[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Aller ou pas l'écouter sur place n'a pas grande importance.

C'est des réactions de refus symboliques à une manœuvre tout aussi symbolique (le faire à Versaille et parler juste avant le discours de politique générale de son PM pour montrer qui commande)

Il faut bien s'occuper (ou l'espace médiatique) avant que les choses sérieuses commencent.
Citation :
Publié par Keyen
On peut virer le poste de premier ministre, du coup, puisqu'il sert visiblement à rien.

En tout cas, son intervention le lendemain, elle, le sera, d'inutile.
Possible on en sait rien.

Si Macron ne parle que de réforme constitutionnel et Philippe de conduit de la politique du gouvernement, cela ne fait pas doublon.

Tu préjuges de ce que seront les discours...
Citation :
Publié par Keyen
C'est le premier ministre qui est responsable de la politique du gouvernement devant le Parlement, pas le président de la république.

Petit rappel des institutions.
Je savais pas que c'est Edouard Philippe qui avait été élu par les Français et qu'on appliquait son programme plutôt que celui de Macron.

Citation :
L'état d'urgence en tant que régime normal, ca fait pas parti de ce que tu appellerais "entamer les hostilités"? C'est quoi, du coup, pour toi? Commencer à déporter en Sibérie?
Super la comparaison
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Ca aussi, on s'en fout ?

Mélenchon confirme une fois de plus que pour lui, l'AN, c'est la cour de récréation, ou les bancs du fond de la classe.
Concretement t'as deja eu l'impression que c'etait autre chose qu'une bande de collegiens attardes l'AN ? ca se jette des morceaux de papiers, ca se hue, ca fait des "blagues" sexistes bien lourdingues des qu'une femme l'ouvre. Je t'avoue que je vois pas trop la difference avec mes annees colleges, a part qu'on paye ces mecs une fortune.
Citation :
Publié par Egelbeth
parce que cette place est celle du premier ministre, et non celle du PR ?
Maintenant je repose ma question
A quoi sert ce congrès ?
Je ne sais pas attend le 3 juillet.

En fonction de ce que dira ou non Macron, là tu pourras critiquer...

@Keyen:
Il "dirige l’action du Gouvernement" (art. 21 de la Constitution) et, à ce titre, fixe en principe ses orientations politiques essentielles qui, hors cohabitation, sont celles du président de la République. Il doit également assurer la coordination de l’action gouvernementale et éviter, par son arbitrage, que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.

Donc c'est une hypocrisie puisque son action est dicté par le présidente de la république.
Citation :
Publié par Twan
C'est des réactions de refus symboliques à une manœuvre tout aussi symbolique (le faire à Versaille et parler juste avant le discours de politique générale de son PM pour montrer qui commande)

Il faut bien s'occuper (ou l'espace médiatique) avant que les choses sérieuses commencent.
D'accord avec ce message. Le groupe FI étant relativement petit, il compense par des actions symboliques fortes. C'est le droit de chaque député de choisir d'assister ou non au congrès réuni et d'en jouer comme la FI le fait.

Il est évident qu'un petit de groupe ne peut pas simplement se contenter de l'action parlementaire classique (travail en commission, rédaction des lois, vote), il serait inaudible.

Il est assez clair que cette invitation à se réunir va dans le sens d'une présidentialisation du régime avec un président qui éclipse volontairement son premier ministre. Là où depuis 2008 les autres présidents avaient convoqué le congrès pour des motifs précis, Sarkozy pour parler de l'économie par exemple, Macron le fait sans objectif précis.

Il reste libre de le faire conformément à l'article 18 de la constitution :

  • Citation :
    Article 18 : communication du président de la République avec le Parlement : le président de la République peut convoquer le Congrès du parlement français pour faire une déclaration. Un débat peut suivre sa déclaration, hors présence de ce dernier.
Mais il y a clairement un enjeu symbolique fort derrière pour lequel je peux comprendre l'opposition de Mélenchon qui souhaite en terminer avec la monarchie républicaine.

Je pense qu'il s'inspire beaucoup du régime américain comme le montre d'ailleurs sa photographie officielle.
Citation :
Publié par Egelbeth
parce que cette place est celle du premier ministre, et non celle du PR ?
Maintenant je repose ma question
A quoi sert ce congrès ?
Le PR n'a pas le droit de convoquer l'AN et le Sénat. Le seul moment où il peut parler devant ces deux chambres, c'est lors d'un congrès qui se tient habituellement à Versailles. Et hors suprises, Macron évoquera ce qu'il souhaite voir mis en place par le gouvernement de E.Philippe.

Je ne vois pas pourquoi vous voyez absolument un délire de monarque à Macron...

Sinon, l'opposition qui ne joue pas son rôle, ça ne surprend personne.
Citation :
Publié par Episkey
Sinon, l'opposition qui ne joue pas son rôle, ça ne surprend personne.
J'ai presque envie de plaisanter en disant quelle opposition ? Celle qui n'assistera pas au congrès et qui fera son spectacle dehors ? (attention y aura pas que FI visiblement, je dis ça avant que les pro-FI me tombent dessus)
Citation :
Publié par Keyen
Allez, quelques rappels de base. Article 20 de la constitution:

Citation:
Citation :
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.

Il dispose de l'administration et de la force armée.

Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50.
Rappel #2, le chef du gouvernement, c'est pas Macron, c'est Edouard Philippe, que ca te plaise ou non.
Rappel définitif :

Citation :
La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a modifié l'article 18 pour donner au président la possibilité de venir s'exprimer de vive voix devant le Parlement réuni en congrès. Cette modification avait été suggérée dès 1963 par le général de Gaulle7.
Pour l'occasion, les deux chambres du Parlement se réunissent au château de Versailles, dans la salle du Congrès. La déclaration du président ne peut toutefois faire l'objet d'un vote et les parlementaires ne peuvent lui répondre en sa présence.
Cette nouvelle disposition a été utilisée à deux reprises :

Le discours du président ne remplace pas la déclaration de politique générale, où le Premier ministre engage sa responsabilité devant l’Assemblée nationale.
Finalement vous faites le choix des articles qui vous intéressent et vous oubliez les autres chez FI ?

Vous voulez pas respecter la constitution Française ?

Dernière modification par Arcalypse ; 29/06/2017 à 16h59.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
- Bon les gars ! Hier on a fait le buzz avec nos sans-cravate et Rugy. Mais hier c'était hier ! Qu'est-ce qu'on peut faire aujourd'hui pour faire parler de nous ?
- On pourrait soumettre le projet de...
- Mais qu'est-ce que tu racontes toi ? Tu veux participer à la mascarade complodroitiste de ce gouvernement, c'est ça ? DIS-LE !!
- Mais non, non... calme-toi Jean-Luc...
- Bon ! Voilà ce que je propose : on annonce qu'on n'ira pas à Versailles. Ca devrait nous faire occuper la scène médiatique jusque lundi, mais je veux que vous reveniez avec des nouvelles idées pour faire chier ce jour là !
- Ouaiiiiis !!
Bah tu vois, tu peux poster des trucs réalistes de temps en temps.
Citation :
Publié par Arcalypse
Rappel définitif :

Finalement vous faites le choix des articles qui vous intéressent et vous oubliez les autres chez FI ?

Vous voulez pas respecter la constitution Française ?

donc ca a ete utilise 2 fois, et dans des circonstances exceptionelles jusqu'a maintenant (crise de 2008. attentats de Novembre 2015. L'utilisation qu'en fait Macron, bien que constitutionelle, romp clairement avec l'usage.
Citation :
Publié par N° 44 636
donc ca a ete utilise 2 fois, et dans des circonstances exceptionelles jusqu'a maintenant (crise de 2008. attentats de Novembre 2015. L'utilisation qu'en fait Macron, bien que constitutionelle, romp clairement avec l'usage.
On ne sait même pas ce qu'il va dire !!!

Y a de quoi faire un discours plus ambitieux que celui de Sarkozy et Hollande réunis (surtout que ni la crise, ni la situation d'urgence n'ont été réglé, sans même parler des enjeux environnementaux), donc à part sous le prétexte d'une opposition de principe, c'est quoi le motif de s'insurger contre ce qu'on ne connait pas ?

C'est le changement des habitudes qui choque Mélenchon ? Comme celui du port de la cravate ?
Citation :
Publié par Arcalypse
On ne sait même pas ce qu'il va dire !!!

Y a de quoi faire un discours plus ambitieux que celui de Sarkozy et Hollande réunis (surtout que ni la crise, ni la situation d'urgence n'ont été réglé, sans même parler des enjeux environnementaux), donc à part sous le prétexte d'une opposition de principe, c'est quoi le motif de s'insurger contre ce qu'on ne connait pas ?

C'est le changement des habitudes qui choque Mélenchon ? Comme celui du port de la cravate ?
A moins que ce soit le fantasme d'un journaliste, ce que veut faire Macron est un discours régulier qui paliera à l'absence d'intervention avec des journalistes.
C'est un dévoiement de ce qui a été fait jusque là.
Citation :
Publié par N° 44 636
L'utilisation qu'en fait Macron, bien que constitutionelle, romp clairement avec l'usage.
Et?
Ca a été voté, c'est dans la Constitution comme tu l'as dit. Que ce soit pas habituel, çà n'a aucune pertinence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
La FI boycott le congrès de Versailles.

http://www.lemonde.fr/politique/arti...63_823448.html

On a fait rentrer une bande de collégiens à l'assemblée.

Mélenchon reconnait il au moins que Macron est président de la république ? Je troll pas, c'est une vrai question !
C'est tellement convenu comme attitude que cela en est dérisoire

Sinon concernant ce discours au congrès autrefois le président de la République ne pouvait se présenter à la tribune des deux chambres. Mais en début de mandat il faisait lire un message en tribune du Sénat et de l'AN.
En 2008 Sarkozy fait voter une modification de la constitution permettant au Président de la République de s'adresser lui même devant les représentants des deux chambres.

D'où, non plus la lecture d'un discours, mais la réunion du congrès (ce que n'avait pas fait Hollande).
Citation :
Publié par hoochie
D'où, non plus la lecture d'un discours, mais la réunion du congrès (ce que n'avait pas fait Hollande).
C'est la première fois qu'un président de la République convoque ainsi le congrès, sans même se donner la peine de fixer un ordre du jour ou un sujet. Les députés viennent, c'est un ordre de leur supérieur. Je comprends assez facilement qu'on puisse y voir une dérive assez dangereuse vers de l'autocratie. Je veux bien qu'on m'explique la façon dont les députés auraient pu manifester leur mécontentement. Pour ma part, je pense qu'ils auraient pu très facilement faire bien pire, en se rendant à Versailles et en quittant ostensiblement la salle du congrès au moment où le président de la République aurait pris la parole.
Ouais .. ils sont mécontents et ne participeront pas à cette séance du Congrès. Par contre ils commenteront en long et en large son discours après l'avoir religieusement suivi à la télé. Parce que côté communication Mélenchon n'est pas en reste.

Enfin, tout le monde assiste à cela en se demandant quelle sera la prochaine mélenchonerie qui, soyons en certains, ne tardera pas.
Message supprimé par son auteur.
Il est prévu qu'un débat ait lieu après le discours du président mais après qu'il ait quitté la salle.

En fait ce discours fait polémique avant qu'on connaisse son contenu. C'est donc une pure agitation de principe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah oui, pardon, le monarque ne souhaite pas entendre les questions de la représentation nationale ni ses observations.
Même s'il le voulait, il n'en a pas le droit conformément à la constitution :
Citation :
Article 18 : communication du président de la République avec le Parlement
Le président de la République peut convoquer le Congrès du parlement français pour faire une déclaration. Un débat peut suivre sa déclaration, hors présence de ce dernier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés