Le topic des coups de gueules

Répondre
Partager Rechercher
Le bingo des phở, à Paris
Comment ça a débuté ? Je ne sais pas trop.

À l'origine, je crois que c'est d'un restaurant de restauration rapide à Tolbiac, Phở 14, qui vend des soupes vietnamiennes (du même nom) et qui connait beaucoup de succès, que tout est parti.
Mais je n'en suis pas sûr. Il faudrait demander aux historiens de Paris.

images.jpg

C'est un restaurant où l'on peut commander rapidement de très bonnes soupes et quelques autres plats, mais où aussi, exigu, les serveurs sont à l'affût pour repérer si vous pourriez avoir besoin de quoi que ce soit, là tout de suite, et surtout si vous n'auriez pas à peine fini pour vous inciter à vous lever et à partir. La file d'attente est longue, dehors.

J'ai pas dit, mais Phở 14 il est au n°14 dans la rue. Il faut le savoir parce que ça aide à comprendre ensuite.
À côté de lui, s'est installé il y a quelques années un Phở 13, ben au 13 : il pouvait profiter de l'aubaine de clients lassés d'attendre trop longtemps pour le 14.
Il existe aussi un Phở 88 à Belleville, il y en a aussi un 89 mais pas à Belleville lui. Un Phở 22 du côté de Montparnasse, un Phở 34 vers Convention, et plein d'autres encore parce que la mode a pris. Du coup, ça valait la peine de faire un bingo.
On parcoure les rues l'été, quand on en trouve un : "phở le numéro dans la rue", on coche le numéro sur sa grille, comme il faut.

Ça a commencé à déconner. D'abord parce qu'il y en a qui oublient d'être vietnamiens, mais ça à la limite, c'est auxiliaire pour les parisiens, mais surtout parce qu'il y en a qui ne respectent plus le numéro de leur rue. Par exemple, un phở 520 qui n'est absolument pas au numéro 520 de la rue.

Ce qui fait que c'est devenu un sacré beau bordel pour terminer la grille.
Message supprimé par son auteur.
Dans l'appartement où je suis entré en location, il y a des rangées de spots comme ceux-là :

IMG_0966.JPG
Et trois ampoules ne fonctionnaient plus. Je les ai achetées, en halogène, et cherché à les remplacer.
S'y essayer avec les doigts, c'est risquer de se couper avec le pourtour de l'ampoule lorsque l'on tourne et pousse car il faut bien être dans l'axe de la douille, derrière. Ce n'est pas évident d'y parvenir avec ces spots en cylindres qui sont au plafond...

Mais il existe chez les quincailliers les plus geeks cette ventouse parfaitement dédiée, qui permet de faire le boulot sans risques :

IMG_0967.JPG

Et ces ampoules m'ont servi de Janvier à Juin.
Mais voilà. D'abord on sait que "Là où il y a de l'halogène, y a pas de plaisir", mais en plus : ça chauffe beaucoup.
En été, c'est désagréable. J'ai acheté quatre ampoules de remplacement, en LED cette fois.

Cette fois-ci, si on utilise la ventouse pour retirer du spot l'ancienne ampoule halogène, on y parvient.
Si l'on utilise la ventouse pour y placer la nouvelle ampoule LED, ça marche aussi.
Mais si l'on retire la ventouse de l'ampoule LED pour passer au spot suivant,
eh bien, c'est un bout de plastique qui fait office de verre pour ces ampoules-là qui se dé-clipse et reste sur la ventouse.

Bon après le plastique se re-clipse avec un peu d'adresse, mais il n'empêche qu'il y a de quoi observer une minute de grommellements.
Le mec qui a réussi à te vendre une ventouse à changer les ampoules est très puissen. Il doit raconter l'anecdote à tous ses collègues quincaillers en se pissant de rire. Dans le milieu, on dit que c'est la plus belle histoire depuis le refourgage d'une tapette à guêpes à un touriste esquimau.
Quand tu t'es mis les doigts en sang sur des ampoules qu'il faut enfoncer et tourner alors que leurs bords en verre sont élimés et te coupent, tu es mieux bête avec une ventouse qu'avec des doigts coupés.
(...et j'ai attendu m'être effectivement coupé pour l'acheter.)

Je maintiens qu'elle est pratique. Les magasins de bricolage savent vendre des trucs gadgets, mais celui est utile. Surtout qu'il vaut la moitié du prix d'une ampoule.
Journée à l'Ouest.
J'ai oublié de manger à midi, pas vu l'heure passer, du coup à 17h je pète la dalle, je réalise qu'il est déjà 17h, je me dis "osef, petit goûter hophop en attendant ce soir" et je boulote un yaourt nature et une tranche de banana bread (qui déchire d'ailleurs ).

Je retourne vaquer à mes occupations, à 20h l'impératrice à la patte leste vient me solliciter, pour sortir et manger. Donc j'exécute diligemment ses ordres, je la sors faire une bonne promenade et je la nourris en rentrant.

Je me pose à nouveau et me suis dit "aller encore 10 minutes de recherches et je me fais à manger à 21h" en me remettant sur mon bouzin. Et je viens de réaliser que ça fait déjà 2h, parce que je commence à péter la dalle à nouveau, sauf que maintenant il est 23h, et j'ai la fleeeeeeeeeeeeeeeeeeemme, déjà juste de me lever et d'aller dans la cuisine. Et puis alors couper, cuire etc quelque chose... Je veux même pas y penser

Du coup faich*. J'ai faim. Mais j'ai la flemme. Et je réalise avec effroi que ça se trouve, je suis contaminée par la doudouite aiguë là

Nop, j'ai une politique "zéro trucs industriels/plats tout prêts cacaprout dans ma cuisine".

Donc ya que des ingrédients "de base". Faut faire, pour manger...
Les salades, taboulés, et autres conneries, je fais moi, les gâteaux, biscuits et autres saloperies aussi.
Et pour le coup, là, j'ai rien d'avance, et j'ai la fleeeeeeeeeeeeemme, même ne serait-ce que de faire bouillir de l'eau pour y balancer des pâtes ou du riz


Même couper un demi-melon à manger direct comme ça, j'ai la flemme...
Tomates, poivrons, cornichons, vinaigrette et c'est réglé.
kimchi, anchois >> salade si tu as pour la rendre plus vive.

À la maison, ces temps-ci, y a les sachets de crêpes à la cassonade, celles au caramel beurre salé, celles à la confiture de fraise. 110 - 120 kcal chaque, c'est rentable : ça comble vite et fait du gras tout aussi rapidement.
+ La boite de piémontaise standard à gober pour un effet immédiat.
Avant, il arrivait que j'ai du pain de seigle, du beurre et du salami. Mais j'ai arrêté parce qu'en trois tartines, ça faisait cinq repas.
Citation :
Publié par Madee
Même couper un demi-melon à manger direct comme ça, j'ai la flemme...
Ha ben du coup t'as ta réponse, si couper un melon est un effort insurmontable on est déjà dans la phase 4 de la doudouïte (sur 6 phases en tout, la phase 6 c'est quand tu meure parce que t'as la flemme de respirer).
Citation :
Publié par Madee
Chu plus en Chine, ya plus de supermarché ouvert jusqu'à minuit passé ici...
Mais même si ce n'était pas le cas... aller au supermarché c'est quand même un plus gros effort que couper un melon en deux, sortir une cuillère (et si la cuillère n'existe pas t'as qu'à prendre une spatule) et l'évider, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés