La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
La SNJ CGT c'est déjà pas la SNJ, ils ont choisis eux même de ne pas être indépendant donc bon, difficile de savoir qui est le plus politisé/manipulé là dedans entre la SNJ CGT et l'AFP...
Le Canard enchainé ça vous ira, pas pour cette fois-ci.

Mais y a souvent des articles du canard sur l'afp et les problèmes sur son indépendance.

D'ailleurs sur ce coup, je me demande pas si c'est les mecs de l'afp qui aurait pas rencardé le canard. Ca serait pas la première fois que des membres de l'afp ou d'autres rédactions refourguent aux canards les infos pour que ça sorte.
Tout à fait, j'ai le vague souvenir de pressions de Sarko ou de son entourage sur l'AFP durant son quinquennat, déjà relatées par Le Canard.

Ah si seulement un jour le Canard pouvait se doter d'archives en ligne, consultables par n'importe quel quidam, je pense que ce serait la plus grande bouffée d'oxygène imaginable pour la démocratie française...
roh dans une bibliothèque avec des archives numérisées ça doit pouvoir se trouver ça

Ou une BU peut être

Pour la bouffée d'oxygène je sais pas trop, perso j'ai lu spécial 100ans et ça m'a pourri le moral pendant 2 semaines au moins
Vraiment bon les journaux français :

Citation :
"Des gens qui réussissent, et des gens qui ne sont rien." Emmanuel Macron, Président de la République française. 29 juin 2017 pic.twitter.com/5jtqlw2ndB
Citation :
Mélenchon dit "matheux", les médias en parlent pendant 3 jours. Macron opposent "ceux qui réussissent" à "ceux qui ne sont rien": silence.— Bruno Amable (@bruno_amable) 1 juillet 2017
Citation :
Après les illettrées de Gad, les alcooliques du Nord, les costards, "les gens qui ne sont rien" 😐
pic.twitter.com/fjqv3v5Hb4— Mickael (@_Mick____) 1 juillet 2017
Citation :
#Macron glisse tranquillou:" Ds une gare,vs croisez des gens qui reussisent et d'autres qui ne sont rien"
La république en Marche (ou crève) https://t.co/nJeT2d2d7D— Thomas Porcher (@PorcherThomas) 1 juillet 2017
Je vais sur lemonde.fr comme tous les matins, à la une le départ d'Hamon...ok, normal.

Mais dans les une secondaire :

Citation :
Jean-Luc Mélenchon accuse la gauche de « bloquer la percée » de La France insoumise
Encore du mélenchon, à croire que les journalistes ne sont plus capable que de chercher des poux dans la tête du vieux.
Quelqu'un qui pense différent de leur caste ca les emmerde.

Mieux encore :

Citation :
« Sense 8 », « Community », « Veronica Mars »… les séries qui survivent (un peu) sous la pression des fans
On a vraiment des journalistes de qualités en France.

Les séries avant le président crachant encore sur une partie de la population.

Ca serait le FN ou mélenchon qui auraient sortie un petit mot, on en aurait bouffer pendant des dizaines de jours avec la meute de pseudo intellectuel venant donner des leçons d'humanismes.

#Crèvemédiasfrançais
D'un autre coté, pour une fois qu'ils donnent pas une importance démesurée à une petite phrase sortie de son contexte, peut on vraiment s'en plaindre.

Évidemment c'est tout à fait vrai sur la partialité, et ce sera bon à ressortir la prochaine fois qu'ils en monteront en épingle une de Mélenchon ou autre, mais, qui sait, peut être ont ils pris la décision de rompre définitivement avec 40 années de pratique médiatique, se sentant sans doute coupables d'avoir tué politiquement notre président précédent en évoquant honteusement ses propos sur les pauvres en manque de soins dentaires.
Sinon j'aime bien l'article du Monde qui est si une belle illustration des pratiques journalistiques que j'ai eu envie d'en réécrire un à partir des mêmes propos.

Citation :
Jean-Luc Mélenchon se fait fort de "changer l'avis de beaucoup de députés"


Le leader de la France Insoumise, avançant l'idée que les députés d'En Marche venant de la société civile, ne se montreront pas nécessairement aussi disciplinés qu'on pourrait le croire, pense qu'une opposition "frontale mais qui propose et argumente afin de convaincre" pourrait en rallier certains à sa cause.

« Voyez la composition sociale de ce groupe : des cadres supérieurs. Dans la vie, ils donnent des ordres et n’ont pas l’habitude d’en recevoir. Donc, si on argumente, ils ne se plieront pas forcément à la discipline imposée par le président et Richard Ferrand" a déclaré le président du groupe insoumis au JDD.

Il a également dénoncé l'exercice "pharaonique" du pouvoir par Emmanuel Macron, l'accusant de "rabaisser [Edouard Phillippe] "devant tout le Parlement au rang de collaborateur que Sarkozy voulait pour Fillon. Dans l’humiliation d’un premier ministre, personne n’est allé si loin. Et dans l’abaissement du Parlement non plus ».

"La Vie est ailleurs" que dans la "vieille gauche"

Enfin, optimiste quant à son mouvement, qualifié de "force nouvelle qui se lève" il a invité ses partisans à ne pas focaliser leur attention sur "l'ambiance de décomposition" entourant les autres composantes de la gauche (PS, PCF et EELV), qualifiée de "vieille", qu'il accuse de ne s'entendre que pour essayer (vainement) de faire barrage à la France Insoumise, mouvement qu'il veut ouvert, ajoutant un "Bienvenue à tout le monde pour y travailler."
Se désintéressant des débats sur la recomposition de la gauche, la France Insoumise devrait donc concentrer son action sur une critique argumentée de la politique gouvernementale dans les semaines qui viennent.
Tu change l'ordre des paragraphes, et l'emphase sur certaines citations, et hop tu donne quasiment l'impression contraire.

Dernière modification par Twan ; 02/07/2017 à 15h10.
Citation :
Publié par Twan
Tu change l'ordre des paragraphes, et l'emphase sur certaines citations, et hop tu donne quasiment l'impression contraire.
Ben non :

Citation :
Enfin, optimiste quant à son mouvement, qualifié de "force nouvelle qui se lève" il a invité ses partisans à ne pas focaliser leur attention sur "l'ambiance de décomposition" entourant les autres composantes de la gauche (PS, PCF et EELV), qualifiée de "vieille", qu'il accuse de ne s'entendre que pour essayer (vainement) de faire barrage à la France Insoumise, mouvement qu'il veut ouvert, ajoutant un "Bienvenue à tout le monde pour y travailler."
"La vieille gauche en décomposition".
Mais il se prétend ensuite "ouvert". On y croit tous.
Citation :
Publié par Doudou
Vous pensez qu'il fait allusion à qui ?
Villani ! Il va tomber sur ses fesses et s'exclamer "Macron nous exploite, Macron nous spolie, votons la censure !"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Marnot
Vraiment bon les journaux français :

[...]

Ca serait le FN ou mélenchon qui auraient sortie un petit mot, on en aurait bouffer pendant des dizaines de jours avec la meute de pseudo intellectuel venant donner des leçons d'humanismes.

#Crèvemédiasfrançais
Question de point de vue et de flux médias ou de biais amplificateur ou minimiseur en fonction de ses convictions, la petite citation a quand même été pas mal relayée je trouve. Et dernièrement, la plupart des médias laissent le FN tranquille et ne font que le strict minimum, ils ont "omis" de diaboliser le FN pendant les dernières campagnes ce qui a fait que le "front républicain" n'a pas existé au second tour. Et dernièrement, la mise en examen de MLP qui est passée quasi inaperçue, probablement parce qu'elle était trop prévisible ?
Un peu facile celle là. MLP n'est pas au pouvoir.

On parle d'un homme qui plusieurs fois à remis en question l'importance des "petites gens". Avec son histoire de costar et d'autres sorties et maintenant "les gens qui ne sont rien".

Les sans dents ca avait fait pas mal de bruit. Mais là non, Jupiter il ne faut pas le toucher.

C'est dire le contrôle que la classe dominante à sur nos médias et peut être surtout sur le "cerveau pourri", pour faire parallèle au cerveau malade, de nos journalistes qui de toute manière ne sont journalistes que de nom.
Il y a un problème en France.

Tiens ca ma fait sourire ce matin :

sinclair-5.jpg
Je lis pourtant pas mal d'articles contradicteurs de la présidence actuelle - et pas uniquement Mediapart et le Canard. Rien que le fait que les affaires Ferrand, MoDem et compagnie aient pu être bien médiatisées quasi immédiatement dès le début de la présidence et suivies d'effets suppose que le pouvoir n'est pas parvenu à ou, mieux, n'a pas cherché à les étouffer, par respect pour la liberté de la presse.

De là à trouver que les médias russes ont plus d'indépendance dans leur pays que les médias français en France...
Citation :
Publié par Aloïsius
Villani ! Il va tomber sur ses fesses et s'exclamer "Macron nous exploite, Macron nous spolie, votons la censure !"
Je demandais à qui il faisait allusion quand il parlait d'opposition "frontale mais qui propose et argumente afin de convaincre", pas de qui pourrait rallier
Citation :
Publié par Marnot

Tiens ca ma fait sourire ce matin :

sinclair-5.jpg
Le plus amusant étant la réaction des médias quand Macron invite Poutine à Versailles et émets le souhait d'améliorer nos relations avec "l'incontournable" Russie.

Après des mois à traiter tous les real politiciens de complaisance suspecte envers Poutine, ça devient soudain un signe de la sagesse et de l'envergure gaullienne du grand homme quand leur candidat l'accueille en grande pompe et le traite bien plus amicalement qu'un Trump (pas que je lui reproche).

Par contre pour le documentaire d'O.Stone (très intéressant au demeurant), j'irais pas dire que Sinclair a vraiment tort, il arrive vraiment à rendre Poutine étrangement sympathique, au delà de simplement aider à le comprendre ou rétablir certains faits face à ceux aimant le diaboliser, et à coups de scènes qui ne semblent avoir aucun autre but (voir celle des cafés / clin d'oeil par exemple, qu'est ce que ça vient faire dans un doc politique ?).

Bon on pourrait voir ce "Poutine aime faire des blagounettes aussi" comme une version moderne de "Russians have children too", une simple volonté d'humaniser celui qu'on aurait tendance à vouloir vitrifier, mais quand ça se double d'une longue série d'éloges et compliments dans le commentaire ou les échanges, ça fait un peu beaucoup.

Stone a un tropisme pro-russe assez étrange de fait, qui va bien au delà de la critique de la propagande de guerre occidentale, j'ai l'impression. On avait déjà pu le voir dans son Histoire de l'Amérique où il consacre une heure à célébrer Henry Wallace, l'ex vice-président de Roosevelt qui défendait de continuer à voir l'URSS comme un allié après la guerre, en omettant complètement de souligner qu'alors que Staline était au pouvoir c'eut été une bonne entente avec une des pires dictatures du monde (et qu'avec le degré d'entente que prônait Wallace des épisodes comme la crise de Berlin auraient fini avec toute l'Allemagne soviétique, très probablement).
C'est aussi très marqué quand Stone parle du colonialisme, ce péché originel qu'il ne reproche qu'à l'occident, on ne le voit jamais évoquer le fait, qu'à part y être allée à pied plutôt que par navires, la Russie est aussi avant tout un empire colonial (et un des plus loins d'avoir achevé son processus de décolonisation), il n'ira jamais la mettre dans le même sac que les honteuses Espagne, France et Grande-Bretagne.

On pourrait dire que vue la teneur radicalement anti-russe (ou au moins anti Poutine) du discours médiatique moyen, un doc positif occasionnel comme celui Stone ne fait que rééquilibrer un peu les choses (de la même manière qu'on pourrait le dire d'un blog comme Les Crises), mais à trop en faire dans la complaisance, il me semble qu'ils ruinent leur propre capacité de convaincre des non déjà convaincus et ratent leur objectif affiché de rendre notre manière de voir les choses plus nuancée.
Faire de la propagande inverse pour combattre la propagande c'est pas vraiment ce qui peut faire émerger une vérité se trouvant quelque part entre les deux.
Rien de plus logique. C'est une chose de taper sur les organes de propagande russe dans une campagne, c'en est une autre de rendre les relations meilleures entre deux pays quand tu es devenu président.

Macron n'est pas dans un état d'esprit revanchard et c'est vraiment profitable.
Message supprimé par son auteur.
La République En Marche envisage de se constituer comme un média pour mieux relayer ses messages sur le terrain.

Or ça me parait quand même très délicat si ça n'est pas cadré, dans la mesure ou ça peut facilement dériver.

Edit : grillée.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Clairement, c'est le truc qui peut permettre des dérives en paquet, et si c'est instauré sous Macron, je vois pas sous quel prétexte on le refuserait à d'autres derrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés