DAOC dans un article du monde ...

Répondre
Partager Rechercher
Exclamation
Citation :
Provient du message de Ashley
C'est pas faux,mais celui qui n'a rien de toute cela n'a plus qu'a trouver une corde...
A parce que toi tu as tout cela ?!

Et ceci dit vu certaines personnes se prennant pour des mégalos parcequ'ils sont chef de guilde ou HL50 et qui se permettent de te flammer en private ou sur un CC alliance, je penses que DAoC apportent à ces frustrés un pouvoir illusoire mais terriblement "reel" dans ce jeu voir LEUR jeu.

Dieu merci certains arrivent à faire la part des choses mais êtes vous tous certains que c'est la majorité ?

Et comme le disait Eoril, au vu de l'ambiance de ce thread certains ont du se reconnaitre et c'est un dur retour à la vie qui s'est alors déroulé !!! MDR
Hum ....

Je trouve cela bizzard qu'ils ne parlent pas de Jean-Jaques , jeune homme de 45 ans , père de 2 charmants enfants , un bon métier et une charmante femme , et qui quelques heures par jours , se détend dans un " jeu de rôle " comme d'autres ( adultes ) jouent a Medal Of Honor sur PS2 ...

Mais prennent le cas de ces mecs fonduent qui n'ont pas de vie irl etc ...

Ce discours à déjà été répété je ne voudrais pas me prononcer là-dessus , à bon entendeur salut !

P.S : le mec décrit dans le début de mon messge n'est pas moi , c'est un exemple .
__________________
" La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie... "
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen

Voir cet espèce de torchon, et imaginer qu'un journaliste recoive un salaire pour ce truc que je n'ose même pas nommer "travail", ça m'écoeure! Des élèves de deuxième année d'études ne feraient même pas ce genre d'article qui ressemble plus à du vomit qu'à un réel travail de recherche et de critique.
Bah, on ne parle bien que de ce qu'on connaît vraiment... Ce journaliste n'a probablement jamais joué à un mmorpg, donc, son article, aussi peu élaboré soit-il, ne me surprend pas...

Des "mauvais journalistes", qui pondent ce genre d'articles, aux allures de reportage, sur une passion ou une activité précise, alors qu'ils n'ont, en grande majorité, jamais pris la peine d'expérimenter, de s'immerger, et au contraire se contentent de recueillir des avis au téléphone (pour être extrème) sont légion.

En tout cas, une chose est sûre : ce type doit être fort vieux, il ne me semble pas du tout de la génération informatique/jeux vidéo.
Citation :
Provient du message de Diablotine
Un des premiers trucs que tu apprendras si tu as la chance de pouvoir faire le métier que tu souhaites, c'est qu'un journaliste n'est pas payé pour dire la vérité mais pour faire vendre sa feuille de chou...

L'un n'empêche pas forcemment l'autre, mais la priorité n'est la même.

Faire son travail ne signifie pas de le faire de manière idéaliste, mais consiste à faire ce pour quoi on est payé.

C'est facile de critiquer Reis, mais un article sur le quotidien de joueur lambda n'interesse personne... dis-toi seulement que c'est dans cet état d'esprit que 99% de ce que tu lis dans la presse est écrit.

Bien plus rude que les 3 kg que j'ai perdu en jouant à Daoc depuis 9 mois

Amicalement,

Diablotine
C'est un point de vue interessant. Ca me semble même assez juste. Sauf que je trouve que tu exagères un peu.

Tous les journaux, même ceux avec l'image la plus sérieuse, sont dans des logiques commerciales. Ils se doivent donc d'etre sexy et de proposer un minimum d'articles "sensationnels" ou orientés.

Maintenant, je crois que ce ratio est bien différent, selon que tu t'appelles Le Monde ou France Soir.

N'oublions pas qu'une réputation, bonne ou mauvaise ne vient jamais par hasard. Si Le Monde s'est forgé la réputation de sérieux qu'il possède, c'est aussi parce qu'il publie son quotas d'analyses politiques ou économiques réalisées dans le plus strict esprit professionnel, et dans le respect de la déontologie.

Cordialement.

Ploom
Citation :
Provient du message de lagardere
A parce que toi tu as tout cela ?!
Et comme le disait Eoril, au vu de l'ambiance de ce thread certains ont du se reconnaitre et c'est un dur retour à la vie qui s'est alors déroulé !!! MDR
Surement mais moi ce qui m'enerve c'est que des gens qui ne connaissent pas les mmorpg vont coller une étiquette sur TOUS les joueurs et c'est cela qui me chagrine
Perso je ne suis pas dans ces extrèmes quand même quoi que .....
Euh hier soir j'ai pas joué a DAOC car avec quelques amis on s'est fait une tchite bouffe légère à peine 5 kilos de moule à 4 vous voyez...

Vous pensez que je peux prendre 40 kilos si j'arrete de jouer à DAOC ?
Alors je commence par lequel?
aller zou courage c'est partit, j'ai deja donne mon sentiment plus haut et ce que je lis me contrarie autant que Reis avec lequel je suis 300% d'accord,
aller je me les fait tous en meme temps :

Eoril
bah si les journalistes ne cherchaient pas à extrapoler les cotés les plus vendeurs ben...
ben...

Hum sortit de tf1 et de entrevue tu lis quelque chose ou c'est uniquement pour te faire remarquer que tu dis n'importe quoi?

Diablotine
Un des premiers trucs que tu apprendras si tu as la chance de pouvoir faire le métier que tu souhaites, c'est qu'un journaliste n'est pas payé pour dire la vérité mais pour faire vendre sa feuille de chou...

BOULET, dsl, tu connais quoi au metier de journaliste? a priori rien, je pense que tu ne lis meme pas les journaux, je suis journaliste et j'ai une certaine opinion de mon boulot que j'estime bien faire, généralisation quand tu nous tien... tu considere les journaux comme desfeuilles de choux, alors comment fais tu pour savoir ce qui se passe autour de toi? Y a des gens de ma profession qui creve pour t'expliquer ce qui se passe ailleurs que devant le PETIT PAS de ta porte ! et d'autres enferme, décapité pour "espionnage", t'es un gros boulet encore dsl

melyndwel
Il me paraît assez normal que le journaliste soit plus intéressé par les cas les plus extrêmes. Aux lecteurs de savoir prendre un peu de recul et de faire la part des choses, non?

Non, faux le journaliste se doit de prendre de la hauteure sur les evenements


VOUS VENEZ DE REALISEZ LE MEME EXPLOIT QUE VOTRE POTE EUDES, PARLEZ DE QUELQUE CHOSE SANS LE CONNAITRE


<est completement navre du pitoyable spectable de lynchageet de généralité, d'ignorance auquell il vient d'assister>


au passage 100 % /agree avec Reis rien a ajouter

a bon entendeur.....
Citation :
Un des premiers trucs que tu apprendras si tu as la chance de pouvoir faire le métier que tu souhaites, c'est qu'un journaliste n'est pas payé pour dire la vérité mais pour faire vendre sa feuille de chou...
Dieu soit loué, je ne serai pas confronté à ce problème dans mon futur métier. Il existe bien sûr des historiens qui font dans le commercial, mais il en reste, et beaucoup, pour qui l'intégrité et la fidélité ne sont pas de vains mots (Oui, quand Reis est en "study mode", il est plutôt chiant avec son sens de la critique et de l'exactitude Encore heureux que je sais faire la part des choses )

Citation :
Bah, on ne parle bien que de ce qu'on connaît vraiment... Ce journaliste n'a probablement jamais joué à un mmorpg, donc, son article, aussi peu élaboré soit-il, ne me surprend pas...
Tu sais, l'année passée, j'ai dut faire un travail sur la puériculture dans la Belgique de l'Entre-Deux-Guerres. Je me suis tapé des bouquins entiers de manuels, et j'ai été dans des centres pour pouvoir être le plus précis possible et faire un portrait de l'évolution de cette discipline. La moindre des choses qu'il aurait dut faire, c'est de se connecter ne fut-ce qu'un jour pour voir par lui-même.

Citation :
C'est facile de critiquer Reis, mais un article sur le quotidien de joueur lambda n'interesse personne... dis-toi seulement que c'est dans cet état d'esprit que 99% de ce que tu lis dans la presse est écrit.
Et je critiquerai encore et toujours cette attitude commerciale qui est la source de beaucoup (trop) de maux, et ce dans quelque discipline que ce soit.
Je ne suis pas d'accord pour brûler cet article: ce journaliste n'invente rien.

Tous ces cas existent, tout ce qu'il décrit est représentatif dans une certaine mesure de ce qu'on peut trouver dans la communauté des joueurs.

Il y a eu sur ce forum et ailleurs des joueurs pour exprimer leur mal-être et l'influence incroyable de DAOC sur leur vie.

C'est un article de journal, le journalisme n'est pas l'histoire. Il s'agit d'un article de société, pas d'une étude sociologique.
Il ne s'agit pas non plus d'un sondage, on se fiche au fond de la représentativité statistique.

D'ailleurs le journaliste ne prend jamais position, et il ne donne la parole à aucune personne extérieure à la communauté. De plus, il annonce dans le titre que le zoom va être placé sur les fondus du virtuel.

Doit-on brûler tous les articles qui relatent des comportements extrêmes, quelle que soit la matière abordée?

Cet article est ensuite ce que les lecteurs en font. Ce que l'on pourra critiquer, c'est l'instrumentalisation qui pourrait en être faite.

Moi je reste persuadé que ce journaliste a écrit les choses telles qu'ils les a ressenties. Ce n'est pas forcément un pro des mmorpg.
Citation :
Provient du message de Horgar
Bah, on ne parle bien que de ce qu'on connaît vraiment... Ce journaliste n'a probablement jamais joué à un mmorpg, donc, son article, aussi peu élaboré soit-il, ne me surprend pas...

Des "mauvais journalistes", qui pondent ce genre d'articles, aux allures de reportage, sur une passion ou une activité précise, alors qu'ils n'ont, en grande majorité, jamais pris la peine d'expérimenter, de s'immerger, et au contraire se contentent de recueillir des avis au téléphone (pour être extrème) sont légion.

En tout cas, une chose est sûre : ce type doit être fort vieux, il ne me semble pas du tout de la génération informatique/jeux vidéo.
A vous entendre vous êtes tous de meilleurs journalistes les uns les autres !
Merci de prendre en compte que c'est Le Monde et pas votre magazine de jeu préféré. Et je persiste à dire qu'il reste objectif. Cependant, on pourrait tous donner le cumul de nos /play et de donner la date de premier perso créé....on va rigoler je penses....
Oui mely mais pourquoi dès qu'on fais un article on ne prend que les cas extrèmes?
Persos je suis aussi un fondu du virtuel et joue très souvent (dès que possible en fait). La on presente un jeune qui a un mal etre extrème et qui ne trouve du reconfort que dans un jeu virtuel. On parle d'une mère de famille qui s'occupe mal de ses enfants car elle prefere jouer à DAOC, etc.... .
En lisant, relisant l'article je trouve quand même que l'auteur le tourne à sa façon, présenter DAOC comme une drogue qui nous décolle trop de la réalité.
Oui et Non, à chacun de faire la part des chose et les personnes presentées ne sont pas la majorité des daociens(nes).
Bon de la à hurler après l'auteur c'est dur quand même (c'est Le Monde pas Joypad ) car en lui même le texte est bien écrit
Angry
etc...
Citation :
Provient du message de Runeless
[
etc...

Et ho on se calme on peut avoir des avis divergeants.

J'ai l'impression en lisant vos postes d'assiter à une masturbation intellectuelle où vous votre avis semble être le meilleur mais surtout le seul qui mérite d'être lu.

Alors prenez bien note que les gens qui n'ont pas le même avis que vous ne sont pas des "boulets".
"Un des premiers trucs que tu apprendras si tu as la chance de pouvoir faire le métier que tu souhaites, c'est qu'un journaliste n'est pas payé pour dire la vérité mais pour faire vendre sa feuille de chou... "


ceci est une reflexion de boulet excuse moi
Citation :
Provient du message de Chon
Oui mely mais pourquoi dès qu'on fais un article on ne prend que les cas extrèmes?
Persos je suis aussi un fondu du virtuel et joue très souvent (dès que possible en fait). La on presente un jeune qui a un mal etre extrème et qui ne trouve du reconfort que dans un jeu virtuel. On parle d'une mère de famille qui s'occupe mal de ses enfants car elle prefere jouer à DAOC, etc.... .
A nous de faire la part des choses...

Citation :
En lisant, relisant l'article je trouve quand même que l'auteur le tourne à sa façon, présenter DAOC comme une drogue qui nous décolle trop de la réalité.?
Tu en es bien sur ? Ou tu dis ca pour te rassurer

Citation :
Oui et Non, à chacun de faire la part des chose et les personnes presentées ne sont pas la majorité des daociens(nes).
Bon de la à hurler après l'auteur c'est dur quand même (c'est Le Monde pas Joyapd ) car en lui même le texte est bien écrit .
Tout à fait.
Citation :
Provient du message de Runeless
Non, faux le journaliste se doit de prendre de la hauteure sur les evenements
Bienvenu au pays de la théorie, de la perfection ultime.

Le journaliste totalement objectif, clairvoyant, parfait n'existe que dans les codes de déonthologie simplement parce que c'est un homme ^^

Que tu défendes ta corporation avec vigueur et passion est tout à ton honneur mais on peut le faire en restant dans certaines limites de la bienséance. Hurler, vociférer, asséner avec aussi peu de sang froid dessert totalement le fond du discours.

Et quelle que soit la taille de caractère que tu utilises Runeless, je persiste à dire que j'aime bien cet article et ça personne ne peut le discuter. Et toc!
Contrairement à d'autre j'assume et si tu relis bien j'ai dit plusieurs fois que j'avais connu ces extrèmes mais que j'ai su faire la part des choses et revenir à la "réalité " quand cela était nécessaire

Par contre je remarque que si une personne donne son avis et qu'il n'est pas du même que le votre pas la peine de devenir agressif entre personnes adultes on peu discuter sans se taper (et je ne parle pas pour moi donc nos flame svp)

ZeN PoWa
Citation :
Provient du message de Runeless
Hum sortit de tf1 et de entrevue tu lis quelque chose ou c'est uniquement pour te faire remarquer que tu dis n'importe quoi?
Il me semble que tu as également des points de vue affirmés sur les médias que tu viens de citer ... Tu ne fais pas mieux que ceux que tu critiques ... N'emet pas de jugement sur ce que tu ne connais pas ...
Citation :
Provient du message de Chon
Oui mely mais pourquoi dès qu'on fais un article on ne prend que les cas extrèmes?
Persos je suis aussi un fondu du virtuel et joue très souvent (dès que possible en fait). La on presente un jeune qui a un mal etre extrème et qui ne trouve du reconfort que dans un jeu virtuel. On parle d'une mère de famille qui s'occupe mal de ses enfants car elle prefere jouer à DAOC, etc.... .
En lisant, relisant l'article je trouve quand même que l'auteur le tourne à sa façon, présenter DAOC comme une drogue qui nous décolle trop de la réalité.
Oui et Non, à chacun de faire la part des chose et les personnes presentées ne sont pas la majorité des daociens(nes).
Bon de la à hurler après l'auteur c'est dur quand même (c'est Le Monde pas Joypad ) car en lui même le texte est bien écrit
Cet article véhicule aussi des valeurs très positives je trouve.

Et il ne prend pas uniquement les cas extrêmes. C'est d'ailleurs justement le témoignage de certaines personnes qui ont l'air saine et nanties d'un certain détachement qui sert de référence et souligne le caractère extrême de certains autres.
Merci des commentaires

Personnellement j'etais present et je connais les gens cités
Donc le journalistes n'a pas fait ses interviews par telephones
Pour les gens cités il cites egalements des gens assez sain, meme si un ou deux faits sont deformés car incomplet
Pour les situations chacun vit la sienne et voit par le miroir de sa réalité
Contrairement a certains articles encore plus orientés négativement, cet article presente aussi des aspect positif et en ce sens je suis en accord avec Melyndwell
Citation :
Provient du message de Runeless
Alors je commence par lequel?
aller zou courage c'est partit, j'ai deja donne mon sentiment plus haut et ce que je lis me contrarie autant que Reis avec lequel je suis 300% d'accord,
aller je me les fait tous en meme temps :

Eoril
bah si les journalistes ne cherchaient pas à extrapoler les cotés les plus vendeurs ben...
ben...

Hum sortit de tf1 et de entrevue tu lis quelque chose ou c'est uniquement pour te faire remarquer que tu dis n'importe quoi?

Diablotine
Un des premiers trucs que tu apprendras si tu as la chance de pouvoir faire le métier que tu souhaites, c'est qu'un journaliste n'est pas payé pour dire la vérité mais pour faire vendre sa feuille de chou...

BOULET, dsl, tu connais quoi au metier de journaliste? a priori rien, je pense que tu ne lis meme pas les journaux, je suis journaliste et j'ai une certaine opinion de mon boulot que j'estime bien faire, généralisation quand tu nous tien... tu considere les journaux comme desfeuilles de choux, alors comment fais tu pour savoir ce qui se passe autour de toi? Y a des gens de ma profession qui creve pour t'expliquer ce qui se passe ailleurs que devant le PETIT PAS de ta porte ! et d'autres enferme, décapité pour "espionnage", t'es un gros boulet encore dsl

melyndwel
Il me paraît assez normal que le journaliste soit plus intéressé par les cas les plus extrêmes. Aux lecteurs de savoir prendre un peu de recul et de faire la part des choses, non?

Non, faux le journaliste se doit de prendre de la hauteure sur les evenements


VOUS VENEZ DE REALISEZ LE MEME EXPLOIT QUE VOTRE POTE EUDES, PARLEZ DE QUELQUE CHOSE SANS LE CONNAITRE


<est completement navre du pitoyable spectable de lynchageet de généralité, d'ignorance auquell il vient d'assister>


au passage 100 % /agree avec Reis rien a ajouter

a bon entendeur.....
Quel mépris !! Tu t'entraines ou c'est naturel ?

Jusqu'ici, tout le monde avait réussi à garder cette discussion sur les rails de la courtoisie.

Dommage.

Je ne pense pas que le fait d'avoir une opinion différente de celle de certains soit une justification suffisante pour HAUSSER LE TON et devenir désagréable, voire aggressif et grossier.

Ce n'est pas une croisade, c'est une discussion.

Amicalement.

Ploom
Citation :
Provient du message de lagardere
A vous entendre vous êtes tous de meilleurs journalistes les uns les autres !
Merci de prendre en compte que c'est Le Monde et pas votre magazine de jeu préféré. Et je persiste à dire qu'il reste objectif. Cependant, on pourrait tous donner le cumul de nos /play et de donner la date de premier perso créé....on va rigoler je penses....
Entendu... Daoc est un jeu prenant. J'en suis a 25 jours (environ) de /play, donc je suis un mordu, c'est clair. Maintenant avant de jouer à daoc, j'avais d'autres hobbys. Le cinéma, la lecture, les échecs, le jeu de rôle (si diabolisé), les jeux vidéo... (pour ne parler que des hobbys liés à l'imaginaire). Autant de passions devenues dominantes à un moment ou à un autre. A présent, c'est le tour de daoc (qui est mon seul mmorpg jusqu'a ce jour). Viendra un moment ou daoc va me saouler et je passerai à un autre hobby.

Où est le déséquilibre et le mal-être là-dedans ? Et pour commencer, peut-on m'expliquer le sens du terme "fondu du virtuel"? Ce terme me semble tout droit issu d'un roman de philip K.dick. J'ai l'impression que ce journaliste soit se contente de surfer sur la peur collective liée à un média révolutionnaire qui est en train de changer pour toujours les habitudes sociales des gens (donc du sensationnalisme), soit extériorise lui-même cette peur (consciemment ou pas). Exactement comme pour ce fameux procès sur les RPG papier. Exactement comme pour ce fameux procès sur les jeux vidéo.

Effectivement, cet article, on peut mal le prendre... Simplement parce que cela revient à dénigrer un hobby que l'on aime.
Je trouve cet article intéressant, et objectif.
En effet, c est du factuel et ca montre tous les cotés, les bons comme les mauvais

Si je pouvais me permettre un commentaire, j'afficherais juste un déséquilibre très léger entre le nombre de cas "négatifs" et le nombre de cas "positifs" pour être totalement objectif

N'est-il pas Ellian?
Vous croyez serieusement que quelqu'un qui a deux comptes, joue 15h par jour et a + de 150 jours de /played en un an est quelqu'un d'equilibré?????

Deja a 30 jours je trouve que j'ai passe un temps ENORME sur le jeu...
Les Dangereux criminels virtuels

dans la vrai vie, ils sont vendeurs, mères de famille ou étudiants. Mais dans l'univers des jeux vidéos, il sont Tommy Vercety, dangereux mafieux des années 80.

Le mafieux sicilien Tommy vercety est le chef suprême d'un gang qui sévis à Vice City. A chaque fois qu'une guerre éclate avec les haïtiens ou la police, il mène ces hommes aux combat. En temps de paix, il organise des vols de voitures, deal de drogue, rodéos et il régle les probleme dans son gang : Quand il y a un de ces cons qui commence a m'énerver ou a foutre la merde, je le tabasse. Si c'est la deuzieme fois je le tue.
Le reste du temps, Tommy vercety doit abandonner son gang, car, dans le monde réel, il travaille comme balayeur de l'avenue ou-tous-les-ptit-vieux-viennent-faire-chie-leur-chien et il s'apelle George.

Tous les soirs il rejoue a Gta Vice City sur sa PS2 et ce jeu et pas bien gniagniagnia retournez tous lire la bible bande de satanique !!!


Jean- Charles - Henri Rougement



voila moi aussi j'arrive a faire du journalisme sauf vers la fin




ok je sort =====> [.]
Article normal....

Pas très objectif mais bon, ... pour parler de "jeux video" dans Le Monde, il faut bien un peu de sensationnel....

C'est pas le premier, on en a debattu sur ce forum et ce ne sera pas le dernier...

....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés