En quoi on te vole ton temps de jeu? Explique moi? J'suis quasiment full succès aussi sur zobal et je suis très content de ce nerf si ça peut moins faire galérer des oueurs qui veulent s'y frotter parce que le tryhard en monocompte avec une classe mauvaise c'est vraiment mauvais, j'ai pas l'impression qu'on me vole mon temps de jeu pourtant j'en ai passé des heures a faire des tentatives de merde littéralement alors si cette simplification peut éviter de galérer a des joueurs c'est tant mieux.
Ton avis me fait juste penser a de la jalousie, tu as galéré donc les autres doivent galérer, quelque chose me dit que si tu arrivais maintenant sur le jeu et que tu devais tout faire tu en serais très content (et pas la peine de dire le contraire)
Sauf que des joueurs monocomptes qui n'ont pas passé ces donjons, ou seulement une partie, et qui déplorent certains aspects de cette MàJ il y en a aussi.
Adopter une
posture paternaliste en disant "
Je suis heureux que les nouveaux joueurs ou ceux qui n'ont pas passé tous ces donjons n'aient pas à galérer pour les passer, cette MàJ est une chance inespérée pour eux", peut-être perçu comme davantage méprisant qu'un "
J'ai galéré donc tu dois galérer".
A titre personnel j'avais arrêté Dofus en 2009 et repris le jeu en 2015 précisément en découvrant qu'ils avaient mis en place un contenu Endgame hyper stratégique avec plein de mécaniques.
Je joue dans une
guilde monocompte où il y a pas mal de level 200 et je mon avis se base principalement sur leurs impressions quant à ces donjons et sur l'accessibilité de ces derniers.
La
plupart ont passé Frigost III (avec des compositions comme Steamer/Feca/Eni/Osa(prérefonte)/Elio ou encore Sacri/Panda/Eni/Eca). Pour ces donjons, ils sont pliés en 2 soirées de tentatives grand max, même avec une connaissance lacunaire de ces donjons.
NéanSoins,
presque aucun d'entre eux n'a passé le moindre donjon de zone 3 de dimension, ni de zone Abyssale (hormis Dantinéa), et ce pour diverses raisons :
- Soit le donjon en question est trop chronophage pour espérer réunir suffisamment de monde pour faire assez de tentatives
- Soit la mécanique du donjon est trop opaque et fait perdre l'envie d'essayer (bon courage pour faire une RdV si personne ne maîtrise les bombombes)
- Soit la non-présence d'une classe en particulier rend le donjon beaucoup trop difficile et ne donne pas envie de s'y frotter pour un premier passage (si t'as pas d'enu ou de cra en Nidas tu te compliques beaucoup la vie, idem pour le Panda ou le Sram pour faire des décalages en Vortex, Idem pour le Panda+Elio+Iop en Koutoulou pour kill T2 car les dégâts de la larve sont insane).
Malgré toutes ces difficultés à se frotter à certains donjons Endgame, alors que ce sont de très bons joueurs avec des stuff tout à fait corrects, ils sont
dans l'ensemble assez mitigés sur le contenu de cette MàJ.
Contents, certes, que certains donjons deviennent beaucoup plus abordables et qu'ils puissent aller finir leurs quêtes, comme la RdV par exemple, mais
dégoûtés dans certains cas d'avoir l'impression d'être infantilisés et qu'on leur propose un contenu aseptisé.
Deux d'entre eux par exemple projetaient d'aller faire un duo Klime prochainement et sont très déçus de la disparition du système d'OS du donjon dans la mesure où c'est la mécanique principale du donjon, qu'elle est très facile à comprendre (contrairement au Nileza par exemple où tu ne comprends souvent pas pourquoi tu meurs au début), et que c'est largement surmontable. C'est aussi ce qui procure de l'adrénaline dans ce combat => Si je finis pas sur un glyphe, je meurs.
Selon vous c'est des contenus qu'ils n'ont pas encore fait, donc en toute logique ils doivent être contents que ça leur est davantage accessible ? La réponse est non, du moins, pas nécessairement.
Pour des joueurs PvM (et joueur PvM =/= farmeur multicompteur à 16k succès voulant garder son monopole des ressources), il a dans cette MàJ d'un côté la satisfaction d'avoir des objectifs qui deviennent désormais accessibles, et de l'autre le dégoût d'avoir devant eux des challenges au rabais perdant toute leur saveur et donc le sentiment d'être infantilisé.
Il faut être nuancé et faire la part des choses.
De toute manière, entre d'une part, ce qui était trop punitif ou trop peu accessible et qui le devient, et d'autre part, ce qui représentait un challenge abordable, intéressant et stimulant perdant alors tout son intérêt, la frontière est totalement subjective.
Je ne vais pas commenter toutes les modifications de la MàJ, mais selon moi, des changements du type :
Vortex : Le nombre de tours entre 2 vagues de monstres est augmenté : 5 tours -> 6 tours
Rdv : Le nombre de tours avant qu'une bombe explose est fixé à 1 tour pendant tout le combat.
La prochaine bombe à exploser est désormais indiquée au début du tour du personnage qui la précède dans la "Timeline"
Koutoulou : La Larve Cauchemardesque ainsi que les effets associés sont supprimés.
Vont dans le sens d'une plus grande lisibilité et accessibilité des donjons et sont donc bienvenus.
Alors que par exemple tuer des monstres comme le Lévitrof, le Mécanofoux ou le Granduk qui n'ont plus aucune dangerosité c'est se moquer des joueurs qui pensent jouer à un jeu de stratégie.
Quoi qu'il arrive, comme pour tout débat où les positions sont totalement subjectives, les GD vont devoir trancher de manière arbitraire il y aura nécessairement des heureux et des déçus.