Mise à niveau de ma config - compatibilité

Répondre
Partager Rechercher
Salut les forgerons!

Je viens vous demander conseil pour la mise à niveau de ma config. Plus spécialement je pense changer ma carte graphique pour faire tourner plus facilement les jeux récents. Voici ma config actuelle :

- proc : AMD Phenom 2 x4 955Be 3.2Ghz
- cg : gtx 560ti (900Mhz, 1Go DDR5)
- ram : 2x2G DDR3 1600MHz et 2x4G DDR3 1600MHz
- cm : Asus M4A87TD, socket AM3
- une alim de 650W

L'idée c'est de changer la carte graphique qui commence à montrer ses limites pour faire tourner les jeux récents. Je serais bien parti sur une gtx 1060 (je vise le milieu de gamme). Je me dis qu'avec une cg de dernière génération, je serais tranquille pour quelques années encore. Mais on m'a aussi conseillé de prendre une carte de la génération précédente (et pourquoi pas une gamme au dessus du coup), comme une 970. Ou bien que vaut une Radeon RX 480 comparé aux geforces? Mon plus gros doute : compatibilité entre une carte graphique récente (par exemple la 1060) avec ma carte mère (qui date d'environ 6 ans). Est-ce que je vais rencontrer des soucis (écran noir)? Est-ce qu'une mise à jour du Bios suffira à régler ce problème de compatibilité? Et dans ce cas comment on met à jour un Bios? Et qu'en est-il du CPU limited? Est-ce que ça sera le cas avec une telle config?
Je serais plus rassuré en ayant vos avis.
Merci pour cette rapide réponse! J'espère que ça sera pas trop compliqué de flasher un bios si jamais je dois le faire (jamais fait ça). Et sinon, si je devais choisir la 1060, un conseil sur le modèle à choisir? Entre les mini formats, les moyens, les grands, les différents niveau d'oc et les systèmes de refroidissement, je suis toujours paumé. C'est de toute manière plus ou moins la même chose pour tous non? Mais y'a des écarts de prix alors je me pose la question.
Question de refroidissement et de fréquence de base.
Le top 3 est toujours pareil : Asus STRIX, MSI Gaming et Gigabyte G1 suivi de près par KFA² EXOC, mais bien moins cher. Après, tu vas sur le panneau de performances nVidia et tu mets toutes les fréquences à fond et tu es au niveau des concurrents. Si besoin, bien sûr, sinon ça n'a pas de sens de pousser les limites sans les utiliser.
Vérifies juste que la carte rentre dans ton boîtier. Ce serait bête de se faire avoir pour quelques millimètres ou centimètres.
Du coup vous me conseillez plutôt de prendre une cg de génération précédente ou un peu plus bas de gamme? J'aurais pu miser sur une bonne carte qui me fait passer en cpu limited, mais avec l'idée qu'un jour je changerai le cpu aussi. Sauf que j'ai une carte mère AM3, et je suis pas très au courant, mais j'ai l'impression que les proc d'aujourd'hui chez AMD c'est du socket AM3+ donc je pourrais pas changer, à moins de changer aussi la cm. Mais dans ce cas ça revient presque à refaire une nouvelle config.
Citation :
Publié par papywarrior
une petite question, pour les 1060 pourquoi privilégier les versions à 6Go plutôt que les 3Go
Parce que la 1060 3Go aurait du s'appeler 1050 Ti pour refléter qu'elle n'a rien à voir avec la 1060 (6Go).
La différence n'est pas simplement le retrait de 3Go mais aussi la désactivation de secteurs de la puce graphique, la castrant littéralement.

Elle est vendu moins chère mais le prix baisse moins que les performances.

Ca aurait été une 1060 avec 3Go de ram, personne ne l'aurait vraiment déconseillée.
Mais là, c'est juste un nommage malhonnête (pour ne pas dire arnaque).

Bref, fuyons la "1060 3Go".
Ca dépend de la durée que tu comptes garder ta CG et de la résolution de ton écran.

En théorie, la 6Go est légèrement plus performante que la 3Go qui est un peu castrée, et bien sur plus on monte dans les résolution plus la quantité de mémoire impacte les résultats.
En pratique, si tu as un écran 1080p 60Hz (comme l'immense majorité des gens les résultats sont très proches et rien ne justifie aujourd'hui de payer plus pour la version 6Go.
Attention, dans le test j'ai l'impression qu'ils comparent une 1060 3Go OC et une 1060 6Go de réf (vu qu'aucun modèle d'indiqué), ce qui fausse un peu les résultats. L'écart doit être un poil plus grand en réalité.

Mais si on se place dans 2 ou 3 ans, il est probable que les développeurs prendront en charge la plus grosse quantité de VRAM des CG actuelles, et il sera peut-être intéressant d'avoir 6Go plutôt que 3.


Bref :
- si tu as un écran 1080p 60Hz et que tu changes ta CG tous les 2 ou 3 ans maxi, ça n'a pas grand intérêt de prendre la 6Go qui coûte 50 à 60€ de plus que la version 3Go.
- si tu as un écran 1440p ou plus, si tu gardes ta CG longtemps (ou si tu sais qu'un prochain jeu qui t"intéresse est développé pour les CG avec 6Go de VRAM), mieux vaut partir sur la 6Go.
Message supprimé par son auteur.
Salut je reviens vers vous pour une question sur le thème. Je n'ai toujours pas changé de cg car j'en ressentais pas trop le besoin pour le moment finalement. Sauf qu'aujourd'hui y'a du nouveau : j'ai l'impression que ma 560ti est entrain de me lâcher, j'aimerai avoir votre avis.
Alors que j'étais entrain de jouer, l'écran s'est mis tout d'un coup à afficher plein d'amas de pixels partout. J'ai eu aussi un écran noir l'espace d'une seconde suivi d'un message d'alerte disant que les drivers nvidia avaient planté ou un truc du genre. J'ai fait quelques tests, j'ai mis à jour les drivers, même soucis, j'ai testé sur le même pc mais avec un autre os (un linux, où j'ai aussi installé des drivers nvidia par contre) même soucis, j'ai branché l'écran sur un autre pc pour voir si ça venait de l'écran ou de la cg, ça marche bien. Donc je me dis que c'est ma cg qui est entrain de me lacher (elle commence à vieillir et il fait chaud ces temps-ci). Mais avant de me précipiter sur l'achat d'une nouvelle cg je voulais avoir votre avis sur ce qui se passe (les amas de pixels qui apparaissent et rendent l'écran quasi illisible). Est-ce bien un signe que ma cg est entrain de lâcher? ou ça peut être autre chose?
Les artefacts de ce genre et les messages d'erreur comme quoi les pilotes de la CG ne répondent plus, c'est le signe que ta CG est en train de décéder.

Si c'est simplement le système de ventilation qui ne tourne plus ou mal parce qu'il est totalement encrassé, c'est facile à régler.
Si ce n'est pas ça et que tu es bricoleur tu peux essayer de changer la pate thermique pour voir, ou utiliser la méthode du passage au four. Sinon il va falloir penser à changer de CG.
Merci pour ta réponse. Les ventilos tournaient bien, et je suis pas assez bricoleur pour essayer de changer la pâte thérmique, quand à la solution du passage au four, je sais pas ce que c'est mais ça a l'air rigolo vu le nom. x)
Bref j'ai pas tergiversé plus longtemps, vu que ça faisait un moment que je voulais la changer, me voilà avec une 1060 toute neuve! (les radeons sont en rupture à cause d'une obscure crypto-monnaie, dingue cette histoire!)
Et par contre un petit soucis que je n'avais pas anticipé : mon écran à l'époque avait eu une faiblesse sur son port hdmi, du coup j'utilisais son port VGA avec un adaptateur DVI/VGA sur ma cg. Sauf que sur ma nouvelle cg le port DVI est différent, et l'adaptateur ne va plus. J'ai pu faire des tests en hdmi sur ma télé, mais ça m'embête de pas pouvoir me brancher sur mon écran. Du coup je ressors un problème que j'avais glissé sous le tapis : lorsque je branche mon pc à mon écran en hdmi, j'ai bien une sortie à l'écran au démarrage du pc (je vois le bios et tout le bazar) par contre dès que windows commence à charger, écran noir, l'écran réagit comme si il ne détectait rien de branché en hdmi. Une idée? ou la prise hdmi de mon écran est foutue? ça peut se réparer? Qu'en est-il d'un adaptateur vga/dvi, une solution acceptable?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés