[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Sinon je crois que le fait d'avoir un surplus de production de nourriture accélère la croissance aussi mais pas sûr.
Yep, quand tu passes le curseur sur la bouffe en haut de l'écran ça t'indique le pourcentage bonus (c'est assez facile d'avoir +50%)

Citation :
Petite question concernant les mégastructures, vous utilisez les habitats? Une population de 12 c'est assez faible je trouve.
Les habitats c'est le complément idéal aux planètes classiques, au début je focalise les planètes en minerai/nourriture avec un minimum en énergie/recherche, dès que les habitats sont débloqués je les construit en boucle dans tous les systèmes colonisés (mon habitat type 1 ferme/ 1 dôme de paradis/ 3 centrales et 6 station de recherche, je dégage une recherche si y'a un bonus minerai) ça me permet d'avoir un empire bien équilibré.

Après si on prend le perk merveille galactique et qu'on à le temps (ou un mod qui permet de les construire en simultané) les habitats par rapport au duo sphère de Dyson / centre de recherche ça file juste de la capacité de flotte en plus.


Citation :
L'autre intérêt, plus circonstanciel, c'est de pouvoir modifier génétiquement une pop pour les rendre adaptable à un climat particulier pour ensuite les envoyer sur d'autres planètes. Genre si tu joue un empire esclavagiste, c'est cool de pouvoir modifier des aliens pour ensuite les envoyer trimer dans tes mines.
Le combo esclave dénervé/ très fort/industrieux + ringworlds dédiés au mine fera de votre empire un empire calme et riche (avec des armées aux rapports qualité prix imbattable), juste pour ça je trouve le voie biologique au dessus des autres (une population de base dédiée à la recherche et l'énergie dans les habitats et des zombies sur les planètes qui cultivent et minent). Je trouve la voie psy sympa avec les bonus de base + les bonus/malus situationnel. Par contre j'adhère pas du tout à la voie robot, trop de problème niveau diplomatique et surtout faut se farcir de créer toutes les pop une par une à la main pour les nouvelles planètes.
Pour les synthetic je suis d'accord que c'est rébarbatif mais c'est aussi la voie qui offre le plus de bonus, la moins bonne étant la biologique..
Synthétique tu te prends quand même un méchant malus niveau diplomatique selon qui tu as en face,

Biologique c'est la voie qui produit le plus de minerais (faut juste être un gros facho esclavagiste), et aussi les meilleures armées pas chère (mais bon l'importance des armées dans Stellaris...), pour la recherche aussi c'est très bon, faut juste des planètes ultra spécialisée (dont les fameuses planètes garde manger )
Oui enfin tu te plains de devoir crée a la main les pop synthétiques mais devoir micro les pop de toutes tes planètes pour s'approcher vaguement de la rentabilité des synthétiques c'est pas vraiment plus réjouissant !

Après oui niveau diplomatique certains empires déchu et spiritualiste n'aime pas trop, mais est ce une raison de plus de faire la guerre est vraiment un problème ?
Salut les amis, je viens de Europa Universalis mais à ce jeu je suis un peu une tâche du coup j'ai quelques questions:

- Quelles sont vos traditions de prédiction ? J'ai tendance à prendre prosperity, epxloration ou discovery en premier.
- Pareil pour vos perks ? Hormis les perks ascenscion bien sur. J'adore en premier celui qui permet de faire du tile clear gratos sur toutes les planètes, ça économise plusieurs techs en society et ebaucoup de ressources en early pour se développer plus vite. Après, je suis un peu plus confus ... je prend le +10% recherche parfois.
- Je ne comprends pas bien les systèmes de vaisseaux. Par ailleurs, je n'ai jamais terminé une game, et j'ai recherché des armes que je ne peux placer sur aucun vaisseaux comme des torpilles de taille T, ou des canons de taille X. Ca sert à quoi ?
- Comment vous composer vos flottes en gros ? Est-ce que je peux spam le même type d'armes, ou je vais me faire défoncer en late ?
- Quel rythme je dois garder au niveau des planètes/secteurs ? Je me fais parfois dépasser en nombre de planètes par des IA normales du coup je sais que je sux à mort . Comment vous composez vos secteurs ?
- Est-ce les gouverneurs pour les secteurs et les planètes c'est utile ?

Voilà ça sera tout, merci de votre aide à un noob
Après pas mal de parties en testant divers ordre de trad, je trouve finalement assez utile d'ouvrir prosperity et discovery pour les bonus sur les stations, puis compléter discovery. le bonus de recherche durant les surveys est effectivement un gros atout, surtout tôt dans le jeu où tu as plein de système à découvrir et peut contribuer à donner un avantage non négligeable sur les autres empires. une fois complété, ça va dépendre de ma situation, si j'ai un besoin pressant de ressources, compléter prosperity est ma priorité, même si ça peut se garder sous le coude. Si je veux pouvoir m'étendre rapidement, expansion est sympa, ne serait-ce que pour les deux pop en colonisant une planète. Les autres trads, je les trouve moins "universelles" et plus pertinente dans le cadre d'un style de jeu particulier. Genre si ton but, c'est de créer une fédé, ben diplomacy est une priorité.

Niveau perk, effectivement master of nature est pour moi le plus intéressant dans le premier tier, outre l'économie de recherche qu'il octroit, la disparition du cout de clear tiles est une véritable économie, surtout quand tu joue militariste avec des besoins constant en minéraux. Après, ça va dépendre de mon optique de jeu. Si c'est militaire (genre purificateur / devouring swarm), les perks filant des bonus contre les crises/fallen est vraiment utile vu que t'aura entre peu et pas d'alliés, celui qui file +200 en fleet size est également utile dans l'optique "seul contre tous" quand tu arrive facilement à caper ta limite, histoire d'avoir de quoi survivre. Dans un contexte moins militaire, les habitats sont vraiment cool pour te faire des planètes à énergie ou recherche (un peu trop couteux dans un cadre militariste tant que t'as pas une prod en minéraux conséquente, je trouve), les megastructures sont chouettes, mais à voir si tu y vois vraiment un intérêt (perso, j'aime bien mais plus pour le rp qu'autre chose, même si les ring world sont à la fois classe et utile).

Pour les vaisseaux, faut savoir que tu débloque des modules à mesure que tu découvre des armes valides. Par exemple, la corvette, de base t'as juste le module "interceptor" qui te permet de caler des armes standards, mais une fois que t'as découvert les torpilles, tu peux le remplacer par le module "gunboat" qui a un emplacement T et un S (mais les torpilles, c'est assez pourris, sauf celles à neutrons). Les X, tu peut les utiliser sur un module accessible sur les battleships. Tu change de module en cliquant sur le nom au dessus des emplacement d'armes dans le builder.

Perso, j'ai une préférence pour les mass drive en début de partie, ça contre bien les shields et sur certaines tailles, ça ignore une partie du blindage. En énergie, les plasma sont généralement supérieurs aux lasers parce qu'une fois les shields flingués, ça passe le blindage comme du beurre, tu peux coupler avec disruptor pour l'anti-shield. Sur les cruisers, mettre des hangars à bombardier est pas mal, même si c'est parfois mieux d'y foutre des armes directement. Perso, j'ai tenance à faire deux variations de chaque tier de vaisseau au moins : une version full offense qui tape fort puis des version "spécialisées" qui vont surtout viser à contrer ce qu'utilise mes adversaires. Généralement des version antishields, mais si en face t'as un ennemi qui mise tout sur les missiles/torpilles, des destroyer/cruiser bien équipé en flak, ça s'intègre très bien dans ta flotte et réduit bien tes pertes pendant que le reste les défonce. Faut expérimenter, de toutes manières, et vois ce qui te convient le mieux.

Le nombre de planètes, c'est pas forcément bien de trop vite s'étendre. D'une part pour ça t'es obligé d'investir dans des perks/recherches/politics augmentant le nombre de planètes en Core ou bien de les placer rapidement en sector et laisser l'IA gérer. Perso, je préfère m'étendre moins vite au début et prendre le temps de construire mes planètes suivant mes besoins. L'important, c'est de ne pas se jeter sur la première planète venue, mais privilégier celles qui vont avoir des ressources rares (surtout celle qui file plein d'énergie), pas trop de block au début (que ta pop ne soit pas bloquée tant que t'as pas le perk si tu le vise) et un bonus vraiment utile (genre +25% minéraux, c'est vraiment à choper si en plus t'as une blinde de tile minéraux). Si t'as repéré des empires, proche de toi, essaie de voir le type de planètes qu'ils favorisent et repérer celles proche de ta capitale. Si vraiment niveau diplo vous allez pas vous entendre, si t'as une planète colonisable permettant de la foutre dans ta zone d'influence (et que la planète est intéressante), c'est prioritaire, autant pour empêcher l'empire de s'approcher trop près de ta capital qu'éviter qu'en le faisant, il ne te prive d'une bonne planète. Et se souvenir que plus t'as de planètes et donc de pop, plus la recherche coute cher, donc si tu t'étends trop vite, ça risque aussi de ralentir ta recherche si tu néglige les labos.

Les gouverneurs, ça peut être très utile, oui. Ca file un petit bonus de base, mais suivant les spécialité, ça va du "moué" au "must have it !". Genre les esclavagistes, si tu as une planète avec plein d'esclave, ton rendement va grimper vite, mais si l'esclavage est illégal, bah tu t'en tape. Ceux qui sont rapide pour clear les block, c'est bien au début pour faire le ménage, mais ensuite faut pas hésiter à les déplacer sur une nouvelle planète. Ceux qui file des bonus en recherche sont à mettre en priorité sur les planètes avec plein de labo (voire en chef de sector, le bonus s'y applique). T'as même des gouverneurs avec un bonus sur la vitesse de création de flotte vraiment utile en temps de guerre. Bref, à ne pas négliger, même pour les secteurs.
Thumbs up
Top, merci, réponse très complète.
Je suis sur une partie en mode fanatic pacifist, avec un empire de similis Eldars, et je viens de rentrer en contact avec le Shroud. Je compte faire péter toute la galaxie avec l'invocation Shroudesque même en étant pacifiste
Mes mésaventures, deuxieme épisode!

J'ai relancé une partie suite à ma défaite lors de la dernière, fort de mes nouvelles connaissances je me suis dit que ce coup ci j'allais mieux jouer !

J'ai donc repris les humains, classiquement, et j'ai commencé par chercher à m'étendre sur toutes les planètes colonisables à portées tout en développant mon économie. Je joue avec 3 IA en facile, mon voisin est un xénophile, je me suis dit youpi! Mon voisin et moi on s'entend à merveille, je me développe assez bien, et j'arrive sans trop de soucis à avoir 7 planètes colonisées pour un total de 43 de population, le tout avec un income assez sympa de mon point de vue de +20 energy/+30 minerals.

Puis, une autre IA fanatique militaire se permet de coloniser deux planètes littéralement à côté de mon empire, vu que de toutes façon il m'a déjà déclaré en rival, m'a fermé mes frontières, et qu'en plus il n'est allié avec personne, je me suis dit que c'est pas ses 2 pauvres planètes nouvellement colonisées et ses 3 planètes lointaines qui allaient me faire peur.

Je décide donc de faire ma petite armée (on notera que j'ai pensé à débloquer les missiles à fusion tier 2 et l'armure tier 2 en attendant!), 50/43 de population, avec 7 destroyer et 36 corvetes pour un total de 1.6K de valeur d'armée. Mon général a un bonus de +10% à la valeur de défense de la coque, j'ai pas mal de ressources en réserves l'adversaire a une valeur d'armée équivalente, je me dis cette fois c'est la bonne!

Je déclare la guerre avec pour seul objectif de libérer les deux planètes frontalières (juste "libérer", pour pas fâcher mes factions), et j'y vais!

Je warp, et j'arrive sur un système à spatioport. Je suis pas sûr de vouloir m'empaler sur un spatioport à 1.6K tout de suite, donc je décide de jump sur l'autre système pour libérer cette planète là en attendant de faire un petit surplus pour être confortable.

Et là y a la flotte de l'adversaire qui arrive : 2 * 500 environ d'armée, que je balaie sans trop de soucis ; je termine à 1.1K d'armée. Et là y a une seconde flotte qui arrive à 2.1K Forcément j'ai pas pu résister très longtemps, et la suite fait mal aux fesses pour ma nation

Du coup je pose la question : comment faire pour augmenter significativement ma valeur d'armée ? J'étais overcap dans ma capacité de flotte, et pourtant j'avais pris plusieurs bonus pour l'augmenter ! Pareil pour mes armes, j'ai pensé à les prendre à chaque fois que je le pouvais pourtant :/ A part exploser mon cap je vois pas trop comment faire pour le coup

J'ai aussi eu un petit problème d'influence : j'étais confortable sur cette ressource jusqu'à ce que je n'en gagne plus, et j'ai malheureusement pas su comment en regagner

Auriez-vous des retours à me faire sur ma petite partie?
pour monter ton cap de flotte, faut construire des spatioports sur toutes tes panètes, déjà, si pas déjà fait. Outre un peu de protection (même si à terme, un spatioport se fait défoncer très vite) qui peut aider en début de partie, ça repousse le cap de flotte. Idem pour chaque upgrade de spatioport.

Déjà, t'as pas cédé à l'attrait du "full destroyers !", c'est bien. à ce stade du jeu, une nuée de corvette avec des destroyers en complément peut faire très mal à une flotte full destroyers, mais faut constamment être sur la brêche pour remplacer les pertes au plus vite, même si ça implique être temporairement en surcapacité (les pertes vont probablement te ramener sous ton cap). Le temps que tu passe à reconstruire ta flotte, c'est du temps laissé à l'adversaire pour se renforcer, voire te prendre des planètes. Si vraiment le malus de surcapa est trop violent sur tes ressources, surtout en énergie, ne pas hésiter à désactiver certains bâtiments (genre des labos) avoir 0 énergie en réserve, c'est une flotte qui se prends -50% de dgt/shields & co dans les dents, à moins d'écraser tes adversaires, tu vas en chier.

Ton erreur, ça a été de sous-estimer les purificateurs fanatiques : ils ont un bonus de +33% rate of fire, qui fait qu'ils tapent de base plus vite et donc avec un dps plus élevé, surtout si en plus ils combinent des doctrines/politiques qui en rajoutent, sans oublier un amiral offensif. Vu qu'ils sont toujours seuls contre tous, ça aide à gérer l'aggro qu'ils vont prendre. Idéalement, l'aurait fallut y aller avec un allié, voire attendre qu'un autre empire soit en guerre avec eux pour attaquer, surtout si tu vois qu'ils ont du mal (toujours tenir à l'oeil tes voisins hostiles via le menu des empires). les fanatiques ont le désavantage de ne pas pouvoir compter sur qui que ce soit, donc quand ils sont en guerre, c'est souvent le bon moment pour leur en rajouter une couche, ses forces vont être divisées et mieux vaut éviter la confrontation directe tant que t'as pas un net avantage : tactique de guerrilla ftw.

Si tu prévois une guerre, essaie de monter ta prod de minéraux un peu plus. Idéalement, avoir de quoi construire une corvette tous les deux mois, c'est bien à ce stade, même si pas forcément simple (donc prod de minéraux = cout de corvette / 2 mini).

Essaie aussi de voir rapidement le type de ftl de tes adversaires. Genre s'ils sont en hyperspace, essaie de repérer les lanes (soit avec la tech, soit en observant leur déplacement). Si t'arrive à repérer un système "obligatoire" qui fait choke point, construit y une station avec le module "aimant" et parque ta flotte à coté, quand la flotte ennemie va se pointer par là, elle va pop sur ta station et donc se prendre une bonne embuscade de ta flotte. Vu qu'en plus tu joue missile, si ta flotte est au milieu, le trajet des missiles sera d'autant plus court. Si c'est du wormhole, tente de trouver où il construit ses stations et bousille les. Avec du bol, tu va pouvoir isoler ses planètes les plus distantes, voire sa flotte, le forçant à la laisser là ou sauter en aveugle. Si c'est du warp, ben t'as moins de contrôle, mais c'est plus facile de les poursuivre/fuir vu le cooldown.

Pour l'influence... Ne construit pas d'outpost à la légère. Idéalement, c'est pour placer un ou plusieurs système clé dans ta zone d'influence (ressource rare ou pour bloquer un empire ennemi suivant son ftl, une planète qui t'intéresse mais que tu ne peux pas coloniser tout de suite, ce genre de choses). Et surtout, essaie de repérer les outpost qui n'ont plus de raison d'être (planète colonisée à coté, par exemple) et détruit les pour récupérer le cout en influence. Sinon, pour en gagner plus... ben, regarde ce qu'aiment tes factions et tente de contenter les plus simple et importantes suffisamment pour avoir un bonus. Si ça te semble trop compliqué, cherche pas à tout prix à les contenter, surtout si t'as moyen de ne pas non plus les fâcher.
Dans la suite de mes aventures !

J'ai finalement réussi à redresser le cap sur mon empire! Je me suis concentré sur le développement ce coup ci, sans aucune arrière pensée guerrière

J'ai terraformé un peu tout ce que j'ai pu et j'ai bien développé mes secteurs. Au bout de quelques heures de jeu j'était enfin arrivé à +80/+90 (de quoi faire une corvette ou un destroyer par mois!). Globalement niveau armement je m'y connait pas trop, étant donné que les IA ont pas de point defense je me suis dit que continué sur ma lancée des missiles c'était un bon plan.

Enfin bref, j'ai bien maxé tout ce que j'avais dans le coin, j'ai mêmes des civilisations qui se sont développées : j'ai pu intégrer deux espèces à mon empire, en plus de deux autres qui viennent de l'immigration! Mon empire est super content, je suis vraiment fier de moi pour le coup!

Et là j'ai un petit soucis : si j'ai bien fait tout comme il faut dans le coin... Après je vais où? Pour résumer la situation :

1496911737-map.png

Avec moi en bleu en bas, à droite en vert mon voisin xénophobe militaire, en rose un empire fanatique pacifique et en rouge des fungoïdes matérialistes sympa.

Grosso merdo je suis un peu bloqué, et à part m'installer en haut ce qui a l'air assez compliqué puisque les pacifiques m'ont fermé les frontières pour la raison qu'ils sont xenophobe et qu'il y a à tout casser deux planètes colonisables après 10 ans de terraformation.

Je crois que vous l'avez compris, mon voisin vert a pas beaucoup d'amis, et je suis plutôt en bon terme avec les fungoïdes qui eux aussi n'aiment pas les verts (je crois que c'est des sortes d'amibes et j'ai oublié leur nom, on va les appeler les blobs), je me suis dit qu'on allait faire une petite guerre de libération pour avoir des copains sympas à droite plutôt que ces connards de blobs.

Là je calcule bien mon truc, les pacifistes ont l'air plutôt content que je fasse une guerre pour transformer ces militaristes xenophobes en blobs copains gentils comme moi, et les fungoïdes ont l'air de vouloir me suivre à condition que je leur laisse "une part du marché".

Bon bah soit alors, on va faire péter un peu mon score d'armée, on va partir sur du croiseur, du destroyer et de la corvette, disont dans les proportions suivantes : 1/3/6. Je compose une moitié de corvettes avec des lasers, l'autre avec des missiles (why not?), j'équipe tout le monde, et on est parti avec 4K d'armée!

Dans les premières années du conflit j'attend mon pote fungoïde, qui a pas l'air de bouger trop, je défait la flotte à 3K des blobs qui s'enfuient à 2K (j'ai 3K à ce moment là). Par contre je m'aperçois que mes corvettes ont pris très cher. Bon, j'ai suffisamment d'armée pour leur péter la gueule quand même, alors je relance ma prod de corvettes tout en allant taper les systèmes non colonisés pour péter les stations minières des blobs.

Je passe les passages de rencontre avec sa flotte qui se résument globalement à des victoires (même si j'ai eu chaud à plusieurs coup). Je remarque cependant que j'ai plus de corvettes du tout. Bon bah tant pis ma reprod est là, le temps de regrouper tout le monde, j'ai une flotte à 3K contre le 1.2K de mon ennemi.

Ah entre temps mon pote fungoïde est passé faire coucou avec un détachement de sa flotte à 2K et il s'est empalé sur deux spatioports qui se trouvaient dans le même système (lol).

Là je me dis qu'il est temps d'aller casser du blob, pour de vrai. Tout ne se passe pas comme prévu, mais ça passe plutôt bien, et je réussi même à signer un accord de paix largement en ma faveur : je récupère 3 planètes sur les 6 de son empire. Vu que c'est un peu le bordel dans mon empire, du moins à la frontière, et que les rapports de forces des autres empires par rapport au mien sont très élevé, je décide de m'arrêter là (j'ai pas trop envie de donner des idées pas cools aux autres empires, m'voyez). Surtout que j'ai pas géré quelques événements qui m'ont pas été très favorable (une espèce que j'avais pas vue qui s'est révélée être des piafs militaires xénophobes... L'année de leur ascension à l'ère spatiale j'ai nucléarisé et colonisé le truc façon coup de balai sous le tapis (ça a d'ailleurs servi de coup d'essai pour les blobs).

Du coup je me retrouve avec une moitié d'empire sympa à côté, une autre moitié largement affaibli (qui risque fort de se manger les pacifistes dans la geule puisque l'empire sympa est allié avec moi et les fungoïdes).

Là par contre je suis un peu perdu... Je vois pas trop comment gagner à part déclarer la guerre? Parce que par domination ça inclut que je fasse la guerre à tout le monde et que je colonise les planètes mères, par conquête rebelotte faut que je conquiert les planètes de mes alliés. Du coup faut faire quoi maintenant? Devenir le big boss du coin?
Si tu peux faire une fédération, dans ce cas c'est victoire si la fédération occupe 70% des planètes (je suis plus sur du 70%, mais en gros c'est ça).

En fonction de ton avancement, tu as des event end game qui vont pop aussi, ça devrait t'occuper.

Sinon perso j'estime avoir fini ma partie quand il ne me reste plus qu'à écraser les autres empires, en sachant que je les surpasses quoiqu'il en soit.
Fini ma première game aussi, de manière assez désastreuse avec le scourge prethorys qui m'a pop dessus et m'a défoncé.
Je me suis plutot bien amusé, par contre j'ai fais genre 40% des achievements du jeu en une game sans rien faire de spécial. J'espère qu'il reste quelques achievements sympa car l'ironman et les achievements c'est ce qui me faisait rester sur Europa Universalis ...
Je pense juste que tu es vachement fort Ou que tu as eu de la chance

Perso en 23h j'ai fait que 14% des achievements

Bon après j'avoue que y a pas mal d'aspects du jeu que j'ai un peu volontairement zappé pour me concentrer sur le plus important au moment présent (genre la politique par exemple).
Citation :
Publié par Nauth
Je pense juste que tu es vachement fort Ou que tu as eu de la chance

Perso en 23h j'ai fait que 14% des achievements

Bon après j'avoue que y a pas mal d'aspects du jeu que j'ai un peu volontairement zappé pour me concentrer sur le plus important au moment présent (genre la politique par exemple).
Non c'est juste que tu as pas fini une game au complet.
Quand tu aura recherché beaucoup de tech, que tu aura une grande flotte, que tu aura des vassaux, que tu auras complété ton ascension tu débloquera naturellement la plupart des achievements.
Citation :
Publié par Nauth
Bah là j'ai fini ma game, j'ai eu 25% des achievements, victoire par fédération sur la plus petite map avec 4 IA facile sans empires déchus !

Après je pense qu'effectivement au vue des achievements y en a qui se choppent facilement.
Ca c'est n'importe quoi je trouve ( je dis pas ça pour toi ). Par exemple pour la victoire où tu dois purger toutes les autres races de la galaxie ( Suffer Not The Alien ) en jouant xenophobe, tu peux te mettre sur une galaxie "Tiny" avec 1 IA en facile. Tu fumes l'IA, et tu regardes si y'a pas des planètes avec des primitifs, et tu les purge. Voilà terminé.

Après tu peux te poser le challenge tout seul bien sur, mais bon ... Je pense qu'en ironman ils devraient forcer un nombre minimum d'IA en mode normal mini, et un a deux empires déchus.
Oui je comprend ton point de vue.

C'est sûr que les achievements sont à mettre en perspective avec la façon dont on les a obtenu, mais très honnêtement je trouve le système d'achievements surfaits de toutes façon. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont là pour se mettre des objectifs à atteindre si tu ne sais pas trop quoi faire dans le jeu, mais personnellement je m'en fiche un peu je préfère jouer ce qu'il me plaît.

Là par exemple j'ai joué une partie avec des humains en mode sympa anti-xenophobes, mais là j'ai plutôt envie de commencer une partie avec un empire de robots xenophobes paciques tu vois. Je sais pas trop si y a des achievements pour ça mais à vrai dire je m'en fiche un peu.

Après je comprend que ça peut avoir une importance si tu as pour habitude de collectionner les achievements, mais dans ce cas là tu devrais être content puisqu'ils sont simples
Citation :
Publié par Nauth
Après je comprend que ça peut avoir une importance si tu as pour habitude de collectionner les achievements, mais dans ce cas là tu devrais être content puisqu'ils sont simples
C'est ce qui m'a fait rester ( et m'a fait me surpasser en terme de niveau de jeu) sur Europa Universalis. Sinon j'aurais jamais fais les parties avec l'Albanie ou je ne sais quel petit pays baltique, ou avec des nations azteques etc ... J'aurais jamais non plus tenté de world conquest, qui est bien plus hard qu'une victoire de Stellaris.
Sans les achievements j'aurais fais quelques parties avec les Ottomans/la France/la Russie, une ou deux avec des petits pays, et le jeu aurait tenu 100h ou 150h au lieu de 800.

Mais bon après j'avoue, tous les joueurs n'ont pas les mêmes envies. Stellaris malheureusement, si j'ai pas ma carotte à la clé, il risque de ne tenir qu'une centaine d'heure.
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, je n'ai aucun achievement. Rien ne me fera jouer en Iron Man.
Peux-tu développer? Je trouve que ce mode apporte beaucoup au contraire, j'ai souvent eu l'impression de gâcher mon plaisir de jeu à force de save/reload pour jouer plus safe sur des 4X, et à vrai dire je pensais que c'était le courant de pensé pour pas mal de gens
Citation :
Publié par Nauth
Peux-tu développer? Je trouve que ce mode apporte beaucoup au contraire, j'ai souvent eu l'impression de gâcher mon plaisir de jeu à force de save/reload pour jouer plus safe sur des 4X, et à vrai dire je pensais que c'était le courant de pensé pour pas mal de gens
Je te prends l'exemple type d'un ami, qui a fini par essayer une partie dans ce mode de jeu :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Évènement. Un empire déchu lui parle d'un programme de protection des espèces, sans préciser ce que cela implique. Il accepte... et se retrouve vassal, sans aucun avertissement.


Le fait de reload ou non, cela dépend beaucoup du joueur, de même que la fréquence. Le problème, c'est que ne pas avoir du tout cette possibilité fait que toute une partie peut être jetée à la poubelle en raison d'une erreur involontaire... ou juste d'un bug (cela m'est déjà arrivé de devoir recharger une vieille save à cause d'un crash systématique). Or, l'un des principaux défauts de Stellaris est la longueur de ces parties, donc perdre 50 heures de jeu à cause d'un bug... cela me ferait péter un câble.

En soi, chacun peut s'imposer de ne pas recharger sa partie (ou de ne le faire qu'un nombre limité). En revanche, le mode Iron Man réduit à néant toute possibilité. Heureusement, ce n'est pas imposé, mais en achetant le jeu je savais d'emblée que je n'aurais jamais de succès. Et en regardant ma liste d'amis possédant le jeu, je ne suis pas le seul : sur 11 personnes, 4 n'ont pas un seul succès et aucun n'en a plus de 31% (le fameux pote qui s'est forcé à faire toute une partie en Iron Man ; les autres sont beaucoup plus bas). Je précise au passage que les amis en question totalisent 858 heures (soit une moyenne de près de 80 heures), donc ce ne sont pas des types qui ont lancé le jeu avant de l'abandonner.
Je suis d'accord que ça peut paraitre comme "gâcher" du temps de jeu, par contre dans les autres jeux Paradox rien ne rendait une partie aussi satisfaisante que de compléter un achievement difficile. Par ailleurs c'était un moteur à idée de parties puisque ça t'incitait à jouer de petit pays etc ...

Après là, en gros bah tu vas tester les 3 modes d'ascension, puis faire une partie en pacifiste/création de fédération, une partie en esclavagiste, une en fanatical purifier, une en hive mind, puis t'as fait le tour quoi.
Je viens de finir une partie que je viens de perdre :

1497104504-map.png

Pour résumer ma stratégie en quelques lignes : je suis xenophobe matérialiste avec auto purge des espèces n'appartenant pas à la mienne, et utilisant extensive des robots (droids) pour la récolte du minerai.

Au moment où ça a basculé j'étais plutôt confortable : +50/+250 avec une flotte de 15K (je suis jugé supérieur en force d'armée sur quasi tous les empires, sauf celui des militaires égalitaristes).

Le militaire égalitariste était une vraie sa**pe dans sa strat (mais gg à lui) puisqu'il était allié avec les verts (pacte de défense) et que les bleus et les verts m'ont fermé les frontières.

L'empire déchu était totalement hors de ma portée (jugé écrasant tout le long de la partie).

Aucune possibilité de m'allier avec la fédération des nuls puisqu'ils étaient à moins de -150 de relations avec moi.

J'ai finalement tenté la guerre dans un dernier élan (le bleu allait gagner par conquête en bouffant la fédération des nuls) contre les bleus : bataille d'armée 20K contre 20K, je gagne en ayant 4K d'armée restante, mais les verts m'attaquent avec 12K et je peux pas défendre au nord

Je suis un peu déçu d'avoir perdu la partie, mais je me dis que l'IA a sûrement mieux jouer, je vois pas ce que je pouvais faire de plus!
Pfff je viens de découvrir que cliquer simplement avec le bouton droit sur un vaisseau dans le gestionnaire à droite, centre la vue dessus. En plus ça ne fait pas le bruit d'interface chiant que fait le double click.
Et aussi que clicker en même temps avec le bouton droit et gauche permet de déplacer la carte.

Pourtant ça fait longtemps que je joue à ce jeu
Première partie la semaine dernière, j'ai eu quelques missions où il fallait des scientifiques 5 étoiles mais les années passent mais je reste bloqué au max à 4, il y a une astuce ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés