[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Contrairement à une idée souvent véhiculée, le député ne représente pas uniquement
les électeurs de sa circonscription mais la Nation tout entière. Il détient un
« mandat national ». C’est en pensant à l’intérêt de tous les Français, où qu’ils vivent,
qu’il prend ses décisions, notamment lors du vote des lois. Cela ne lui interdit pas de
nouer des liens étroits avec sa circonscription d’élection, dont il défend les intérêts à
Paris auprès des ministères et des administrations centrales. Cet enracinement local
de chacun des 577 députés permet ainsi à l’Assemblée nationale de refl éter la diversité
territoriale, économique, sociale et culturelle de la Nation.
Donc "Pas uniquement". Il ne représentent dans ce cas pas uniquement la nation non plus. Il représentent ainsi leurs électeurs, dans leurs attentes et dans leurs spécificités, qu'ils ne peuvent connaitre qu'en pouvant les rencontrer.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Allez-y vous pouvez commencer le concert du "mais ils ont pas le droit!!!!11§§§1§§&" (indice : si).
Ils ont le droit, et on a le droit d'y réagir. Liberté d'expression, bilatérale, tout ça.

Citation :
Publié par Silgar
Toute la partie sur le Conseil économique, social et environnemental est nouvelle.
Ce bout là non. Je l'avais déjà entendu dans un meeting... Mais alors lequel...
Tout le reste c'est nouveau oui, même si ça reste en droite ligne dans sa façon de penser.
Citation :
Publié par kerloken
Donc "Pas uniquement". Il ne représentent dans ce cas pas uniquement la nation non plus. Il représentent ainsi leurs électeurs, dans leurs attentes et dans leurs spécificités, qu'ils ne peuvent connaitre qu'en pouvant les rencontrer.
Oui en effet si tu représentes un ensemble, tu représentes aussi n'importe lequel de ses sous-ensembles.
Citation :
Publié par Saurdholion
Concrètement quel est le but visé en diminuant le nombre de parlementaire d'un tiers ? Ok on va économiser 300 millions d'€ la belle affaire, mais outre la question de l'argent, clairement secondaire sur ce genre de montant, quels sont les côtés positifs et négatifs d'une telle action dans ?
Ça peut servir la démarche de renouvellement du paysage politique. Le porte-à-porte, c'est has been, les mouvements qui ont émergé en 2017 sont très ancrés dans la communication dématérialisée, réduire le nombre de député, ça peut entre autres être un moyen d'affaiblir un peu plus les grands partis historiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je lui donne encore le bénéfice du doute, demain nous saurons si nous avons face à nous un bonimenteur et un vendeur de vent ou bien une personne qui tient à peu près la route.
Je continue de penser que le macronisme est une imposture et une arnaque, mais bon, voyons sur pièce.
Franchement je suis désolé mais tout ce qu'on pouvait imaginer sur Macron juste en regardant son CV se confirme jour après jour.
Par exemple le mépris de classe qui se révèle encore une fois chez lui hier.
A demain pour les détails
Citation :
Publié par Egelbeth
Je lui donne encore le bénéfice du doute, demain nous saurons si nous avons face à nous un bonimenteur et un vendeur de vent ou bien une personne qui tient à peu près la route.
Je continue de penser que le macronisme est une imposture et une arnaque, mais bon, voyons sur pièce.
bah ecoutes, quand le mec annonce la fin de l'etat d'urgence à la rentrée, sans pour autant dire qu'il veut le faire rentrer dans le droit commun ca en dit long. Quand l'interdiction de manifester est censuré par le CC mais reviens tel quel dans le texte sur l'etat d'urgence ca en dit encore plus...
Citation :
Publié par Xotraz
Ou alors c'est une bonne description de Macron, qui est caricaturalement pour le projet Européen, et qui joue de son excès en étant le seul dans une telle position.
Ou alors on a un faisceau de présomption qui commence à ressembler à des troncs de baobabs tressés les uns avec les autres.
http://www.francetvinfo.fr/politique...e_2246835.html
Citation :
Ou alors on a un faisceau de présomption qui commence à ressembler à des troncs de baobabs tressés les uns avec les autres.
http://www.francetvinfo.fr/politique...e_2246835.html
Donc tu soutiens le fait que Macron est raciste et partisan du mépris de classe ? Car si on accumule ses "bourdes" et ses sorties...ça fait un sacré baobab.

Franchement Aloïsius tu devrais rejoindre FI car chaque post tu cites Mélenchon, question idolatrisme du leader suprême,tu te poses là
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Donc tu soutiens le fait que Macron est raciste et partisan du mépris de classe ? Car si on accumule ses "bourdes" et ses sorties...ça fait un sacré baobab.
Tu me poses sérieusement la question ? A moi ?
(J'ai barré racisme, parce que je n'ai pas identifié la chose chez lui. Mais le mépris de classe, tu as vraiment besoin de poser la question ?)

Par ailleurs, je ne réagis pas énormément à Mélenchon. Je réagis surtout aux mélenchonistes du forum. C'est légèrement différent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ou alors on a un faisceau de présomption qui commence à ressembler à des troncs de baobabs tressés les uns avec les autres.
Je comprend tout à fait cette déduction, mais tu comprendras qu'après avoir écouter Mélenchon sur l'Europe, je tienne encore à mon Mélenchon refondateur de l'Europe et surtout réconciliateur de l'Europe et du peuple.

Mon avis est que Mélenchon n'est pas europhobe et qu'il ne fait pas d'"erreur de communication", contrairement à Jupiter dont le Hermès a le syndrome de la Tourette.

Il assume juste ses pensées de façon désabusé :
- Un drapeau Européen à l'assemblé envahis de Macroniste plus européistes que les fondateurs même de l'Europe, il ironise sur le symbole qui a l'air bien menaçant et signifie une soumission.
- Comment ne pas relever la place de l'Europe quand l'adversaire se met à parler comme toi, prétend lui aussi réconcilier l'Europe et les peuples ? Il ne reste pas grand chose d'autre de s'attaquer à la crédibilité du discours, venant de Macron.

Évidemment ce n'est pas terrible pour l'union de la gauche, mais c'est l'heure du relâchement verbal pour Mélenchon.
Quand il a commencé à déblatérer que Macron le jeune aurait besoin d'un vieux singe pour l'épauler, et connaissant les beaux sourires de Mélenchon à Macron, on aurait dû se douter de quelque chose.

Dernière modification par Xotraz ; 04/07/2017 à 02h03.
Citation :
Publié par Xotraz
Je comprend tout à fait cette déduction, mais tu comprendras qu'après avoir écouter Mélenchon sur l'Europe, je tienne encore à mon Mélenchon refondateur de l'Europe et surtout réconciliateur de l'Europe et du peuple.

Mon avis est que Mélenchon n'est pas europhobe et qu'il ne fait pas d'"erreur de communication", contrairement à Jupiter dont le Hermès a le syndrome de la Tourette.

Il assume juste ses pensées de façon désabusé :
- Un drapeau Européen à l'assemblé envahis de Macroniste plus européiste que ses fondateurs, il ironise sur le symbole qui a l'air bien menaçant et signifie une soumission.
C'est complètement incohérent. Si vraiment tu entends réconcilier l'Europe et les peuples; tu ne rejettes pas la première et ses symboles. Et tu ne perçois pas la présence de ceux-ci comme une soumission.
Mon avis est à 50% identique au tien : Mélenchon ne fait pas d'erreur de communication, il est europhobe.
Et il a décidé de s'appuyer sur l'europhobie d'une partie de la population dans sa stratégie de conquête.

Un simple raisonnement par substitution permet de tester les hypothèses : tu imagines Mélenchon voulant réconcilier la gauche radicale avec l'idée de Nation faire des "pouah" dégoûtés devant le drapeau tricolore ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est complètement incohérent. Si vraiment tu entends réconcilier l'Europe et les peuples; tu ne rejettes pas la première et ses symboles. Et tu ne perçois pas la présence de ceux-ci comme une soumission.
Sur le coup, je n'ai pas compris non plus, mais il faut voir que l'Europe est désormais associé à Macron.

Citation :
Publié par Aloïsius
Mon avis est à 50% identique au tien : Mélenchon ne fait pas d'erreur de communication, il est europhobe.
Et il a décidé de s'appuyer sur l'europhobie d'une partie de la population dans sa stratégie de conquête.
Je ne pense pas, par contre il n'est pas contre les voix des eurosceptiques et essaye d'entretenir un équilibre, un peu comme ce qu'a singer Macron là mais en mieux.

Citation :
Un simple raisonnement par substitution permet de tester les hypothèses : tu imagines Mélenchon voulant réconcilier la gauche radicale avec l'idée de Nation faire des "pouah" dégoûtés devant le drapeau tricolore ?
Il manque justement le contexte émotionnel, mettons que le FN ait gagné la présidentielle et que l'assemblé soit à 70% FN. Tu aurais pas un peu la trouille devant le drapeau français à un endroit où il n'est pas forcément attendu ?
A ce moment, tu as beau vouloir réconcilier, la mise en scène te contredit.

Citation :
Publié par Mangemouton
Surtout le nationalisme.
Genre le refus de faire chanter l'internationale au meeting mais la marseillaise à la place.
Pour information ils ont enchainés la marseillaise et l'internationale encore aujourd'hui à 18h, place de la république.
Citation :
Genre le refus de faire chanter l'internationale au meeting mais la marseillaise à la place.
C'est pas un refus, c'est une stratégie électorale pour se rendre "moins agressifs" aux yeux des gens. Par contre clairement il met moins en avant ça dans ses meetings, mais je le vois mal aller frapper quelqu'un car il a un drapeau rouge lors d'une de ses manifs
Après Mélenchon l'a chanté pendant sa marche pour la VIème République. Et c'est très bien, au délà de l'idélogie, c'est un très beau chant.

Citation :
(J'ai barré racisme, parce que je n'ai pas identifié la chose chez lui.
Je faisais référence à sa "blague" sur les Comoriens.
Tout ça pour dire que ce genre de discours est clairement caricatural.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est complètement incohérent. Si vraiment tu entends réconcilier l'Europe et les peuples; tu ne rejettes pas la première et ses symboles. Et tu ne perçois pas la présence de ceux-ci comme une soumission.
Le drapeau est un symbole de l'UE (ie : pour les détracteurs de ses dérives principalement un marché commun doté d'une administration organisant la mise en concurrence de tous contre tous tout en avalisant les règles dictées par les lobbys installés à Bruxelles et les imposant aux gouvernements locaux, plus un peu de décorum démocratique pour la forme), pas de l'Europe (ie : un idéal de fraternité et coopération entre les peuples européens), et pour ce qui est de l'apparence un machin inspiré de celui des États-Unis (étoiles pour représenter les pays, quelle originalité) et d'une représentation de la vierge Marie pour le coté auréole (que Mélenchon évoquait), le tout avec un fond bleu, couleur évoquant plutôt la droite.
Quand on connait l'amour de JLM pour les religions, les USA et la droite on peut aussi considérer qu'il est tout à fait susceptible de détester ce drapeau bien plus que l'idéal Européen (après bon, je pense qu'il fait surtout partie de ceux qui ont vécu comme un déni de démocratie le passage par la fenêtre après le Non à la constitution de 2005, et a développé par la suite un gros rejet de tout ce qui lui rappelle cet incident - d'ailleurs il met direct la présence du drapeau en rapport avec la réforme constitutionnelle, alors que la décision française de l'installer là, si prise vers la même époque, n'en vient pas).

Dernière modification par Twan ; 04/07/2017 à 09h02.
Citation :
Publié par Twan
Le drapeau est un symbole de l'UE (ie : principalement un marché commun doté d'une administration avalisant les règles dictées par les lobbys installés à Bruxelles et les imposant aux gouvernements locaux, plus du décorum démocratique), pas de l'Europe (ie : un idéal de fraternité et coopération entre les peuples européens), et pour ce qui est de l'apparence un machin inspiré de celui des États-Unis (étoiles pour représenter les pays, quelle originalité) et d'une représentation de la vierge Marie pour le coté auréole (que Mélenchon évoquait), le tout avec un fond bleu, couleur évoquant plutôt la droite.

Quand on connait l'amour de JLM pour les religions, les USA et la droite on peut aussi considérer qu'il est tout à fait susceptible de détester ce drapeau bien plus que l'idéal Européen (après bon, je pense qu'il fait surtout partie de ceux qui ont vécu comme un déni de démocratie le passage par la fenêtre après le Non à la constitution de 2005, et a développé par la suite un gros rejet de tout ce qui lui rappelle cet incident - d'ailleurs il met direct la présence du drapeau en rapport avec la réforme constitutionnelle, alors que la décision française de l'installer là, si prise vers la même époque, n'en vient pas).
Mouais c'est quand même fou cette capacité à toujours vouloir justifier l'europhobie toujours plus manifeste de Mélenchon. Si le mec supporte pas le drapeau de l'UE (qui n'est pas parfaite mais est le résultat d'une construction démocratique), si il propose de la quitter ou d'y imposer sa propre loi, c'est qu'il est clairement contre l'idée européenne, contre cette idée de collaboration, d'entente et de compromis, y compris idéologique entre différents pays.

Il ne supporte pas l'UE non pas parcequ'elle serait anti démocratique, mais parceque le courant de pensée de Mélenchon est minoritaire en Europe, et même avec un fonctionnement plus démocratique, plus transparent et sans tout ce qu'on peut reprocher à l'UE dans son imperfection actuelle, ça ne changerait pas cet état de fait.

Donc Mélenchon ne conçoit l'Europe que comme le ralliement d'autres pays à son idéologie, ce qui par nature est totalement opposé aux valeurs incarnées par l'idéal européen.
Citation :
Publié par TabouJr
Mais en même temps, Mélenchon n'est ni eurosceptique ni europhobe, c'est juste qu'il n'aime pas l'UE. Ni europhile ni europhobe.
Ba à l'origine l'opposition d'une partie du PS (Fabius, Emmanuelli et Mélenchon) à la constitution européenne de 2005 (en dehors d'être motivée surtout par des motifs de politique politicienne pour Fabius à savoir battre Chirac "une première fois" avant la présidentielle) était justifiée par :
- la mention dans ce traité du soutien de l'Europe à la libéralisation des échanges et libre circulation des capitaux au niveau non seulement européen mais mondial, la présence ostentatoire de formules tels que « marché libre » et « concurrence libre et non faussée>> et l'usage fréquent de "consommateurs" plutôt que "citoyens" pour parler des européens (en d'autres termes qu'on inscrive dans sa constitution son orientation politique libérale tout en en faisant avant tout un marché, plutôt que d'en faire une structure politique dont les vues sur l'économie et la position sur les axes protectionnisme/libre-échangisme ou étatisme/laissez-faire pouvaient changer avec celles des peuples)
- la non expression en revanche d'une volonté d'aller vers une harmonisation sociale et fiscale (tant qu'à mettre un programme dans une constitution il aurait pu au moins ménager la chèvre et le chou)
- la difficulté à faire évoluer cette constitution et donc ce programme libéral par la suite (nécessité d'une unanimité de pays)
- le rôle insuffisant du parlement européen
- l'immunité pénale accordée à des fonctionnaires européens non élus, qu'Emmanuelli appelait "la nouvelle noblesse de Bruxelles"

Absolument aucun de leurs arguments (et j'ai largement assisté aux débats du référendum interne du PS à l'époque, j'ai même eu droit à une triple dose des arguments nonistes vivant chez Emmanuelli qui codirigeait le principal courant de gauche noniste avec JLM) n'avait à voir avec un rejet de l'Europe de type souverainiste, leur souhait était plutôt une Europe plus démocratique et puissante vis à vis des états (avec un parlement plus fort et une liberté pour lui de changer son orientation plutôt que lui avoir gravé dans le marbre ses objectifs) que moins.

Après par contre, à partir de la campagne externe du non, quand il s'est agi de convaincre les français lambdas plutôt que les militants, ça s'est mis à un peu dériver dans l'osmose entre gauche noniste et souverainistes (avec la reprise à gauche "d'arguments" un brin puants comme les histoires de plombier polonais, voir Emmanuelli et cie reprendre ce discours de De Villiers m'avait un peu refroidi à leur sujet à l'époque - comme j'ai pas trop aimé certaines formules plus récentes de JLM sur Bolkenstein aussi, cette question des travailleurs détachés a du mal à être traitée sans dérapages j'ai l'impression).

Il demeure que sur le projet de fond, les nonistes de gauche n'étaient pas (et ne sont toujours pas je pense) europhobes (pour la période plus récente lire les discours de la convention plan B Podemos-Syriza-FI par exemple, c'est plutôt plein de célébrations de l'idéal européen si on n'y inclut pas une obligation d'adhérer à des traités de libre échange mondiaux, d'austérité et de démantèlement des services publics - faut il vraiment le faire ?).

En revanche, on peut imaginer (comme JLM en montre parfois quelques signes) que certains des acteurs de la campagne de 2005 ont si mal pris le revirement français après la victoire du Non, qu'ils ont du mal à voir le moindre symbole de l'UE sans avoir mal aux fesses.
Mais à mon avis c'est plus de la réaction épidermique qu'une expression du fond de leur pensée (si ça n'est pas tout simplement un petit geste de plus visant à séduire et ramener à gauche l'électorat populaire tenté par le vrai souverainisme du FN, un objectif qui est au cœur de la stratégie politique de JLM, et dont toute la gauche lui saura gré un jour à mon avis).

Dernière modification par Twan ; 04/07/2017 à 10h23.
Message supprimé par son auteur.
Quand on fait la distinction entre l'UE et l'Europe, comme expliqué plus haut, je trouve la réaction (ou communication) de Mélenchon plutôt normale.
Citation :
Publié par Xotraz
Tu aurais pas un peu la trouille devant le drapeau français à un endroit où il n'est pas forcément attendu ?
Pour ma culture, à quel endroit sur le territoire Français le drapeau tricolore serait-il "non-attendu" au point de provoquer la trouille chez certains ?
Ca ne m'a pas l'air d'être une question de courant politique ou d'extrémisme politique.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés