[HBO] The Leftovers

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas vu le temps passer, j'ai regardé au début la durée de l'episode et ai de suite noté sa durée mais j'ai eu l'impression que ça n'avait duré que 15/20 minutes au plus, du coup je n'ai même pas vu venir la fin et j'ai été tout surpris quand elle était là...

Et d'un coup, tous ces personages étaient partis, c'était fini, une sensation vraiment étrange, première fois que je ressens cela devant une série, comme tout le monde j'ai eu des moments d'exultation devant certains épisodes emblématiques d'autres shows, des moments de tristesse, de grands rires, un certain épisode de The Expanse m'a même arraché une petite larme, ici c'est différent, un subtil mariage de mélancolie et de satisfaction car la fin est dans les tons que j'espérais que la saison 02 s'était terminée, et néanmoins je perds en tant que spectateur cet univers délicat et complexe dont les personnages et l'ambiance me manqueront énormément.

Je ne reviendrai pas sur comment la série se finit, chacun se fera son opinion même si je pense qu'une des deux interprétations est beaucoup plus plausible que l'autre, et bien qu'elle soit basée sur ce que l'on en sait, elle est et restera la belle histoire dont nous avions besoin et qui nous permet de conclure ce beau chapitre pour en entamer sereinement d'autres.

J'espère que le show aura plus autant à d'autres que ce qu'il m'a moi même satisfait, une très belle expérience, la plus humaine sur le petit écran qu'il m'ait été donné de voir bien qu'elle s'amuse constamment à flirter avec le divin, elle n'est pétrie que de torts, travers et espoirs tout ce qu'il y a de plus humains.
Les mots manquent pour décrire ce chef d'œuvre. Il faut placer cette série au Panthéon des meilleurs séries de tous les temps. Parler de choses si complexes de manière si évidente, avec autant d'amour et d'empathie pour les Hommes. Quel talent.
J'avais adoré la S1, détesté la S2 qui me semblait partir un peu n'importe où et avec des personnages secondaires qui m'intéressaient pas, à tel point que j'ai failli abandonner. Mais finalement j'ai regardé la S3 en sachant que ce serait la dernière, et je regrette pas.
Certains épisodes resteront en tête (celui de Matt sur le bateau, l'arrivée en Australie pour Nora à l'hôtel, International Assassin) mais surtout le monologue final.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Nora était mon personnage préféré, celle qui exprime le mieux toute l'anxiété à la suite de la disparition de ses proches, et son monologue à la fin est fabuleux. Toute la saison repose sur les croyances, et elle y met un point final génial. Le spectateur est libre d'y croire ou non, on lui balance rien à la figure en disant "c'est ça la vérité".


Bref, chef d'oeuvre peut-être pas, mais en tout cas une excellente série qui a su se conclure de la meilleure des manières.
On soit on n'a pas beaucoup d'informations non plus.

Series finale.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans le sens où tout l'épisode est sur le thème du mensonge, alors est-ce que Nora dit vraiment la vérité... ?
Citation :
Publié par Selty
On soit on n'a pas beaucoup d'informations non plus.

Series finale.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans le sens où tout l'épisode est sur le thème du mensonge, alors est-ce que Nora dit vraiment la vérité... ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi c'est la vérité je m'explique :
Elle est partie, pour moi c'est acté par le fait que Matt soit reparti d'Australie et même sur son lit de mort alors qu'il adorait sa soeur il n'a visiblement pas cherché a la revoir, donc il ne savait pas qu'elle était revenue. Pour lui elle était partie ou morte.
Donc si elle est partie, elle est visiblement revenue et on sait d'un épisode précédent que le professeur qui a inventé la machine a été le premier a faire le voyage, donc son explication tient la route.
Après je suis d'accord avec toi que l'épisode tourne autour du mensonge en référence au mensonge de Kévin, mais la fin de l'épisode tourne autour de la rédemption par la vérité, Kévin lache tout, pour moi Nora fait de même.

Au final on ne sait pas pourquoi, mais on sait ou ils sont, et au final est ce eux qui sont parties ou les autres 97% de la population ? Tout dépend d'ou on se place.


Pour moi cette série est un chef d'oeuvre, elle est intelligente, elle nous amènes a nous poser des questions, les acteurs sont géniaux (mention spécial pour kévin et nora bien sur), la réalisation est globalement excellente, bande son etc..... j'ai adoré les 3 saisons de TL, maintenant que c'est fini je vais repartir au début
Hello,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ce qui m'interroge tout de même dans l'explication de Nora est que lorsque Kevin va ailleurs, son corps reste ici.
Alors qu’avant de tenter l’expérience, Nora croise les restes d'un précédent "transfert", le corps a disparu dans la demi sphère de liquide désormais solidifié (d'ailleurs, c'est bizarre, le corps n'est pas assis sur le fonds mais presque flottant à la surface du liquide... certainement pour être plus compréhensible pour le spectateur).
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=284233&stc=1&d=1496835356
Cela à mon sens facilite son explication sur l'aller et le retour et donne un argument de poids à sa version. Elle peut se servir de ce détail pour valider le transport de corps et sa théorie.

Mais cela pose un pb de cohérence entre le(s) monde(s) // de Kévin où il croise des "disparus" et celui visité par Nora.
Sauf si on considère qu'il y a plusieurs moyens d'y aller et que la cohérence d'un n'est pas celui des autres. Que cela dépend de la personne et que tous ce joue au cœur de chaque individu. Celui de Kévin se voit comme une introspection et celui de Nora comme une projection.

Et puis, elle évoque le monde // où vivrait ceux qui sont partis, qui semble être le même que le notre mais habité de 3% de sa population il y a 7 ans. Un paquet à du mourir car abandonné et isolé. Je pense au nouveau né de l'épisode précédent qui a conduit Laurie a rejoindre les clopeurs-muets. Difficile d'avoir à un moment T dans tous les coins du monde les compétences et gens nécessaires pour s'occuper des arrivants (nouveau né, malade, grabataire, opéré, etc.), surtout quand il est partiellement habité.

Des petits détails qui dérangent un peu car ils nuisent à la cohérence sauf si on considère que tout est possible pour faire passer le message, à savoir une série sur la culpabilité, mais cela perd quelque peu en force.

Et puis vous voyez Laurie qui n’hésite pas à passer outre les conventions et les contrats pour dire ses 4 vérités (Matt), qui n'hésite pas à mentir pour libérer la souffrance des gens, qui n'aurait rien dit à Kevin pendant 10 ans alors qu'il souffrait de la disparition de Nora (genre va chercher en Australie).
La mise en scène de son suicide supposé étant un beau moyen de noyer le poisson non ?

Tout ca pour dire qu'il y a un peu d'habillage pour nous perdre.
Je pense devoir la regarder à nouveau pour voir si ces incohérences le sont vraiment, sont un habillage pour le bien du scenar ou si je cherche la petite bête.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : LT.JPG
Taille : 718x420
Poids : 57,5 Ko
ID : 284233  
Citation :
Publié par buckaro banzai
[...]

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand Kevin va dans l'autre monde, il s'agit d'une sorte de monde des limbes. Il ne croise pas les 2% qui ont disparu, mais des gens décédés au cours de la série (Virgil, Patti, Meg, Dean) donc on peut penser que si Nora dit la vérité et que Kevin va vraiment ailleurs, qu'il s'agit de deux endroits différents. L'un où l'on se rend physiquement (Nora), l'autre par projection. Et rien n'indique que Nora dise la vérité ; après tout on la voit crier quelque chose pendant l'expérience, sans pour autant savoir ce que c'est, ni si elle parvient à le dire avant de partir. Chacun est libre de croire ce qu'il veut à son propos, l'épisode propose autant d'éléments pour chaque interprétation. La chanson du générique n'a jamais été aussi vraie qu'à cet épisode

Pour Laurie oui, effectivement c'est un moyen de noyer le poisson, et rien n'indique que Kevin ne l'a pas retrouvé grâce à son aide. Elle doit savoir que Nora est toujours en Australie, mais sans savoir où précisément, d'où l'enquête de Kevin chaque année. D'autant plus que Laurie mentionne dans la saison 2 qu'elle a déjà brisé le secret médical à propos de Patti en parlant à Kevin de Neil.

Ou alors, Nora est morte durant l'expérience. Et Kevin, qui mentionne avoir eu une attaque, est également mort à ce moment-là, mais il continue de la chercher dans ce monde et dans ce cas Laurie est bel et bien morte dans l'épisode 6. Mais bon, c'est moins cohérent et moins beau comme fin
Une fin parfaite pour une série qui l'est tout autant et l'une des meilleures fins que j'ai pu voir.
Un épisode calme sans précipitation et qui sait rester simple contrairement à pas mal de séries où on a l'impression de courir partout. Pas de sensation d'inachevé ou de frustration de ne pas savoir ce qui va se passer après.
Une série qui a su aborder plusieurs thèmes sans jamais nous balancer des vérités à la gueule, juste des portes ouvertes à la réflexion. Avec en prime des fausses pistes sur plusieurs épisodes pour qu'on s'amuse à faire des théories à la Lost.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme la conclusion, est-ce que Nora ment ou non ? On pourra débattre pendant des heures, personne n'aura raison, chacun est libre d'interpréter ça comme il le veut. Pour ma part, elle ment. Tout comme l'épisode 7 où on voit Kevin dans un autre monde, ce n'est pas réel, c'est juste une mise en image de son introspection pendant qu'il était en train de mourir.
C'est comme le délire du père de Kevin avec le déluge, Matt et sa bible 2.0... des personnes qui s'inventent des histoires pour x raisons. Pour Nora, c'est l'histoire qu'elle s'est inventée pour enfin faire le deuil de ses enfants. Elle a besoin d'y croire et que quelqu'un d'autre y croie aussi pour pouvoir avancer.

Finalement le Departure est quasiment mis de côté pendant tout l'épisode pour nous raconter simplement une histoire d'amour entre 2 personnes qui ont traversé plusieurs épreuves. Et sans faire du larmoyant en plus.


Une belle aventure humaine. J'attends le nouveau projet de Lindelof, j'adore ce qu'il a fait à la télé (parce qu'au cinéma, il ne faut pas oublier qu'il a participé à Prometheus).

Citation :
Publié par buckaro banzai
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

(...)

Mais cela pose un pb de cohérence entre le(s) monde(s) // de Kévin où il croise des "disparus" et celui visité par Nora.
Sauf si on considère qu'il y a plusieurs moyens d'y aller et que la cohérence d'un n'est pas celui des autres. Que cela dépend de la personne et que tous ce joue au cœur de chaque individu. Celui de Kévin se voit comme une introspection et celui de Nora comme une projection.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme dit précédemment, le monde de Kevin n'a rien à voir avec celui que Nora décrit. Kevin se retrouve (en supposant que c'est réel et pas seulement dans sa tête) dans le monde des morts, il ne croise aucunes "victimes" du Sudden Departure.
C'est une fin parfaite, limite fan service pour les théoriciens de Reddit parce qu'elle laisse toutes les portes ouvertes.

On avait démarré cette série avec un tas de personnages et on finit avec les deux plus importants.

J'avoue que j'aimerais voir une suite à cette série dans plusieurs année, mais je crois qu'elle n'a pas trouvé son public pour la faire rentrer dans la catégorie culte et justifier un retour. Culte elle le restera pour un club restreint et c'est tant pis pour les autres.
Avis partagé avec beaucoup d'entre vous ici : c'est peut-être la meilleure série qui soit, tout simplement. Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu une autre où les émotions étaient aussi bien retranscrites. Mention spéciale à Carrie Coon, absolument divine tout du long.
Cette saison 3 était exceptionnelle !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis resté longtemps hébété après avoir vu les épisodes 6 et 8

Elle vient conclure parfaitement une série qui n'aura jamais perdu en qualité, bien au contraire.

Je vais très certainement me refaire l'intégrale d'une traite, maintenant que c'est possible.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toute cette dernière scène est splendide, Nora qui raconte son histoire, le retournement imprévu quand elle explique que dans le monde miroir c'est 98% de la population qui a disparu (c'est con, c'est mathématique, mais je n'avais jamais envisagé la chose), tout qui passe dans les expressions du visage, c'est tout simplement beau, émouvant. Une conclusion parfaite, ouverte et fermée à la fois, qui laissera songeur longtemps. Bien sûr, c'est bien que la série finisse bien et rapidement. D'un autre côté, le manque va être terrible désormais.
Hello tous, ça faisait longtemps.

J'avais été en effet refroidi par le 2ème épisode, auquel je n'avais pas accroché, j'ai douté.
J'ai mis du temps, par peur d'être déçu, tant j'étais resté sidéré après les deux premières saisons, je ne pouvais concevoir, admettre et encore moins accepter qu'une troisième saison ne soit pas à la hauteur.

Et finalement il y a dix jours, le weekend dernier soit, je me suis fait le troisième épisode, merci mon FAI de m'avoir proposé les épisodes en VOD, parce que la claque... comme beaucoup cet épisode magistral m'a emporté pour de bon et je me suis enfilé les 5 autres restant en apnée, suffoquant d'une émotion intense et prégnante, jouissant d'une jubilation indicible.

Je ferai l'éloge et la critique dans un post à suivre mais pour l'heure je veux juste partager un point précis qui m'a choqué dans cette dernière saison, positivement évidemment.

Leftovers m'a comblé de plaisirs en attente et de plaisirs jubilatoires de beaucoup de façons, mais j'en ressors une précisément en cet instant : l'amour des reprises. Et là c'est du supra-lourd... A-ha pardon. A-ha oui, les suédois post Abba et pré Boys Band des années 80 avec leur tube phare : Take on me....

Take on me de A-ha sur la Bande Originale de The Leftovers... quand j'ai entendu ça, les mots me manquent. C'est comme si Michael Jackson avait invité Justin Bieber au milieu de son répertoire, comme si Bashung avait convié Keen V pour une reprise de La Nuit je mens... C'est comme si Gainsbourg avait invité la Star Ac' à reprendre L'homme à la tête de chou.

Oui mais voilà, c'est The Leftovers, c'est la magie, c'est le lâcher-prise, et soudain la pop la plus médiocre devient porteuse d'une émotion sourde, inévitable et implacable.

Immense respect à ces charmantes jeunes filles des Genghis Barbie devant qui je m'incline, plus que platement, humblement, ahuri d'un amour sidéré devant un tel talent.

Putain A-ha au cor !!! Allô...
C'est aussi ce qui fait la force de cette série, ces scènes avec les musique parfaitement intégrés




Et aussi l'usage des musique sur l'intro durant cette saison.
Les mêmes images mais avec les musiques différent.
Et l'effet que ça donne, c'est juste énorme aussi


etc...
On peut quand même remercier Game of Thrones... Bizarre hein ?

J'aurais préféré cent fois regarder 7 saisons de The Leftovers que 7 saisons de GoT, mais voilà, sauf lors de la première saison où Leftovers a été diffusé au milieu de l'été face à une concurrence proche du néant, la série n'a jamais rencontré de succès autre qu'un succès culte sur un public de niche (nous autres).

Néanmoins l'énorme succès de GoT est ce qui permet à HBO de produire 3 saisons de The Leftovers ou d'autres mini-séries qui sont des perles pour la télévision.

Je vais beaucoup plus regretter cette série que je n'ai regretté Six Feet Under, J'espère que dans 15 ans Mimi Leder et une chaîne du câble se lanceront dans le projet fou de relancer la série, comme pour Twin Peaks 25 ans plus tard, et que je serais là pour la voir.

Notez que la saison 3 n'a récolté qu'une nomination pour les grammy, qu'elle honte.
Je ne pense pas qu'il aurait réussi à faire ce qu'ils ont réussi à faire avec 3 saisons et 7.

Là franchement cette vraiment une pleine réussite cette fin. Combien de série de ce type avec un mystère qui se plante totalement à la fin ?

Là la fin est juste parfaite. On a tout ce qui a fait le succès de la série, l'émotion, le tout en apportant des réponses mais en gardant aussi une part du mystère.

Ca aurait été une erreur je pense de chercher à tirer encore sur la corde. Là on pouvait pas rêver meilleur conclusion.
Et on a une série qui va crescendo avec une saison 3 magnifique du début à la fin.

Ca m'empêche pas de continuer aussi à aimer GOT.
Le livre s'arrête à la fin de la saison 1 et les deux autres saisons son l'étirement de l'histoire originale. Je pense qu'ils pouvaient écrire encore deux saisons de haute volée easy flex. On aurait pu poursuivre sur la secte ou encore revenir sur l'importance de l'enfant de Christine (les bases étaient là en tout cas).
Petite question car ayant repris un abonnement OCS, j'en profite pour regarder d'autres séries dessus et je me suis lancé dans The Leftovers.

J'ai vu toute la saison 1 et le premier épisode de la saison 2 et pour le moment ... j'ai une impression de gros foutage de gueule.

Alors oui faire du mystère dans tous les sens ça accroche le client, mais ne donner absolument aucun résolution à quoi que ce soit et faire passer ça pour de l'art c'est un peu trop facile. Excusez moi je veux bien qu'après la disparition de 2% de la population le monde parte un peu en couille, mais la secte des GR si on ne la contextualise pas un peu c'est un énorme wtf.

En plus je démarre la saison 2 et ils ont remplacé le magnifique générique de la saison 1 par une musique country sur des images à la Dallas, sans compter les protagonistes de la saison 1 qui viennent pop dans la nouvelle ville bourrée de cas psychologiques graves à nouveau.

Pour le moment ça me fait penser à Lost, mais en pire car on est dans un contexte de vie réelle et pas sur une île magique qui permettait d'excuser pas mal de choses.

Du coup ma question : est-ce que ça devient un peu plus tangible avec le temps ou est-ce que ça reste de la branlette arti pour bobo (mon avis hein) ?
T'as quelques réponses / révélations à la fin fin, mais ça reste très largement dans cette veine.

Le truc est finalement plus axé autour de la relation Nora / Justin Theroux (j'ai plus son nom en tête dans la série).
Non ça reste comme ça, ça empire même je crois.
Comme tu l'as dit, c'est similaire à Lost, c'est une série qui montre juste la réaction de quelques personnes face à une situation inexplicable et inexpliquée. Et la saison 3 est en fait une banale histoire d'amour mais le tout, très bien orchestré si on se laisse emporter par l'ambiance de la série.
C'est la série qui m'a procuré le plus d'émotion avec des passages très forts, un chef d'oeuvre pour moi.
Il y a bien une "solution" à la fin de la saison 3, même si ça part un peu dans tous les sens. Difficile de préciser sans trop en dire, mais ça aborde le mystère sous différents angles (au moins un dans la saison 2, et un autre dans la saison 3). Mais pour moi, la série mérite d'être vue.
Citation :
Publié par Aragnis
Edit : ah mince ça se contredit
Disons que si tu n'as pas apprécié certains trucs dans la série comme les GR ou que tu trouves que le côté mystère est trop appuyé, les 2 autres saisons ne te satisferont pas plus. La série c'est : on met les personnages dans une situation WTF, improbable et on regarde comment ils réagissent. C'est basé sur les relations humaines, le côté mystérieux n'est qu'un prétexte.

Pour les explications sur les mystères, ça doit être sujet à interprétation, pour moi il n'y a pas d'explication, on a juste le point de vue de certains personnages qui sont comme nous, ils ne savent rien et ne font que supposer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés