[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Religieux, adjectif :
Qui appartient à la religion, à une religion : Croyances religieuses. Dogmes religieux.
Qui appartient à un ordre dont les membres se consacrent à la religion : Habit religieux.
Qui est fait selon les rites de la religion : Mariage religieux.
Qui pratique sa religion avec piété et foi, qui est tourné vers la vie spirituelle et contemplative : Être profondément religieux.
Qui est empreint de gravité et invite à une attitude de respect, de recueillement : Silence religieux.
Qui est offensé par n'importe quoi et exige la prison ou la peine de mort contre n'importe qui : autorité religieuse.

Ce dernier sens est particulièrement prégnant en ce moment pour l'islam, dont les représentants d'un bout à l'autre de la planète multiplient les procès, arrestations, complaintes et massacres dès qu'ils en ont la possibilité. Mais il suffit de fouiller un peu pour voir que les autres ne sont pas en reste.

En effet, le religieux est indissociable du tabou. Il a besoin de l'effroi, de la peur, de la terreur. De l'émerveillement au sens ancien du terme. A celui qui trivialise, même avec de "bonnes" intention les apparats du religieux, il est donc nécessaire d'opposer la violence la plus brutale disponible. Bûchers, décapitations, tortures, emprisonnement, poursuites judiciaires, amendes... On ne touche pas à Dieu. On ne l'évoque pas, on ne le nomme pas, ou alors avec des salamalecs mortifiants. Il s'agit d'une part de préserver le monopole que les religieux ont sur le discours théologique, d'autre part de nimber de terreur la chose "sacrée". C'est pourquoi le sacré est inséparable de la violence. Sans violence religieuse, sans la menace permanente de la violence religieuse, la société se désacralise, les tabous tombent, vieilles choses flétries, à la moindre transgression.
Citation :
Publié par Mangemouton
Il n'y a pas de sciences molles ou dures, il y a des sciences s'appliquant à différent domaine.
Je considère qu'au vu de la qualité de l’application de la méthode scientifique la sociologie ne peut prétendre au titre de science.
Il y a des personnes qui considèrent que la Terre est plate et d'autres qui considèrent que la sociologie n'est pas une science. Je suis désolé mais c'est la même logique.

@Xxoi§ : oui, Lyon III IL me semble effectivement que les choses ont bien changé effectivement. Sa réputation commençait un peu à être plombée il faut dire...
Citation :
Publié par Mahorn
Il y a des personnes qui considèrent que la Terre est plate et d'autres qui considèrent que la sociologie n'est pas une science. Je suis désolé mais c'est la même logique.
Heu, non. Il est assez aisé avec la technologie dont nous disposons de constater de visu la rotondité (approximative) de la Terre. En revanche, il est plus complexe d'établir la scientificité de la sociologie. Il est existe toutes sortes de disciplines (théologie, astrologie, sophrologie...) qui ne sont pas des sciences.

La sociologie française contemporaine, celle qui s'est attiré les critiques les plus virulentes du fait de ses errements vit une crise. Sa scientificité est remise en question par l'invasion des fumistes et des idéologues que cette science a subie. Tant qu'elle sera incapable de se régénérer sur des bases sérieuses et solides, cette critique lui restera attachée.
Citation :
Publié par Xxoi!
Tu voulais dire Lyon III Jean-Moulin à cause de Gollnisch non ? (à la retraite depuis 2012 soit dit en passant).
A Lyon III y'avait Faurisson aussi, même si c'est vieux et que c'est déjà lui donner beaucoup d'importance que le considérer comme un vrai prof
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Heu, non. Il est assez aisé avec la technologie dont nous disposons de constater de visu la rotondité (approximative) de la Terre.
Tous ces soi-disant satellites, fusées, et autre photos ou vidéos, ça n'est que les koufars qui garantissent leur véracité... il y a anguille sous roche.
oh c'est bien pire que ça , y a une vraie guerre au Vatican et dans ses annexes : cf la guerre pour la tête de l'Ordre de Malte en ce moment. Bergoglio dérange fortement le camp conservateur.

D'ailleurs y a quelques articles dans le courrier internationale de cette semaine. Même si il manque des éléments sur les dissensions actuelles.
Il va vraiment se fâcher avec la mafia italienne vu ce qu'il vient de faire ce week end
Citation :
Publié par Aloïsius
Heu, non. Il est assez aisé avec la technologie dont nous disposons de constater de visu la rotondité (approximative) de la Terre.
Même sans technologie... observer un voilier qui disparait à l'horizon (ou un phare si on s'éloigne de la côte)..une eclipse de lune...observer l'horizon en avion (ok un avion c'est de la technologie). Bon ça n'implique pas rigoureusement une forme sphérique mais quand même
Citation :
Publié par Ohrido
...
Une certaines parties des humains ont tendance à se créer un cocon de croyance quand ils sont fassent à une situation périlleuse ou qui les dépassent, préférant se voiler la face que d'accepter ou d'affronter la réalité.
...
La réalité dont tu parles c'est quoi? La mienne ou la tienne?
Le cocon de la croyance... Rafael Nadal est persuadé qu'il gagnera plus de match si il ne marche pas sur les lignes entre les changement de côté... rien à voir avec Dieu, mais avec une croyance personnelle, il se met dans un cocon de croyance, plutôt que d'accepter que cela ne changera rien... Mais en fait, et si cela changeait quelque chose? Si le fait de ne pas marcher sur les lignes lui permettait de mieux rester dans son match ( comme d'ailleurs ses tic avec les bouteilles d'eau)? Donc de croire et d'appliquer ce précepte serait tout à fait mesurable par lui? C'est quoi la réalité dans ce cas précis? Pour moi c'est assez idiot, mais pour lui ça marche... sa réalité n'est pas ma réalité...
Citation :
Publié par Noriel
Le scenario d'idiocracy est de plus en plus réaliste.
Scenario invariable et implacable lorsque la religion désire imposer ce qu'est l'Histoire parce que sans ça, "Dieu" ou plutôt le masque tombe.

Je doute que ce "scientifique" ai lu les articles sur ces découvertes qui reculent l'âge d'homo sapiens.

Ces enfoirés d'évolutionnistes quand même... a trouver encore des trucs pour ridiculiser le créationnisme sous toutes ses formes...

Dernière modification par Xxoi! ; 07/06/2017 à 21h08.
un géologue créationniste voudrait prouver que le Grand Canyon résulte du déluge il y a quelques milliers d'années

Et ben il va apprendre que la physique a des frontières que Dieu a décidé et qu'il fait ce qu'il veut avec Ses Rêves à Lui.

Dieu était avant tout les livres. Puisqu'il parait que c'est aussi le grand imprimeur.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Et puis quoi? C'est plus grave que d'être un géologue abruti?
Ben y'a pas besoin d'aborder le sujet comme si l'info était neuve, tu peux simplement réagir sur ce qui a déjà été posté.
Pour moi c'est une information neuve. Je lis plein de trucs, je trouve plein d'intérêts, mais celle là était passée sous mon radar des lolilol.
Pourquoi je devrai me retenir de rire d'une information qui est un appel au harcèlement d'un dérangé pratiquant, où faisant semblant de l'être pour le soin de pratiquants qui le sont vraiment?
Les religieux ne sont pas encore reconnus comme handicapés et les prêtres comme pratiquand illégaux de la médecine.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Et puis quoi? C'est plus grave que d'être un géologue abruti?
Tout doux, tout comme toi je trouve ça totalement con voire insultant envers notre espèce qu'un tel idiot existe encore et il y en a des millions au bas mot.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Pour moi c'est une information neuve. Je lis plein de trucs, je trouve plein d'intérêts, mais celle là était passée sous mon radar des lolilol.
Pourquoi je devrai me retenir de rire d'une information qui est un appel au harcèlement d'un dérangé pratiquant, où faisant semblant de l'être pour le soin de pratiquants qui le sont vraiment?
Les religieux ne sont pas encore reconnus comme handicapés et les prêtres comme pratiquand illégaux de la médecine.
Qui t'as demandé de te retenir de rire ? Si une information est déjà postée trois posts plus haut, tu peux y réagir autant que tu veux, de la manière que tu veux tant qu'elle respecte la charte, mais pour le bien du forum, c'est mieux de faire attention à ce qui se dit sur un sujet ou on poste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés