Un début d'idée à propos du futur nerf des gros donjons

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alcénia
Et c'est encore moins "normal" de voir Ankama suivre ces débats et même accéder aux demandes : on ne change pas les rêgles en cours de jeu !
Bien-sûr que si, et heureusement que tout est supposé modifiable. Rien n'est inscrit dans le marbre. Ce qui ne devait pas changer hier peut être amené à changer demain car d'autres paramètres du jeu ont évolué. C'est comme ça qu'on fait progresser un jeu. Revoir du contenu qui a plusieurs années pour qu'une grande partie des joueurs puissent se mettre à niveau n-1, c'est tout à fait logique, pour ne pas dire nécessaire. Continuer à sortir des contenus ad vitam aeternam avec une grande partie de joueurs encore bloqués sur des contenus qui ont plusieurs années n'a aucun sens. Ni pour les joueurs, ni pour le studio.
J'intervient sur le topic car je pense qu'il y a une chose qui n'a pas été évoquée avec le calibrage de la difficulté.

Avant de continué je veux préciser que je suis aussi full succes et que j'ai passé la plupart de ces derniers entre potes ou en guilde en leger multi-compte (2 persos chacun ou des choses du genre).

La difficulté actuelle n'est pas du tout calibrée pour du monocompte et c'est en ce point majeur que je trouve que le nerf est necessaire.

bcp de ceux qui viennent se plaindre du nerf sont pour la plupart des gens qui jouent seuls dans leur coin et c'est en ce sens qu'ils ont du mal a accepter la chose.

Je pense qu'ils ne se mettent pas assez dans la peu d'un mono qui même opti va devoir composer avec du recrutement, des temps de jeu en accord avec ses coéquipiers et surtout la cohésion.

La difficulté est bien souvent amoindrie en multicompte surtout au niveau de la cohésion et même la compo bien souvent.

Je pense qu'il faut garder de vue que la difficulté PVM ne doit plus être calibrée pour un joueur multi-compte.

Et pourtant je trouve le nerf trop violent , et je remettrai bien quelques ajustements a la réhausse (surtout pour les mobs en fait),mais pour moi l'accessibilité à un plus grand nombre prime.

En tout cas ca serait bien que chaque partie des opposants cessent d'etre nombriliste et que chacun comprenne l'autre sinon ca avancera jamais
Citation :
Publié par Angeloo
....
En tout cas ca serait bien que chaque partie des opposants cessent d'etre nombriliste et que chacun comprenne l'autre sinon ca avancera jamais
Pendant + de 5 ans on a eu du contenu que pour eux, ou presque, et maintenant que c'est au tour de la majorité des 190+ de découvrir les extensions qui, supposément leur étaient dédiées, on devrait écouter ces nombrilistes qui nous ont cassés les burnes pendant 5ans et nous ont jamais écouter nous? On voit qui flippe maintenant que c'est eux les perdants. Ça parle de challenge alors qu'ils ont farm les truc 5x-100x et qu'ils profitent du moindre bug/failles.

Citation :
Vous, je sais pas, mais moi ça me vexe. Dire que les plus anciens sont meilleurs que moi, c'est pas top comme justification, surtout quand on se prépare à réaliser les mêmes donjons que ces anciens.
Ça n'insu rien, et même si c'était le cas, tu devrais pas être content plutôt vu que tu pourras rattraper plus rapidement c'est "anciens" ? Ah c'est juste une question d'égo en fait je vois

Citation :
Donc c'est la foire au solotage et tout le monde préférera y aller solo pour s'isoler et abuser de la map, super !
Et à qui vous blâmer ça ? Aux joueurs avancés biensûr, c'est évident !
Quand on vous démontre la simplicité de certains monstres, boss ou de certaines map, c'est au joueur que vous dites d'arrêtez d'utilisez son environnement de jeu a son avantage ?
Donc pour toi faire un donjon c'est avant tout ne pas se cacher derrière les obstacles et ne pas utilisez des sorts de mobilité (bond, téléglyphe, teleportation..).
Tout a coup je vois bien la difficulté dont tu parle effectivement
Encore une fois: Les maps de donjons n'ont pas été penser pour un solotage. D'ailleurs nombre de ces donjons sont solotable depuis des lustres avec certaines classes et vous venez criez que maintenant? C'est louche quand même non

Je dit pas qu'il ne faut pas se cacher ou courir, mais 1 mec qui passe ses tours à bond derrière la map pour revenir et ainsi de suite... c'est pas très représentatif d'un combat réel avec 4 joueurs. Mais bon, on voit que tu n'est pas capable de capter la moindre nuance, bientôt tu va nous expliquer qu'un donjon à 4 c'est pareille qu'à 8? La contraintes des maps, placement/déplacement, isolement etc ça te dit rien? Je parle bien entendu au-delà de l'argument qu'il y ait 4 mobs en plus à 8 joueurs.
Citation :
Publié par Hazes
Pendant + de 5 ans on a eu du contenu que pour eux, ou presque, et maintenant que c'est au tour de la majorité des 190+ de découvrir les extensions qui, supposément leur étaient dédiées, on devrait écouter ces nombrilistes qui nous ont cassés les burnes pendant 5ans et nous ont jamais écouter nous? On voit qui flippe maintenant que c'est eux les perdants. Ça parle de challenge alors qu'ils ont farm les truc 5x-100x et qu'ils profitent du moindre bug/failles.
Frigost3 est sorti mai 2013, donc le contenu 200 le plus facile a faire aujourd'hui date de 4 ans. Quelle mauvaise fois de dire '+ de 5 ans' !
Je continue la liste :
Enustrosor en avril 2014
Srambad en juin 2014
Xelorium en septembre 2014
Ecaflipus en février 2016
Les abysses en juin 2016

Je pourrai retourner cette argument contre toi et dire que toutes ces personnes avaient pas loin de 3 ans pour constituer un certain niveau qui leur permettrai de passer ces dits contenu difficile ou End-game, mais en revanche ils sont restés aux zaap a glander durant ces 3 années et a pleurnicher de la difficulté des donjons.
C'est tellement facile d'entretenir des propos désagréables et de donner n'importe quelle raison, aussi absurde quelle soit. Mais apparemment c'est dur pour certain de débattre en toute amabilité et de prendre la peine d'expliquer son point de vue, dommage

Citation :
Publié par Hazes
Ça n'insu rien, et même si c'était le cas, tu devrais pas être content plutôt vu que tu pourras rattraper plus rapidement c'est "anciens" ? Ah c'est juste une question d'égo en fait je vois
Je vais défendre le point de vue d'autrui quit a me prendre un coup de fouet pour ça, mais lui au moin il a de l'envie de la volonté et de la fierté a passer ces donjons avec leurs difficultés actuels, contrairement a certains qui veulent avoir le tout prêt et emballer sans bouger le petit doigt sans aucune notion de mérite


Citation :
Publié par Hazes
Encore une fois: Les maps de donjons n'ont pas été penser pour un solotage. D'ailleurs nombre de ces donjons sont solotable depuis des lustres avec certaines classes et vous venez criez que maintenant? C'est louche quand même non
Ah bon c'est nous maintenant qui crions au scandal a cause d'un solotage ? On apprend chaque jour une nouvelle connerie
Le solotage permet de vous faire voir a quel point il est simple d'utiliser les éléments du décors a son avantage avec le nerf, étant donné que les monstres sont devenus totalement inoffensif si on joue avec eux de loin. Mais maintenant tu trouve ça normal et ça ne représente pas la réalité des choses .. eh ben

Citation :
Publié par Hazes
Je dit pas qu'il ne faut pas se cacher ou courir, mais 1 mec qui passe ses tours à bond derrière la map pour revenir et ainsi de suite... c'est pas très représentatif d'un combat réel avec 4 joueurs. Mais bon, on voit que tu n'est pas capable de capter la moindre nuance, bientôt tu va nous expliquer qu'un donjon à 4 c'est pareille qu'à 8? La contraintes des maps, placement/déplacement, isolement etc ça te dit rien? Je parle bien entendu au-delà de l'argument qu'il y ait 4 mobs en plus à 8 joueurs.
Un combat avec 4 joueurs se tournera plus vers le classique retrait pm + pousser les mobs + fuir. Donc dans tout les cas, on évite de confronter les mobs, que ce soit en solo en duo ou a 4. Du coup ne faudrait-il pas un up plutôt qu'un nerf ?

Tout dépend de la manière et la vision avec laquelle tu traite le sujet.
Comme toi tu peux très bien dire que nous sommes des égoïstes et nous voulons juste garder notre monopole et nous nous enrichir encore plus, je peux dire que vous êtes tous des feignasses pleurnicheuses qui ne veulent pas fournir d'effort.
Mais au contraire, je détail mon point de vue et j'argumente raisonnablement tout en prenant en compte les arguments de ceux qui m'opposent. Choses qui semble être impossible pour certains
Citation :
Publié par Badmen
Je vais défendre le point de vue d'autrui quit a me prendre un coup de fouet pour ça, mais lui au moin il a de l'envie de la volonté et de la fierté a passer ces donjons avec leurs difficultés actuels, contrairement a certains qui veulent avoir le tout prêt et emballer sans bouger le petit doigt sans aucune notion de mérite
Merci
Citation :
Publié par Badmen
Je vais défendre le point de vue d'autrui quit a me prendre un coup de fouet pour ça, mais lui au moin il a de l'envie de la volonté et de la fierté a passer ces donjons avec leurs difficultés actuels, contrairement a certains qui veulent avoir le tout prêt et emballer sans bouger le petit doigt sans aucune notion de mérite
Dis moi, t'es au courant qu'il y a quand même pas mal de personnes ayant déjà passé/fait tous les succès des donjons nerfs qui sont favorables à la maj ?
A te lire les seules personnes qui la défendent c'est jean-eudes le casu et jean-richard le glandeur du zaap.
Citation :
Publié par Badmen
contrairement a certains qui veulent avoir le tout prêt et emballer sans bouger le petit doigt sans aucune notion de mérite
Personne n'a demandé ça. Je ne comprends pas d'où vient cette peur de voir d'autres joueurs accéder à ces contenus. A part l'égoïsme, je ne vois pas, puisque les arguments douteux "on nous retire nos supers donjons super difficiles" ont été balayés des dizaines de fois. Vous conservez des contenus ultra élitistes et exigeants, mais vous verrez simplement de temps en temps des joueurs plus modestes tenter le simple passage.

De toute façon il n'y a pas trop le choix. Vu l'état du PvM THL actuel, et vu l'état des serveurs, il était plus que temps de réparer ces erreurs de game design et de rendre à nouveau le jeu PvM accessible au risque (peu probable) de le rendre facile (ce qui encore une fois était le cas à l'âge d'or de Dofus).

Pour le "mérite" (en PvM c'est une notion très vague à cause des failles et des tuto technique autowin sauce Youtube), je pense que les titres et ornements les plus rares le seront presque tout autant après ces nerfs. Donc, aucun problème.

Ce qui t'embête c'est un problème vieux comme le monde sur ce MMoRPG. T'en as chié pour faire un truc, quelques années plus tard ce truc est rendu plus simple, t'as l'impression de d'être fait floué. Eh ben ... si j'avais dû en faire autant à chaque fois qu'on m'a fait le coup ! As-tu pensé aux gens qui avaient les dofus les plus rares et bons jets à l'époque ? A la limite des exos alors que certains avaient 18 PA de base ? Et ainsi de suite, la liste est très très longue. Ce sont des modifications nécessaires pour le bien du jeu.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 07/06/2017 à 00h31.
Citation :
Publié par Badmen
Tout dépend de la manière et la vision avec laquelle tu traite le sujet.
Comme toi tu peux très bien dire que nous sommes des égoïstes et nous voulons juste garder notre monopole et nous nous enrichir encore plus, je peux dire que vous êtes tous des feignasses pleurnicheuses qui ne veulent pas fournir d'effort.
Mais au contraire, je détail mon point de vue et j'argumente raisonnablement tout en prenant en compte les arguments de ceux qui m'opposent. Choses qui semble être impossible pour certains
En disant ça t'as perdu toute crédibilité. C'est absurde ce que tu racontes. On discute ici le bien du jeu, son développement et son futur.
D'après toi tu défends l'élite des joueurs avancés qui cherchent la gloire et le mérite en tapant des donjons un milliard de fois où tu connais par cœur l'IA des mobs et ce qu'ils feront comme action/déplacement un tour à l'avance.

Détrompes toi, la majorité ici a déjà fait le tour du contenu qui te rend si fier. C'est pas un débat entre l'élite et les "feignasses" comme tu les appelles. Je le vois plus entre l’ego et la raison.
Comme a précisé mon VDD, si ce n'est la perte économique qui te fait peur c'est le fait de voir partout dans le zaap ton ornement/titre. Donc oui monsieur, c'est de l’égoïsme.

T'as perdu ton sang froid, et tu nous as pris de haut. Je pense que ton attitude résume parfaitement ton point de vue.
Citation :
Publié par Az''
A te lire les seules personnes qui la défendent c'est jean-eudes le casu et jean-richard le glandeur du zaap.
Pour ma précédente réponse, elle était a prendre deuxième degré vu que Hazes me reprochent d'être un méchant multicompteur qui pourri le jeu, du coup je l'ai répondu comme tel

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour le "mérite" (en PvM c'est une notion très vague à cause des failles et des tuto technique autowin sauce Youtube), je pense que les titres et ornements les plus rares le seront presque tout autant après ces nerfs. Donc, aucun problème.

Ce qui t'embête c'est un problème vieux comme le monde sur ce MMoRPG. T'en as chié pour faire un truc, quelques années plus tard ce truc est rendu plus simple, t'as l'impression de d'être fait floué. Eh ben ... si j'avais dû en faire autant à chaque fois qu'on m'a fait le coup ! As-tu pensé aux gens qui avaient les dofus les plus rares et bons jets à l'époque ? A la limite des exos alors que certains avaient 18 PA de base ? Et ainsi de suite, la liste est très très longue. Ce sont des modifications nécessaires pour le bien du jeu.
Je suis tout a fait d'accord avec toi encore une fois. Ce que tu dis est censé pas comme les propos de certains ici sur le forum.
Mais quit a me répéter une énième fois , un MMO se doit de proposer de la progression à travers un contenu variés selon la difficulté/mécanique/stratégie etc.. et c'est cette idée que je soutien et que je soutiendrai tout au long de ce débat.
Je sais pertinemment que mon avis ne serra pas pris en compte par le staff, mais je prétend au moin soutenir mes idées et démontrer pourquoi garder une minorité du contenu en End-Game peut être bénéfique à l’expérience du joueur dans ce jeu dont je joue depuis 8 ans et a qui je tien d'une manière ou d'une autre.
Citation :
Publié par -Genzo-
Détrompes toi, la majorité ici a déjà fait le tour du contenu qui te rend si fier. C'est pas un débat entre l'élite et les "feignasses" comme tu les appelles. Je le vois plus entre l’ego et la raison.
Comme a précisé mon VDD, si ce n'est la perte économique qui te fait peur c'est le fait de voir partout dans le zaap ton ornement/titre. Donc oui monsieur, c'est de l’égoïsme.

T'as perdu ton sang froid, et tu nous as pris de haut. Je pense que ton attitude résume parfaitement ton point de vue.
Si tu relis ma réponse qui était destiné a Hazens, tu sentira un peu d'ironie et de sarcasm dans la manière avec laquelle je lui répond.
Je ne prend personne de haut et je ne m'en donne même pas le droit sache le et je reste courtois durant toutes mes interventions dans ce Thread, mais quand on me reproche d'être un multicompteur égoïste qui ne veut que s’enrichir encore plus à plusieurs reprises, je répond comme tel.
Faites la nuance entre le sérieux dont j'ai fais preuve durant toutes les autres réponses, et ce message particulier.
Et merci
Le débat est stérile, chacun caricature la pensée de l'autre.
Comme s'ils exister 2 points de vue :

1 - Je veux un contenue end-game sans aucun investissement.
Contre
2 - Je ne veux pas partager le gâteau.

Alors que c'est plus nuancé que cela, aujourd'hui si ont prend un mono-compte qui vient de s'inscrire, il a certainement 1/2 mois à farm pour arrivée à Fri2, ensuite il lui faut trouver, dans gens disponibles avec son niveau et sa tranche d'horaires de jeu, une base de stuff pour arrivée à Fri3, s'ajoute l'optimisation moyenne voir complète et une team/compo spécifique ainsi que le temps de mourir plusieurs fois avant de comprendre le système.
Ont va être clair en l'état actuelle de la population sur la quasi-totalité des serveurs de jeu, il n'a aucune chance de finir Fri3 en pick'up et énormément de difficulté à le passer avec une guilde.

Aujourd'hui il y'a bien trop de prérequis pour un mono-compte de commencer un donjon difficile et impossible dans le cas du contenu très difficile, car cela demande trop d'intervenant, de temps & autres.

J'ajoute que je ne considère pas le fait de partir avec une team qui a passé ces donjons comme étant une expérience suffisante, mais plutôt du plvl.

En conclusion :

Un nouveau joueur à trop de paramètres extérieurs en dehors de ces capacités pour pouvoir accéder actuellement aux jeux, les devs ne pouvant pas crée un meilleure synergie et revenir en arrière sur certaine pratique abusive (multi-compte...) ils sont obligés de nerf les Donjons pour que des groupes avec des horaires limités et un stuff non opti ne reste pas BLOQUER.

Enfin, j'ajoute que j'ai connu des donjons pré-frigost très difficiles comme le Bworker (quasi 5h sans save) le Kimbo... le contenu Dofus à toujours était dure et stratégique, mais la chute brutale de joueurs et la généralisation du multi-compte rend aujourd'hui tout challenge impossible pour les 3/4 de la population.
J'ajoute que à l'époque même le chemin pour taper du Wa Wabbit pouvais rendre dingue, mais grâce à l'émulation et l'énergie des joueurs cela ne poser pas de problème, la mentalité aujourd'hui à changer les 3/4 attende un TP et ce contente de "Sasa xp plz", il faut regarder aussi les choses en face et voir que ce n'est plus le même publique et que certain mode de fonctionnement ne donne rien et ne fait que frustré les nouveaux qui adopte directement la mentalité présente.

Dernière modification par Bnk' ; 07/06/2017 à 01h04.
Ankama à décider de donner un second souffle à un jeu qui se meurt. Fusion des serveurs + maj donjons + nouveau contenu (boucliers/Koli1v1/équilibrage plus constant...).

C'est justement offrir de la progression à une majorité de joueurs qui sont bloquées ou qui s'ennuie sur le jeu par désintérêt.

Viendra ensuite les niveaux 200+ et éventuellement du contenu (extensions/maj) avec.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Personne n'a demandé ça.
Dans ce cas, si telle est ta pensée, va donc faire un tour sur le forum officiel qui réunit "la crème de la crème" et tu verras que pour la plupart, si ce n'est la totalité de ceux qui crachent H24 leur venin sur les intervenants qui ne sont pas à 100 ok pour la maj et la juge trop poussées sur certains boss pensent ceci:

-La notion de End-game ne devrait pas exister
-Un donjon quelqu'il soit devrait se boucler en 1h salles et boss inclus, avec une compo random, un recrutement au /r, avec un stuff moyen limite pourri et ce, sans connaitre les mobs/boss.


Je n’exagère rien malheureusement, c'est du full C/C de plusieurs intervenants.

Alors oui, nerf les donjons c'était nécessaire, j'suis le premier à le dire, les nerf autant pour certains non, on pouvait faire mieux comme approche.


Pour moi et beaucoup d'autres (oui minorité pourtant blablbla) la notion de difficulté doit rester présente dès lors qu'on parle de contenu 200, CONTENU 200 ; venez pas me parler d'Ombre qui est 190 hein.


Si on t'enlève toute notion de difficulté, où est la satisfaction ? Comment te fixer des objectifs ? C'est où la limite du nerf maintenant du coup ?


Je sais pas, y'a trop d'incohérence et trop de gueguerre useless dans chaque sujet qui en débat, comme l'a dit un VDD y'a 2 camps dans lesquels les gens passent leurs temps à essayer de vouloir y mettre untel ou untel:

-Les méchant multi ouloulouh qui farm qui n'ont pas de vie, au chomage et qui revendent leur kamas.

-Le mono random casu qui s'bouge pas son gros cul du zaap pour faire un contenu et qui attend le nerf depuis 4 ans ne serait-ce que pour tenter F3.


En s'attaquant aux gens et/ou en les mettant dans des cases y'a rien qui avancera.

Et non messieurs/mesdames y'a pas que des multi ultra farmeur/passeur/riche/abuseur/compo cheat qui commentent et qui ne sont pas en faveur d'un SI GROS NERF (personne n'est contre à 100% sauf ces dits passeurs).


Quant à l'argument du "ça va détruire leur monopole ils pleurent" très franchement je ne le comprend guère, pourquoi ?

Les succès sur le end-game seront toujours passables et les multi passeurs le passeront plus vite/facilement contrairement aux monos (recrutement toussa toussa, aller pas me dire "izi vortex hardi a 8 monos first try" ..), le fait est que tous les passeurs le feront plus vite et on le sait tous, il y aura toujours une demande, plus faible mais toujours présente.

Les ressources de boss vont être générées en grosse quantité ok, mais les ressources mob et leur demande va exploser en contrepartie , du moins sur le papier et qui va aller dorp pour revendre à votre avis ?

Vous pensez vraiment que la majorité des joueurs allant passer ces donjons vont aller drop leurs ressources mob eux-mêmes en sachant que ça implique:

-Peu voir pas d'idoles équipées vu que c'est la fameuse "touche de difficulté" qu'ils spam h24, je doute qu'ils en mettent.

-Le drop très faible sans étoiles/challenge/idoles + le fait de devoir trouver des compagnons qui acceptent bien de te le donner en échange ..ETc


Je sais pas, c'est que mon opinion mais je vois mal 50 mecs vouloir craft un arc koutoulou et aller drop 77 flûtes de klûtistes chacun, c'est peut-être ma vision trop fermée sur certains points qui m'empêche de me dire que monopole il y aura plus mais on sait tous au fond que ça risque de se passer comme ça.


Alors oui, nerf des donjons thl était nécessaire, mais à mon sens:

-Klime/nileza auraient du garder leur mécanique d'OS mais en contrepartie avoir un buff/explication sur ces derniers pour éviter les morts stupides (ça m'est déjà arrivé alors que j'suis censé le défoncer donc bon voilà voilà) et/ou réduire encore les dégats des mobs/boss pour tenir plus longtemps et pas forcer le "OT sinon t'es mort lul".

-Dantinéa, les coquillages auraient du avoir une vta un poil plus haut, genre 1500-2000 max, là à part le tryde y'a plus aucun suspense dans ce combat.

-Nidas, alors lui y'a matière à discuter, pour le placement/nerf des mobs etc ok ... quoique c'est carrément un delete d'un sort /mob qui a lieu mais ça pourrait passer SI la mécanique de la boubourse n'avait pas été anéantie .. c'est tout, maintenant la boubourse osef, c'est juste un free boubou gratos quand on l'a et quand les mobs l'ont bah... balek

-Ombre, mitigé, galère avant, facile today .. peut-être aurait-il été bon de facilité le delock d'origine ?

-Koutoulou ... bah là pareil, du delete de sort mais surtout la larve .. y'a plus, à voir ce que ça donnera en offi.

-Vortex, why not, j'adhère bien si ce n'est que le kill du mob pour la deuxième fois aurait pu tout simplement être mis en horaire impaire/paire, ça aurait déjà été facilité et on aurait pu en rajouter une couche si besoin après retours des joueurs ..

-Reine, les bombes pètent tous les tours, c'est juste un poutch un peu chiant, voilà voilà ..

-Chaloeil, pas testé et perso je n'ai rien compris avec le changelog, donc on verra avec les explications définitives, pas d'avis particulier si ce n'est que c'est celui ci qui aurait du subir le plus gros nerf à mon sens.

-Aucune modification proto, perso pas d'avis là dessus je le trouve bien comme il est mis à part une chose, le besoin d'avoir quasi obligatoirement un ret pm et/ou un elio pour statue.


Et enfin la petite liste non exhaustive des donjons que j'aurais bien vu modifiés à la baisse pour correspondre au niveau auxquels ils sont destinés:

Reine Nyée, AA, Kanigroula, Père ver et le Comte razof.


Pavé César, make peace not war les gens
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
T’exagères quand même un tout tout petit peu , personne n'a jamais demander à ce qu'un dantinéa soit aussi facile qu'un bworker, qu'un nileza soit aussi facile qu'un gloursé, personne n'a demander ça et clairement les même qui ont demander ce nerf (dont je fait partie) vont être très déçu de voir que non ce n'est pas un nerf mais un massacre, qu'il n'y a aucun plaisir a taper sur du poutch.
Non, c'est l'état du débat sur l'officiel.
Et si on trouve le débat un peu caricatural ici, c'est la norme sur l'officiel (la caricature).

D'ailleurs comme il a été dit, en quoi ces nerfs vont régler le problème des passeurs et des mules à succès, voire des team PL ?
Ou vont ils au contraire l'amplifier ? mais en le gardant toujours pour les mêmes....
Citation :
Publié par Alcénia
D'ailleurs comme il a été dit, en quoi ces nerfs vont régler le problème des passeurs et des mules à succès, voire des team PL ?
Ou vont ils au contraire l'amplifier ? mais en le gardant toujours pour les mêmes....
Je...
Sérieusement?
Si la majorité des joueurs est en capacité de passer les donjons, pourquoi est-ce qu'ils auraient besoin de passeurs?
Si le prix des ressources de boss décroît, à quoi serviront les mules à succès? A faire le guignol avec quelques milliers d'exemplaires d'une ressource ?

J'aimerais bien voir comment ça peut amplifier ces problèmes-là hein.
Citation :
Mais quit a me répéter une énième fois , un MMO se doit de proposer de la progression à travers un contenu variés selon la difficulté/mécanique/stratégie etc.. et c'est cette idée que je soutien et que je soutiendrai tout au long de ce débat.
Je sais pertinemment que mon avis ne serra pas pris en compte par le staff, mais je prétend au moin soutenir mes idées et démontrer pourquoi garder une minorité du contenu en End-Game peut être bénéfique à l’expérience du joueur dans ce jeu dont je joue depuis 8 ans et a qui je tien d'une manière ou d'une autre.
Mais la progression EST la, même avec le nerf des donjon, tu enchaîne pas un ougah/ben comme tu enchaîne un nileza/sylarg, rien que le niveau des donjon augmente au fur et a mesure, ça serais pas une progression à tout hasard ?

Le contenue end-game existe toujours, c'est pas parce que c''est nerf que tout le monde va se mettre a réussir Idole 300 ou duotage hein, ce genre de succès reste des défis ( avec une carotte au bout puisqu'il en faut absolument une apparemment )

Les joueurs cherche et ne cherche pas la difficulté.. c'est compliquer à dire mais par exemple moi j'ai soloter le korriandre ( avant donjon modulaire please ) c'était difficile mais faisable, et y'avais pas de carotte au bout, je voulais juste voir si j'y arriverai, mais par exemple j'suis pas près d'essayé de soloter le glours, car jouant crâ, sont fonctionnement NULLIFIE un tiers de mon panel sorts.

Pour le nerf donjon, vraiment, un de ceux que je trouvais le moins nécessaire c'était dantiéna, juste virer la mécanique qui t'enlève 1Pm/tour aurait été cool. Puis pour ceux qui disent "ggnagnagna solotage donc a 4 c'est plus simple" avec des potes j'ai fait des dizaines de tenta pour passé dantinéa, on à pas réussie, j'lai ensuite passé en duo en 12 tenta ( et encore dans le lot y'en a eu 7 avorté T1 ) donc voil), oui un donjon a plusieurs est plus dure que tout seul ou tu peux beaucoup plus facilement manipulé l'IA.
Citation :
Publié par Jey-nee
Si la majorité des joueurs est en capacité de passer les donjons, pourquoi est-ce qu'ils auraient besoin de passeurs?
Si le prix des ressources de boss décroît, à quoi serviront les mules à succès? A faire le guignol avec quelques milliers d'exemplaires d'une ressource ?

J'aimerais bien voir comment ça peut amplifier ces problèmes-là hein.
Pourquoi ?
- car ils auront pas le temps.
- car ils auront la flemme.
- car il leur faudra plus que les 10 ressources de succès de base.
- car ce n'est visiblement pas autowin, donc il n'est pas dit qu'ils y arrivent.
- car ils aiment pas le pvm et veulent s'en débarrasser au plus vite et sans réfléchir.
- car ils ont pas d'amis pour le passer avec eux.
- car ils voudront le succès supplémentaire, ou avec idoles, qu'ils ne gèrent pas.
- car il y aura plus de team à pouvoir proposer des passages, donc à des prix moindres, mais dans ce cas avec plus de "tentations" d'y faire appel.
- car les teams proposant les passages vont pouvoir plus facilement proposer des passages avec succès.
- car les prix des ressources de boss va descendre, mais suite à leurs achats va remonter.
- car les mules à succès continueront à exister, et seront même plus faciles à monter.
- car les compos autowin existent encore.

Grosso modo tout vos arguments pour ce nerf, et tout nos arguments contre ce nerf, vont continuer à exister, même si tous pourront être contrer par "mais ça suffit maintenant, faut se bouger un peu quand même !".

Je pense que ce nerf est une mauvaise réponse aux problèmes rencontrés. Car après ce nerf, les mêmes problèmes vont continuer à exister.
Citation :
car ils auront pas le temps.
Si la personne n'a pas le temps post-nerf, elle n'avait pas le temps pré-nerf. En revanche, si elle n'avait pas le temps pré-nerf, peut-être qu'elle aura le temps post-nerf.
Du coup au pire ça ne change rien, au mieux une fraction supplémentaire des joueurs ne sera plus bloquée pour des questions de temps.
Citation :
- car ils auront la flemme.
De même ici.
Si le donjon est trop difficile post-nerf et représente trop d'efforts pour le joueur, c'était déjà le cas avant le nerf.
De nouveau, au pire ça ne change rien, au mieux une fraction supplémentaires des joueurs ne sera plus bloquée pour des question de manque de motivation.
Citation :
- car il leur faudra plus que les 10 ressources de succès de base.
En quoi c'est pire qu'avant?
Actuellement, si tu veux plus que les 10 ressources du succès, c'est pour ainsi dire mission impossible.
Après la MàJ, tu as la possibilité de refaire le donjon pour dropper ce qu'il te manque.
Si tu as effectivement besoin de plus de ressources, c'était vrai aussi avant le nerf, et c'est plus facile d'en avoir post-nerf.
De nouveau, c'est encore une fois une situation plus enviable pour tout le monde post-nerf (sauf pour ceux qui vendaient les ressources de boss 200, évidemment, vu que ça leur fait plus de concurrence potentielle).
Citation :
- car ce n'est visiblement pas autowin, donc il n'est pas dit qu'ils y arrivent.
De nouveau, et alors?
Tu me parles d'une amplification du problème. Si le donjon est facilité, peut-être que TOUT LE MONDE ne le passera pas, mais passer de 3% des joueurs qui l'ont passé à 10%, c'est DEJA mieux.
Peut-être qu'un donjon facilité permettra aussi à davantage de gens d'essayer un peu plus. Là où actuellement la difficulté dégoûte beaucoup de joueurs qui abandonnent peut-être trop vite, on aura peut-être des joueurs qui s'accrocheront plus longtemps et qui finiront par y arriver, même si A PRIORI ils n'en étaient pas capables.
Citation :
- car ils aiment pas le pvm et veulent s'en débarrasser au plus vite et sans réfléchir.
Pour la partie des gens qui effectivement n'aime pas le PvM et veut passer le contenu sans réfléchir, il y aura en effet des passeurs.
Je ne vois pas en quoi cette partie des gens serait plus importante post-nerf que pré-nerf.
Citation :
- car ils ont pas d'amis pour le passer avec eux.
Encore une fois : En quoi c'est pire post-nerf que pré-nerf?
Citation :
- car ils voudront le succès supplémentaire, ou avec idoles, qu'ils ne gèrent pas.
Encore une fois : En quoi c'est pire post-nerf que pré-nerf?
Pré-nerf, tu ne peux même pas t'entraîner sur le donjon parce qu'il est trop difficile pour toi. Du coup c'est même pas ENVISAGEABLE de faire les succès supplémentaires/idoles.
Citation :
- car il y aura plus de team à pouvoir proposer des passages, donc à des prix moindres, mais dans ce cas avec plus de "tentations" d'y faire appel.
S'il y a plus de teams qui proposent le passage, ça veut aussi dire que dans tes amis tu as plus de chance d'avoir quelqu'un qui peut te filer un coup de main, donc ça réduit la "tentation" de payer quelqu'un.
De plus, même s'il y a davantage de "risque" que quelqu'un veuille payer un passeur, il y aura moins de gens qui auront besoin de passeurs. Du coup je suis pas certain qu'on voit une explosion du nombre de passages payés.
Citation :
- car les teams proposant les passages vont pouvoir plus facilement proposer des passages avec succès.
Et les gens qui auront visité le donjon, se rendront compte qu'il est faisable, et se débrouilleront eux-mêmes pour faire les succès une fois qu'ils maîtriseront le donjon.
Citation :
- car les prix des ressources de boss va descendre, mais suite à leurs achats va remonter.
Leur achat par qui?
Je veux dire, c'est mathématique hein, plus t'as de gens qui passent un contenu, plus les prix tendent vers le bas.
Si tu es capable de gérer le donjon c'est pas dit que tu achètes les ressources.
De plus, si le prix des broderies reine remonte, on n'aura pas besoin d'attendre que la poignée de gens qui la gère se décide à profiter de l'occasion. "N'importe qui" pourra aller taper la reine et fournir l'HDV
Citation :
- car les mules à succès continueront à exister, et seront même plus faciles à monter.
Dans quel but, elles existeront?
Si certains préfèrent upper 200 plusieurs mules et taper le donjon, plutôt que de garder une équipe fixe et taper le donjon, ma foi, tant mieux pour eux.
Cela-dit, je doute que ça soit si rentable. Il faut bien piger que la rentabilité des "mules à succès" c'est lié au fait que c'est trop compliqué de passer le donjon pour les récompenses de base, et que très peu de joueurs passent ces donjons.
On verra dans le futur (je prétends pas être prophète), mais les mules à succès verront leur impact diminuer avec le temps (sauf si Ankama remet du contenu très difficile).
Citation :
- car les compos autowin existent encore.
Et donc?
Encore une fois, s'il y a une compo non-autowin de plus qui gère le donjon, c'est déjà un succès.
L'objectif est d'augmenter l'accessibilité au donjon...


J'ai l'impression que tu ne comprends pas qu'on s'en fiche du mercenariat, qu'on s'en fiche des teams autowins.
Que Jean-Jacques Hardcore gagne 200 broderies quand j'en gagne 3, c'est pas un problème. GG à lui.
Que Débiloss26 paye J-J H pour lui passer les donjons dimensions, on s'en fiche, c'est son problème.
Ce qu'on veut c'est que les donjons soient accessibles à plus de gens.

Bien sûr qu'il y aura toujours des compos autowins, des passeurs, des mules à succès, ce que tu veux. Tous les abus continueront d'exister. Mais s'ils sont moins prépondérants, et que c'est possible d'aborder ces contenus sans ça, c'est déjà quelque chose de positif.
Citation :
Publié par Alcénia
Je pense que ce nerf est une mauvaise réponse aux problèmes rencontrés. Car après ce nerf, les mêmes problèmes vont continuer à exister.
Je pense que ce nerf est une bonne réponse aux problèmes rencontrés. Car après ce nerf, les mêmes problèmes existeront dans un degré moindre.


Plus sérieusement, si la solution miracle existait, elle serait déjà en place. Ce n'est pour autant une raison pour ne rien faire et laisser la situation empirer.
Citation :
Publié par Bnk'
Le débat est stérile, chacun caricature la pensée de l'autre.
Comme s'ils exister 2 points de vue :

1 - Je veux un contenue end-game sans aucun investissement.
Contre
2 - Je ne veux pas partager le gâteau.

Alors que c'est plus nuancé que cela, aujourd'hui si ont prend un mono-compte qui vient de s'inscrire, il a certainement 1/2 mois à farm pour arrivée à Fri2, ensuite il lui faut trouver, dans gens disponibles avec son niveau et sa tranche d'horaires de jeu, une base de stuff pour arrivée à Fri3, s'ajoute l'optimisation moyenne voir complète et une team/compo spécifique ainsi que le temps de mourir plusieurs fois avant de comprendre le système.
Ont va être clair en l'état actuelle de la population sur la quasi-totalité des serveurs de jeu, il n'a aucune chance de finir Fri3 en pick'up et énormément de difficulté à le passer avec une guilde.

Aujourd'hui il y'a bien trop de prérequis pour un mono-compte de commencer un donjon difficile et impossible dans le cas du contenu très difficile, car cela demande trop d'intervenant, de temps & autres.

J'ajoute que je ne considère pas le fait de partir avec une team qui a passé ces donjons comme étant une expérience suffisante, mais plutôt du plvl.

En conclusion :

Un nouveau joueur à trop de paramètres extérieurs en dehors de ces capacités pour pouvoir accéder actuellement aux jeux, les devs ne pouvant pas crée un meilleure synergie et revenir en arrière sur certaine pratique abusive (multi-compte...) ils sont obligés de nerf les Donjons pour que des groupes avec des horaires limités et un stuff non opti ne reste pas BLOQUER.

Enfin, j'ajoute que j'ai connu des donjons pré-frigost très difficiles comme le Bworker (quasi 5h sans save) le Kimbo... le contenu Dofus à toujours était dure et stratégique, mais la chute brutale de joueurs et la généralisation du multi-compte rend aujourd'hui tout challenge impossible pour les 3/4 de la population.
J'ajoute que à l'époque même le chemin pour taper du Wa Wabbit pouvais rendre dingue, mais grâce à l'émulation et l'énergie des joueurs cela ne poser pas de problème, la mentalité aujourd'hui à changer les 3/4 attende un TP et ce contente de "Sasa xp plz", il faut regarder aussi les choses en face et voir que ce n'est plus le même publique et que certain mode de fonctionnement ne donne rien et ne fait que frustré les nouveaux qui adopte directement la mentalité présente.
Perso je suis d'accord en partie avec ton point de vue, mais le Bworker était bien moins dur, même chose pour le Kimbo, on pouvait faire ces donjons sur le tas en étant un minimum préparé et concentré pendant le combat

Pour rappel, je devais avoir peut-être 9-10ans, et j'arrivais à boucler les donjons en jouant bien... Tandis que maintenant, j'en ai 19 et c'est complètement différent, trop de mécaniques à random et des mobs qui tabassent comme jamais, si t'as un stuff limite ça passe pas... J'ai réussi à passer presque tous les donjons (me manque Tal), à la base je devais le faire à 8 mais vu la difficulté du contenu et l'impossibilité de certains (bah oui Chaloeil à 8 bah bien sûr) j'ai vite abandonné l'idée.

D'autant plus qu'un donjon demande énormément d'investissement, quand je suis arrivé en 8 comptes sur FIII avec des stuffs FII et que je me faisais atomiser en boucle c'était pas fun, surtout avec l'énergie et le pain (ou bwak) sur 8 persos. Quand tu vois que les mecs disent "mé comen tu fé pr mourir frigost iii c fassil" alors qu'ils sont en 4 comptes compo autowin (aka Panda/Enu/Iop/Elio) et en full stuff endgame dimensions/etc...

Le contenu à de toute façon un gros soucis, certains donjons ne sont réalisables qu'en technique des plus stupides tant les boss ont un cancer terminal (je dédicace ce prix au Chaloeil : pousse/transpo/vire PA/PM/fait pop des merdes/fait des dégâts...).

Le problème étant que pour le moment j'ai l'impression que le contenu ne peut plus se faire sur le tas avec l'intelligence du joueur mais que cela demande un énorme investissement. Aussi bon joueur sois-tu, tu ne pourras pas espérer passer certains donjons en 2 tentas parce que tu es très très bon. Enfin bon, après c'est le problème des dimensions qui correspondent à un donjon entier et non une salle



Pour mes VDDs :

Vous pensez réellement que ce nerf va changer quoi que ce soit? Le problème de base est que les joueurs sont fainéants et veulent first try un boss sans même être préparé ni y réfléchir. Cela ne changera pas la mentalité qui tend à ne rien faire. Certains boss seront tout aussi débiles (Chaloeil encore) tant leurs effets et leur zone de combat est aléatoire. Autant pour les donjons avec moins d'impact aléatoire (je pense plutôt au nidas) cela se verra mais pour d'autres boss le problème demeurera le même.

Pour certaines personnes qui demandent un nerf, ils n'arrivent même pas à passer la dantinéa, ou le proto, ou même le sylargh qui est le boss le plus simple de F3 à mon sens. Le problème est ailleurs, je pense sincèrement que dans le fond ça ne changera rien. Même si les contenus étaient sortis tels que la màj annoncée, on serait pas loin de la situation actuelle sur la majorité de boss.
Citation :
Vous pensez réellement que ce nerf va changer quoi que ce soit? Le problème de base est que les joueurs sont fainéants et veulent first try un boss sans même être préparé ni y réfléchir. Cela ne changera pas la mentalité qui tend à ne rien faire. Certains boss seront tout aussi débiles (Chaloeil encore) tant leurs effets et leur zone de combat est aléatoire. Autant pour les donjons avec moins d'impact aléatoire (je pense plutôt au nidas) cela se verra mais pour d'autres boss le problème demeurera le même.
Je pense que ce nerf va me permettre de passer tous les donjons avec mon sadi sans devoir tryhard plus de 10 fois chacun comme c'est le cas actuellement. Et je dis ça en ayant passé le comte avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés