[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Première fois que j'entends ça, il me semble plutôt que le ministère des finances est celui qui paie le mieux.
Par exemple, un C débutant commence à 1700€, un B débute autour de 2000€ et un A autour de 2500€.
Les primes représentent un tiers du revenu.
De toute façon dans fonction publique cest les primes qui sauvent un peu le salaire car c'est pas folichon sinon.
Au ministère du travail en inspecteur c'est 1900 brut la première année (je passe l'année et demi d'élève ...) et une prime de technicité qui amène à 2000 2100 net à peu près. Je me souviens plus exactement et ça dépend de la générosité de la direccte dont on dépend
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Première fois que j'entends ça, il me semble plutôt que le ministère des finances est celui qui paie le mieux.
Par exemple, un C débutant commence à 1700€, un B débute autour de 2000€ et un A autour de 2500€.
Les primes représentent un tiers du revenu.
Au ministere des finances le B commence a 1700 € net toutes primes comprises, j'en sais quelque chose

J'ai déjà vu la fiche de paye d'un inspecteur de 50 ans, rentré a 22 ans : 3000 € net.
Et comme nos primes sont mensualisées, la personne en question ne devrait* pas toucher un 13° mois suite à une prime annuelle.


* conditionnelle, j'ai pas fouillé
Citation :
Publié par Ventilo
Au ministere des finances le B commence a 1700 € net toutes primes comprises, j'en sais quelque chose

J'ai déjà vu la fiche de paye d'un inspecteur de 50 ans, rentré a 22 ans : 3000 € net.
Et comme nos primes sont mensualisées, la personne en question ne devrait* pas toucher un 13° mois suite à une prime annuelle.


* conditionnelle, j'ai pas fouillé
Bah écoute, ça doit dépendre de ton post exact car 1700 net toute prime comprise, c'est moins que ce que gagne un catégorie C au ministère des finances (et je suis également très bien placé pour le savoir).
Citation :
Publié par Ventilo
Au ministere des finances le B commence a 1700 € net toutes primes comprises, j'en sais quelque chose

J'ai déjà vu la fiche de paye d'un inspecteur de 50 ans, rentré a 22 ans : 3000 € net.
Très étonnant, car en tant que B au ministère de l'Economie (mais pas à la dgfip), 10 ans d'ancienneté dans la fonction publique, je suis à environ 3000€. En septembre mon passage en A sera acté et je serai autour de 3500€. Et mes nouveaux collègues C touchent bien 1700€ en début de carrière.
Je vais changer d'employeur

A la DGFIP, B au 4° échelon, je suis a ~1810 € net.

Et en territoriale j'en parle pas, je pourrais vous sortir des dizaines de fiches de paye avec chacune sa spécificité, mais globalement c'est mal payé (en même temps pour ce qu'ils foutent...)
Citation :
Publié par Ventilo
Je vais changer d'employeur

A la DGFIP, B au 4° échelon, je suis a ~1810 € net.

Et en territoriale j'en parle pas, je pourrais vous sortir des dizaines de fiches de paye avec chacune sa spécificité, mais globalement c'est mal payé (en même temps pour ce qu'ils foutent...)
Ben ça m'étonne quand même vachement, parce que je suis a la dgfip aussi, en C débutant, et je suis a ~1750 net.
Et mon controlleur (donc B) est a ~1915 net en sortie d'école.
Citation :
Publié par Khellendorn
Ben ça m'étonne quand même vachement, parce que je suis a la dgfip aussi, en C débutant, et je suis a ~1750 net.
Et mon controlleur (donc B) est a ~1915 net en sortie d'école.
Tu es peut-être dans un service de direction ou dans un service qui donne une prime supplémentaire et/ou en région parisienne ? Ou peut-être que tu as eu un reclassement pour du travail effectué dans le privé ou le public ?
En tout cas, un C qui débute, donc échelon 1 à 328 d'IM, il tourne, en province et dans un service qui ne bénéficie pas de primes spéciale, à 1680 € net. Un petit peu plus si indemnité de résidence et NBI.

Dernière modification par Zaw ; 04/07/2017 à 22h07.
Citation :
Publié par Khellendorn
Ben ça m'étonne quand même vachement, parce que je suis a la dgfip aussi, en C débutant, et je suis a ~1750 net.
Et mon controlleur (donc B) est a ~1915 net en sortie d'école.
Il a pu récupérer de l'ancienneté d'un ancien travail et avoir passé plusieurs échelons.

J'ai oublié de rajouter les 50€de mutuelle.

Sur la grille, entre un B 4° échelon et un C 4° échelon il y a 28 points d'indice, environ 130 €. Ce qui est déjà misérable, les B se sont bien fait niquer suite aux revalorisations des grilles indiciaires.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Mieux vaut être coiffeur parfois
C'etait un CDD de 5 ans, c'est vrai. un CDD de 5 ans, au fait?
En fait tu peux faire un CDD toute ta vie dans la même boite/poste si ça te chante. C'est pas interdit, c'est juste que si la personne va au prud’homme elle se fera requalifier en CDI.

Il y a beaucoup de boites qui ne respectent pas les 18 mois, en particulier avec les intérims.
En plein processus de démission, je souhaitais faire un big up au code du travail.
Il fait une masse énorme de pages inutiles mais est infoutu de dire si le préavis de départ d'un démissionnaire est décalé par ses RTT.

C'est au bon vouloir de la convention collective voire de l'employeur si la précédente ne dit rien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En plein processus de démission, je souhaitais faire un big up au code du travail.
Il fait une masse énorme de pages inutiles mais est infoutu de dire si le préavis de départ d'un démissionnaire est décalé par ses RTT.

C'est au bon vouloir de la convention collective voire de l'employeur si la précédente ne dit rien.
Un jour t'as voulu parler au délégué du personnel et il est parti en courant en te voyant arriver ?
Y'a des comptables ici ?

Bac +2 j'ai commencé depuis décembre dans un cabinet comptable (je gère un portefeuille mais j'suis quand même supervisé) je touche 1330 net par mois (sans la prime du 13ème mois et une autre prime qu'on appelle prime de bilan), région parisienne.

J'avoue que ça me tombe un peu dessus, j'aurais aimé continuer mes études mais à cause de problèmes perso, j'ai dû avoir besoin d'une rentrée d'argent en urgence.

Mais c'est pas à exclure que je puisse reprendre mes études un jour et là je lis les trucs de la fonction publique, c'était un truc inconnu pour moi avant que je lise le topic et ça me semble intéressant. Comment ça se passe ? On passe les épreuves si on est admis on travaille directement ?
Ca dépend.

Le concours que j'ai passé débouchait sur une formation de 8 mois à Toulouse, puis 4 mois de stage avant d'être officiellement en poste (et officiellement fonctionnaire en même temps, l'équivalent de la période d'essai c'est un an)
Celui qu'a passé mon frère par contre y'avait pas de formation, enfin si, 2 semaines une fois en poste.

Mais t'es payé pendant la formation !
Citation :
Publié par Cogee
Y'a des comptables ici ?

Bac +2 j'ai commencé depuis décembre dans un cabinet comptable (je gère un portefeuille mais j'suis quand même supervisé) je touche 1330 net par mois (sans la prime du 13ème mois et une autre prime qu'on appelle prime de bilan), région parisienne.

J'avoue que ça me tombe un peu dessus, j'aurais aimé continuer mes études mais à cause de problèmes perso, j'ai dû avoir besoin d'une rentrée d'argent en urgence.

Mais c'est pas à exclure que je puisse reprendre mes études un jour et là je lis les trucs de la fonction publique, c'était un truc inconnu pour moi avant que je lise le topic et ça me semble intéressant. Comment ça se passe ? On passe les épreuves si on est admis on travaille directement ?
Pour faire simple en fonction publique d'état tu as trois type de concours C B et A respectivement accessible à sans diplôme, bac et licence. Sachant que vaut mieux avoir le diplôme au dessus de celui requis à savoir bac, licence et Master. C'est pas obligatoire mais certains concours ne sont vraiment pas faciles. Même en B avec juste le bac ça me paraît tendu.
Pour les A une prépa c'est pas mal aussi.
Et après mieux vaut viser un concours sur lequel tu maîtrise déjà certaines matières forcément.
En fonction publique d'état c'est un concours sur poste. Il y a X places chaque année et si tu passes l'écrit et l'oral tu as un poste que tu choisi en fonction de ton classement.
En territorial c'est des concours sur titre ça te donne le droit de postuler mais tu n'as pas de poste attribué.

Il me semble qu'il y avait un topic wiki sur la fonction publique.

Après avec un poste en catégorie B je suis pas sur que tu touches beaucoup plus qu actuellement car tu as un 13 ème mois et une prime.
A noter également que pour les concours d'état, tu as un travail assuré si tu réussis le concours mais l'affectation est au niveau national (donc tu peux bouger n'importe où en fonction des besoin).

Dans certains cas tu pars en formation pour une plus ou moins longue durée (de quelques semaines à plusieurs mois) mais comme dit plus haut tu es payé (généralement autant qu'un titulaire) et tu peux bénéficier aussi selon l'administration, d'indemnités de stage pour compenser les frais supplémentaires.
Après l'école, s'il y a, tu fais des vœux et tu seras affecté selon ton ancienneté administrative (il peut y avoir reprise de l'ancienneté du privé ou du public).
Talking
Citation :
Publié par Zaw
Une personne qui est passée de la justice aux finances, à catégorie équivalente, a bien ennuyé le service RH pour son reclassement car avec les primes, elle dépassait le plus haut échelon de l'échelle.
A l'entendre, la paye y était bonne même si la pression très forte et l'ambiance de travail plutôt pesante.

Aux finances, il y a en effet des primes qui gonflent bien le salaire mais de base ça vole pas haut au vu de la responsabilité (même pour un cadre c) et parfois de la "haine" vouée aux agents.
C'est sûrement une question de particularité de poste et primes spécifiques, parce que sinon c'est le classement que j'ai partagé précédemment qui est généralement admis. Par contre les primes ne sont pas composantes de l'échelle indiciaire (mais corrélé), c'était bien sûrement un cas très particulier qui a bien profité de son administration d'origine. L'écologie peut aussi être rémunératrice côté dgac (aviation civile) mais c'est particulier. Évidemment ce comparatif prend en compte les primes qui elles font le partage de rémunération entre les administrations : par exemple min 500e d'écart net mensuel en début de carrière entre un A ministère culture et un A finances.

Pour l'ambiance nous sommes d'accords que ce soit en A B ou C .
Citation :
Publié par Fantom
C'est sûrement une question de particularité de poste et primes spécifiques, parce que sinon c'est le classement que j'ai partagé précédemment qui est généralement admis. Par contre les primes ne sont pas composantes de l'échelle indiciaire (mais corrélé), c'était bien sûrement un cas très particulier qui a bien profité de son administration d'origine. L'écologie peut aussi être rémunératrice côté dgac (aviation civile) mais c'est particulier. Évidemment ce comparatif prend en compte les primes qui elles font le partage de rémunération entre les administrations : par exemple min 500e d'écart net mensuel en début de carrière entre un A ministère culture et un A finances.

Pour l'ambiance nous sommes d'accords que ce soit en A B ou C .
C'est fort possible.
C'était une collègue de l'ENFIP donc elle n'est pas rentré plus que ça dans le détail mais je me souviens que ce n'était pas de tout repos et que les discussions avec les RHs ont duré un certain temps.
Merci pour vos réponses j'y vois plus clair.

Pas sûr de gagner + mais l'évolution de carrière me semble plus régulière que dans l'endroit où je travaille.

J'imagine qu'il doit y avoir des grilles de salaires précises, je vais chercher ça.

J'suis bien intéressé par la dgfip. (catégorie B du coup)
Par rapport à ton cursus il faut que tu tente contrôleur des finances publiques de 2ème classe je pense.
Pro tip; prépare le bien et apprend à faire une note de synthèse
Bien le préparer peut paraître évident mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas des concours où il suffit d'avoir la moyenne
Citation :
Publié par [0]Draki
Bon après un coup de tel avec le RH voila mon nouveau poste.
Salaire de 23.1k pour 39h hebdo, n'inclu pas le 13mois parce que chaque trimestre il est attribué au mérite (chaque trimèstre mon N+1 décide si je touche 100%, 110, 90... il me dit que personne n'a jamais touché 0, et qu'occasionnellement des gens touche 115 ou 125% de ce trimestre là, 85% des gens touche 100% tout le temps).
Du coup ça fait un peu plus 25k a l'année avec cette prime.
180€ de ticket restau, une mutuelle a 155€ prise en charge a 75% par l'employeur, et café gratos

Putain ça va me changé la vie avec mes 19k et ma mutuelle a 21€
Debut le 3 juillet, j'ai hate.
Bon après quelque jours de travail et signature de mon contrat il s'avère que le RH avait oublié des truc niveau prime.
Donc mon fixe sur contrat c'est bien 23.1k.
Ensuite il y a une prime au mérite d'un mois de salaire touché en 4 fois sur l'année, tout le monde la touche, et dans mon service elle ne varie que très peut vers le positif (la plus grand partie sont a 100% tout le temps et quelque uns ont déja touché 110% ou 120% sur un trimestre, personne n'a jamais eu moins)
Une prime d'intéressement
La prime de vac
et visiblement sur l'augmentation annuel de tout le monde il sont pas mal, les année précédente ça avait fait 3%, 4%, mdr j'avais du 0.5% dans mes anciennes boites.
Je peut aller bosser en train, 30€ pas mois l'abo sncf après remboursement de l'employeur.
Et la mutuelle est super, je peut avoir ma copine dessus

Et le truc qui me scotch c'est la putain de liberté que nous laisse le chef de service, il prend la hotline avec nous un peu, il sort rarement de son bureau, tout le monde le tutoie... Franchement cette ambiance ça fait que t'est pas soulé d'allez bossé le matin et ça ça pèse beaucoup mine de rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés