Problème suite à une démission

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,
J'ai du démissionner de mon emploi (cdi) car je devait rentrer en école de gendarmerie mais malheureusement je me suis cassé la cheville la veille de mon départ. Vu que celui ci est donc retardé de quelques mois, je souhaite m'inscrire à pôle emploi pour toucher les allocations chômage durant quelques temps pour pouvoir vivre, mai je n'y est pas le droit.. que faire? Sans aucune rentré d'argent ce n'est pas simple.. sachant que j'ai travaillé durant plus de 3ans.
Pour info j'ai 22ans.
Merci d'avance de vos réponses.
A part le RSA je vois pas trop. Apres demission, de ce que j'ai vu, y a un delai mini de 4 mois pour que ton dossier soit revu afin de toucher le chomage. Je pense que dans 4 mois tu sera a nouveau sur pied. Du coup reste le rsa :x

Bon courage.
Si tu t'es cassé la cheville la veille, c'était pendant le travail ? Tu as fait remonté l'information ? Si c'est le cas tu étais censé être en arrêt et prise en charge par l'employeur même si il ne restait qu'un seul et unique jour.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Si tu t'es cassé la cheville la veille, c'était pendant le travail ? Tu as fait remonté l'information ? Si c'est le cas tu étais censé être en arrêt et prise en charge par l'employeur même si il ne restait qu'un seul et unique jour.
je comprends qu'il s'est cassé la cheville la veille de son départ pour la gendarmerie . Un peu comme les autres hormis faire un prêt pour effectuer la jonction je vois pas trop de solution.
Pour ce genre de cas un peu exceptionnels (et sous réserve qu'il a tous les papiers prouvant sa bonne foi), il n'y a pas moyen de demander un réexamen anticipé de la situation par Pôle Emploi ?
Ha putain, le cas exceptionnel de merde, c'est pas de bol...
Tu as ptet quand même des recours : http://www.juritravail.com/Actualite...chomage/Id/192

Citation :
Si vous avez démissionné et donc que vous avez quitté volontairement votre emploi, vous ne serez, a priori, pas indemnisé au titre du chômage.

Cependant, il existe des exceptions !

En cas de démission (non légitime), et si votre état de chômage se prolonge contre votre volonté, votre situation peut être examinée par l'Instance Paritaire Régionale (IPR), et ce, au plus tôt 121 jours après la date de votre démission (soit 4 mois).

L'instance paritaire régionale examine deux choses :

si vous remplissez les conditions d'attribution ouvrant droit à l'allocation de retour à l'emploi (ARE), outre les cas de privation involontaire d'emploi ;
et si vous avez effectué des démarches actives pour rechercher un emploi ou effectuer une formation, ou repris un emploi de courte durée.
Mais bon, ça reste tendu comme situation...

Ou alors peut-être voir avec la sécu ? T'étais censé avoir des indemnités dans ton école de gendarmerie ?
Bah, si je suis logique, il s'est blessé la veille de l'entrée en école, il s'est pas rendu sur place , donc il a pas signé de contrat donc nope.

Par contre, des fois que on sait jamais, t'as bien prevenu le bureau de recrutement ou l'ecole de Gendarmerie que tu t'etais blessé avec certificat médical à l'appuie pour qu'on me mettre en Inapte temporaire et que ton dossier soit bien mis en attente ? Ca serai con de perdre le bénéfice du concours pour ca en plus.
Tu t'es renseigné auprès de l'Ecole de gendarmerie ?
C'est eux qui ont ajourné ton incorpo ?
Ils te l'ont signifié de quelle façon ?
Si oui, étrange, car, à ma connaissance, en théorie, il n'y a pas d'ajournement de ce type... C'est soit tu es incorporé et tu attends ta guérison en tant que militaire (cas très rare vu la conjoncture actuelle), soit tu ne peux pas être incorporé et comme ton état physique a changé, tu dois refaire un dossier de candidature, repasser la VM, etc...
Citation :
Publié par Doudou
Ha putain, le cas exceptionnel de merde, c'est pas de bol...
Tu as ptet quand même des recours : http://www.juritravail.com/Actualite...chomage/Id/192


Mais bon, ça reste tendu comme situation...

Ou alors peut-être voir avec la sécu ? T'étais censé avoir des indemnités dans ton école de gendarmerie ?
dans tous les cas il reste 4 mois à tenir
Citation :
Publié par Ringostaar
dans tous les cas il reste 4 mois à tenir
Le pôle emploi n'a pas vocation de remplacer l'assurance maladie. Son dossier n'est pas censé passer pour une blessure. Il faut vraiment réfléchir sur quoi faire et dire.
Tu peux te rapprocher de la Mission Locale de ton secteur de résidence.
Depuis janvier 2017, toutes les Missions Locales mettent en oeuvre un dispositif qui s'intitule la Garantie Jeunes.
Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement d'accès à l'emploi.
Je ne détaille pas le dispositif ici, ce serait trop long. En tout cas, durant la durée du dispositif, les bénéficiaires touchent 472.90€/mois. Attention, il s'agit d'un dispositif d'insertion, il est donc nécessaire d'effectuer un ensemble de démarches dans le cadre de cet accompagnement vers l'emploi, ce n'est donc pas du même acabit que l'ARE du Pôle Emploi. Cela dépendrait tout de même de la date à laquelle tu rejoindrais la Gendarmerie puisque la Garantie Jeunes est en engagement théorique sur un an de dispositif.

Il est également possible de demander simplement à signer un PACEA au conseiller ou à la conseillère en Mission Locale. Il s'agit d'un document permettant un accompagnement renforcé. Ce dispositif permet d'obtenir une aide financière plafonnée (472.90€x3 maximum, soit environ 1400€ répartis dans l'année, la répartition dépendant de la politique et des décisions de la direction de l'association). Attention encore, cette allocation interstitielle dépend aussi quelque part du bon vouloir du professionnel et des arguments du demandeur. Attention également, la perception n'est pas immédiate puisqu'il s'agit d'un dossier transmis à l'organisme payeur rattaché au Conseil Régional. Les délais varient d'un endroit à un autre, je me garderai donc de donner un délai type ou une fourchette qui sera peut-être fausse.

Evidemment, cette allocation aura plus de chances d'être octroyée en fonction de ta vulnérabilité et d'une éventuelle détresse financière. A titre d'exemple, si tu habites chez tes parents, qu'il travaillent tous les deux, qu'il n'y a aucun problème social ou financier, il sera plus dur de convaincre le / la professionnel(le).

Concernant a citation de Doudou, il convient de rappeler ce que sont des démissions légitimes, puisque l'article en traite ici. Une démission légitime intervient dans des cas très délimités : déménagement pour certains motifs ou dans certaines situations, non paiement des salaires, acte délictueux au travail, création / reprise d'entreprise, service civique ou volontariat et accès à l'emploi / entrée en formation. C'est ce dernier cas qui t'intéresse mais qui doit être factuel. Seul un contrat de travail ou un document d'entrée en formation fait foi. Sinon cela ne reste que du déclaratif. Malgré tout, cela vaut le coup d'interpeller le Pôle Emploi sur ta situation. Peut-être que la Gendarmerie pourrait confirmer qu'une entrée en formation aurait pu se faire et faire valoir cette preuve au Pôle Emploi. L'acceptation de cette preuve ou de ces preuves restera malgré tout à la discrétion du Pôle Emploi.
Citation :
Publié par Malu'
Bah, si je suis logique, il s'est blessé la veille de l'entrée en école, il s'est pas rendu sur place , donc il a pas signé de contrat donc nope.

Par contre, des fois que on sait jamais, t'as bien prevenu le bureau de recrutement ou l'ecole de Gendarmerie que tu t'etais blessé avec certificat médical à l'appuie pour qu'on me mettre en Inapte temporaire et que ton dossier soit bien mis en attente ? Ca serai con de perdre le bénéfice du concours pour ca en plus.
Putain, c'est limite s'il aurait pas du aller à l'école sous morphine en camouflant sa jambe enflée et en se cassant la jambe après avoir signé

En fait, la question que je me pose, c'est si ça lui était arrivé pendant la formation, est-ce qu'il aurait quand même droit à quelque chose de la sécu ou de son école ?
S'il se blesse après avoir signé son engagement, il est reporté de cours, et est placé en situation 'maladie', est payé, soigné par l'armée.
Si à la visite de reprise on décèle une perte de motricité pouvant impacter son aptitude à accomplir les missions qui lui seront demandées, l'institution ne le prolongera pas après sa période d'essai.

Sauf si la Gendarmerie lui a signifié par écrit qu'il était ajourné, oui, il aurait mieux fallu qu'il rallie l'Ecole (sans cacher sa blessure évidemment). Ils auraient statués sur place...
Citation :
Publié par Doudou
Putain, c'est limite s'il aurait pas du aller à l'école sous morphine en camouflant sa jambe enflée et en se cassant la jambe après avoir signé
C'est quand même un très mauvais pari, si jamais la blessure se révélait plus grave que prévu ( et en faisait style '' non non, j'ai rien, lol'' c'est bien le genre de comportement qui peut te décupler une blessure ) et que le médecin statuait sur une inaptitude définitive, ça aurai été '"désolé, inaptitude I4, au revoir et a ++ sous le bus''
Et crois moi, les toubibs militaires a l'incorporation sont TRÈS TRÈS pointilleux, j'ai passé 2 jours au service cardio de l'Hopitai Desgenettes pour un souffle au cœur qui fait juste un tout petit bruit a l'auscultation haha.


Sans compter que bon, les medecins militaires et les cadres sont pas totalement stupides, ils vont demander comment il s'est fait ca, avec les circonstances et tout le tintouin, c'est une procédure normale pour une blessure pendant la scolarité
Citation :

En fait, la question que je me pose, c'est si ça lui était arrivé pendant la formation, est-ce qu'il aurait quand même droit à quelque chose de la sécu ou de son école ?
Oué, il aurai eu son arrêt maladie et un report de scolarité.
Quelqu'un a conseillé la mission locale et je plussoie, ils ont des contacts privilégiés avec le pole emploi du coup ils pourront pousser ton dossier plus facilement.

Surtout que voilà, t'as pas démissionné pour partir en vacances quoi et que là c'est "juste" un affreux coup du sort, j'suis sûr que y'aura une aide pour un mec comme ça.
Oui dans ce cas là, me concernant, je contacte le Pôle Emploi pour prendre contact avec la direction et expliquer les détails. Ca n'engage à rien cependant, comme je le disais, c'est à la discrétion du Pôle Emploi.
Citation :
Publié par bendu80120
Bonjour a tous,
J'ai du démissionner de mon emploi (cdi) car je devait rentrer en école de gendarmerie mais malheureusement je me suis cassé la cheville la veille de mon départ. Vu que celui ci est donc retardé de quelques mois, je souhaite m'inscrire à pôle emploi pour toucher les allocations chômage durant quelques temps pour pouvoir vivre, mai je n'y est pas le droit.. que faire? Sans aucune rentré d'argent ce n'est pas simple.. sachant que j'ai travaillé durant plus de 3ans.
Pour info j'ai 22ans.
Merci d'avance de vos réponses.
Je pense que t'auras droit à rien au final ou ridiculement peu.
Mais bon rétablissement et tous mes vœux de succès pour cette carrière altruiste et courageuse. Ce n'est qu'un contre-temps. Ca arrive, il faut rester positif dans l'adversité. Garde toujours tes rêves et idéaux en tête ne fais pas n'importe quoi pour gagner 3 francs 6 sous qui te détourneraient de ce que tu vises. Quelques mois de galère de thune à 22 ans ça se surpasse et on enchaîne sur autre chose.
En Belgique pour ce genre de soucis on a le "CPAS", c'est un organisme interne à chaque commune, et toute personne qui se retrouve sans aucun revenu (travail, chômage, mutuelle, etc...) y a droit. Faut aller voir une assistante sociale du CPAS de sa commune, introduire une demande, puis c'est "jugé" en interne lors d'un conseil et tu touches une allocation. C'est très rapide, généralement en 15 jours c'est plié. Il y a des barèmes (isolé, cohabitant, chef de famille), si ta situation implique une allocation qui dépasse le barème t'y a droit, mais tu devras rembourses le "surplus" une fois que tu retrouveras des revenus.

Vous avez pas ce genre de truc en France?

Sinon, comme mes camarades l'ont dit, ta démission s'est passée comment? Tu t'es blessé durant tes heures de taff/sur le chemin pour rentrer? T'as bien essayé de justifier ta situation auprès de Pole Emploi? T'as pas une mutuelle perso qui pourrait te prendre en charge pour cette période?

Là aussi, en Belgique on a tous une mutuelle perso (les mutuelles liées au taf sont quasi inexistantes), on raque x euros par mois, mais une fois qu'on a un pépin on est pris en charge à hauteur de x% de son ancien salaire. Ca paye pas tes vacances à Ibiza, mais ça te permets de vivre le temps de rebondir dans un cas comme celui de l'OP. Par contre faut pas faire la mariole et abuser car tu te ramasse des médecins contrôle pendant toute la période

T'as pas une solution d'aide de ta famille le temps d'avoir de nouveau un revenu?

Sinon, pour ta cheville, prends bien le temps de la soigner, car c'est un truc qui peut paraitre très con, mais moi perso y'a des années je me suis fait une double entorse de la cheville avec déchirures toussa, je me suis soigné à l'arrache pour pas manquer de trop au boulot, et résultat des courses j'ai gardé une grosse faiblesse (kiné pas faite correctement, donc je me refais régulièrement des entorses car les ligaments se sont pas bien refaits). Et c'est un truc qui peut clairement te pourrir la vie surtout si t'es amené à devoir faire régulièrement des trucs physiques (courir, marcher de longues distances, etc...).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés