eBay : Peut-on réellement se faire arnaquer ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kam'
Tu veux pas link le profil?
Si, bien sûr, je précise que c'était pour une GTX 680 à 66€ FDP inclus (si quelqu'un veut tenter le coup...) :

Le profil

J'ai d'ailleurs retrouvé la photo qu'il a posté via Google Images, photo datant de 2012 postée sur un forum anglais...
Bonjour,

Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais j'ai une transaction bizarre sur eBay.
J'ai acheté du matos informatique d'occasion à un vendeur espagnol (à priori un particulier, profil correct, bonnes evals).
Le vendeur m'écrit en me disant avoir besoin du numéro de carte d'identité, parce que j'habite en suisse et qu'il doit établir une facture. Il me joint un exemple de carte d'identité suisse.

J'ai failli lui envoyer carrément une copie de ma carte complète avant de me raviser. On m'a jamais demandé ce genre d'info et pourtant je commande pas mal à l'étranger. En plus le matériel est d'occasion, depuis quand on doit s'établir des factures entre particuliers ? Quand j'envoie des colis en France, à part l'adresse, le téléphone et email, j'ai pas besoin de donner plus d'info sur le destinataire.

Une photo d'une pièce d'identité ça peut être détourné, mais juste le numéro c'est safe ?
Dans le doute, tout ce qui touche à l'identité tu devrais dire non. Trop de cas d'usurpation d'identité, tu sais jamais ce qu'ils peuvent en faire.
Si t'exprimes tes doutes, suffit d'observer les réactions du vendeur, en général c'est assez parlant.
C'est une pratique normale en Espagne, dans le cadre des envois internationaux : en gros, tu donnes ton numéro et uniquement ton numéro pour que, dans le cas où ton colis soit saisi, fouillé et taxé par les douanes du pays destinataire, ils aient une information supplémentaire pour identifier le destinataire. Bien évidemment, il vaut mieux dès lors que tu viennes récupérer ton colis avec la pièce d'identité concernée.

Ca marche aussi dans l'autre sens, vécu par un pote sur un colis que je lui avais envoyé des États-Unis et qu'il avait galéré à récupérer parce qu'il n'avait pas de numéro d'identification espagnol.

Donc en gros, si le mec t'a effectivement uniquement demandé ton numéro, je ne pense pas que ce soit un problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés