Petit logiciel 3D

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Je viens ici pour une requête d'une de mes collègues. Son mari souhaite ouvrir son entreprise pour faire des salles de bain ou des cuisines, le truc c'est qu'il aimerait pouvoir montrer à ces futurs clients la pièce en 3D en fonction du cahier des charges des clients.

Il est à la recherche d'un logiciel payant ou gratuit peut importe mais qui est avant tout relativement facile à utiliser.

Connaissez vous ce genre de logiciel ? Merci
Sketchup demande un certain temps d'adaptation. Même si la prise en main est relativement rapide, il faudra prévoir de créer ou télécharger des modèles de meubles.
Pour débuter, j'orienterai plutôt vers les logiciels de Leroy Merlin, Oskab ou Ikea.
Sketchup car Meme si il faut un apprentissage, c'est une semaine en autonome Max pour avoir une maitrise cohérente... Et apres Ca lui ouvrira la voie pour faire Tout ce qu'il veut

Si il veut avoir accès à plus de fonction, rhino est assez peu cher et offre de travailler en nurbs.

Il y a d'autres logiciel gratuit ou peu cher mais les deux ci dessus sont les plus intuitif à mon avis
Fait quelques années que j'utilise Architect 3D pour ma part, je l'upgrade 1 an sur 2 environ. Avec ses différents outils il est pas mal complet, et assez puissant pour un machin "facile d'accès" (comparé par exemple à Autocad).

Là, je viens de terminer le plan de ma nouvelle aventure, dont les premiers coups de tractopelle se sont fait cette semaine : un genre de petit parc d'attractions gonflables sur un terrain de 8000m². J'ai torché parking, allées, aménagement paysager, bâtiments (avec eau et elec) + attractions dans le bazar, l'architecte s'en sert comme base depuis hier (et ça me sauve un bon 3000$ sur son budget alloué).

Le logiciel gère à peu près tous les aspects de la construction, du nivelage terrain à l'aménagement intérieur, le tout en 2D et 3D. Et un éditeur 3D inclus pour intégrer ses propres affaires si l'on veut (à partir des versions Silver je crois, moi je suis en Gold me semble).
J'y avais pensé aussi. Architecte 3D dispose également d'une bibliothèque d'objets assez fournie et il n'est vraiment pas cher. Le petit reproche que je lui ferai c'est que tout est aux normes US. Heureusement tout est modifiable, mais ça demande du temps.
La vue visite est également très déroutante et la prise en main est vite énervante.
Ah pour le coup des normes, j'ai commencé à l'utiliser quand je vivais au Canada, du coup j'ai jamais fais attention (sinon que je l'utilise en mètres, je haïs cordialement le putain de système impérial et ses osties de poutres en bois 6 1/2' 3/4"...).

Un truc bien aussi avec lui, c'est que tu peux exporter tes plans dans un format compatible AutoDesk (.DWG). Du coup pour "préparer le terrain" en amont du travail d'un vrai architecte qui bosse avec les outils classiques du milieu, c'est top.
Petit listing des logiciels 3D que j'ai du utiliser dans mes études ou de façon personnelle avec un système d'étoile pour définir la difficulté d'apprentissage :

  • Autodesk : ★ ★ ★ ★ ☆
  • Sketchup : ★ ★ ☆ ☆ ☆
  • SpaceEyes : ★ ★ ★ ★ ☆
  • Architecte 3D : ★ ★ ★ ☆ ☆
  • Revit : ★ ★ ★ ★ ☆
  • Blender : ★ ★ ☆ ☆ ☆
Et bien merci pour vos retours, je vais lui partager le post, et il choisira en fonction de ces préférences !

Merci beaucoup !


P.S : En règle général pour ces logiciels, bouffe plus le CPU ou GPU ?
Citation :
Publié par Kriis
Et bien merci pour vos retours, je vais lui partager le post, et il choisira en fonction de ces préférences !

Merci beaucoup !


P.S : En règle général pour ces logiciels, bouffe plus le CPU ou GPU ?
Ça dépend de ce que tu fais, mais c'est plus CPU, oui. Et même, au vu de la destination, tu n'as même pas besoin de GPU. Si tu comptes monter une machine dédiée, un NUC like i5+8Go de RAM suffira en alliant confort et puissance.
Architecte 3D, j'aurai mis 2 étoiles aussi et plutôt 3 pour Blender. Et je n'aurai pas listé ce dernier pour l'usage demandé, d'ailleurs.
Revit, c'est un poil exagéré pour l'usage aussi, mais pourquoi pas. Mais AutoCAD est déjà très largement suffisant.
Après il y a plein de logiciels de conception de maison gratuits, pour les petits projets, mais le défaut est le même : le manque de bibliothèque d'objets pour une utilisation d'aménagement.
Archi 3D, je suis en train de le pousser à bout sur mon dernier projet. J'ai un laptop Sager avec un vrai I7 et 16Go de RAM (+970), mais 8000m² de terrain avec moult bordels dessus (je suis en train de monter un genre de parc d'attractions gonflables + parking 60 places), ça rame sévère avec tous les objets/clotures... .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés