Refus de rupture conventionnel, je fais quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ringostaar
hello
je remonte le topic car je suis entrain de négocier ma RC. Bon normalement ca devrait être accepté donc c'est cool.
Parcontre une amie m'a fait la remarque que la demande de RC ne devait pas se faire par mail mais oralement car une demande de RC par mail/écrit peut servir dans le cadre d'un licenciement.

Du coup je me suis dis wtf c'est pas logique comme truc, on est d'accord?
Euh ..... tu demande une RC par écrit et la boite s'en sers pour te licencier cela change quoi pour toi ?
RC ou licenciement tu touchera les même indemnités (sauf faute lourde) et ton chômage
Citation :
Publié par Nuff
J'aimerais bien que tu étaies. Je trouve ta réponse suffisamment agressive pour être intéressante. Pourquoi ma gueule ? Quelles justifications trouves-tu à la rupture conventionnelle qui est de fait une manière détournée de profiter de la société pour améliorer son petit confort personnel alors même que l'employeur ne souhaite pas cette rupture ? N'est-ce pas simplement du chantage à l'emploi ? Pourquoi la société devrait-elle payer ? [Modéré par Malu' : Nope]
Bah c'est pas déconnant la rupture conventionnelle, je vois ça comme un cadeau pour service rendu à l'entreprise.
Parce que bon, pour toucher le minimum de la rupture conventionnelle il pourrait tout aussi bien faire de la merde jusqu'à se faire licencier.
Là, d'un commun accord parce qu'il a été utile de nombreuses années/a fait gagné plus de thunes que ce qu'on attendait, il a droit à un petit quelque chose.

Et si l'employeur ne veut pas de la RC, il peut très bien dire non.

Dernière modification par Malu' ; 06/06/2017 à 18h22.
Citation :
Publié par Nuff
Quelles justifications trouves-tu à la rupture conventionnelle qui est de fait une manière détournée de profiter de la société pour améliorer son petit confort personnel alors même que l'employeur ne souhaite pas cette rupture ?
En l'occurrence, l'employeur se retrouve avec un salarié qui exprime le souhait de ne plus travailler pour lui.
Donc soit il le garde sans savoir s'il va continuer à faire du bon travail, ou à juste faire son travail, ou à ne plus venir travailler du tout : l'obligeant à considérer le licenciement avec les potentielles emmerdes aux prud'hommes derrière (ce qui est toujours galère même quand t'as raison).
Soit il décide d'accompagner son départ pour que ça se passe le mieux possible pour tout le monde, ce qui se passe la plupart du temps.

Donc du coup, si l'employeur accepte, c'est que compte tenu du nouvel élément porté à sa connaissance (le salarié souhaite partir), il souhaite accompagner le départ pour que ça se passe bien.
Et puis considérer le coût pour la société des indemnités chômage, c'est bien. Mais il faut aussi considérer de l'autre côté le coût pour la société de l'entreprise en difficulté, ou des procédures prud'homales, etc...

C'est un peu plus nuancé que "demande de rupture conventionnelle du salarié = abus".
Citation :
Publié par Falith
En l'occurrence, l'employeur se retrouve avec un salarié qui exprime le souhait de ne plus travailler pour lui.
Donc soit il le garde sans savoir s'il va continuer à faire du bon travail, ou à juste faire son travail, ou à ne plus venir travailler du tout : l'obligeant à considérer le licenciement avec les potentielles emmerdes aux prud'hommes derrière (ce qui est toujours galère même quand t'as raison).
Soit il décide d'accompagner son départ pour que ça se passe le mieux possible pour tout le monde, ce qui se passe la plupart du temps.

Donc du coup, si l'employeur accepte, c'est que compte tenu du nouvel élément porté à sa connaissance (le salarié souhaite partir), il souhaite accompagner le départ pour que ça se passe bien.
Et puis considérer le coût pour la société des indemnités chômage, c'est bien. Mais il faut aussi considérer de l'autre côté le coût pour la société de l'entreprise en difficulté, ou des procédures prud'homales, etc...

C'est un peu plus nuancé que "demande de rupture conventionnelle du salarié = abus".
En fait ce que tu dis c'est que l'employé peut tranquillement faire du chantage à son employeur : RC ou je bosse plus, voire je te mets la misère jusqu'au licenciement and beyond.
On part du constat que "l'employeur se retrouve avec un salarié qui exprime le souhait de ne plus travailler pour lui". Mais qu'il se barre l'employé. S'il est pas content, il démissionne, il s'en va.
Btw, c'est pas QUE l'employeur qui paie pour la RC. C'est toute la société qui paie son chômage. L'employeur n'en prend qu'une part.
Citation :
Publié par Nuff
En fait ce que tu dis c'est que l'employé peut tranquillement faire du chantage à son employeur : RC ou je bosse plus, voire je te mets la misère jusqu'au licenciement and beyond.
On part du constat que "l'employeur se retrouve avec un salarié qui exprime le souhait de ne plus travailler pour lui". Mais qu'il se barre l'employé. S'il est pas content, il démissionne, il s'en va.
Btw, c'est pas QUE l'employeur qui paie pour la RC. C'est toute la société qui paie son chômage. L'employeur n'en prend qu'une part.
Il pourra 'normalement' bientôt le faire si Macron fait ce qu'il a prévu @ toucher le chômage même après une démission.

Ce qui est, a priori, une bonne chose. Ca évitera tout un tas de situation "nocive" soit pour l'employeur (employé qui fait du chantage au licenciement) soit pour l'employé (harcèlement and co)

Après, ca peut amener des dérives @ je bosse puis dès que j'ai atteins le quota hop démission puis chômage jusqu'au max puis...

A voir donc...
Citation :
Publié par Gardien
Après, ca peut amener des dérives @ je bosse puis dès que j'ai atteins le quota hop démission puis chômage jusqu'au max puis...
Parce que tu crois qu'un mec comme ça se ferait (ré)embaucher sur le long terme ? Genre, plus de 2 ans ?
Quand y'aura le second "trou" du CV, le mec tu sauras qu'il est puant.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai trouvé ça sur le sujet : http://www.coindusalarie.fr/rupture/...lettre-demande
Apparemment, ta pote aurait raison, c'est mieux d'éviter.
ouais c'est ouf c'est bien le 1er cas ou je vois qu'il est déconseillé de faire un écrit pour une demande officielle. J'ai même pas réfléchis tellement ca me paraissait évident qu'il fallait le faire par écrit. Ca me servira pour la prochaine
Du coup ton employeur peut très bien laissé traîner un entretien ou refusé de le faire si il y a pas d'écrit, c'est étrange je trouve.
ok un employeur avec un cerveau ne ferait jamais ca mais techniquement il peut.


[Modéré par Malu' : Nope]


Citation :
Publié par Vitalis
Euh ..... tu demande une RC par écrit et la boite s'en sers pour te licencier cela change quoi pour toi ?
RC ou licenciement tu touchera les même indemnités (sauf faute lourde) et ton chômage
Ce n'est pas mon cas donc j'ai pas regardé si il y avait des différences d'indemnités entre un licenciement et une RC. Imaginons que ca arrive je le prendrais mal car même si ca revient au même, c'est un coup bas.

Dernière modification par Malu' ; 06/06/2017 à 18h24.
Citation :
Publié par Gardien

Après, ca peut amener des dérives @ je bosse puis dès que j'ai atteins le quota hop démission puis chômage jusqu'au max puis...
Ca c'est du fantasme, ou au pire de l'anecdote digne des "profiteurs de prestation sociale", qui n'ont en fait qu'un impact très très limité.

Non, le risque il est beaucoup plus sur le fait que la société va devoir payer pour le chomage des gens qui démissionnent, donc soit trouver plus de fonds, soit moins bien indemniser ceux qui perdent réellement leur emploi, et qui sont donc potentiellement moins préparé / plus fragiles que ceux pour qui c'est un choix. C'est un risque, ia aussi clairement des avantages, mais j'ai du mal à être assez optimiste pour pas craindre de ce genre de mesures.
Citation :
Publié par Cali ^^
La mode c'est pas de se foutre auto entrepreneur et bénéficier de l'ARCE entre 2 contrats?
Le nombre de gens que je connais, gros cadres, qui se font une ptite RC comme il faut, auto entrepreneur, commencent à gagner des ronds, vivent à la charge de leur entreprise et la coulent correctement pour bénéficier de tous les cumuls possibles et imaginables tout en gueulant sur les profiteurs des aides sociales is too damn high.
Ca n'a aucun intérêt financier, l'ARCE te permet juste de disposer d'un capital ou d'une sécurité si tu montes ta boite, corrélé à tes droits. Ensuite si tu te payes via ta boite tu paies des cotisations...et ça veut dire que tu travailles aussi (ou que t'as de sacrées relations qui paient pour un non-service). Dans le "meilleur" des cas, quand tu fermes avant 3 ans, tu touches autant que ce que t'aurais touché en restant chômeur. Je comprends pas trop l'intérêt.
Je sais pas, peut-être qu'en te payant un salaire donc des cotisations pendant 3 ans grâce à l'ARCE tu peux repartir pour un tour de pole emploi gratuit ?
Enfin j'ai l'impression que c'est ce qui est sous-entendu.
Et si c'est bien ça, si tu as le combo 50 ans et plus, tu dois pouvoir atteindre la retraite à peu près tranquille en bricolant bien ton truc.

Mais bon, ça me parait bizarre puisque normalement en tant qu'auto-entrepreneur tu n'as pas droit au chomage, seulement aux reliquats de ton activité salariée précédente si il en reste et que tu es encore dans les délais pour les demander.
Tu n''as pas le droit au chômage avec des cotisations d'auto-entrepreneur.
Tu peux ouvrir une boîte en tant que gérant salarié mais il me semble que c'est pareil (pas sûr). Et de manière générale se générer un salaire en tant qu'entrepreneur nécessite beaucoup de travail, donc je vois pas l'intérêt de quitter un poste salarié de cadre pour faire une auto-entreprise derrière. OK tu chopes l'ARCE t'as un capital en 6 mois, mais t'as plus de salaire ... et c'est faisable 1 seule fois. Et ce capital est égal à moins de la moitié des droits, eux-mêmes calculés sur une base inférieure à ton salaire précédent d'environ 70% du salaire ... donc je vois toujours pas trop l'intérêt. Il manque certaines infos imo.
L'optimisation classique c'est de d'utiliser une RC pour bénéficier de l'ARCE lorsqu'on a de quoi facturer de manière certaine après. Et de ne commencer à se verser un salaire que 6 mois après, après le second versement de l'ARCE. Forcément ça ne marche qu'une seule fois (ou alors il faut repasser par la case salariat).

Dans des domaines où il n'y a aucun problème à trouver du job, aussi bien en indep qu'en CDI, ça se fait sans problème. Genre l'IT.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés