Héberger un webservice gratuitement?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet IoT, et j'ai un webservice à mettre en ligne. J'utilise nodeJS et Mongodb pour faire fonctionner le tout. En soit le webservice me semble vraiment pas lourd : actuellement le webservice collecte des données sous format JSON et les stocke sur mongodb. Le webservice ne traite que du POST, du GET et du DELETE sur deux pages différentes. Vu le caractère éphémère du projet (une petite idée d'application android), j'ai bien envie de le mener à bout quand même, d'autant qu'il semble marcher en local avec android studio et postman.

Du coup j'ai regardé un peu sur internet, mais je ne sais pas trop par où commencer mes recherches et je ne tombe que sur des sites d'hébergement payant qui me semblent bien trop overkill pour ce que je souhaite faire. J'ai entendu parlé plusieurs fois de Google pour ça, mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond. Idéalement j'aimerai trouver un truc gratuit, quitte à ce que les performances soient pas top, encore une fois c'est juste pour voir si l'application fonctionne, faire quelques vidéos et c'est tout.

Je n'ai jamais fait ce genre de manipulation et à vrai dire je ne sais pas trop comment je devrais m'y prendre : actuellement j'ai une demi-douzaine de fichier .js qui constituent le webservice, avec mongodb et nodeJS d'installé sur ma machine. Je lance mon fichier server.js et mongodb via l'invite de commande windows aussi, je sais pas du tout ce que ça changerai de le mettre en ligne de ce point de vue là.

Merci de m'éclairer et de me donner des pistes de recherche

Edit: Par curiosité, héberger "moi même" mon application (avec mon pc) est-il possible? Un peu comme je fais avec le localhost et un smartphone virtuel mais accessible depuis un terminal connecté à Internet?

Dernière modification par Nauth ; 27/06/2017 à 08h33.
Citation :
Edit: Par curiosité, héberger "moi même" mon application (avec mon pc) est-il possible?
Ofc mais faut que tu sois prudent dans la configuration de ton réseau histoire que les autres pc de ton réseau local et tes fichiers perso soient bien à l'abri. Idéalement tu dédies une machine à l'hébergement accessible depuis l'extérieur (genre un raspberry si t'a pas un vieux pc en réserve).
Mais si tu es pas sur de toi c'est pas recommandé de faire ça sans aide.

Des hébergements gratuits ça doit se trouver maintenant ce que ça vaut ... j'en sais rien, sinon ça coûte pas une fortune non plus de se le payer : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
si il veut heberger du mongoDB et du nodeJS, le hosting d'OVH ne sera probablement pas suffisant (ils doivent gerer perl et PHP a mon avis. je doute qu'il y ait un acces root, ou qu'il puisse installer quoi que ce soit dessus).

il lui faudra soit un dedie, soit un mutualise avec une VM dediee.
AWS propose une offre "free-tier" où tu peux disposer d'une petite instance et installer ce que tu veux dessus : https://aws.amazon.com/fr/free/

Sinon pour aller plus loin avec les services AWS, tu peux aussi utiliser gratuitement le combo Lambda + DynamoDB + API Gateway pour faire ce dont tu as besoin : DynamoDB est l'équivalent de MongoDB, API Gateway te permet d'avoir une interface HTTP qui peut être mappée sur des fonctions Lambda (là où se trouve ton code nodejs). C'est aussi un moyen de découvrir les services AWS pour ta curiosité

Dernière modification par Schunk ; 27/06/2017 à 22h49.
Citation :
Publié par Bjorn
Clairement, Mongodb en gratuit jsuis pas certain que ça existe. C'est un pré-requis absolu?
Nodejs, ca doit ptet être un peu plus jouable mais pas certain
NodeJS et Mongodb sont deux outils imposés par le cadre du projet (c'est une extension à un autre projet, et je peux pas changer les outils sans en avoir discuté avec les responsables du projet auquel je me rattache, et je doute qu'ils acceptent).

Je pense que je vais essayer d'auto-héberger, je pense ne pas avoir de gros risques de sécurité si je ne laisse tourner ça que 10mn.

Les quelques solutions que j'ai trouvée en gratuit (Redhat OpenShift) sont très limitantes (je dois attendre qu'ils m'autorisent l'accès), et je n'ai pas l'utilité d'un serveru ovh par exemple à part pour ce projet (même si j'avoue qu'un petit site perso / mail perso ça serait cool mais bon).

Merci de vos aides
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés