[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ashony
Alors oui, le système polonais est loin d'être parfait mais la lourdeur du code du travail en France et le manque de flexibilité est clairement l'une des raisons qui pousse les entreprises a partir pour des pays ou il y a plus de flexibilité.
Faut pas être naif non plus, la vrai raison, la principale on la connait : faire plus de profits.
Dans 3 ans, quand les polonais réclameront un salaire plus élevé et plus de droits, devine quoi, ton service déménagera dans le pays moins cher d'a coté.
Citation :
Publié par kirk
Faut pas être naif non plus, la vrai raison, la principale on la connait : faire plus de profits.
Dans cetains cas il s'agit juste de continuer à être compétitif face à une concurrence qui tire les prix vers le bas sans subir les contraintes du système français (genre la concurrence asiatique, au pif).

Si tu n'empêches pas la concurrence aux prix bas par la délocalisation sans "sanction", les importations sans taxes, et même les salariés relocalisés en france mais sans contraintes de charges (types travailleurs détachés), je vois pas comment tu peux empêcher des PME a délocaliser leur activités pour rester dans le match.

On n'est pas systématiquement dans un schéma de "grands actionnaires qui s'en mettent plein les fouilles" et qui délocalisent pour gagner encore plus.
Citation :
Publié par Keyen
Heu, si tu bosses réellement dans les RH, ca fait peur.

C'est tout à fait possible en France, on appelle ça un CDD, dont l'un des motifs d'utilisation est notamment l'accroissement temporaire de l'activité.
Non mais je sais pas s'il bidonne ou que c'est une caricature quand tu vois ce qu'il dit dans le reste dans le son message.

Franchement réussir à dire que les entreprise délocalisent ailleurs parce que
Citation :
la lourdeur du code du travail en France et le manque de flexibilité est clairement l'une des raisons qui pousse les entreprises a partir pour des pays ou il y a plus de flexibilité.
On croirait entendre un mec du Medef et encore pas sûr qu'il oserait sortir un truc aussi gros.
Je vois pas ce qu'il y'a de si fou, c'est évident que la lourdeur administrative du code du travail est un frein pour beaucoup de sociétés à embaucher en France. C'est pas le seul facteur mais il n'est pas négligeable. A tarif équivalent une entreprise peut choisir un pays avec moins de tracasseries.
Curieusement, quand elles délocalisent, c'est jamais au pays de la "flexisécurité" (genre Allemagne, Danemark...) mais plus dans des endroits comme la Pologne, la Turquie, la Chine, le Bangladesh, le Mordor ou le comté de Zaroff.

Et curieusement aussi, on a JAMAIS vu une seule entreprise virer son pédégé ou son DRH français pour le remplacer par un Roumain ou un Somalien dix fois moins cher. En réalité, c'est même plutôt le contraire : plus les salaires de 99% des salariés baissent (ou sont remplacés par des robots), plus les émoluments variés du 1% explosent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Curieusement, quand elles délocalisent, c'est jamais au pays de la "flexisécurité" (genre Allemagne, Danemark...)
Allemagne ? Pays de la "flexisécurité" ? T'as vu jouer ça où ?
Les employés sont encore plus protégés qu'en France et c'est complètement rentré dans les moeurs que quand on se fait licencier on fout un procès au cul de l'employeur (ce qui permet de négocier un meilleur package de licenciement).

Foutre un procès au cul de l'employeur est un sport national en Allemagne. D'ailleurs le procès tout court est un sport national.

Les patients qui terrifient les médecins généralistes à coup de procès ce qui a pour effet d'avoir des congés maladies d'une durée hallucinante par exemple. Et ce, même quand t'en veux pas, les médecins insistent lourdement, histoire d'être couverts en cas de procès.
Citation :
Publié par Aloïsius
Curieusement, quand elles délocalisent, c'est jamais au pays de la "flexisécurité" (genre Allemagne, Danemark...) mais plus dans des endroits comme la Pologne, la Turquie, la Chine, le Bangladesh, le Mordor ou le comté de Zaroff.

Et curieusement aussi, on a JAMAIS vu une seule entreprise virer son pédégé ou son DRH français pour le remplacer par un Roumain ou un Somalien dix fois moins cher. En réalité, c'est même plutôt le contraire : plus les salaires de 99% des salariés baissent (ou sont remplacés par des robots), plus les émoluments variés du 1% explosent.
J'ai vu l'inverse dans certains grands groupes : la mutation de cadres prometteurs vers des pays à haut salaires pour leur offrir une promotion en valeur absolue (mais pas en niveau de vie, faut pas déconner)
Citation :
Publié par Jyharl
Allemagne ? Pays de la "flexisécurité" ? T'as vu jouer ça où ?
Les employés sont encore plus protégés qu'en France et c'est complètement rentré dans les moeurs que quand on se fait licencier on fout un procès au cul de l'employeur (ce qui permet de négocier un meilleur package de licenciement).

Foutre un procès au cul de l'employeur est un sport national en Allemagne. D'ailleurs le procès tout court est un sport national.

Les patients qui terrifient les médecins généralistes à coup de procès ce qui a pour effet d'avoir des congés maladies d'une durée hallucinante par exemple. Et ce, même quand t'en veux pas, les médecins insistent lourdement, histoire d'être couverts en cas de procès.
J'ignorais qu'en Allemagne c'était un sport. Mais o va dire que c'est vrai.

Ca prouve donc bien que malgré cette réalité, ça n'empêche pas les employeurs d'embaucher d'une part et les investisseurs d'aller là bas. Donc ça montre bien que l'idée que le code du travail (avec l'idée dernière de protection de salarié) soit le 1er frein à l'emploi et surtout la 1ère cause de la délocalisation.
Citation :
Publié par Jyharl
Allemagne ? Pays de la "flexisécurité" ? T'as vu jouer ça où ?
Les employés sont encore plus protégés qu'en France et c'est complètement rentré dans les moeurs que quand on se fait licencier on fout un procès au cul de l'employeur (ce qui permet de négocier un meilleur package de licenciement).

Foutre un procès au cul de l'employeur est un sport national en Allemagne. D'ailleurs le procès tout court est un sport national.
Ah, ben merde, moi qui croyait bêtement que le très haut taux de chômage français en comparaison de l'Allemagne s'expliquait par les pesanteurs du marché de l'emploi, et qu'il suffisait de défoncer le droit du travail pour résoudre tous les problèmes... On m'aurait menti ?
Le problème de la lourdeur administrative n'est pas tant une raison de délocaliser - quoique ça existe, je connais personnellement plusieurs patrons qui ont fermé leur boite en France et sont allés s'établir ailleurs pour cette raison principalement...et non pas au Bangladesh, beaucoup plus près de chez nous - qu'une raison de ne pas investir en France. Donc de ne pas créer d'entreprises / embaucher etc.
Le coût du travail est évidemment une raison essentielle dans les délocalisations surtout industrielles ou à faible compétence, mais toutes les boîtes ne fonctionnent pas sur ce modèle. Et si les boites n'investissent pas au Danemark c'est surtout parce que c'est un tout petit marché, avec peu d'intérêts comparatifs à investir là, le coût du travail élevé c'est juste un paramètre dissuasif en plus. Si investir au Danemark offrait des avantages comparatifs certains et des débouchés t"inquiètes que la flexi sécurité ne poserait aucun problème (au contraire). Inversement malgré nos lourdeurs la France reste tout de même attractive, car très bien située, avec beaucoup d'infrastructures de qualité, une main d'oeuvre assez productive et éduquée, etc.
Honnêtement, je ne pense pas que le problème en France se situe au niveau du Code du Travail en lui-même.

Ce qui casse les burnes en France et n'attire pas les investisseurs, c'est le jusqu'au boutisme, l'aggressivité, l'instabilité sociale, le manque d'infrastructure dans les bleds où le coût de la vie est bas (et donc difficile de recruter) et le coût de la vie exorbitant dans les coins genre Paris (donc coût de la main d'oeuvre bien trop chère).

Prends les syndicats en exemple, ils sont beaucoup plus puissant en Allemagne qu'en France (les Work Council ont énormément de poids) par contre, ils ne sont pas aussi neuneu que la CGT/FO/Sud à être constamment dans l'opposition brainless. Ils font partie intégrante de l'entreprise et travaillent avec le management. Pas contre. Avec. Ca fait une différence.

Et la lourdeur administrative française n'a rien à envier à celle de l'Allemagne (sauf qu'on a les impots prélevés à la source).

Les entreprises qui délocalisent en Allemagne ciblent des villes bien particulières. Les banques sont à Francfort, les Start'Up à Berlin par exemple.

Le taux bas de chômage en Allemagne, selon moi (et je pense que tu me rejoindras dessus puisque c'est un peu ton dada) c'est tout simplement que c'est un pays décentralisé. Il ne faut pas aller à Berlin ou à Munich pour trouver du boulot. C'est très bien réparti sur l'ensemble du territoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je comprend pas ton "par contre". C'est justement parce qu'ils sont bien plus puissants qu'ils ont des leviers à leurs dispositions autre que la confrontation directe. Ici, tout le monde cherche à neutraliser ou à détruire les syndicats, de manière directe ou indirecte. Ca n'aide pas particulièrement à apaiser le climat.
On pourrait passer la nuit à savoir si les syndicats en France se sont tirés une balle dans le pied en étant débiles ou s'ils ont été muselés par le pouvoir, on ne tombera jamais d'accord sur la poule ou l'oeuf

Ceci étant dit, tu devrais du coup être favorable à l'idée de Macron de remettre un referendum d'entreprise et de déporter les conditions de travail sur la branche ? Parce que dans les deux cas, les syndicats sont partie prenante du début à la fin.
Citation :
Publié par Keyen
Je comprend pas ton "par contre". C'est justement parce qu'ils sont bien plus puissants qu'ils ont des leviers à leurs dispositions autre que la confrontation directe. Ici, tout le monde cherche à neutraliser ou à détruire les syndicats, de manière directe ou indirecte. Ca n'aide pas particulièrement à apaiser le climat.
J'ai édité. Je voulais dire "Pas contre. Avec.".

Et ton intervention ça fait un peu "oeuf, poule".
Les syndicats français (du moins ceux qui sont médiatisés) n'ont strictement aucune envie de travailler avec les entreprises. Ils sont là pour essayer de recruter des nouveaux syndiqués et exister médiatiquement. Et pour ça, ils sont toujours dans l'opposition sans une once de réflexion. Leur relation à l'entreprise se limite à poser leur desiderata bien souvent peu raisonnables et lancer des ultimatum à la grève.

Su-per.
Citation :
Publié par Jyharl
Les syndicats français (du moins ceux qui sont médiatisés) n'ont strictement aucune envie de travailler avec les entreprises. Ils sont là pour essayer de recruter des nouveaux syndiqués et exister médiatiquement. Et pour ça, ils sont toujours dans l'opposition sans une once de réflexion. Leur relation à l'entreprise se limite à poser leur desiderata bien souvent peu raisonnables et lancer des ultimatum à la grève.
Si, y en a, mais ils sont directement vu comme des traitres ou des vendus
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
En dehors de ça, je parle pas particulièrement d'oeuf ou de poule, je parle simplement de la situation actuelle. Que ca soit les syndicats qui aient fait les cons auparavant ou qu'on les ait méticuleusement dégommé ne change rien.
Au contraire, ça change tout : si l'on considère que les syndicats ont été empêchés de travailler au niveau institutionnel et que la loi ne leur donne pas une place qui convient, c'est un problème de cadre donc il est nécessaire que le cadre évolue. Si l'on considère que les syndicats se sont fourvoyés à se positionner trop ou trop souvent en opposition frontale sans réfléchir, alors il faut changer de syndicats en France.

On ne peut pas d'un côté dire que le dialogue social va mal en France et de l'autre s'épargner le diagnostic de ce qu'il faudrait faire pour le rétablir. Ou alors on acte le fait que la représentation des travailleurs par d'autres travailleurs est un échec et on supprime les syndicats (perso ne plus avoir la gueule de Gattaz à la télé je signe tout de suite ! )
déjà les syndicats devraient vivre des cotisations, pas de subvention.

Par contre le jour où y a plus de syndic ça se réglera de manière plus violente je pense. Parce que certains connards (oui pèse mes mots), patrons ou pas ça ne comprend qu'un truc c'est le rapport de force, quitte à lui faire comprendre qu'il va en manger une en pleine face.

Y a un paquet de cadres et de patrons qui prennent le reste du monde pour des paillassons. D'ailleurs une étude vient de sortir sur les cadres dirigeant et patrons. Plus on monte en hiérarchie plus on perd en empathie. On s'occupe de plus en plus de pouvoir, jusqu'à l'aveuglement. Sans compter que l'on perçoit les gens pas le prisme du pouvoir. Et pour finir une paranoïa qui se développe pour conserver ce pouvoir. Que du bon ))

Mais bon, bon courage pour le dialogue social, en ce moment la crainte des syndicats c'est que le Ministère du Travail soit une antenne du MEDEF ... (cf le chef de cabinet de la ministre)
Je cite un article Mediapart sur le sujet :
https://www.mediapart.fr/journal/eco...ein-l-embauche

Citation :
D’abord, que les deux principaux freins à l’embauche sont l’incertitude économique pour 28 % des entreprises et la difficulté à trouver une main-d’œuvre compétente pour 27 % d’entre elles. Loin, loin devant la réglementation du marché de l’emploi, que seuls 18 % des employeurs considèrent comme une barrière pour recruter. Celle-ci est même moins importante aux yeux des entrepreneurs que le coût du travail (23 %), où le niveau potentiellement élevé des salaires n’est quasiment pas mentionné (7 %).
Et la source d'origine c'est l'INSEE :
https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=2872027

Donc effectivement, le Code du Travail ne semble pas être le plus gros problème en France... Et pourtant c'est lui qui cristallise toutes les attentions.
Certains se demandaient si Hulot, ex-animateur de TF1 au service de Rhône-Poulenc et ex-vendeur de shampoing pour l'Oréal (Bettancourt, Nestlé...) serait "gérable" par le gouvernement. Rendez-vous compte, un dangereux gauchiste vert au gouvernement ! Et avec statut de ministre d'Etat !

https://www.sciencesetavenir.fr/anim...-legere_114112

Soyez sans crainte. Si ce mec se couche devant le lobby des chasseurs et des éleveurs de moutons, je vous laisse imaginer ce qu'il en sera face à l'industrie chimique. Bienvenue dans un monde stérile.
Citation :
Publié par Zackoo
Voua devriez lire vos sources au lieu de prendre des articles partisans pour le coup.

Le pdf est clairement plus nuance
Tu trouves?
Sur quel niveau?
Je l'ai lu aussi et je ne vois pas ce qui est faux dans l'article.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés