[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Tu n'a pas l'impression que vouloir gouverner par ordonnance c' est quand même se torcher un peu avec la démocratie? Surtout pour une loi dont on sait déjà qu'elle sera controversée, et dont le caractère d'urgence ne saute pas particulièrement aux yeux.
Quasiment tous les gouvernements depuis le début de la Vème ont utilisé l'ordonnance, même s'il est vrai que la pratique était plus rare auparavant qu'aujourd'hui. Par exemple, il y en a eu 2 en 1984 (Mauroy/Fabius) , 22 en 1992 (Cresson / Beregovoy), 9 en 1996 (Juppé), 29 en 2000 (Jospin), 52 en 2004 (Raffarin), 21 en 2013 (Ayrault).

Les ordonnance sont une pratique courante de notre régime semi-présidentiel.
C'est pas seulement les affaires pas rapport a son rôle qui l'ont tué que sa gestion de ses dites affaires.

Il était en dessous de tout, et c'était devenue plus un poison pour Macron qu'autre choses.

Et Macron fera donc sans le MOdem avec LREM comme entité hégémonique (ce qui n'est pas une perte pour Macron vue que bayrou est cramé maintenant).
De Sarnez également.
En attendant probablement Pénicaud, visée dans l'affaire Business France.

Et mon petit doigt (toujours bien informé) me dit que ce n'est pas fini... Une présidence exemplaire pour lutter contre le FN vaut un million de fois tous les discours et diatribes inutiles de diabolisation dudit FN. Malheureusement, il semblerait que ce ne soit pas encore pour cette fois-ci. Les affaires partent dans tous les sens avec une précocité inédite. Les 100 jours de Macron, ce sera 100 compositions différentes de gouvernement, en fait ?
Je vous l'avais dit, je vous l'avais dit, Pour Bayrou !
Je vous l'avais prophétisé.

Qui vous l'avait dit ? Moi !
Caniveau Royal le poulpe.

C'est extrêmement bien joué de la part de Macron d'y être parvenu, surtout si c'est sans conte-attaque future de la part de Bayrou. Ce n'est pas certain, car en fonction du contexte de son départ, il pourrait en concevoir de la colère, et on le sait très rancunier.

Ceci va être meurtrier pour le LR.
En comparaison, le voici plein de valets de Pique. Une catastrophe y est en préparation, pour aujourd'hui même, j'en gage.
@Visionmaster: Les affaires ? Mais quelles affaires ? Celles de la presse ? Il n'y a même pas le début d'une poursuite. Restez sérieux quoi.

On a bien compris chez certains sur ce forum que quoi que fasse Macron, ce ne sera jamais assez. Tiens ça rappelle Hollande ça...
J'espère que nous ne sommes pas partis pour une opposition frontale à la sauce Ciotti et Jacob qui consisterait à dire que tout ce que font Macron et son gouvernement est de la merde, et même avant qu'ils ne le fassent.

Là vous avez des décisions fortes qui mettent à l'écart des ministres. Mais non : cela ne suffit pas. Il faut imaginer d'autres ministres à virer.

Et de toute façon si une loi sur l'éthique est prise, il y aura plein d'autres cas qui se présenteront. La classe politique française ne s'est pas soudainement réveillée vertueuse le lendemain de l'élection de Macron. Et bien évidemment cela vaut pour tout le monde.
Citation :
Publié par Zackoo
Je comprend pas, vous préférez qu'il les garde ?

Pourquoi vous vous plaignez qu'ils dégagent ?
Personnellement je jubile. Y'a juste deux ou trois hard conservateurs ici qui aimeraient bien revenir au temps où le politique était comme un roitelet.
Citation :
Publié par Visionmaster
Et mon petit doigt (toujours bien informé) me dit que ce n'est pas fini... Une présidence exemplaire pour lutter contre le FN vaut un million de fois tous les discours et diatribes inutiles de diabolisation dudit FN. Malheureusement, il semblerait que ce ne soit pas encore pour cette fois-ci. Les affaires partent dans tous les sens avec une précocité inédite. Les 100 jours de Macron, ce sera 100 compositions différentes de gouvernement, en fait ?
Si tous ceux qui se retrouvent avec des casseroles, sautent au bout d'un mois, c'est pas très grave, limite ça peut même renforcer Macron.
D'autant plus que pour l'instant, les concernés viennent du Modem du PS.
Limite, pour chaque affaire, Macron peut dire que ça vient soit des mecs qui font de la vieille politique, soit du fait qu'ils n'ont pas eu le temps de tout checker si le concerné est un nouveau.

Y a que si des mecs de la garde rapprochée LREM style Griveaux, ou Mahjoubi étaient plombés que ça commencerait à poser problème.
Citation :
Publié par Visionmaster
Les affaires partent dans tous les sens avec une précocité inédite.
On pourra toujours se consoler en se disant que la liberté de la presse se porte à merveille et que la stasi macronienne n'a pas cherché à menacer et à intimider les journalistes pour que ces affaires ne soient pas médiatisées.

Après, j'espère qu'on ne tombera pas dans l'excès inverse et que le cas Sophie Montel ne fera pas école : s'il suffit de faire de la délation calomnieuse pour faire démissionner un ministre...
Je pense que l'équipe Macron a évalué à quel point ces affaires pourraient retentir.
Le LR, le FN à les entendre aussi, ils disaient à quel point les affaires qui affectaient Fillon et Le Pen devaient faire pschitt... Et maintenant on sait ce qu'il en est.

Ils vont être très en difficulté au LR et au FN
Ils ont des députés douteux dans l'hémicycle, qui les empêcheront d'intervenir sur tout thème relatif à la moralisation.
J'aime le principe que les politiques sautent quand ils font des erreurs et qu'ils se sont grillés, c'est relativement récent et je sais que si LR/FN serait passé ca ne serait jamais arrivé donc c'est cool maintenant j'attends de voir un politique d'EM mis en cause dans une histoire et de voir comment est gérée l'affaire.
Et également de voir cette fameuse loi du travail à la rentrée (ou en août comme d'hab )
Mis à part le cas Ferrant, les autres font parti du Modem. C'est sans doute la seule explication valable et une occasion en or pour Emmanuel Macron.

D'ailleurs je n'ai pas encore vu de sous entendus ici qui pourraient faire croire que c'est la présidence qui est derrière les pressions médiatiques, puisque ces derniers sont totalement dévoués à la cause de leur poulain préfabriqué ?
Je préfère également que ces ministres corrompus ou légers avec les lois républicaines soient virés. Pas de soucis pour moi. De toute façon, pour Bayrou, depuis qu'en 2008, il avait décidé de soutenir un milloniste en région Rhône-Alpes, pour moi, il ne valait plus rien... Aucune valeur contrairement à ce qu'il prétendait... Maintenant, on s'est tapés un peu ici et surtout ailleurs des Macron-idolâtres qui nous expliquaient qu'avec Macron tout serait parfait, que son entourage était sain, etc., je constate juste que ce n'est pas le cas. Et que c'était parfaitement prévisible : ce n'est pas en faisant du neuf avec du vieux qu'on supprime les mauvaises manières des vieux...
Macron sera jugé sur sa capacité à mettre ses idées en pratique. Et écarter les ministres issus du Modem alors qu'ils participent à la même affaire est cohérent.

Et je suis persuadé que de nouveaux cas se présenteront y compris au sein de son propre mouvement. Sur les 300 députés de LREM, il est inévitable que l'un ou l'autre soit mis en difficulté. En tout cas c'est le contraire qui m'étonnerait.
Ben ils sont passé où tous les messages de la matinée

Enfin quoiqu'il en soit ces départs sont une bonne chose pour éclaircir la situation
Et qui plus est Bayrou à la Justice en la circonstance ce n'était pas tenable

Sinon à la place de Macron Hollande aurait mis 5 ans à obtenir la même chose
Citation :
Publié par hoochie
Ben ils sont passé où tous les messages de la matinée

Enfin quoiqu'il en soit ces départs sont une bonne chose pour éclaircir la situation
Et qui plus est Bayrou à la Justice en la circonstance ce n'était pas tenable

Sinon à la place de Macron Hollande aurait mis 5 ans à obtenir la même chose
Peut-être le fil MoDem ?
Citation :
Publié par Visionmaster
Maintenant, on s'est tapés un peu ici et surtout ailleurs des Macron-idolâtres qui nous expliquaient qu'avec Macron tout serait parfait, que son entourage était sain, etc., je constate juste que ce n'est pas le cas. Et que c'était parfaitement prévisible : ce n'est pas en faisant du neuf avec du vieux qu'on supprime les mauvaises manières des vieux...
Ok pour Ferrand (et je présume que tu parles aussi de Pénicaud même si j'ai rien suivi à l'affaire), mais est-ce qu'on peut vraiment considérer les MODEM comme des proches de Macron ? Ils ont quand même rejoint le train en marche pour apporter une caution à ce dernier mais je sais pas si Macron les considérait depuis le début dans ses plans.

En tout cas c'est sûr que c'est pesant ce climat d'affaires dès le début du mandat, mais on peut au moins être contents que les ministres impliqués se retirent au lieu de rester en toute impunité. Et je suis peut-être naïf mais j'espère bien qu'à force de mauvais castings, Macron fasse de plus en plus attention à qui il nomme au gouvernement et donc qu'on aura un truc épuré d'ici un an. Je dis ça mais bon, Hollande s'est tapé des boulets jusqu'à la fin de son mandat avec Bruno le Roux...

Tiens sinon, je m'étais pas vraiment renseigné sur la popularité de Macron mais ça a l'air d'être pas trop mal pour le moment (avec un recul important certes) :

Citation :
Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial, Emmanuel Macron voit sa popularité perdre 6 points, et reculer à 60%. Son Premier ministre perd pour sa part 2 points. 38% des Français désapprouvent ainsi son action. C'est notamment à gauche qu'il s'effondre puisqu'il perd 18 points. A droite, il est même en hausse de 6 points chez Les Républicains, et 8 au FN.
Désolé pour la source

Par contre on voit bien que l'électorat de gauche déchante à toute vitesse... Et avec les désistements du Modem couplés à la formation du nouveau groupe parlementaire LR je pense pas que Macron va se concentrer sur sa gauche là.
Citation :
Publié par hoochie
Exact!
Ils ont été transférés dans le fil [MoDem] la vie du parti
pourtant la question à laquelle j'ai repondu concernant la liste des candidats LREM avec des affaires au cul, elle n'a rien a faire sur le fil Modem, ou sur le fil petit arrangement entre amis...
Citation :
Publié par Arkhadya
pourtant la question à laquelle j'ai repondu concernant la liste des candidats LREM avec des affaires au cul, elle n'a rien a faire sur le fil Modem, ou sur le fil petit arrangement entre amis...
Il se peut que le message aie été embarqué dans le lot de message concernant le MoDem, tout simplement ?
Citation :
Publié par blackbird
Ah oui ? Et en quoi Macron ne serait pas attaché à la démocratie ?
Son non-respect du résultat des primaires, son refus du débat par les candidats EM, ses pratiques à l'égard de la presse, les coups de pression de son garde des sceaux dans le cadre des affaires qui le concernent, sa position sur l'état d'urgence...
Citation :
Publié par Visionmaster
qui nous expliquaient qu'avec Macron tout serait parfait, que son entourage était sain, etc.
Perso, j'ai jamais lu un quelconque message de ce genre sur le forum, peux-tu donner des liens ?
Ca m'étonnerait fortement que quiconque ai pu s'avancer à dire que l'entourage de Macron était plus sain qu'un autre, son seul avantage, c'est d'avoir moins d'xp en politique et donc avoir eu moins de temps pour tremper dans des scandales, mais bon, réécrivons les posts du forums mdr.
Répondre

Connectés sur ce fil

10 connectés (1 membre et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés