Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
J'suis le seul à penser que bcp se sont dit "de toute façon, LREM va gagner easy, jreste faire bronzette" et qu'au final les autres ont dépassé sur le fil via la mobilisation anti Macron ?


Y'a bcp de résultats ou le candidat face à LREM était défavorable. Et au final il passe à 1/2%.
Citation :
Publié par Mahorn
Succès en nombre d'élus, oui dans l'absolu mais LREM était donné à 400-450 députés, ils devraient être autour de 360. On n'est plus dans le raz-de-marée annoncé. Si on enlève les MODEM, on est sur un parti majoritaire avec un score assez traditionnel.
Si cela se confirme ce second tour aura été une très bonne chose même avec une forte abstention.

Les craintes sur l'absence d'opposition et l'avènement d'une pensée unique semblent donc être vaines.
Citation :
Publié par blackbird
Si cela se confirme ce second tour aura été une très bonne chose même avec une forte abstention.
Comment on peut se dire qu'une élection avec beaucoup d'abstention est une bonne chose, quel que soit le contexte ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Comment on peut se dire qu'une élection avec beaucoup d'abstention est une bonne chose, quel que soit le contexte ?
Je disais cela en pensant à toutes celles et ceux qui craignaient que le débat soit tué dans l'oeuf à l'Assemblée. Parce qu'avec Le Pen, Collard, Ciotti, Jacob, Corbières, Mélenchon et d'autres encore, vous pouvez être assurés qu'il aura bien lieu. D'ailleurs j'ai entendu tout-à-l'heure Mélenchon et Le Pen annoncer la couleur et je suis persuadé que vous ne serez pas déçus.

Donc avoir accouché d'une Assemblée en bon état de marche me semble être une bonne chose.

Quant à l'abstention, j'y suis moins sensible car chez nous 40% de participation pour des votations et 50% pour des élections sont des chiffres tout-à-fait habituels, sauf exception si par exemple un référendum porte sur un sujet à rage.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Comment on peut se dire qu'une élection avec beaucoup d'abstention est une bonne chose, quel que soit le contexte ?
Les gens n'avaient qu'à se bouger pour aller voter.
On devrait vous rendre obligatoire le vote vu que les gens préfèrent ne pas se bouger.
Mais faut pas se plaindre après.
Si on se bouge pas, on a pas le droit de se plaindre.
Citation :
Publié par blackbird
Parce qu'avec Le Pen, Collard, Ciotti, Jacob, Corbières, Mélenchon et d'autres encore, vous pouvez être assurés qu'il aura bien lieu. D'ailleurs j'ai entendu tout-à-l'heure Mélenchon et Le Pen annoncer la couleur et je suis persuadé que vous ne serez pas déçus.
Oui on aura droit à des débats de cour de maternelle des traditionnelles invectives au gouvernement du mercredi. Bref on aura des gens qui l'ouvrent devant les caméras.
Citation :
Publié par Le Squale
C'est moi ou le PS est devant FI ?
Les extrêmes sont réduis en cendre, le LR semble faire un meilleur score que prévu. Cambadélis coule, F. Hollande va venir le remplacer. Ferrand nous a fait une Balkany. Tout va bien.
Tu découvres le concept du scrutin des législatives en fait ?
Citation :
Publié par Fio'
J'suis le seul à penser que bcp se sont dit "de toute façon, LREM va gagner easy, jreste faire bronzette" et qu'au final les autres ont dépassé sur le fil via la mobilisation anti Macron ?
Ou bien des gens qui se sont dit que 400-450 députés LREM, c'est trop et qu'il vaut mieux pas aller voter.
Perso, je revenais d'un we, j'ai pu voter à 19h30, mais si j'étais revenu trop tard, ça m'aurait pas plus emmerdé que ça, vu que ma favorite n'a pas pu passer le premier tour :/
Bien content de ces résultats, il y aura un minimum de pluralisme à l'assemblée, toutes les têtes de files et des groupes parlementaires de presque toutes tendances (devrait même y avoir moyen d'en faire 2 pour le PS s'il se divise entre majorité présidentielle et opposants).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
Y'a bcp de résultats ou le candidat face à LREM était défavorable. Et au final il passe à 1/2%.
Ce sera probablement le point politique important. Si il y a beaucoup de députés passés de justesse, La contestation serait plus justifiée.

Citation :
Publié par Doutrisor
En fait, c'est un PS nouvelle formule qui vient de gagner l'AN. C'est une victoire indiscutable, mais il faut arrêter de répandre le mythe du nouveau parti créé ex nihilo Un parti issu du PS (cadres, militants, sympathisants ou anciens collaborateurs de membres du PS), avec le renfort du Modem et d'une partie des LR.
Bof, tu aurais cité cette alliance il y a 8 mois, on t'aurai ri au nez- moi le premier - en expliquant que c'était impossible structurellement (partis traditionnels>*, par exemple pour une campagne) et culturellement(impossible de réunir des camps opposés même parmis les modérés).

C'est nouveau.
Cela vient d'un alignement des planètes improbable ©Aloïsus flemme de retrouver le post entre Hollande qui se retire, Valls qui rate la primaire, Fillon qui se plante, Mélenchon qui perce mais repousse en même temps, etc.
Mais c'est nouveau.
Citation :
Publié par P'titVer
images.jpg
Et pourtant pour que ce parti essaie de s'émanciper il aurait été sans doute bon de les voir battus. Je reste persuadé que les membres de ce parti sont abusés en pensant avoir une vie démocratique interne tant que la parole est monopolisée par deux personnes adeptes de formules chocs et agressives.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Comment on peut se dire qu'une élection avec beaucoup d'abstention est une bonne chose, quel que soit le contexte ?
C'est ce qu'a fait Mélenchon dans son allocution.

"Il y a des bonnes nouvelles et même des très bonnes : l'abstention écrasante qui s'est exprimée aujourd'hui a une signification politique offensive. Notre peuple est entré dans une forme de grève générale civique dans cette élection. Il présente la démonstration de l'état d'épuisement des institutions. (...) Je vois dans cette abstention une énergie disponible pour autant que nous sachions l'amener au combat. Cette force peut se déplacer, passer de l'abstention à l'offensive."

Avec Le Pen qui crie des "On a gagné" ... et Morano derrière c'est bon ma soirée est faite.

Enfin la candidate FN a perdu chez moi donc je peux dire que j'ai gagné aussi!

"Please, please, it's too much winning"
Citation :
Publié par sakuba
Les gens n'avaient qu'à se bouger pour aller voter.
On devrait vous rendre obligatoire le vote vu que les gens préfèrent ne pas se bouger.
Mais faut pas se plaindre après.
Si on se bouge pas, on a pas le droit de se plaindre.
C'est vraiment un discours de merde. Sérieux, j'en ai tellement, mais tellement marre, le degré zéro de la réflexion politique.

On peut s'abstenir parce que le mode de scrutin ne convient pas. On peut s'abstenir parce qu'on estime que personne ne représente nos idées politiques (un anarchiste, un royaliste, un révolutionnaire, il faut qu'il aille voter ?). On peut s'abstenir parce qu'on estime que les élections et le système politique qui régit notre pays n'est qu'une façade de démocratie, une vague illusion qui permet de mettre toujours la même caste au pouvoir en faisant croire au peuple qu'il a le choix (la même putain d'arnaque que pour le prochain referendum d'entreprise à venir). Et dans tous ces exemples, parmi d'autres, on est en droit, légitimement, et de s'abstenir, et de se plaindre de la situation politique actuelle.

L'abstention n'est pas une histoire de flemme (mais sérieusement, vous vous prenez pour qui ?). L'abstention peut avoir un sens politique. Et même si c'était de la flemme, le minimum serait de s'interroger : "dans quelle état est la classe politique de mon pays pour que la paresse puisse être plus forte que le sens civique ?". Et puis l'abstention a été faible pendant la présidentielle, puis elle est record pendant les législatives à quelques semaines près. Ces feignasses d'abstentionnistes auraient été capables de bouger leur cul à une élection et pas une autre ? C'est votre seule explication : ils ont dépensé toute leur énergie disponible en avril et ils sont à plat en juin, faut qu'ils hibernent ? Aucune autre interprétation, aucune remise en question ? De voir qu'une élection aussi importante a fait plus de 50% (putain, c'est un cap symbolique, plus de la moitié des électeurs quoi) d'abstention devrait vous interroger sur l'état de notre démocratie, sur la perte totale de foi du peuple envers la politique, un fossé qui est creusé et béant comme jamais alors que tout le monde nous avait promis (Macron compris) qu'ils allaient réenchanter la politique. Cette abstention c'est une crise démocratique grave, et ça mérite une profondeur d'analyse un peu plus poussée que "lol feignasse d'électeurs, j'te rendrai tout ça obligatoire moi tiens !".

Edit : et d'avance, je ne suis pas abstentionniste, j'ai voté aux deux tours des présidentielles et des législatives, et pas blanc ni nul.
D'autant que concernant l'abstention, il y a des cas ou les deux candidats soutenaient LREM, comment est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit d'un choix ? Si encore le vote blanc était compté dans les % exprimés au lieu d'être ignorés, il y aurait des options, mais sinon...
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés