[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
On n'en sait rien mais la situation n'est pas comparable à Ryzen où Intel fait du quasi sur-place depuis Sandy Bridge (2011 quand même) tout en margeant comme un cochon, ce qui a laissé de l'espace pour Ryzen.
Côté GPU la concurrence est au contraire beaucoup plus féroce car nvidia n'a pas ralenti sa marche en avant avec des GPU Kepler, Maxwell et Pascal tous convainquants (et en margeant cependant de façon tout aussi indécente ). Bref, il y a moins de place pour Vega qu'il n'y en avait pour Ryzen et du coup ça m'étonnerait que AMD ait dans ses cartons de quoi égaler ou dépasser en terme de perfs pures une 1080TI / Titan.

Donc je ne m'attends pas à une redéfinition des perfs sur le HDG mais plutôt à un traditionnel rapport perf / prix avantageux vs nvidia pour relancer la guerre des prix, bref certainement une bonne opportunité d'upgrade pour ceux qui comme moi n'ont pas voulu raquer plein pot pour un HDG nvidia.

Il est possible / probable vu le comportement des précédents GPU AMD que Vega soient plus futur-proof que Pascal mais à mon avis cela reste accessoire, quand les jeux seront développés pour DX12 Vega comme Pascal seront à mon avis dépassés et incapables de fournir de bonnes perfs en mode high / ultra + AA (d'autant que la 4K sera plus répandue), donc pour moi ce n'est pas un argument décisif, même si c'est toujours bon à prendre

Personnellement outre les prix du HDG c'est aussi la politique de nvidia qui commence à me courir sur le haricot (Geforce Experience obligatoire avec compte online obligatoire + la télémétrie qui s'incruste discrètement), ce qui fait que je migrerai sans regrets côté AMD si le rapport Q/P est convainquant)

Dernière modification par Ched ; 25/06/2017 à 17h00.
Citation :
Publié par Ched
Il est possible / probable vu le comportement des précédents GPU AMD que Vega soient plus futur-proof que Pascal mais à mon avis cela reste accessoire, quand les jeux seront développés pour DX12 Vega comme Pascal seront à mon avis dépassés et incapables de fournir de bonnes perfs en mode high / ultra + AA (d'autant que la 4K sera plus répandue), donc pour moi ce n'est pas un argument décisif, même si c'est toujours bon à prendre

Personnellement outre le tarif c'est aussi la politique de nvidia qui commence à me courir sur le haricot (Geforce Experience obligatoire avec compte online obligatoire + la télémétrie qui s'incruste discrètement) ce qui fait que je migrerai sans regrets côté AMD si le rapport Q/P est convainquant)
Franchement DX12 c'est plus une déception qu'autre chose, le vrai outsider pour le moment c'est Vulkan qui s'est montré très bon tant en perf qu'en facilité d'intégration pour les Dev.

Et sinon concernant Geforce Experience, je ne l'ai jamais installé et on ne m'a jamais obliger à le mettre, il faut juste faire une installation personnalisée quand on met le pilote, donc au final ce n'est aucunement gênant.

Le gros point noir pour le moment avec AMD c'est la consommation en hausse d'après les fuites et ça m'emmerde pas mal car qui dit plus de consommation dit chauffe et/ou bruit.
Citation :
Publié par Banish3d
Le gros point noir pour le moment avec AMD c'est la consommation en hausse d'après les fuites et ça m'emmerde pas mal car qui dit plus de consommation dit chauffe et/ou bruit.
Tiens d'ailleurs j'en profite pour poser ma question, vu que je suis en train de regarder les comparatifs Ryzen/Intel; à partir de combien de degrés Celsius ça devient "dérangeant"? Cela va bientôt faire 4 ans que je joue sur un PC portable, et les températures sont ridiculement élevées (jusqu'à 97°C en stress test, à 3°C de ma sécurité). Mais si j'ai bien compris l'intérêt de ne pas aller au delà de centaine de degrés par rapport aux caractéristiques des semi conducteurs du CPU, j'ai un peu de mal à voir à partir de quand ça devient gênant?

J'ai un peu l'impression que ça change d'un CPU à l'autre, et que pou certains 50°C c'est déjà beaucoup là où pour d'autre 70°C semble acceptable, y a-t-il une règle générale?
c'est normal que ça monte très haut en stress, d'ailleurs c'est peut être pas une bonne idée de faire ça sur un vieux portable. Faut voir à combien il monte en utilisation normal / jeux au delà de 80 c° c'est pas terrible. Parfois il suffit de changer la pâte thermique et passer un coup d'aspi pour régler le problème. J'ai eu le coup avec le vieux dell xps de mon frangin qui montait à 90c° juste en regardant une vidéo -"il est en train de mourir je te le donne" -"ok!" dépoussiéré + pâte thermique et bim 50 c° what else ? revendu 200 boules que j'ai gardé pour ma pomme ofc
En utilisation intensive (Overwatch 1080p mix low/medium), je peux monter à 80°C environ.

J'ai déjà dépoussiéré, et malheureusement la pâte thermique (qui je pense est la cause n°1 du problème) est complètement inaccessible, à moins de dessouder le système de refroidissement qui fait le tour de la CM (même si je pense pouvoir arriver à la retirer, mais la marge de manœuvre est très petite vu comment la CM plie quand je force un petit peu) :/ .

Après le PC en lui même est pas monstrueux. J'ai du le payer dans les 1000€ OS compris en 2013 sur LDLC, avec un i5 mobile series à 2.6GHz, turbo à 3.2 GHz (dans les faits il est presque toujours à 3.2 en gaming mode) et une GTX 670M 1.5Go.
Citation :
Publié par EdryR
Quel modèle de portable stp ?
C'est un LDLC Bellone GB2-I5-8-H6 acheté 989,95 € en Juillet 2013, il ne fait plus partie du catalogue LDLC aujourd'hui.

Honnêtement à part ce problème de température (qui est relativement récent d'ailleurs, et parce que je suis sans doute à la limite des perfs possibles du PC) il est vraiment sympa. Mention spéciale à la finition des produits de la gamme chez LDLC, les écrans ne bougent pas malgré un martelage intensif du clavier, et le PC est robuste bien qu'il accuse ses 3kg.
C'est du clevo p150em à ce que je vois, donc normalement tu dois avoir strictement aucun problème à changer la pate thermique, 4-5 vis et hop.
Tu peux même changer le processeur ( tu y gagnerai beaucoup ) et la cg si c'est bien ce modèle ( mais j'en suis quasi sur ).
Citation :
Publié par EdryR
C'est du clevo p150em à ce que je vois, donc normalement tu dois avoir strictement aucun problème à changer la pate thermique, 4-5 vis et hop.
Tu peux même changer le processeur ( tu y gagnerai beaucoup ) et la cg si c'est bien ce modèle ( mais j'en suis quasi sur ).
Je confirme qu'au vu des images sur internet c'est bien ce modèle. Je dois avoir un problème de montage du coup au niveau de la CM pour que le circuit de refroidissement soit aussi collé à la CM A moins que ça ne soit moi qui ait mal démonté la chose, faudrait que je revoit ça.

Tiens par curiosité tu as une fourchette de prix pour ce genre de composant compatible pc portable? Ton histoire m'intéresse, maintenant je suis pas franchement sur de vouloir payer plus de 300€ pour des composants PC portable sachant que je compte passer sur une tour bientôt (et surtout qu'à part les jeux de 2015 et plus ça tient plutôt bien la route si on cherche pas le 60 fps en high).
Citation :
Publié par Nauth
Je confirme qu'au vu des images sur internet c'est bien ce modèle. Je dois avoir un problème de montage du coup au niveau de la CM pour que le circuit de refroidissement soit aussi collé à la CM A moins que ça ne soit moi qui ait mal démonté la chose, faudrait que je revoit ça.

Tiens par curiosité tu as une fourchette de prix pour ce genre de composant compatible pc portable? Ton histoire m'intéresse, maintenant je suis pas franchement sur de vouloir payer plus de 300€ pour des composants PC portable sachant que je compte passer sur une tour bientôt (et surtout qu'à part les jeux de 2015 et plus ça tient plutôt bien la route si on cherche pas le 60 fps en high).
On passe en MP, c'est HS sur ce post
Citation :
Publié par Nauth
Tiens d'ailleurs j'en profite pour poser ma question, vu que je suis en train de regarder les comparatifs Ryzen/Intel; à partir de combien de degrés Celsius ça devient "dérangeant"? Cela va bientôt faire 4 ans que je joue sur un PC portable, et les températures sont ridiculement élevées (jusqu'à 97°C en stress test, à 3°C de ma sécurité). Mais si j'ai bien compris l'intérêt de ne pas aller au delà de centaine de degrés par rapport aux caractéristiques des semi conducteurs du CPU, j'ai un peu de mal à voir à partir de quand ça devient gênant?

J'ai un peu l'impression que ça change d'un CPU à l'autre, et que pou certains 50°C c'est déjà beaucoup là où pour d'autre 70°C semble acceptable, y a-t-il une règle générale?
Je parlais des cartes graphique AMD qui vont sortir (Vega) et non des processeurs, les Ryzen n'ont aucun soucis de conso ou de chauffe.
Bon, j'ai matté le livre stream de pcper cette nuit sur les tests de la vega frontier. NVIDIA peut dormir tranquil et continuer d'engranger les dollars et nous la mettre profond.
On est entre une 1070 et 1080.

http://www.overclock.net/t/1633256/r...#post_26195557

Donc ce sera une question de prix. Le problème : taille de la puce énorme, hbm2, interposer cher.
Les tiled base renderrer sont là, mais inutiles pour l'instant. Amd l'ont mise bien profond avec le débit de triangle. Ils nous avaient promis 11 triangles par cycle, on est toujours à 4. Faudra passer par les primitives shaders pour aller jusqu'à 11... ce que personne n'utilise dans le monde PC.
pas de test sur DOOM , sur Fallout 4 je trouve la carte plus stable que les autres , a voire avec l api Vulkan

bon les 3/4 des jeux on déjà quelque année mais pourquoi il y a pas DOOM !

Dernière modification par gorius ; 30/06/2017 à 11h50.
Citation :
Publié par gorius
pas de test sur DOOM , sur Fallout 4 je trouve la carte plus stable que les autres , a voire avec l api Vulkain

bon les 3/4 des jeux on déjà quelque année mais pourquoi il y a pas DOOM !
Vulkan, on n'est pas dans Star Trek et Mr Spock ne gère pas les bibliothèques 3D, malgré les cerveaux spéciaux de sa race.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vulkan, on n'est pas dans Star Trek et Mr Spock ne gère pas les bibliothèques 3D, malgré les cerveaux spéciaux de sa race.
/hs
je regarde un document sur Spock via Netflix ,d ou mon erreur !
/hs


Pourquoi il y a pas DOOM et Ashes of Singularity

Dernière modification par gorius ; 30/06/2017 à 11h58.
Citation :
Publié par gorius
Pourquoi il y a pas DOOM et Ashes of Singularity
Autant Ashes je comprends mais pourquoi vouloir comparer sur un jeu (DOOM) qui tourne sur des pc vieux de 6 ans sans soucis et entre 100 et 180Fps sur toutes les cartes de moins de deux ans.
Un lien plus clair
https://www.pcper.com/reviews/Graphi...-Cooled-Review

Oui, elle est très décevante. -35 à -40% de perf par rapport à une GTX 10801Ti alors qu'elle consomme nettement plus.

Faudra voir le prix, mais AMD ne pourra pas se permettre de dépasser les 400€.

Après, elle a visiblement de bonnes performances en modélisation 3D, finalement elle est peut-être plus faite pour des applications pro.
Déjà, c'est pas une carte pro, mais "semi pro" ie carte gamer vendue 2x le prix pour les pros. Donc même segment que les titan. Rien à voir avec les quadro/firepro ( application certification, specific code path, correction... ).
Ensuite ca a été montré dans différents benchs qu'il y a quasi aucune différence en jeu entre pro/gamer.
Finalement, contrairement à ce qu'avait dit raja, les bottleneck sont les mêmes que dans tout GCN, principalement le débit de triangles.

Avec la sortie des RXvega en version custom, on peut espérer des systèmes de refroidissement efficaces qui empechent le throttle ( donc gagner +10% de perfs/pcper ) et grand grand max un 10% sur les drivers. Ca l'éloignerai de la 1070 et la rapprocherai de la 1080.
D'ailleurs ils sont en mode retropedalage complet.

https://videocardz.com/70655/amd-ann...-about-rx-vega

Et pendant ce temps, raja :

thCSaDS.gif

J'espère au moins qu'il a pécho.
petit info sur les cpu Intel Skylake et Kaby Lake ici et https://lists.debian.org/debian-deve.../msg00308.html


Citation :
The errant behaviour could include "application and system misbehavior, data corruption, and data loss "
--
Under complex micro-architectural conditions, short loops of less than 64 instructions that use AH, BH, CH or DH registers as well as their corresponding wider register (eg RAX, EAX or AX for AH) may cause unpredictable system behaviour. This can only happen when both logical processors on the same physical processor are active.
Citation :
Publié par Kizen
En même temps c'est pas la carte pro qui est testé ? Et si on attendait la vrai version Gaming avant de conclure que c'est de la merde ?
A partir du moment où elle est dans la gamme Radeon, c'est que c'est une carte markétée pour les gamers.
Ce foutage de gueule quoi il revienne largement dans la course des processeurs (la ou PERSONNE ne les attendait) et derrière il sorte leur nouvelle gamme de GPU largement après que leur concurrent est eu le temps d'inonder le marché de ses CG pour faire au final moins performant tout en consommant plus.

Sa sert a rien de rattraper voir dépasser sont concurrent d'un côté pour en laisser un autre finir de te bouffer de l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés