[Musique] Ecouter de la folk?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens d'écouter Black sheep d'Alela Diane (elle est en concert en France pour ceux que ça interresse en juin) et là.. tilt, putain je connais cette intro! Et là je vous laisse comparer:

Alela Diane Black sheep:

Gravenhurst "black hole in the sand":

Edit: Au passage si des gens veulent voir Alela moi je suis interressé d'aller sur Lyon pour la voir.

Dernière modification par Hwel ; 25/05/2014 à 23h16.
Alela Diane passe le 17 à la maroquinerie à Paris. Des gens intéressé? J'essaie de motiver des gens de mon côté mais bon ça marche pas des masse :'(
Ca fait très reggae mais c'est vraiment génial. J'm'en vais de ce pas écouter la disco sur YouTube !


Allez, c'est un peu cliché, mais ne serait-ce que pour la voix d'Eddie Vedder, cette BO vaut le détour.
Comme j'en ai parlé souvent, je vais présenter ce titre de folk malveillante pour le mettre en exergue. Parce que c'est une pièce de choix.

Poor little house in the country,
18 dogs, an m-16 for company.

some boys commin over the horizon,
they'll be lookin for some hospitality.
-Come on in boys the door's wide open,
but I'll warn you my dogs were born to win.
I'll take the greastest of pleasure,
in watchin you torn limb from limb.
Rumors startin down in the village,
those boys aint been heard of since that day.
But if anybody comes round askin questions,
Well I've got it worked out just what I'm gonna say.
C'est pas tout les jours qu'il faut se décider à choisir si l'on range un morceau en électro ou en folk.
If Only, c'est le truc qu'on pourrait oublier mais qu'on ne doit pas oublier : le petit moment frais et détendu, au détriment c'est vrai d'un pauvre épouvantail qui a des peines de cœur.

Ça existe un album aussi ouf que Cold Fact ? C'est un des meilleurs trucs que j'ai pu entendre et j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose dans le genre qui me donne pas envie d'appuyer sur pause pour lancer cold fact.


https://www.youtube.com/watch?v=hVdWXqtk484

Si vous aviez un ou deux albums dans le même ton à conseiller ce serait cool.

Dernière modification par Niallad ; 10/02/2015 à 21h15.
La folk, on ne l'imagine pas sans guitare.
Eh bien, c'est un tort. Jo Mango, un groupe de Glasgow, montre qu'avec piano et concertina (petit accordéon), on peut obtenir quelque-chose de tout à fait bien, qui se range dans le style.

When we lived in the Crook of a Tree

Citation :
Laboratorium Pieśni (meaning: Song Laboratory) is the group of female songsters from Tri-City (Poland), which was created in 2013. Using traditional, polyphonic singing they perform songs from all over the world, mainly: Ukraine, Balkans, Poland, Belarus, Georgia, Scandinavia and many other places. They sing a capella as well as with shaman drums and other ethnic instruments (shruti box, kalimba, flute, gong, zaphir and koshi chimes, singing bowls, rattles etc.), creating a new space in a traditional song, adding voice improvisations, inspired by sounds of nature, often intuitive, wild and feminine.

Très compliquée à retrouver celle-ci !
Mais avec banjo, violon, et sans doute concertina encore, c'est de la folk très mélancolique.
Fade away de Harem Scarem.


Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/08/2016 à 13h04.
Je viens de me faire les 9 pages du thread...et pas de The Band ? Pas de James Taylor ? Pas de Byrds ?

Donc...difficile de citer Dylan sans citer ceux qui ont été son groupe sur Highway 61 Revisited et Blonde On Blonde, dont l'ultime concert a été filmé par rien moins que Scorsese sur le sublime The Last Waltz (avec des apparitions de Dylan, Clapton, George Harrisson, etc etc...la piste aux étoiles !). A la frontière de la folk, du rock, du gospel (le magnifique The Weight, où ils ont rejoint par les Staple Singers). Un des monuments de la musique US (alors même qu'ils sont presque tous canadiens !):


James Taylor. L'archétype du songer-songwriter, dans la lignée de Woody Guthrie. Un des monuments du genre, toujours actif (et qui tourne avec un groupe hallucinant: Mike Landau, Jimmy Johnson, Steve Gadd, Luis Conte, Lou Marini, que du méga-lourd). Superbe guitariste, une voix de velours.


Dans les classiques, entre folk, country, rock et psyché, il y a aussi les Byrds. Qui ont eu dans leurs rangs David Crosby, Gram Parsons et Clarence White, ont influencé les Beatles (sur Rubber Soul notamment). Ont travaillé avec Dylan (leur premier tube est Mr Tambourine Man). Et ils sont sur la BO de Easy Rider:


Et on pourrait citer des groupes qui sont à la limite entre rock et folk, comme les Doobie Brothers (typiquement, l'excellent album Toulouse Street) ou les Eagles (surtout les deux premiers albums, à partir du moment où Joe Walsh les rejoint ça devient vraiment du rock teinté de folk, plus que du folk/rock)... Deux groupes qui sont dans la pure filiation Byrds/Band, mais en y incorporant des références plus rock, moins roots.

PS: Diamonds and Rust de Joan Baez a été repris par Judas Priest (eh oui !), ça (re-re-re)démontre à quel point un grand morceau peut être réarrangé radicalement sans perdre de son intérêt
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés