demander la liste des papiers nécessaires au renouvellement, s'entendre dire qu'elle est sur le site du gouvernement ou de la préfecture, arriver au guichet dans des préfectures qui ne donnent pas de rdv, donc après deux voir plus d'heures de queue, pour s'entendre dire "alors, voici la liste des papiers nécessaires" et constater que ce ne sont pas les mêmes demandés, ça fait bien rager aussi. Donc tu prends l'habitude de te déplacer avec TOUS tes docs et de TOUT conserver, la moindre facture, preuve de vie commune...et de justifier et d'expliquer à chaque fois à ceux qui te les font (EDF, des artisans, orange, les assurances...) que t'en as besoin, que ce soit aux deux noms, que c'est très important.

Enfin bon, tout ça, c'est quoi à côté de rester vivre dans un pays ou y a pas d'avenir, en fait ?
Merci pour les tuyaux intelligents.
et pour les autres quelques précisions, car ça s'est excité sur Le BAR là

1) Un divorce c'est long ... et les procédures ... je peux être en instance de divorce, que ce dernier soit en attente d'être prononcé ... PUIS entre deux ... pouvoir rencontrer quelqu'un ... c'est pas incompatible.
Ne croyez pas que je quitte le navire pour céder aux sirènes qui sont capables de lire "Naruto" dans le texte.

2) Pourquoi je pose des questions sur JOL :
Tout simplement parce qu'il y a sur ce forum pas mal de "voyageur" et de gens vivant en couple mixe ou bien ayant été confronté à des problèmes de VISA.

voilà.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais est-ce que tu dois répudier ta nationalité Japonaise pour en acquérir une nouvelle? Je pense que tu peux tout à fait faire les démarches pour une nouvelle nationalité sans devoir répudier l'ancienne. Bon après le Japon c'est WTF Japan du coup on peut s'attendre à des trucs WTF en la matière...
L'acquisition de la nationalité française par un japonais se fait en échange d'un certificat délivré par l'administration japonaise. Evidemment, pour obtenir ce certificat, il faut rendre son passeport.

Il y a plein de loophole, notamment pour ceux ayant un droit de naissance à la nationalité française (typiquement les enfants nés de couples mixtes), et c'est "facilement" exploitable (la plupart des enfants franco-japonais maintiennent la double nationalité en exploitant un bug administratif très connu), mais c'est pas pour autant des situations légales.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés