[Wiki] Nintendo Switch

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J’étais partant perso pour faire les portages WiiU sur switch mais en partant du principe que le catalogue de cette dernière ne se compose pas que de ça..
Là, y'a que des rumeurs de portages sur portages en plus de ceux déjà annoncé.. les seuls nouvelles IP de Nintendo c'est Arms et 1 2 switch.. voila le niveau quoi..
Citation :
Publié par Anthodev
Comme indiqué juste au dessus, je préfère que des jeux qui n'ont pas pu avoir leur chance à cause des circonstances de l'époque puissent avoir une nouvelle chance sur Switch (genre Bayonetta 2, Tokyo Mirage Sessions, Xeno X, The Wonderful 101).
Je n'en vois pas l'intérêt, personnellement. Un jeu "live service", comme Mario Kart, Smash Bros, Super Mario Maker ou Splatoon, cela aurait clairement du sens (j'aurais préféré un portage du jeu Wii U que ce 2, mais on verra ce qu'il vaut). Pour les jeux solos, en revanche, je préfère largement un tout nouvel opus, façon Xenoblade Chronicles 2. Certes, l'un n'empêche pas forcément l'autre, mais Nintendo n'est pas vraiment habitué à sous-traiter.
Citation :
Publié par Alandring
Pour les jeux solos, en revanche, je préfère largement un tout nouvel opus, façon Xenoblade Chronicles 2.
Le problème est que pour les cas que j'ai indiqué, il est très improbable qu'il y ai une suite s'ils n'ont pas été considéré commercialement viable (et dans ce cas c'est dans le sens où ils sont rentables et surtout un excellent succès critique). The Wonderful 101 et TMS en particulier n'auront très probablement pas de suite alors que les circonstances avec la WiiU ont été très mauvaises.

Les porter sur Switch reviendra largement moins cher que de refaire entièrement les jeux et potentiellement tester la viabilité "réelle" de ces licences avant de les mettre définitivement dans le congélateur.

Citation :
Publié par Alandring
Certes, l'un n'empêche pas forcément l'autre, mais Nintendo n'est pas vraiment habitué à sous-traiter.
Euh ils sous-traitent pas mal quand même, de tête : Tantalus, Bandai Namco, Grezzo, Good Feel, Curve, Spike Chunsoft, 1-Up.
Comme pour beaucoup de licences, leur échec relatif (peu importe que leur absence de succès commercial soit dû à leur qualité intrinsèque ou dû aux circonstances) va les amener à sombrer dans les limbes jusqu'à ce que certains développeurs considèrent judicieux/intéressants de les ressusciter. Mettre au frais certaines IPs n'est pas forcément un mal : ça permet à de nouveaux chefs de projets de les dépoussiérer et de repartir sur de nouvelles bases. Bon, d'un autre côté, la mise au frais peut durer un bon moment, et dans le pire des cas elles restent au frigo ad vitam aeternam (ou, plus cruel, elles sont ressuscitées pour mieux échouer, et là le frigo est enterré sous une chape de plomb).
Après, il y a bien des licences qui se métamorphosent, quitte à laisser leur univers d'origine de côté, avec plus ou moins de succès (exemple : Xenogears, qui donnera lieu à Xenosaga, pour enfin mettre l'univers d'origine de côté pour laisser place à celui de Xenoblade).
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème est que pour les cas que j'ai indiqué, il est très improbable qu'il y ai une suite s'ils n'ont pas été considéré commercialement viable (et dans ce cas c'est dans le sens où ils sont rentables et surtout un excellent succès critique). The Wonderful 101 et TMS en particulier n'auront très probablement pas de suite alors que les circonstances avec la WiiU ont été très mauvaises.

Les porter sur Switch reviendra largement moins cher que de refaire entièrement les jeux et potentiellement tester la viabilité "réelle" de ces licences avant de les mettre définitivement dans le congélateur.
Ce n'est pas du tout le parc installé de la Wii U qui est responsable de l'échec de Tokyo Mirage Sessions #FE. C'est un jeu incroyablement typé niche, assez moyen et, surtout, doté d'un budget très (beaucoup trop) limité. Je serais prêt à signer pour une suite ambitieuse (sans color swap pour les monstres, sans quêtes fedex inutiles, avec plus de donjons, etc.), mais in bête portage ne ferait pas grandement grossir les ventes.

Un portage ne suffit pas à booster d'un seul coup les ventes d'un jeu. Ce d'autant plus qu'une bonne partie des possesseurs de Switch avaient probablement une Wii U et que Tokyo Mirage Sessions ne justifie absolument pas d'être racheté (contrairement à Mario Kart 8). D'ailleurs, je ne vois pas comment faire une version + de ces jeux (sauf en les retravaillant en profondeur pour réellement gommer leurs défauts, mais cela change d'échelle), critère indispensable à un portage selon Nintendo.

Enfin, il ne faut pas trop se baser sur le parc installé pour évaluer les ventes. Les premiers acheteurs de console sont aussi les premiers acheteurs de jeux, donc même une base réduite peut assurer de bons chiffres. La Wii U a eu un grand nombre de success story (Splatoon, Super Mario Maker, Hyrule Warriors, Pokken Tournament) ; simplement porter les échecs commerciaux de la console ne suffira absolument pas à en faire des hits (coucou Devil Third).

Citation :
Publié par Anthodev
Euh ils sous-traitent pas mal quand même, de tête : Tantalus, Bandai Namco, Grezzo, Good Feel, Curve, Spike Chunsoft, 1-Up.
C'est vrai et ils le font désormais aussi pour leurs licences internes. Cependant, Nintendo aime garder la main et, si je ne me trompe pas, les portages (genre Mario Kart 8 Deluxe) ont été réalisés en interne et non par des studios spécialisés, comme les autres éditeurs en ont l'habitude.
Citation :
Publié par Galatium
Ce n'est pas du tout le parc installé de la Wii U qui est responsable de l'échec de Tokyo Mirage Sessions #FE. C'est un jeu incroyablement typé niche, assez moyen et, surtout, doté d'un budget très (beaucoup trop) limité.
Le coeur du jeu est très bon (donjon et système de combat) et personnellement si la plupart des jeux de niches ne sont pas très bien vendus, ce n'est pas uniquement à cause du parc installé, ce sont toutes les circonstances autour : Wii U déjà acté comme un échec (donc les gens évitaient d'acheter une console qui fail voir qui revendaient leur console), la faible promotion au moment de la sortie de certains (la pub était minimale pour TW101 et TMS), jeux très faiblement distribué (surtout en physique voir même parfois online, par exemple les TW101 étaient introuvables neuf le mois suivant sa sortie, TMS avait une collector à 800 unités en France, et la version standard a très rapidement disparu des boutiques en ligne également).

La question est que donnerait la plupart de ces jeux avec une communication décente (au moins une vraie campagne marketing en ligne, par forcément à la télé/IRL) mais surtout s'ils étaient distribués correctement (qu'on en trouve au moins 4/5 dans chaque magasin) ?

Les "rares" jeux WiiU que j'ai vu être distribués correctement sont : Mario 3D World, Sm4sh, MK8, Splatoon, Xeno X (en version normale), DKCTF, Super Mario Maker, Zelda WW HD. Le reste il fallait surtout regarder du côté d'Amazon/Fnac.com (et encore, même Fnac.com ne stock pas longtemps certains jeux). Le reste des titres c'est pas mal au petit bonheur la chance durant la semaine même de la sortie du titre, même plus tard dans le mois ça devenait très compliqué/impossible de les trouver en magasin (et donc ça aide pas pour créer une notoriété au niveau du "grand" public).

Citation :
Publié par Galatium
Un portage ne suffit pas à booster d'un seul coup les ventes d'un jeu.
Ca peut quand les circonstances sont meilleures, par exemple MK8D est bien parti pour exploser les ventes de la version WiiU simplement parce qu'il est porté sur une console qui fonctionne bien mieux commercialement alors qu'il a une campagne marketing de la même intensité que lors de la sortie sur WiiU. La différence est que cette fois le grand public veut la Switch et semble bien plus conscient de l'existence de MK8D que lors de la période WiiU.

Citation :
Publié par Galatium
Ce d'autant plus qu'une bonne partie des possesseurs de Switch avaient probablement une Wii U et que Tokyo Mirage Sessions ne justifie absolument pas d'être racheté (contrairement à Mario Kart 8).
Justement il faudrait attendre de voir ce que pourrait proposer un portage (genre retrait de la censure, passage au 60fps, tous les DLC inclus ?). Et je doute que ceux qui voulaient TMS sur WiiU l'ont forcément déjà tous pris. Entre ceux qui n'ont pas pu le trouver en magasin (et sur l'eShop il était vendu à 70€), ceux qui l'ont découvert trop tard mais indisponible en magasin/boutique en ligne, ceux qui avaient déjà revendus la console (et pour rechopper une WiiU c'était mini 200€) et puis les joueurs des autres consoles qui étaient intéressés par le jeu mais ne voulait pas acheter la console que pour un seul jeu (et un exemple non représentatif, mais sur NeoGAF il y avait pas mal de personnes intéressés mais qui ne voulait pas acheter la WiiU juste pour ce jeu).

De plus entre temps Persona 5 est passé par là, ce qui amplifié l'aura autour d'Atlus qui est passé vraiment grand public aux yeux des joueurs occidentaux (car Persona 4 Golden était assez considéré comme niche car il était sur Vita).

Citation :
Publié par Galatium
Enfin, il ne faut pas trop se baser sur le parc installé pour évaluer les ventes. Les premiers acheteurs de console sont aussi les premiers acheteurs de jeux, donc même une base réduite peut assurer de bons chiffres. La Wii U a eu un grand nombre de success story (Splatoon, Super Mario Maker, Hyrule Warriors, Pokken Tournament) ; simplement porter les échecs commerciaux de la console ne suffira absolument pas à en faire des hits (coucou Devil Third).
Même s'ils sont les premiers acheteurs de jeux, ce n'est pas pour autant qu'ils vont acheter tous les jeux valables de la console. Et les "success story" sur WiiU sont quand même limités :
  • Splatoon : c'est parti pour que le 2 explose largement les 5M du premier
  • Super Mario Maker : 4M semble sous estimé par rapport à l'ultime Mario 2D
  • Hyrule Warriors : il a à peine atteint le million il me semble
  • Pokken Tournament : idem qu'Hyrule Warriors

Et encore Hyrule Warriors a profité de la licence Zelda pour se vendre un peu et Pokken de Pokémon (et en plus il semble que ce sont surtout les US qui ont carry les ventes alors qu'historiquement Pokémon fonctionne largement mieux en Europe).

Après je ne demande pas la réédition des jeux qui sont objectivement mauvais, ce serait débile, juste ceux qui ont un potentiel de faire bien mieux que ce qu'ils ont fait sur WiiU au vu de leur qualité (par exemple TW 101 est je pense le meilleur beat'em all de PlatinumGames, devant Bayo 1 et 2).

Citation :
Publié par Galatium
C'est vrai et ils le font désormais aussi pour leurs licences internes. Cependant, Nintendo aime garder la main et, si je ne me trompe pas, les portages (genre Mario Kart 8 Deluxe) ont été réalisés en interne et non par des studios spécialisés, comme les autres éditeurs en ont l'habitude.
Ca dépends des jeux, pour MK8 ce fut fait en interne. Les portages/remake de Zelda OOT/Zelda MM/Zelda PT c'était Tentalus/Grezzo par exemple
Citation :
Publié par Anthodev
Ca peut quand les circonstances sont meilleures, par exemple MK8D est bien parti pour exploser les ventes de la version WiiU simplement parce qu'il est porté sur une console qui fonctionne bien mieux commercialement alors qu'il a une campagne marketing de la même intensité que lors de la sortie sur WiiU. La différence est que cette fois le grand public veut la Switch et semble bien plus conscient de l'existence de MK8D que lors de la période WiiU.
Non justement, Mario Kart est un bon exemple du fait qu'il ne faut pas se baser sur la base installée. Avant la sortie du jeu, Polygon avait prédit que Mario Kart 8 serait l'opus le moins vendu de la série. Résultat : Mario Kart 8 s'est vendu à plus de 8M d'exemplaires et n'est pas si loin de la version 3DS, dont la console s'est pourtant quatre fois plus vendue.

De plus, comme je l'ai dit précédemment, extrapoler par rapport aux ventes de Mario Kart 8 Deluxe pour justifier un portage d'un jeu solo ne fait aucun sens. Si les gens se sont rués sur Mario Kart 8 Deluxe, c'est parce que c'est le seul jeu multi-joueur potable de la Switch (1, 2 Switch et Bomberman ont d'importants défauts, Puyo Puyo Tetris est assez particulier), qu'ils n'ont pas eu le temps de faire le tour du précédent (contrairement à un jeu solo) et que l'ajout de contenu change totalement la qualité du jeu. Le jeu avait tout pour cartonner, contrairement à Tokyo Mirage Sessions #FE.

Citation :
Publié par Anthodev
Justement il faudrait attendre de voir ce que pourrait proposer un portage (genre retrait de la censure, passage au 60fps, tous les DLC inclus ?). Et je doute que ceux qui voulaient TMS sur WiiU l'ont forcément déjà tous pris. Entre ceux qui n'ont pas pu le trouver en magasin (et sur l'eShop il était vendu à 70€), ceux qui l'ont découvert trop tard mais indisponible en magasin/boutique en ligne, ceux qui avaient déjà revendus la console (et pour rechopper une WiiU c'était mini 200€) et puis les joueurs des autres consoles qui étaient intéressés par le jeu mais ne voulait pas acheter la console que pour un seul jeu (et un exemple non représentatif, mais sur NeoGAF il y avait pas mal de personnes intéressés mais qui ne voulait pas acheter la WiiU juste pour ce jeu).
La censure et le 60 fps (pour un jeu de ce genre...), cela ne fait pas vendre un jeu solo, pareil pour les DLC. Pour que le portage intéresse ceux qui ont déjà fait le jeu, il faudrait de nouveaux donjons, de nouveaux chapitres, de nouvelles quêtes et de nouveaux monstres. Faire un nouveau jeu serait plus simple...

Je veux bien que certaines personnes extérieures auraient pris le jeu s'il était sorti sur PlayStation 4 et PC, mais on parle d'un public marginal, pas de quoi vendre 1M de copies.


Citation :
Publié par Anthodev
Même s'ils sont les premiers acheteurs de jeux, ce n'est pas pour autant qu'ils vont acheter tous les jeux valables de la console. Et les "success story" sur WiiU sont quand même limités :
  • Splatoon : c'est parti pour que le 2 explose largement les 5M du premier
  • Super Mario Maker : 4M semble sous estimé par rapport à l'ultime Mario 2D
  • Hyrule Warriors : il a à peine atteint le million il me semble
  • Pokken Tournament : idem qu'Hyrule Warriors
Tu es exigeant. Pokken Tournament et Hyrule Warriors se sont super bien vendus par rapport à leurs genres (baston et musô) ; on est dans les deux cas très proche du maximum atteint pour la catégorie ces dernières années. Pour Splatoon et Super Mario Maker, je ne doute pas du potentiel de ces titres, tout au contraire. Ce que je cherchais à dire, c'est que la Wii U a connu des succès importants en dépit de ses ventes délicates. C'est vrai pour les licences fortes de Nintendo, mais aussi pour de nouvelles IP.



Tokyo Mirage Sessions, c'est 50 000 ventes aux US et 35 000 au Japon. C'est absolument ridicule comme chiffre. Je veux bien que l'on trouve toutes les excuses du monde au jeu, mais il faut veiller à ne pas inverse le rapport cause conséquence : si les revendeurs ont été aussi peu approvisionnés, c'est parce qu'ils ont limité leurs commandes. Si le jeu n'a pas eu un marketing important, c'est parce qu'Atlus a cherché à limiter les frais, conscient du faible potentiel commercial du jeu.


J'aime bien le jeu et, encore une fois, je ne suis pas contre une suite. Il y aurait moyen de faire un bon truc en y mettant les moyens et en se montrant ambitieux. En revanche, un bête portage Switch ne se vendrait pas beaucoup mieux que celui d'I am Setsuna.

Citation :
Publié par Anthodev
Ca dépends des jeux, pour MK8 ce fut fait en interne. Les portages/remake de Zelda OOT/Zelda MM/Zelda PT c'était Tentalus/Grezzo par exemple
Ok. Honnêtement, que Nintendo confie le portage de jeux comme Donkey Kong Country Returns, Tokyo Mirage Sessions #FE ou The Wonderful 101 à un Bluepoint like, je m'en fiche un peu. Cela se vendra à 100 000 exemplaires worldwide (s'ils ont du bol), mais au moins cela n'influence pas le temps de développement de nouveaux opus.

Cependant, je ne suis pas convaincu du fait de soutenir la démarche de la part d'un possesseur de Wii U. Ce ne sont pas ces 100 000 ventes additionnelles qui permettront la création d'une suite ; cela ne devrait pas changer grand chose. Je suis content du portage de Mario Kart 8 et j'espère celui de Smash Bros. parce que ce sont des licences dont j'ai plus que marre des itérations, que j'espère ne plus jamais revoir autrement que par des DLC. En revanche, autant j'aimerais bien un portage HD du premier Xenoblade Chronicles (oui, je n'y ai toujours jamais joué), autant je préfère largement que Monolith Soft propose à la place une véritable suite.
Citation :
Publié par Alandring
Non justement, Mario Kart est un bon exemple du fait qu'il ne faut pas se baser sur la base installée. Avant la sortie du jeu, Polygon avait prédit que Mario Kart 8 serait l'opus le moins vendu de la série. Résultat : Mario Kart 8 s'est vendu à plus de 8M d'exemplaires et n'est pas si loin de la version 3DS, dont la console s'est pourtant quatre fois plus vendue.
Pas si loin de la version 3DS avec 4x le nombre d'exemplaires pour 5x le nombre de consoles, ce n'est pas étonnant.

Et encore une fois, je ne parle pas qu'en terme de vente de la console mais aussi de sa réputation. La WiiU était vu comme une console raté, que ce soit commercialement et en terme de conception (alors que ce n'est pas le cas pour la Vita ou la Dreamcast par exemple en terme de conception/design).

Citation :
Publié par Alandring
De plus, comme je l'ai dit précédemment, extrapoler par rapport aux ventes de Mario Kart 8 Deluxe pour justifier un portage d'un jeu solo ne fait aucun sens.
Permettre aux joueurs de jouer au jeu sur une plateforme qui n'a aucun avenir ? (c'est à dire ne pas devoir acheter la console pour ce titre spécifique (avec un autre éventuellement) pour ne plus retoucher à la console). Les personnes achètent les consoles (et les jeux qui sont dessus) quand ils estiment qu'ils auront suffisamment à faire pour rentabiliser leur achat.

Combien de personnes disent "je ne vais pas acheter la Xbox One parce qu'il n'y a rien qui m'intéresse sauf Forza/Halo" ou "je suis intéressé par tel jeu et tel jeu Nintendo mais je ne prendrais pas de Switch s'il n'y a pas un minimum de jeux tiers" ?

Personnellement j'adorerais jouer à Persona 5 mais je ne vais pas acheter une PS4 juste pour ce titre. Si Sony change profondément sa politique et maintenant je verrais sur une éventuelle PS5. Mais si une telle console sort et que la proposition de jeux m'intéresse plus largement et que l'attitude de Sony change, je serais intéressé par un portage de Persona 5, même s'il n'y a rien de nouveau sur le titre.

La censure et le 60 fps (pour un jeu de ce genre...), cela ne fait pas vendre un jeu solo, pareil pour les DLC. Pour que le portage intéresse ceux qui ont déjà fait le jeu, il faudrait de nouveaux donjons, de nouveaux chapitres, de nouvelles quêtes et de nouveaux monstres. Faire un nouveau jeu serait plus simple...

Citation :
Publié par Alandring
Je veux bien que certaines personnes extérieures auraient pris le jeu s'il était sorti sur PlayStation 4 et PC, mais on parle d'un public marginal, pas de quoi vendre 1M de copies.
Pour TMS ? Je pense que les 1M sont jouables (de même pour Xeno X). Pour The Wonderful 101 il peut potentiellement faire proche de ça (dans les 700k-800k) mais bien plus que les 50k-100k à mon avis.

Citation :
Publié par Alandring
Tu es exigeant. Pokken Tournament et Hyrule Warriors se sont super bien vendus par rapport à leurs genres (baston et musô) ;
Pour Pokken c'est un mauvais score compte tenu de la licence et des ventes en fonction du territoire (il s'est vendu autant aux US que EU+JP réuni). Compte tenu du type et de la licence on pouvait s'attendre à plus, surtout au Japon (que ce soit plus équilibré avec les ventes US, donc montant les ventes totales à 2M au moins).

Pour Hyrule Warriors, on parle de mûso, au Japon il aurait du faire bien mieux, le jeu a surtout "fonctionné" aux US et en EU. Mais sur son territoire "principal" (pour ce genre de jeu). Si je ne me trompe pas, un mûso c'est globalement entre 100k-300k en week 1, assez facilement le demi-million sur le court terme au Japon. Hyrule Warriors c'est 70k week 1 au Japon, à côté un Gundam Warriors c'est 130k et un Ken le Survivant c'est 385k en week 1 (et même si Zelda n'est pas la licence la plus populaire, on parle quand même d'un mûso sur une console Nintendo (chose rare) utilisant une licence du constructeur).

Citation :
Publié par Alandring
Tokyo Mirage Sessions, c'est 50 000 ventes aux US et 35 000 au Japon. C'est absolument ridicule comme chiffre.
C'est difficile de faire quand il n'y a pas de campagne marketing pour le titre, ni que le jeu est distribué un minimum correctement (j'ai d'ailleurs vu plusieurs joueurs se plaindre de ne pas le trouver dans le GameStop/WallMart se trouvant à côté de chez eux, ne proposant que le combo Mario 3D/Smash/MK8/Splatoon en rayon). Et comme je l'ai dis, le titre a de biens meilleurs circonstances pour fonctionner aujourd'hui que ça ne l'était à l'époque (Switch reconnu par le public, succès de Persona 5, le retour en grâce des jeux japonais (le combo Nioh/Nier/Persona/Yakuza/The Last Guardian/etc), le titre reconnu avec retard comme une des perles cachées du catalogue WiiU).

Citation :
Publié par Alandring
En revanche, autant j'aimerais bien un portage HD du premier Xenoblade Chronicles (oui, je n'y ai toujours jamais joué), autant je préfère largement que Monolith Soft propose à la place une véritable suite.
Ca empêche pas les deux, par exemple Xenoblade Chronicles 3DS a été porté par Monster Games, pas Monolith.

Edit : En plus sur les portages Switch il y aurait la prime de pouvoir jouer aux titres n'importe où (genre dans le métro en allant au boulot ).

Dernière modification par Anthodev ; 04/07/2017 à 10h34.
Citation :
Publié par MuteGone

Il confirme aussi Okami 2

Message supprimé par son auteur.
Pokken, c'est Pokémon Company et Bandai Namco. Nintendo n'est pas décideur.
De plus, Pokken DX, c'est l'occasion de rajouter les perso qui ont été ajoutés à la version Arcade, plus un perso inédit.
Il y a tout de même une certaine plus value.

DKC, il n'y a pas grand chose à rajouter.
Puis, une fois le moteur réalisé pour la Switch, il n'est pas beaucoup plus compliqué de faire un nouvel opus.

De plus, les Dx jusqu'à présent n'ont pas de réelle concurrence, ils comblent un manque. DKC Dx se retrouverait quand à lui face à face avec Mario Odyssey.
Citation :
Publié par Anthodev
Combien de personnes disent "je ne vais pas acheter la Xbox One parce qu'il n'y a rien qui m'intéresse sauf Forza/Halo" ou "je suis intéressé par tel jeu et tel jeu Nintendo mais je ne prendrais pas de Switch s'il n'y a pas un minimum de jeux tiers" ?

Personnellement j'adorerais jouer à Persona 5 mais je ne vais pas acheter une PS4 juste pour ce titre. Si Sony change profondément sa politique et maintenant je verrais sur une éventuelle PS5. Mais si une telle console sort et que la proposition de jeux m'intéresse plus largement et que l'attitude de Sony change, je serais intéressé par un portage de Persona 5, même s'il n'y a rien de nouveau sur le titre.
Qu'il y ait un public pour Tokyo Mirage Sessions qui ne possède pas la Wii U, je ne veux pas le mettre en doute. Ce que je cherche à davantage signaler, c'est qu'il ne suffit pas de porter le jeu sur un autre support pour que les ventes explosent. On a un bon exemple avec Microsoft, qui porte désormais ses jeux sur PC également. Cela aide certainement les ventes, mais de manière différente : les jeux qui marchent sur Xbox One cartonnent sur PC (Forza Horizon 3, Ori and the blind forest) tandis que ceux qui ne se vendent pas sur Xbox One ne se vendent pas non plus sur PC (Quantum Break n'a fait que 170 000 ventes sur Steam ; on ignore les chiffres de la version Windows 10, mais c'est probablement inférieur). Les portages, ce sont toujours des ventes résiduelles. Il peut y en avoir plus ou moins, mais cela ne suffit pas à transformer un échec commercial en un succès.


Citation :
Publié par Anthodev
Pour TMS ? Je pense que les 1M sont jouables (de même pour Xeno X). Pour The Wonderful 101 il peut potentiellement faire proche de ça (dans les 700k-800k) mais bien plus que les 50k-100k à mon avis.
Xenoblade je ne sais pas, je connais mal les ventes de la licence. Pour Tokyo Mirage Sessions, en revanche, je te trouve extrêmement ambitieux. Persona 5 a fait 1.5M aux dernières nouvelles (on doit être proche des 2M désormais, peut-être plus). Voir un spin-off faire la moitié des ventes de Persona 5 me semblerait très étonnant. Bon, on ne saura probablement jamais .

Citation :
Publié par Anthodev
Pour Pokken c'est un mauvais score compte tenu de la licence et des ventes en fonction du territoire (il s'est vendu autant aux US que EU+JP réuni). Compte tenu du type et de la licence on pouvait s'attendre à plus, surtout au Japon (que ce soit plus équilibré avec les ventes US, donc montant les ventes totales à 2M au moins).
C'est lié au genre. Les États-Unis sont le premier marché des jeux de combat. À l'inverse, le Japon s'en fiche totalement en-dehors de l'arcade. Pokken a fait une meilleure première semaine que Street Fighter V, Tekken 7, Dragon Ball Xenoverse 2... Je ne trouve pas de jeu de combat ayant fait de meilleures ventes, en fait.

Citation :
Publié par Anthodev
Pour Hyrule Warriors, on parle de mûso, au Japon il aurait du faire bien mieux, le jeu a surtout "fonctionné" aux US et en EU. Mais sur son territoire "principal" (pour ce genre de jeu). Si je ne me trompe pas, un mûso c'est globalement entre 100k-300k en week 1, assez facilement le demi-million sur le court terme au Japon. Hyrule Warriors c'est 70k week 1 au Japon, à côté un Gundam Warriors c'est 130k et un Ken le Survivant c'est 385k en week 1 (et même si Zelda n'est pas la licence la plus populaire, on parle quand même d'un mûso sur une console Nintendo (chose rare) utilisant une licence du constructeur).
Cette fois, c'est l'inverse . Pour les musô, la licence joue beaucoup parce que le gameplay de base est sensiblement le même. Concrètement, pour prendre des exemples récents, les ventes vont de 40 000 (Berserk Musô) à 600 000 (Dragon Quest Heroes). Or, Zelda est une licence beaucoup plus forte en Occident qu'au Japon ; les ventes de Breath of the wild le montrent bien.


Citation :
Publié par Anthodev
Ca empêche pas les deux, par exemple Xenoblade Chronicles 3DS a été porté par Monster Games, pas Monolith.
Hmm. Ok. Bon, s'ils portent les deux derniers Xenoblade, je serai content alors .

Citation :
Publié par Kilrogg
Ouais moi à la base je parlais d'un portage de DKC TF pas seulement parce qu'il m'intéresse à titre personnel, mais parce qu'il a commercialement bien plus de potentiel qu'un Tokyo Mirage Sessions. Et franchement, s'ils sont fichus de porter Pokken alors que tout le monde s'en carre, je vois pas pourquoi DKC passerait à l'as .
L'intérêt de porter Pokken, c'est qu'il est difficile de faire un nouvel opus, puisqu'il s'agit d'un jeu service. À l'inverse, Retro Studios pourrait parfaitement développer un nouveau Donkey Kong (c'est probablement le cas).
Citation :
Publié par Peredur
Pokken, c'est Pokémon Company et Bandai Namco. Nintendo n'est pas décideur.
De plus, Pokken DX, c'est l'occasion de rajouter les perso qui ont été ajoutés à la version Arcade, plus un perso inédit.
Il y a tout de même une certaine plus value.

DKC, il n'y a pas grand chose à rajouter.
Oui mais donkey kong country tropical freeze est un bon jeu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Depuis qu'on sait que Metroid Prime 4 existe mais n'est pas développé par Retro Studios, je parie sur un 3e opus de DKCR, comme Alandring.
Je doute que ce soit un DK vu le compositeur qui bosse chez Retro en ce moment (qui a fait les BO pour des jeux Deus Ex, Unreal, son répertoire ne varie pas des masses), ça collerait plus un jeu de sci-fi/post-apo/cyberpunk.
Citation :
Publié par Anthodev
Je doute que ce soit un DK vu le compositeur qui bosse chez Retro en ce moment (qui a fait les BO pour des jeux Deus Ex, Unreal, son répertoire ne varie pas des masses), ça collerait plus un jeu de sci-fi/post-apo/cyberpunk.
Retro est censé être sur deux jeux différents (une nouvelle IP et une suite), non ?
C'est sympatoche en effet mais j'accroche pas du tout au premier thème de combat, c'est bizarre mais ça me donne plus l'impression d'une musique qui sort d'un Guilty Gear que d'un RPG. Ça me passera peut-être à force de l'entendre.
Hâte d'entendre les musiques des maps en tout cas, celles du premier étaient vraiment très réussies, j'espère qu'ils ont gardé l'idée des variantes day/night.
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