Compo d'idole, nombre de personnage dans la compo d'un donjon modulaire, classes jouées, possibilité de jouer avec des amis moins expérimenté ou pas forcément optimisé, il y a énormément de solution pour qu'un donjon endgame reste une épreuve bien difficile après le nerf (lorsqu'il est intelligemment fait), si le joueur le veut réellement. Après, faut voir si le challenge est réellement ce qui intéresse le joueur, ou si ce n'est qu'une facade d'un frimeur, ou d'un gars voulant juste conserver un oligopole sur certaines ressources THL (ce qui est trèèèèèèès souvent le cas).
Après oui, peut etre que certains nerfs n'ont pas été intelligemment pensés, sont trop violents, là c'est normal d'en discuter au cas par cas entre joueurs et devs pour réajuster certaines modifs. D'ailleurs personnellement, je ne pense pas que les donjons frifri3 auraient du être nerf, au contraire, ces donjons m'avaient l'air d'avoir le niveau de difficulté parfait, difficile mais sans être inaccessible pour un THL casu.
Mais dans le principe général, je trouve personnellement normal qu'AG rende + accessible les donjons endgame à des milliers d'autres joueurs, lorsque le passé a démontré que ceux qui se disent "joueurs PvM hardcore" ne le sont souvent pas vraiment. On ne peut pas se dire "joueur PvM hardcore" lorsqu'on se contente juste de farmer un donjon endgame de la manière la plus facile possible (en utilisant sans cesse certaines compo de classe type, certaines compo d'idole type, etc...). Les gens qui disent "Dofus, trop facile" tout en ignorant volontairement ce qu'offre le jeu pour augmenter la difficulté, me font assez rire.
Typiquement par exemple, quelqu'un qui a déjà réussi tous les donjons endgame, mais refuse de jouer avec des amis de son level juste parce qu'ils sont moins expérimentés ou optimisés n'est pour moi aucunement un hardcore-gamer. Dans ma vision des choses, un Hardcore-Gamer verrait là un challenge, une difficulté supplémentaire qu'il serait amusant de surmonter en compensant les lacunes des cooéquipiers par ses compétences personnelles (dont la capacité à donner les bonnes instructions, de la bonne façon). Il y a une différence de niveau entre quelqu'un ne sachant gérer les donjons qu'en multicompte bien préparés, et celui qui est capable de mener une équipe à la victoire sans controler totalement tous les facteurs (stuff, compo, coordination...). Quelqu'un qui refuse de jouer avec ses amis de son level juste parce qu'il a peur de ne pas réussir aussi facilement qu'en multicompte n'est en rien un hardcoregamer.
Durant les années passées, AG a clairement surestimé le nombre de joueurs recherchant véritablement du challenge PvE. Beaucoup (pas tous) de ceux qui réclamaient extremement bruyamment des donjons Endgame étaient en réalité motivé par les milliards de K qu'ils gagneraient à chaque ajout de donjons endgame grace au farm intensif succes en masse durant les 2 premières semaines (du fait de mon commerce interserveur passé, j'ai connu pas mal de joueurs ayant + de 50-100 mules lvl 200 juste pour cette raison), la recherche du challenge PvE n'étant qu'un faux prétexte pour motiver AG via twitter et les fofos. Je voyais d'ailleurs régulierement certains de mes plus gros fournisseurs de ressources dimension réclamer à AG de nouveaux ajouts endgame en utilisant cette excuse du challenge PvM, alors que j'étais très très bien placé pour savoir sans l'ombre d'un doute qu'ils ne faisaint rien d'autres que de créer des mules 200 pour farm sans cesse les succes dimension à la chaine pour les K, sans rechercher le moindre challenge.
Je précise tout de même, les réels challengers PvM hardcore, qui par définition n'essaient pas de juste réussir les donjons endgame de la manière la plus facile possible, existent bel et bien sur dofus, je ne dis pas le contraire. Par contre ils étaient bien trop peu nombreux pour mériter autant de MAJs durant les 4 dernières années au détriment des autres joueurs. AG l'a apparemment enfin compris et rectifie le tir. C'est bien tard, mais c'est mieux que rien.
Je sais que je vais encore me faire bacher sur JOL, car ici la communauté dofus est globalement très loin d'avoir le profil "casual", mais bon tant pis j'ai l'habitude ! XD.
Dernière modification par challenge-dofous ; 31/05/2017 à 22h58.
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