Vous et LinkedIn

Répondre
Partager Rechercher
Je me demandais...
J'ai changé de boulot il y a un mois. Je suis entré dans une sorte de SSII / boite de ressource humaine ici en Espagne. Je dis "sorte" parce que je ne sais pas si ça fonctionne pareil qu'en France mais brayf la n'est pas le sujet.

Le boulot que je fais, c'est pour un client de la SSII, je suis salarié par la SSII et vais bosser tous les matins chez mon client. le contrat est de genre 6 mois peut etre renouvelé ensuite, ca dépendra de si le gus que je remplace revient de son congé maladie.
Comment le mettez vous en valeur sur linkedIn?
1- Vous mettez que vous bossez pour la SSII
2- Vous mettez que vous bossez pour le client
3- Vous mettez que vous bossez pour la SSII mais en poste chez le client <-- comment le mettez en évidence
4- Vous mettez que vous bossez pour le client mais en montrant que vous etes lié via la SSII <-- comment le mettez vous en évidence.
5- Autre?

Dans la SSII ou je bosse, je ne connais personne, juste le directeur qui m'a embauché. Je ne suis jamais allez dans leur bureau officiel, j'ai check les profils liés à la boite et aucun ne met en évidence qu'il bosse pour un client spécifique. Ensuite je ne sais pas si il y plus de gens dans cette boite vue que je n'y ai jamais mis les pieds.
Effectivement, l'employeur c'est la donnée la plus honnête.
Sur mon linkedin, option 5 : me dire en poste, mais juste la ville, aucune info supplémentaire.

De toutes façons, je trouve que linkedin ne sert vraiment à rien.
J'ai mis mon CV sur le site de l'APEC, sur monster, sur linkedin, principalement.
J'ai eu zéro contacts en provenance de linkedin. Tous les contacts que j'ai eus et a fortiori tous les contacts intéressants que j'ai eu ne provenaient pas de linkedin (y compris à l'époque où mon profil était totalement à jour)
Mouais, je sais pas si ça marche super bien en France le concept de LinkedIn, y a beaucoup de monde dessus, mais j'ai un doute sur le fait que ça soit vraiment très utilisé.
Perso, j'ai des gens dessus, je sais même plus à quelle occasion je les ai ajouté et j'ai des demandes de contacts qui viennent de je sais pas ou.
J'ai trouvé un taff en 2 semaines via LinkedIn. J'ai répondu a 4-5 offres sur le site et un seul recruteur ne m'a jamais recontacté.
Je pense que ça dépend de la dynamique de la ville dans laquelle on se trouve et cherche du boulot.

Ensuite je ne trouve pas ca trop mal pour garder contact avec ses ex-collègues et les suivre. En ce moment ce doit etre eux qui me suivent d'ailleurs
Linkedin c'est pas un site comme Monster. On n'y pose pas son CV en attendant des jobs qui tombent tous seuls. Il faut y être actif (soit pour valoriser son profil, soit pour faire de la prospection dans des sociétés cibles via des referrals du réseau).

C'est un outil formidable a utiliser en conjonction avec d'autres.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement, l'employeur c'est la donnée la plus honnête.
Sur mon linkedin, option 5 : me dire en poste, mais juste la ville, aucune info supplémentaire.

De toutes façons, je trouve que linkedin ne sert vraiment à rien.
J'ai mis mon CV sur le site de l'APEC, sur monster, sur linkedin, principalement.
J'ai eu zéro contacts en provenance de linkedin. Tous les contacts que j'ai eus et a fortiori tous les contacts intéressants que j'ai eu ne provenaient pas de linkedin (y compris à l'époque où mon profil était totalement à jour)
Ah ah. Tu sais juste pas 1) utiliser l'outil 2) Tu as peut être pas un bon réseau - peu dynamique 3) tu es trop inactif ou sans expérience probante 4) Ton domaine ou ton pays/ville ne fonctionne pas avec LinkedIn tout simplement.

J'ai décroché la plupart de mes missions/emplois via LinkedIn et surtout mon Réseau. Il faut juste bien l'utiliser et être un minimum actif et l'utiliser comme un OUTIL et pas comme une page facebook/site internet perso.

Dernière modification par Claret ; 15/06/2017 à 18h51.
perso j'ai jamais rien demandé , j'ai mis le minimum dessus et :

- plein de mecs ( que je ne connais pas ) veulent que je les ajoute ( pourquoi faire ? en plus qui sont même pas du même domaine que moi ). Spécial dédicace aux Marocains qui manifestement ont besoin d'amis plus que les autres ...
- des managers de SSII ont soit-disant plein de missions de la mort qui tue à me proposer, bien sur payées 100k/an et ce dans toute l'Europe.

Bref c'est une grosse blague ce site. ( en plus je vomis les SSII lol ).
Je met

<Nom du Client> pour <Nom de la SSII>

Ce qui intéresse les recruteurs, c'est ou tu as bossé en fait. Je considère que c'est l'information la plus pertinente.
Et l'honnêteté étant aussi très importante, j'indique clairement qu'il s'agit d'une mission.
A part que tout le monde est chef du monde, je trouve LinkedIn particulièrement complet. Je suis dans une boite de 200 000 personnes et je m'en suis vachement servi lors de mes dernières mobilités pour cibler les départements ou chefs avec qui j'avais envie de bosser. Mine de rien avoir le parcours de son futur chef et collatéraux, leur budget / taille d'équipe, la liste de mecs avec qui ils sont potes, leurs centres d'intérêt (hors de question de bosser avec un mec qui est dans un club de bateau ), bref j'ai trouvé ça très utile en conjonction avec d'autres sources (feedback de potes + annuaire d'entreprise + facebook). Notamment nos organigrammes ne sont pas publics donc j'étais parti du CEO et je suis descendu d'un cran pour trouver le DSI et puis après un cran à côté pour trouver la stratégie et pof envoi de mon CV au mec. Ensuite une fois que tu as décroché l'entretien toutes ces infos te donnent des leviers puisqu'au travers de la carrière de ton chef tu peux raisonnablement évaluer sa vision du boulot et donc ses attentes. Je te raconte pas les algos de machine learning qui utilisent linkedin pour prédire la santé des boites ou de tel ou tel service. Non vraiment c'est un mine d'or.
Citation :
Publié par Njuk
Spécial dédicace aux Marocains qui manifestement ont besoin d'amis plus que les autres ...
Ha mais lol, je suis pas le seul, je sais pas, ils doivent avoir des mecs dans leur formation qui leur dise de réseauter à mort via linkedin...
tu reçois des super messages sur Linkedin :

Bonjour Monsieur,
Notre solution repose sur la mise à disposition d’un(e) employé(e) basé(e) dans nos bureaux en Géorgie et travaillant pour vous.
Compte tenu du contexte économique et salarial local, notre mise à disposition coûte 1190 Euros / mois tout compris (sans engagement de durée).
A ce tarif compétitif, vous disposez d’un(e) Assistant(e) équivalent(e) Bac+4/5, bilingue ou trilingue (Géorgien + Français ou Anglais + Russe) travaillant 160 heures / mois pour vous uniquement.
C’est une configuration idéale pour développer votre activité sans grande prise de risque.
Plus largement, nos Assistant(e)s peuvent vous aider à prospecter par email, à prendre des rendez-vous, à relancer des contacts, à assurer des tâches de secrétariat classique, des traductions de documents commerciaux, à facturer, à préparer vos documents Powerpoint, vos tableaux Excel, à saisir vos rapports ou mettre à jour votre site internet, etc.
Il n’y a pas d’engagement pour ce service. Vous pouvez utiliser cette possibilité un seul mois seulement pour une action ciblée par exemple.
Pour mieux comprendre vos besoins et vous faire une offre adaptée je peux vous appelez sur skype, Viber, Watsapp...
Bien cordialement,

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Sinon tout le monde est dessus, même si je n'ai pas trouvé de job via ce site, c'est obligatoire d'être dessus car je sais que tous les recruteurs regardent ton profil.
Citation :
Publié par Deathlight
LinkedIn c'est bien sympa pour networker mais c'est tout, tu trouves pas un job via LinkedIn, le recruteur trouvera ton profil soit sur LinkedIn soit sur un random autre site et te contactera directement par email si tu as des contacts visible au public.
Je trouve toujours cette façon péremptoire d'affirmer comment fonctionne quelque chose assez bizarre. Il y a suffisamment de gens qui trouvent du travail via LinkedIn pour se restreindre sur ce genre de commentaires. D'ailleurs en fait tu dis tout et son contraire...

Networker sur LinkedIn c'est la partie cachée de l'Iceberg, quelque chose qu'il faut faire sur la durée pour ne pas se retrouver sans contact ni rien le jour ou l'on se met effectivement à chercher du boulot.
Ensuite à savoir quelle terminologie employer,
- Trouver du travail sur LinkedIn aka l'offre y était et y postuler via le site
- Trouver du travail grace à LinkedIn aka, via un autre site d'offre et le recruteur est venu te stalker sur LinkedIn avant de te faire une propal.
Ne change pas la nature de l'usage, avoir un espace visible pour se mettre en avant et facilité une embauche.
Citation :
Publié par Estal'exilé
avoir un espace visible pour se mettre en avant et facilité une embauche.
C'est exactement comment/pour ça que j'utilise LinkedIn. Je n'ai pas de site perso donc j'utilise LinkedIn pour garder un CV à jour et avoir un résumé flatteur.
Coté recrutement ça marche très bien, quasiment toutes les semaines je suis contacté par des recruteurs (beaucoup de SSII mais pas que) pour des postes qui pourraient me correspondre. Et point bonus, quand j'ai cherché mon dernier job sur Breaz (nouvellement Hired) je n'ai pas eu à remplir mon CV, il a simplement été aspiré depuis LinkedIn et j'ai seulement eu à remplir les données manquantes.
Citation :
Publié par Estal'exilé
...
Je ne voulais pas dire qu'on ne trouve pas de job via LinkedIn, je voulais préciser que ça dépend des industries, et je pense que dans une vision plus globale LinkedIn n'est qu'un intermédiaire de connexion entre le recruteur et l'user. Il y a des jobs sur LinkedIn des millions, ceci dit ça reste majoritairement des offres via les sites et non directement via LinkedIn. Tes deux points vont exactement dans ce sens.

Citation :
Publié par Easier
Coté recrutement ça marche très bien, quasiment toutes les semaines je suis contacté par des recruteurs (beaucoup de SSII mais pas que) pour des postes qui pourraient me correspondre.
C'est donc exactement ce que je dis, ils te contactent, LinkedIn n'est la que pour le réseau + recrutement derrière. C'est exactement comme ça que je voulais présenter la chose.
Message supprimé par son auteur.
Perso Linked In, c'est des propositions de job pratiquement toutes les semaines... La plus part du temps, relativement pertinent avec mon profil. (après, je suis dev dans le mobile... Ce qui est assez "populaire" en ce moment... ca aide surement)

Après, faut s'inscrire sur des groupes correspondant à ce qu'on "cherche" aussi (genre des groupes "game developper" pour ceux qui veulent du boulot dans ce domaine )
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Moi c'est des indous qui veulent toujours m'ajouter
Ouais pareil. Au début c'était des mecs du bureau Indien de ma boite ou des potes de ces derniers donc ok. Mettons.

Mais maintenant, j'ai quasi un mec différent toutes les semaines qui me demande et qui n'a rien a voir avec moi.

Et aussi, bien entendu, pleins de recruteurs qui me proposent des jobs sans visiblement avoir mon profil. En gros, ils me proposent des jobs d'architectes java web alors que je suis front. Alors oui j'ai fait du java en tant que back et c'est dans le CV mais c'était il y a 5 ans et sur un CMS qui n'est plus maintenu depuis belle lurette... Et ils sont tenaces en plus. Il y en a un qui as trouvé le moyen de m'envoyer une offre sur le mail pro de ma boite l'autre jour vu que je lui répondais jamais.

Du coup, je garde mon compte mais je fait le mort. Avec l'espoir qu'ils se rendent compte qu'il faudrait voir a me lâcher la grappe.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Comme je pense à tenter de postuler à l'étranger dans un futur proche, j'ai enfin fait l'effort de créer mon profil. Mais... pfiou, ce n'est absolument pas intuitif, l'interface du truc.
Ouai depuis la grosse mise a jour c'est devenu une daube, ils ont vraiment essayer de copier facebook sur le coup et pas mal de RH se plaignent, du au fait que c'est devenu peu intuitif et lourd a utiliser, du coup il patch sur le vif ...
Citation :
Publié par Hellraise
Linkedin c'est pas un site comme Monster. On n'y pose pas son CV en attendant des jobs qui tombent tous seuls. Il faut y être actif (soit pour valoriser son profil, soit pour faire de la prospection dans des sociétés cibles via des referrals du réseau).

C'est un outil formidable a utiliser en conjonction avec d'autres.
Exactement. Si l'on compare Linkedin à l'APEC, Monster & co, c'est qu'on est passé complètement à coté de l'intéret de ce site. Sur Linkedin, on est dans une démarche ACTIVE de développement d'un réseau. A mon avis, c'est un élément à ne pas négliger lorsqu'on sait à quel point désormais le recrutement se fait par les réseaux.

Pour ma part, je l'utilise en tant que recruteur et l'outils est extrêmement puissant. Une annonce postée, c'est plusieurs milliers de vues en quelques heures/jours. Ce sont des recommandations parmi mes contacts. Par exemple il y a quelques jours je suis entré en contact avec une personne, qui au final n'était pas intéressée par l'offre à cause de la localisation du poste mais qui serait tout meme motivée si j'avais la meme chose ailleurs. Ok, je garde ce gars là dans mes contacts pour la prochaine fois. Il m'a envoyé un message le lendemain en m'indiquant 2 de ses contacts qui pourraient bien etre intéressés. Sur les 2, j'en ai une qui va rencontrer mon client dans quelques jours, l'autre nous n'avons pas encore avancé mais c'est tout à fait possible que dans les 2 jours on se voit.

Bref, Linkedin n'a d'intéret que si l'on est dans une démarche pro-active de développement de réseau sur le long terme. Si c'est juste pour poser un CV et attendre devant son écran qu'on nous contacte, alors cela n'a aucun sens et autant ne pas perdre de temps avec ça. Cependant, vu l'évolution des méthodes de recrutement, je trouve que ce serait une aberration de ne pas développer ce canal là.
Je rajouterai que l'erreur classique que font les néophytes de LinkedIn c'est de se créer un profil uniquement lorsqu'ils sont en recherche d'emploi. Ca réduit vachement l'intérêt du truc. Ce n'est clairement pas un Monster & Co. Tu ne l'active pas uniquement quand tu recherche un taf. C'est du reseautage de long terme comme ça a été dit. C'est de l'investissement. Tu te construis un réseau dessus en premier lieu. Le taf viendra ensuite.

Sauf pour certains profils particuliers qui se font spam.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés