[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
A titre de comparaison en Suisse un licenciement toujours possible en respectant un délai de trois mois pour la fin d'un mois, soit une indemnité de trois mois de salaire pour un renvoi immédiat. Et cela sans avoir besoin de motif particulier et pour ce que vous appelez un CDI.

Donc en cas de licenciement abusif les prud'hommes ne peuvent que donner ces trois mois d'indemnité et sans jamais pouvoir revenir sur le contrat rompu.

Il n'y a guère que les fonctionnaires qui aient des contrats plus protégés et encore. Mais les entreprises peuvent convenir par contrat de meilleures indemnités en cas de cessation des rapports de travail.

La Suisse est donc sans surprise une des meilleures en termes de compétitivité (mais aussi dans le domaine de l'innovation et des grandes écoles).

Tout cela pour dire que la flexibilité s'accommode mieux d'une économie en bonne santé où les entreprises sont en concurrence pour attirer les travailleurs et quand cette flexibilité est un atout pour ces derniers.

Dernière modification par blackbird ; 25/06/2017 à 18h41.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
Il y avait des attestations de l'inverse. Il a été fait preuve que l'employé avait tout inventé pour coller un prud'hommes. Il n'y avait pas que ça, le patron était accusé d'harcèlement et autres faits imaginaires, tout a été démonté. Mais il a été retenu que ce n'est pas une insulte de dire à son patron qu'il pue la pisse, requalification du licenciement, préjudice bim tu peux fermer la boîte.

C'est vraiment effrayant. J'ai été responsable du personnel mais je ne gérai pas les conflits de ce genre.
Bah je ferai tout pour ne jamais signer un CDI de plus dans ma vie d'entrepreneur après avoir assisté à ça.
Les problèmes avec les prud'hommes ca peut marcher dans les 2 sens.

De mémoire (donc je peux tout à fait me tromper), il y avait eu une histoire avec un employé d'un salon de coiffure viré parcequ'il était "pédé" (c’était le terme employé).
Les juges prud’homaux avait trouvé le motif OK, et j'ai souvenir de Najat Vallaud-Belkacem disant à la tv qu'elle s'occuperait de ce cas (plus aucune nouvelle depuis).

En fait, je crois que dans ton exemple le problème vient plus des prud'hommes que du cadre légal du CDI.
Le problème des prud'homme c'est qu'avant tout les jugements sont rendu par des gens élue et non professionnel de la justice.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
A noter que les agents publics dépendent eux du tribunal administratif.
Usuellement. Notez aussi que l'appel est possible après les prud'hommes, lorsque les montants en jeu sont importants. Et là, c'est en Cour d'Appel, avec de vrais juges.
En tous cas, heureusement que EP avait fait un check up d'antécédent lors de la nomination de son gouvernement. Sinon qu'est ce ça aurait été.
Citation :
Publié par Diesnieves
J'aimerais savoir d'où tu sors ça car, perso j'ai eu droit à 5 mois pour 8 ans d'ancienneté, +1 mois car mon patron a été généreux. Et pourtant ma convention collective n'est pas la plus radine.
Pour te répondre et tzioup, il y a le texte et la réalité : quand on en arrive à la rupture conventionnée c'est que l'un ou l'autre veut "sortir du couple"
Si l'employé demande, je suis en position de force : j'applique le minimum
Si c'est moi le demandeur le minimum n'arrive pas : les deux doivent signer à la fin

La valeur que j'ai inscrite est un exemple, pas une valeur absolue, l'idée de mon texte etait de souligner que si je veux le voir partir (et si l'employé comprend la situation) il est en position pour demander des montants decorelles de son temps de présence dans la structure
Citation :
Publié par N° 44 636
Bah c'est tout simplement que le code du travail est taille sur mesure pour les grosses boîtes. Les pme en France elles ont le droit de crever la bouche ouverte et de fermer leur gueule. Ah et de servir de buffer de trésorerie pour les grosses boites aussi.
Un peu simpliste comme assertion. 12/20
Le code du travail s'applique à tous et même si cela vient en partie contredire mes propres propos je suis persuadé que "la" politique française comprend que le tissu d'employeur va de l'état aux artisans, en passant par les grands groupes, les eti, les PME.
Mais c'est surtout sur la seconde partie que je suis en désaccord : tout le monde ne sert pas de trésorerie aux grands groupes, tout simplement car on bosse pas nécessairement pour eux et/ou que les conditions de paiements ne sont pas mauvaises

Moi mes pires payeurs (ou non payeur) ca a toujours été l'OCDE et l'état francais si je devais te donner un exemple concret.
Il m'a fallu 21 mois pour récupérer une note d'honoraires de 24.000 euros Ht auprès de la centrale d'un ministère...
Citation :
Publié par Aloïsius
Certains se demandaient si Hulot, ex-animateur de TF1 au service de Rhône-Poulenc et ex-vendeur de shampoing pour l'Oréal (Bettancourt, Nestlé...) serait "gérable" par le gouvernement. Rendez-vous compte, un dangereux gauchiste vert au gouvernement ! Et avec statut de ministre d'Etat !

https://www.sciencesetavenir.fr/anim...-legere_114112

Soyez sans crainte. Si ce mec se couche devant le lobby des chasseurs et des éleveurs de moutons, je vous laisse imaginer ce qu'il en sera face à l'industrie chimique. Bienvenue dans un monde stérile.
Je suis tombé là dessus :

https://www.lesechos.fr/industrie-se...es-2097432.php

On est sur du "pourrait"... On dirait presque qu'ils font exprès de faire fuiter des trucs pour tâter la température après
Remarques ça répond à une question que je me posais à la nomination de Hulot à savoir est ce qu'il allait tenir jusqu'à décembre ou renier ces engagements. Visiblement on a déjà la réponse en ce mois de Juin. Ca aura été rapide

Ca me fait penser d'ailleurs ) une intervention d'une député EM dans l'émission Cpolémique, qui laissait entendre que contrairement aux autres partis EM c'était engagé pour intégrer l'écologie dans son programme etc...
C'est marrant mais mois j'ai souvenir qu'une des choses qui a été reproché à Macron c'est justement de n'avoir pas parlé d'écologie.
Mais bon je dois me tromper et puis comme on dit les vainqueurs écrivent l'Histoire....
L'empathie envers des animaux est la pire chose qui a pu arriver pour l'être humain.

On parle de 2 loups, c'est rien, ça n'a aucun impact sur aucun eco systeme à part le leur. Ce n'est même pas une cause "écologique", c'est juste du gras pour hypocrites qui veulent se donner bonne conscience en pensant que ça fait du bien pour la Terre.

Quelqu'un qui se dit écologique et fait de sa cause l'abattage des loups n'a strictement rien compris à la situation et à la bombe qui va nous péter dessus d'ici 80 ans mais bon ... Combattez des chimères, tout le monde veut être un héros.
Citation :
Publié par Zackoo
L'empathie envers des animaux est la pire chose qui a pu arriver pour l'être humain.

On parle de 2 loups, c'est rien, ça n'a aucun impact sur aucun eco systeme à part le leur. Ce n'est même pas une cause "écologique", c'est juste du gras pour hypocrites qui veulent se donner bonne conscience en pensant que ça fait du bien pour la Terre.

Quelqu'un qui se dit écologique et fait de sa cause l'abattage des loups n'a strictement rien compris à la situation et à la bombe qui va nous péter dessus d'ici 80 ans mais bon ... Combattez des chimères, tout le monde veut être un héros.
je parlais pas des loups ici, mais bien sur les pesticides. T'avais une décision qui allait dans le bon sens et là l'article laisse planer un doute sur la suite.

Et si ça ce confirme, je regrette mais ça en dit bien plus que l'histoire des loups.
Mais ça sera pareil avec NDL etc....

Y a un moment on peut pas donner des leçons à Trump, et au fond continuer la même politique mais en insultant un autre dirigeant qui a "honnêteté" de dire que lui s'en fout de l'écologie.

Perso j'ai de sérieux doute sur la "conscience" écologique de Macron, parce que si c'était vraiment le cas alors on l'aurait entendu d'avantage sur le sujet durant la campagne. Il a parlé après tout beaucoup d'économie, d'Europe etc... mais alors l'écologie c'était clairement absent de son discours. Mais bon oin verra, on sera peut être surpris dans le bon sens. De toute façon au pire il sera dans la lignée des écologiste Sarkozy et Hollande
Les pesticites c'est effectivement dramatique, pour les abeilles et les sols ainsi que les eaux profondes.

Les abeilles ont effectivement un poids écologiques bien plus importants d'après ce que j'ai pu lire, à terme c'est une perte importante de rendement agricole si une diminution trop importantes de ces espèces se déroule.

De plus c'est assez localisé comme problème, donc une surlégislation niveau française pourrait effectivement limiter la casse.

Edit : prêter des intentions écologiques, ça me parait un raisonnement étrange : si on regarde les faits pour le moment le gvmt et Macron n'ont fait qu'une chose : débloquer 30 M d'euros pour faciliter l'arrivée des ricains travaillent dans les domaines verts.
On peut mettre ça sur une balance et comparer ça avec deux loups, je pense qu'il y'en a un qui gagne plus que l'autre.
Pis pour les loups, c'est pas juste 2 loups. C'est 2 loups tues en plus de la 40 aine, alors que c'est une espèce protégée. Au nom de quoi ? Parceque les éleveur whine ? Je préfère même pas développer...
J'ai toujours trouvé ça dingue qu'on puisse autoriser l'abattage de certaines espèces d'animaux uniquement sous prétexte qu'on est l’espèce la plus évoluée sur cette Terre, on agit comme ci cette planète appartient qu'à nous principalement alors que non.

C'est encore plus affligeant de voir que pour une espèce soit disant évoluée on puisse encore avoir des choses comme les corrida, la chasse et autres conneries du genre.
Deux loups en plus de ceux déjà abattus, alors qu'il y a de fortes suspicions que la majorités des morts de moutons attribuées aux loups soient dues plutôt à des chiens sauvages, navrée, mais coté écologie, tuer des animaux pour calmer des gens alors qu'ils ont de forte chances de pas être les responsables, bof.
Ca fait bouc émissaire plus qu'autre chose.


Zackoo : ils ont débloqué 30 millions d'euro ou ils les ont pris ailleurs pour les consacrer à ça ?
J'en sais rien, mais 30M c'est rien de toute manière. C'était de l'effet d'annonce pur et c'est très ridicule comme montant.
Vu qu'ils permettent une recherche assurée pendant 4 ans. ça représente une dizaine de personnes maximum.
Citation :
Publié par Murmures
Les problèmes avec les prud'hommes ca peut marcher dans les 2 sens.

De mémoire (donc je peux tout à fait me tromper), il y avait eu une histoire avec un employé d'un salon de coiffure viré parcequ'il était "pédé" (c’était le terme employé).
Les juges prud’homaux avait trouvé le motif OK, et j'ai souvenir de Najat Vallaud-Belkacem disant à la tv qu'elle s'occuperait de ce cas (plus aucune nouvelle depuis).

En fait, je crois que dans ton exemple le problème vient plus des prud'hommes que du cadre légal du CDI.
C'est déformé : le tribunal a condamné le patron pour l'insulte, mais n'a pas retenu un caractère homophobe dans le licenciement. Les titres des journaux étaient assez putaclic sur cette affaire :

Citation :
L'employeur a été condamné à 5 000 euros au titre du préjudice moral, mais le tribunal a totalement écarté la discrimination homophobe, provoquant l'indignation des associations LGBT.
http://www.liberation.fr/france/2016...ophobe_1444797

Donc non, ça ne marche pas dans les deux sens. Il est évident que le code du travail surprotège le salarié, que les prud'hommes en raison de cette surprotection défoncent les petits patrons, et que le CDI est un frein à l'embauche pour de nombreuses PME. C'est juste un simple constat, appliquer le même code du travail à une TPE et une grosse boîte, c'est inepte.
Message supprimé par son auteur.
Je fais confiance à Hulot et à l'opinion publique pour limiter au maximum les reculs du gouvernement sur l'écologie, donc c'est un bon signe que ça finisse comme ça, et justement pour un cas comme le gaz de schiste qui fait autant polémique c'est déjà un bon avertissement.

Ceci dit j'ai du mal à comprendre la sortie de Travert, c'est peut-être un ballon d'essai mais dans ce cas là il est particulièrement grossier et je ne vois vraiment pas comment l'histoire aurait pu se finir autrement que par un énorme retour de bâton. Tentative de pied dans la porte, avec une levée "light" des restrictions sur les néonicotinoides par la suite, en présentant ça comme une victoire des écologistes ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés