[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paile
Mais je suppose que ce qui dérange c'est l'idée que ça insinue que les manifestants sont pas violents, regardez, ils lancent que des slogans et on les décrit comme violent, quand à coté y'a aussi des problèmes de violence, réels ?
C'est surtout que le discours à base de "les policiers haineux et racistes contre les manifestants pacifistes et gentils", ça commence à me saouler un peu quand on voit l'état des centre-villes après le passage des "manifestants pacifiques" en question. Sans compter l'utilisation désormais systématique des coktails molotov et des tentatives de meurtre sur les forces de l'ordre lors de ces manifestations "pacifiques".
Et quand d'aventure les flics sont absents et que les manifestants pacifistes, les vrais, se font tabasser/dépouiller par les casseurs et les voyous, ça hurle -justement- au scandale.
A mon avis le fait est que les choses sont nettement plus tendues entre police et manifestants qu'il y a une quinzaine d'années (je dis manifestants car des petits groupes de casseurs il y en a toujours eu, ce qui est nouveau c'est le degré de solidarité qu'ils reçoivent de ceux qui ne venaient pas par gout du hooliganisme à la base).

La faute à qui ? Ceux qui sont plutôt du coté de l'ordre idéologiquement diront les manifestants, ceux plutôt des contestataires la police. En fait c'est une pure histoire de poule et d’œuf, les uns et les autres peuvent justifier leur durcissement par celui d'en face. La police que ses nouvelles armes et méthodes sont destinées à répondre à la guérilla urbaine que lui livrent les "black blocs" etc... Et ceux qui s'attaquent à la police invoquer la légitime défense face à ces armes et méthodes.
Les "intellectuels" de gauche qui en font le constat iront évidemment tordre la vérité pour présenter tous les manifestants comme pacifiques et victimes d'abus, et ceux de droite (qui au lieu d'écrire des pétitions dans Libé écriront des éditos du Point ou du Figaro, ou en parleront dans leur chronique sur BFM) dans l'autre sens pour les faire tous passer pour de dangereux membres d'un complot contre les abri bus, la loi et la démocratie. Je suis limite surpris qu'une tendance aussi habituelle puisse choquer (et qu'elle ne le fasse semble t'il ici que quand c'est ceux de gauche qui parlent), ces tribunes dans un sens ou dans l'autre relevant plutôt du non-événement complet (en dehors de leur multiplication, qui est effectivement un signe que les choses se tendent).

Perso je dirais que cette situation est surtout une conséquence de la raréfaction de la base ouvrière syndiquée et disciplinée qui formait le gros des manifs dans ma jeunesse (jusqu'à celles de 95, les dernières que j'ai faites à Paris). De ce temps où il y avait encore assez de malabars au service d'ordre CGT ou autres mouvements organisés il y avait une nette séparation entre les anars venus casser du flic (généralement relégués en fin fond de manif) et les manifestants lambdas. Et la police de son coté ne pouvait pas non plus se permettre d'abuser avec le cortège principal vue l'épaisseur des gars, si tu y étais tu n'étais jamais pris dans une nasse, et tu entendais juste parler des échauffourées à la radio quand une heure après la fin du match avait lieu le rendez vous traditionnel entre hooligans (oups après la dispersion officielle entre anars et crs). De nos jours ce qui reste de SO ont l'air soit débordés soit eux mêmes archi remontés contre la police et laissent les groupes venus pour la baston entrer et sortir des cortèges, voire en former la tête. Ce qui est un cercle vicieux, plus tu laisse les publics se mélanger, plus la police s'en prend à la part du cortège qui devrait être pacifique, et plus elle se retrouve solidaire des casseurs.

Dernière modification par Twan ; 27/06/2017 à 13h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Les "intellectuels" de gauche qui en font le constat iront évidemment tordre la vérité pour présenter tous les manifestants comme pacifiques et victimes d'abus, et ceux de droite (qui au lieu d'écrire des pétitions dans Libé écriront des éditos du Point ou du Figaro,
Ni les uns, ni les autres ne sont des intellectuels, je te remercie pour les guillemets. Ce sont des abrutis incapable de réflexion (la réflexion est par définition critique de sa propre pensée), incapables de prise de distance, incapable de pensée critique.
Ils ont appris des formules qu'ils restituent par coeur ("CRS SS" ou les mélopées sur le respect qui se perd et les dangereux anarchistes), combinant une poignée d'idée piochée dans leurs vulgates plus ou moins au pif. C'est exaspérant. Il n'y aucune mise en perspective, aucune capacité à relativiser, à hiérarchiser, à trier l'information. On utilise des mots comme des étendards, on se drape de vertu (punaise, cette tribune... lisez-là ! Pas le moindre début de la moindre trace de modestie, de doute, de questionnement... Les mecs sont en mission pour le seigneur et vont conduire leur jihad anti-police depuis leurs bureaux climatisés des labos de sociologie de la Sorbonne...) et en avant pour du manichéisme à faire sangloter de joie un scénariste d'Hollywood.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils ont appris des formules qu'ils restituent par coeur ("CRS SS" ou les mélopées sur le respect qui se perd et les dangereux anarchistes), combinant une poignée d'idée piochée dans leurs vulgates plus ou moins au pif.
C'est une tendance que je constate partout et c'est assez exaspérant : je suis proche de la gauche, voire davantage, et je reconnais les exactions policières, les délits de faciès, les bavures et autres abus parfaitement condamnables, que je critique et qui, je pense, devraient être fermement condamnés quand ils sont avérés, vu que ça ternit l'image de la police et brise la confiance qui devrait exister entre les citoyens et cette institution.

Néanmoins, dans les milieux militants pour lesquels ces sociologues ont de la sympathie, ça ne suffit pas : il faut aller à fond dans le mantra ACAB (all cops are bastards) et on ne verra jamais personne faire preuve de la moindre modération ou dire que la question est plus complexe. Cela me surprend venant d'intellectuels qui défendent et justifient une vision manichéenne tout en prétendant réfléchir.
Il suffit de voir les sociologues, les intellectuels du net (Usul) et tout ça... Toujours ce même point de vue sans nuances.

Alors je reconnais que le camp adverse ne fait pas mieux et a tendance au contraire à nier les problèmes ou justifier les abus, mais ce n'est pas une raison pour faire preuve de la même malhonnêteté.
Il y a juste un truc qui me dérange dans la manière de présenter cela et qui est systématiquement oublié:
Les policiers, gendarmes, CRS sont aux ordres. Il n'agissent pas par eux alors soit ça déborde mais si ils chargent ou s'ils dispersent les manifestants, c'est qu'ils en ont reçus l'ordre !!

Alors je pense qu'il faudrait moins se focaliser sur les flics et plus sur les donneurs d'ordre non (aka les préfets ?)
Le soucis dans les manif type 1er mai c'est EVIDEMMENT les groupuscule type black blocs.

J'crois que certains se rendent pas compte ici.
On parle de centaines d'individu, qui avant la manifestation cache sur le trajet (dans des halls d'immeubles, des voitures garés sur le trajet, sous des plaques d'égouts) des sacs de pavés / cocktails molotov / masque à gaz & co / habits de rechange.

C'est ces mecs là qui, 90% du temps, font dégénérer les manifs dites sociales.
Pourquoi ? parce que derrière, y'a tout les "apprentis" ou les novices qui suivent le mouvement.
Et évidemment les mecs dans la manif diront "c'est la faute de la police lol"

Pourquoi y'a pas de soucis dans d'autres manifs avec énormément de monde ? bah parce que ces mecs là sont pas là.

Pour être au plus prêt des donneurs d'ordre sur les manifs (a.k.a la salle de commandement), j'vois bien comment les mecs suent à donner l'ordre de grenader ou de charger. Alors quand il le font, c'est quand on entend sur les ondes que des collègues sont pris à parti. Ou que ça commence à dégrader le mobilier.

Le pire, c'est que ces enfoirés sont pas français pour la plupart. T'as quelques anar / Zadiste dans le lot, mais la majorités de BB sont des mecs d'Allemagne, Pologne, Ukraine, Australie, Pays bas..

Moi je rêve un jour de voir, dans une manif polluée par ces mecs là, une partie des mecs qui veulent que ça se passe bien, avoir assez de couille pour prendre par les cheveux le mecs qui commence à caillasser et le ramener au flic. (ou lui passer l'envie de jeter des pavés mais il parait que c'est pas bien)

Malheureusement.. t'as souvent 3/4 personnes qui tentent de s'interposer, une 20ene qui disent "c'est pas bien", et le reste qui s'en branle.
Tout en disant à la fin de la manif "on comprends pas, on était pacifique, et d'un coup, pouf, des grenades. Vraiment la police hein !"
C'est sur que c'est toujours plus facile de condamner "ceux qui ont le pouvoir" et "le système" que de se poser des questions. C'est moche à dire mais franchement, le jour ou des manifestants foutront une raclée aux fouteurs de merde de manière systématiques, ils seront condamnés par la justice mais je pense qu'ils auront un soutient populaire plus que clair.

J'ai l'impression de lire souvent des phrases du genre "même si je suis plutôt à gauche je condamne". Je vois pas en quoi je fais d'être à gauche politiquement implique qu'on soutient ce type de comportement. Ça a suffisamment été montré que quand ça dégénère, les personnes impliquées sont pas la pour les raisons liés à la manif mais clairement venu foutre le bordel.

Citation :
Publié par Fio'
Le pire, c'est que ces enfoirés sont pas français pour la plupart. T'as quelques anar / Zadiste dans le lot, mais la majorités de BB sont des mecs d'Allemagne, Pologne, Ukraine, Australie, Pays bas..
J'ai croisé une fois en rentrant chez moi plein comme un tonneau un groupe de jeune dans un style vestimentaire "punk a chien", comme on marchais vers le même endroit on a discuté un peu. C'était des Allemands qui m'ont clairement expliqué monté sur paris à une manif pour casser du flic. Ca m'as un peu mis une baffe dans la gueule sur le coup du coup j'ai accéléré le pas pour pas continuer à marché avec eux. Je savais que le comportement existait mais je pensais pas que certains venaient carrément de l'étranger pour le faire.

La douche froide c'est que je supporte pas ce genre de comportement du coup une fois à distance j'ai appeler les flics pour les signaler. L'opérateur m'as clairement répondu que ça sert à rien, le temps qu'une patrouille arrive ils ne seront plus là et en soit rien ne peut être prouvé et donc ils ne se déplaceront même pas les contrôler. Je comprend mais j'étais assez dégouté de voir les limites du système.

Dernière modification par BlackArk ; 27/06/2017 à 17h27.
On en est loin de voir la majorité des manifestants s'opposant aux groupes violents. Je suis tombé l'autre jour sur une vidéo d'une grande manif dans les années 80 (je sais plus à quel sujet), on voyait les manifestants se donner la main pour encadrer le cortège, le truc était à peu près organisé.

Récemment les groupes extrémistes sont même passés à l'avant des cortèges. Alors qu'historiquement ils étaient plutôt à l'arrière ou dilués.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
ça va la désinformation sur ce fait divers? parce que le fasciste en question qui a cherché la merde d'après tout les témoignages sur place c'était ce Meric qui est surtout mort de sa connerie en pensant faire une agression de groupe facile sur moins nombreux qu'eux.

Puis vue que j'ai aussi pas mal d'informations croustillantes sur ce type et sa milice (du style agression gratuite de SHARP dans certains bars parisiens...).

ça serait bien d’arrêter de le faire passer pour un martyr d'une noble cause... Mais on voit bien que certains groupes violent ont laaaargement plus le droit que d'autre de foutre la merde juste parce qu’ils sont du bon coté idéologique.
J'avais entendu la même chose sur cette histoire, qu'en fait ce couple de skinheads (effectivement proche de l'extrême droite "radicale") avait été traqué par la bande de Méric, désireux d'en découdre. S'en suit une échauffourée qui a mal tourné pour Méric. Au final c'est tragique pour le jeune Méric qui est mort d'avoir voulu combattre à main nues "les fachos" par idéologie, et pour le skin qui voulait faire ses courses peinard et se retrouve en prison pour meurtre. Je n'en tirerais guère de maxime idéologique autre qu'un bon vieux "mieux vaut rester à l'écart des bagarres, tu pourrais tuer quelqu'un par accident et là t'auras l'air malin" que j'enseigne avec difficulté à mes fils.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Il faisait des saluts nazis en publics avec ses potes. C'est dans l'article.
Faut lire l'article et éviter de répondre dans le vent je pense.
Tu dis très clairement qu'il n'y a pas eu d'enquête ouverte pour les drapeaux etc... (tu le met bien en gras) découverts chez lui puis quand on te dit que la loi française ne réprimande que les faits publics et non privés tu te retournes avec cette citation.
Déjà à la base c'est du retournement de veste mais en plus quand je prend la peine de lire l'article je vois que ton assertion est mensongère puisque que rien ne dit qu'une enquête n'a pas été ouverte pour des faits datant de 2010 vu que c'est le maire de sa commune qui a demandé l'intervention de la gendarmerie.

Du coup je rejoins totalement madrummer666 sur le fait que tu désinformes "un peu" le lecteur.

Maintenant vu que je déteste autant les fascistes de gauche que ceux de droite, j'aurai tendance à me désintéresser totalement de l'enquête sur la mort de Meric. Je déplore certes la mort d'un homme mais pour autant je trouve que les deux parties en présence étaient ou sont des andouilles.
Message supprimé par son auteur.
Curieux de voir ici plusieurs à les mettre dans le même sac, je sais que c'est une posture tendance de pas vouloir hiérarchiser les idéaux mais bon, skin nazi quoi, dire que c'est derniers sont au même niveau que ceux qui rejettent leur idéologie ça me parait bizarre.
Détrompes toi, je ne les met pas dans le même sac, je suis très bien conscient de leur différence, de leur cause et de leur motivation.

En revanche, pour moi, toutes personnes croyant à son idéologie au point d'utiliser la violence gratuite est potentiellement dangereuses pour mon style de vie et le système actuelle -qui même si il n'est pas parfait et possède une cadence d'évolution lente- est le meilleur essayée jusqu'ici.

Je sais que si ces gens arrivaient au pouvoir ( ED ou EG) me casseraient la gueule parce que je déraille de leur standart et de leur sens de la justice. Les deux ont des conséquences désastreuses sur la société de part de leur violence systématique.

Donc qu'ils se tuent entre eux est une au contraire la meilleure solution à mes yeux, mes condoléances pour les parents mais autrement bon débarras.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés