[Actu] Albion Online repense son GvG et fait évoluer les Terres Lointaines

Répondre
Partager Rechercher
Je confirme ce qui a été dit plus tôt. S'il est vrai que la question des avantages procurés par des achats intégrés n'est pas négligeable, les vrais problèmes du jeu sont ailleurs.

Les trois cruciaux sont à mon avis :
- la récolte de ressources. Elle est fondamentale, épuisante, peu gratifiante. Ce sont des centaines/milliers d'heures qui attendent 95% des joueurs car seule une minorité pourra se passer de récolter.
- Un système de combat PvP assez peu intéressant. Un peu de timing, un peu de positioning, un peu de créativité dans les builds, beaucoup de stuff, mais le tout, ca ne casse pas trois pattes à un canard.
- Le zerg et la puissance des grosses guildes. D'accord, c'est LE problème majeur des MMORPG orientés pvp depuis 15 ans. Il n'est en rien spécifique à Albion. Mais, pour l'instant, Albion n'est pas à hauteur de l'enjeu.
Citation :
Publié par Sildegil
- Le zerg et la puissance des grosses guildes. D'accord, c'est LE problème majeur des MMORPG orientés pvp depuis 15 ans. Il n'est en rien spécifique à Albion. Mais, pour l'instant, Albion n'est pas à hauteur de l'enjeu.
un gros +1, je comprends pas comment ils ont pas appris des problèmes d'autre jeu. Que pensez vous de limiter le nombre de place dans une guilde à 50 et de limiter les alliances à 2 ou 3 guildes, pas plus.
Citation :
Publié par pitchounne
un gros +1, je comprends pas comment ils ont pas appris des problèmes d'autre jeu. Que pensez vous de limiter le nombre de place dans une guilde à 50 et de limiter les alliances à 2 ou 3 guildes, pas plus.
Le problème est très complexe et les parades aux bonnes idées sont nombreuses. Si on prend votre proposition par exemple, la possibilité de créer des guildes satellites la rend inefficace.

La plus contestable des solutions, mais également la plus radicale, fut celle de créer des arènes. Or c'est l'opposé de ce que recherchent les joueurs de sandbox. On va donc l'exclure d'emblée.

Je pense pour ma part qu'il n'y aura pas de solution miracle (en tout cas, je ne la vois pas). Il faut une multitude de mesure, intrinsèquement liées au gameplay, pour atténuer les effets néfastes de cet état de fait.

Si cela ne tenait qu'à moi, je prendrais déjà les mesures suivantes :

- bannir, ou limiter au strict minimum, les CC (crowd control). Si à nombre équivalent de belligérants les CC sont concevables, ils sont catastrophiques en cas de surnombre. Et ce n'est pas le "diminish return" qui change la donne. Face à 10 joueurs, ce n'est pas parce que l'on est étourdi 50% moins longtemps au deuxième étourdissement que cela va changer quelque chose. On est mort dès le premier.

- il faut un environnement dynamique. Une grande vitesse de déplacement des personnage et la possibilité d'éviter les projectiles+se libérer d'un contact d'un melee.

- la possibilité de fuir. Cette mesure a de (très) grands inconvénients mais elle est selon moi cruciale. Il faut pouvoir éviter un combat perdu d'avance. C'est compliqué à implémenter et à équilibrer. Il ne faut pas non plus permettre de fuir facilement un combat mal engagé ou d'empêcher tout "ganking". Juste le fait de choisir, la plupart du temps, son combat.

A ma connaissance, seul dans Asheron's Call 1, les nuisances liés aux zergs et aux grandes guildes furent marginales sur le gameplay (et dans une moindre mesure EVE et Darkfall). Il y avait des grands avantages à appartenir à ces mastodontes mais cela ne cassait pas le jeu.
Citation :
Publié par pitchounne
un gros +1, je comprends pas comment ils ont pas appris des problèmes d'autre jeu. Que pensez vous de limiter le nombre de place dans une guilde à 50 et de limiter les alliances à 2 ou 3 guildes, pas plus.
Parce que le problème est par design (100% open world, sandbox). Il y aura toujours des bus, menés par des petits groupes "élite" en leur core. Quand la plèbe en a marre elle créera un bus 2x plus gros pour reprendre la main, puis s'effondrera parce que dans ce contexte la il y a trop d'égo qui réclament la part du roi ou encore le fait que le nombre de petits chefs/responsables multiplie le risque de drama interne et ainsi de suite. Alors des bus oui, mais qui vivent des cycles.

Tu peux réduire les places en guilde/alliance tant que tu veux officiellement, officieusement tous ceux qui veulent s'entendre le feront la même chose.

Ainsi va la vie du "100% open world, sandbox PvP oriented game". J'ai eu l'occasion d'observer la chose sur Lineage 2 des années durant. Je comprends que ça soit pas ta came, mais faut se tourner alors vers du instancié.
Là où je suis d'accord avec Arrok, c'est quand il parle de l'essence même d'un sandbox: être riche.

Car plus t'es riche, plus tu peux te stuffer (le stuff est généralement un consommable dans un sandbox full loot), et donc plus tu peux faire du PvP sans "risque".

Un gars qui n'est pas riche va devoir passer beaucoup plus de temps à farmer pour se stuffer qu'un gars qui est pété de tune et qui peut retourner au combat facilement.

Ca, c'est le design même d'un sandbox, ce qui favorise du coup les grosses structures de guilde pour pouvoir contrôler du territoire plus facilement de part la logistique fourni aux membres de cette guilde.

Du coup, le comble pour ce genre de jeu, c'est de foutre un cash shop où tu peux acheter des golds avec de l'argent IRL.

Là où un gars passera 12 heures à farm pour se stuff, un autre dépensera de l'argent et en quelques minutes, il sera prêt au combat. Personnellement, mais c'est subjectif, je trouve que le déséquilibre est beaucoup trop grand et ca s'apparente à une sorte de "pay to win".

C'est personnellement ce qui m'a fait arrêter le jeu. Soit on est tous sur le même pied d'égalité, soit je supporte pas l'idée que je vais devoir farmer 10 fois plus qu'un gars qui sort sa CB et donc ca me bloque.

Maintenant, je comprend que ceux qui jouent entre pote dans leurs coin ne se rende pas forcément compte de l'aspect global du modèle économique et du coup nient le fait que ceux qui paye dans le cash shop ont un avantage sur ceux qui ne paye pas, mais moi perso, ca me bloque.

J'ai été un gros gros joueur sandbox pvp full loot sur Mortal Online (Chef de guilde, alliance, ect...) et on faisait de la politique, alliance, et guerre de contrôle de territoire. Ce qui nous a achevé, c'est le manque de tune un moment, car faire la guerre ca coute cher (faut les ressources pour refaire du stuff pour assumer une guerre). J'ose même pas imaginer si le jeu donnait la possibilité aux plus riches IRL de se payer des gold avec une carte bancaire... Ca serait simple: les plus riches contrôleraient tout le territoire.

Dernière modification par Aliwan ; 24/05/2017 à 00h46.
Perso, n'a ne me dérange pas de pas être au "top"; si quelqu'un veux payer un max pour que je puisse jouer (tranquillement) cela ne me dérange pas du tous. Je crois même que cela ne dérange pas les joueurs "vieux" ( le fait de pouvoir acheter des silvers (monnaie IG) avec des golds (argent réel)).
Citation :
Publié par Sildegil
Si on prend votre proposition par exemple, la possibilité de créer des guildes satellites la rend inefficace.
Citation :
Tu peux réduire les places en guilde/alliance tant que tu veux officiellement, officieusement tous ceux qui veulent s'entendre le feront la même chose.
tu limites le nombre dans un groupe à 20,
le nombre dans une guilde à 50,
Le nombre de guilde dans une alliance à 3 guildes,
tu limites à 20 le nombre de personnes dans un groupe pvp open,
les aoe touchent tout le monde si tu es pas dans le même groupe meme si tu es dans la même alliance ou guilde,
tu ne peux pas heal qqun qui n'est pas dans ton groupe même si tu es dans la même alliance ou guilde
En allant plus loin, tu pourrais même faire des zones pvp ou tu ne peux grouper qu'avec tes guildies ou alliance

bon j'avoue c'est peut être un peu radical ^^
Citation :
Publié par Kami80
Parce que le problème est par design (100% open world, sandbox). Il y aura toujours des bus, menés par des petits groupes "élite" en leur core. Quand la plèbe en a marre elle créera un bus 2x plus gros pour reprendre la main, puis s'effondrera parce que dans ce contexte la il y a trop d'égo qui réclament la part du roi ou encore le fait que le nombre de petits chefs/responsables multiplie le risque de drama interne et ainsi de suite. Alors des bus oui, mais qui vivent des cycles.
Tu peux réduire les places en guilde/alliance tant que tu veux officiellement, officieusement tous ceux qui veulent s'entendre le feront la même chose.
Justement....
Le but de la MAJ Hector est de réduire les forces des grosses guilde des Terres Lointaines en permettant un acces simple au plus petite guilde qui n'arrive pas a s'implanter dans les terres lointaine grâce a la création d'un HUB central.


A noter aussi qu'avec l'arrivé du marché noir (qui va amener la suppression des essence pour le raffinage des ressource rare), le stuff on sera cencée en loot sur les mob, ce qui va réduire (significativement) la quantité de farm qu'un joueurs de base sans abo doit faire pour ce stuff.

Avec ça l'arrivé de HG équillibré en plusieurs Tiers avec puissance MAX admise par Tiers, une redistribution des ressources plus abondante dans les terres lointaine ainsi que plusieurs changement au niveau du PvE (camps de monstre solo, Donjon sur plusieurs couche)....

Attendez la realese avant de crier au loup.
Citation :
Publié par VonBekon
Justement....
Le but de la MAJ Hector est de réduire les forces des grosses guilde des Terres Lointaines en permettant un acces simple au plus petite guilde qui n'arrive pas a s'implanter dans les terres lointaine grâce a la création d'un HUB central.
Je ne voie pas en quoi créer un hub permet une meilleur accessibilité au petites guildes, si tu pouvez développer ta pensée
Citation :
Publié par Aliwan
Du coup, le comble pour ce genre de jeu, c'est de foutre un cash shop où tu peux acheter des golds avec de l'argent IRL.

Là où un gars passera 12 heures à farm pour se stuff, un autre dépensera de l'argent et en quelques minutes, il sera prêt au combat. Personnellement, mais c'est subjectif, je trouve que le déséquilibre est beaucoup trop grand et ca s'apparente à une sorte de "pay to win".
J'ai joué à Lineage2 en 2004-2005. Pas de cash shop, P2P standard. Passé les tout premiers mois du jeu, le haut du panier s'en sortait avec (cocher ce qui convient) des bots, du powerleveling afk dans des trains de chinois, l'achat de gold (toujours officieux donc). Beaucoup de chose en commun entre L2 et Albion. La différence c'est que (a cette époque) sur L2 il n'y avait pas de cash shop. Pour quel impact? Aucun. Le moindre avantage possible et imaginable sur ce jeu pouvait être acheté sans le moindre risque pour le joueur.

J'ai quitté L2 pour rejoindre mes 2 collocs sur FFXI. Pas de cash shop, P2P standard. Si il ne s'agit plus la d'un jeu PvP, il était possible d'acheter la monnaie du jeu partout sur le net, à fin d'obtenir quasi tous les items du jeu, y compris les surpuissantes "relics" normalement réservées à 1% du serveur. Square Enix a tenté de réagir en rendant les items lootés "attachés" au premier looteur. Qu'ont fait les boites de RMT? Bah ils raid, te prennent avec eux, te lient l'item.

J'ai fait du Aion par la suite. P2P, pas de cash shop, TOUS les objets/accomplissements etc du jeu dispo sur le marché noir.

Je suis retourné un peu sur L2 après... qui était passé en... cash shop. Différence avec 2005? Bah, aucune. Tu payes, ou t'existes pas. Tiens restons toujours sur L2. J'ai fait quelques mois sur le "L2 Classic" P2P pas de cash shop européen l'année passée. Passé les premières semaines qui se sont jouées sur des bases un peu différentes (mais pas légales pour autant), le jeu est peu après rentré dans une phase ou des Russes et Chinois se font des couilles en or via les 2 alliances dominantes qui les arrosent à coup de milliers de dollars (par joueur) pour rester au top.

Putain, même sur le MOBA sur lequel je joue (et c'est un phénomène existant sur tous les MOBAs), t'as des scrubs qui payent des top joueurs pour se faire monter leur compte au plus haut niveau (avant évidemment de s'y faire humilier). Ca sert à rien, ça coute un bras, et c'est évidemment pas une prestation fournie officiellement par un cash shop quelconque.

Y a encore des tonnes d'exemples, pour certain que j'ai observé moi même, mais je crois que c'est déjà assez clair.

Moralité: F2P, P2P, Cash shop ou pas, tant que y aura du pixel et de la e-glory à gagner, les gens l’achèteront. La seule variante c'est la poche dans laquelle ça tombe.

Il serait gentil temps de regarder au dela du discours naif du "cash shop", le problème est ailleurs, ceci depuis que le MMORPG existe.

Albion est P2W. Comme tous les autres MMORPGs avant lui, et comme j'imagine, un paquet à venir.
Citation :
Publié par Kami80
Passé les tout premiers mois du jeu, le haut du panier s'en sortait avec (cocher ce qui convient) des bots, du powerleveling afk dans des trains de chinois, l'achat de gold (toujours officieux donc).
Qui fait une énorme différence entre ce qui est illégale et interdit par l'éditeur, ou ce qui est légale et encourager par l'éditeur. Ca fait toute la différence.
Citation :
Publié par Aliwan
Qui fait une énorme différence entre ce qui est illégale et interdit par l'éditeur, ou ce qui est légale et encourager par l'éditeur. Ca fait toute la différence.
D'une certaine façon oui. D'une autre je suis quelqu'un de très pragmatique et je m'attache au résultat sur le fond. A ce niveau la, mon poste précédent est assez clair.

Après je comprends la question de principe, mais les questions morales - certes essentielles - j'essaye de les tenir en dehors de mes moments de détente vidéoludiques, où je m'attache simplement à m'amuser.

Je vais pas passer à coté d'un jeu qui m'intéresse - et qui sera d'une certaine façon toujours dominé par des baleines - selon si ces dernières alimentent des grosses boites de jeux ou des groupes de farmers indépendants.

Franchement, dans un contexte où le genre du mmo se meure faute de renouvellement, d'imagination, de risque etc, l'essentiel est ailleurs. Raison pour laquelle je trouve nettement plus intéressant de parler des problèmes - bien concrets eux - de Albion, sur le fond. Qui va prendre mes ~$10-20 mensuels a travers a choix un abo ou quelques micro-transactions légales ou illégales mais ultra tolérées et répandues, m'importe peu tant que le montant est raisonnable, et bien évidemment le produit de qualité.
Citation :
Publié par Kami80
D'une certaine façon oui. D'une autre je suis quelqu'un de très pragmatique et je m'attache au résultat sur le fond. A ce niveau la, mon poste précédent est assez clair.

Après je comprends la question de principe, mais les questions morales - certes essentielles - j'essaye de les tenir en dehors de mes moments de détente vidéoludiques, où je m'attache simplement à m'amuser.

Je vais pas passer à coté d'un jeu qui m'intéresse - et qui sera d'une certaine façon toujours dominé par des baleines - selon si ces dernières alimentent des grosses boites de jeux ou des groupes de farmers indépendants.

Franchement, dans un contexte où le genre du mmo se meure faute de renouvellement, d'imagination, de risque etc, l'essentiel est ailleurs. Raison pour laquelle je trouve nettement plus intéressant de parler des problèmes - bien concrets eux - de Albion, sur le fond. Qui va prendre mes ~$10-20 mensuels a travers a choix un abo ou quelques micro-transactions légales ou illégales mais ultra tolérées et répandues, m'importe peu tant que le montant est raisonnable, et bien évidemment le produit de qualité.
Oui voilà, comme je le disais plus haut, c'est le genre de truc qui ne dérangent pas tout le monde, et ceux qui y trouvent leur compte, tant mieux. Moi personnellement ca me bloque complètement, après chacun sa vision et son plaisir de jeu
Citation :
Publié par pitchounne
Je ne voie pas en quoi créer un hub permet une meilleur accessibilité au petites guildes, si tu pouvez développer ta pensée
Et bien actuellement tu peux aller/revenir des terres lointaines assez facilement avec les ports, ce qui permet au grosse guilde de déplacer leurs troupes massivement d'un bout à l'autre de la carte sans trop de problème mis a pars les km.

Avec la suppression des ports et capitale des terres lointaines les grosses guilde vont devoir jouer plus localement sur leurs territoire car le portail qui permettra d'accéder au terres lointaine aura des restriction tel que : lier a tel sortie pendant X temps, lier a tel région des terres lointaine pendant X Temps

De plus toute les ressource T8 n’apparaitrons que sur les tour de guet avec une repop a l'heure du GvG.

Les grosse guilde vont donc devoir jouer plus localement pour défendre leurs territoires et par l'augmentation des ressources et récompenses en terre lointaine, les petite guildes auront un réel intérêt a allez ce battre en Terres Lointaine sans devoir faire 1 000 km a pieds pour au final ce faire dépouiller par des mecs qui campe au sortie de ville et ports des terres lointaines et qui on 3x leurs stuff dans les coffres de ces villes donc qui peuvent crever et repartir direct a la bataille tranquillou.

Car a l'heure actuelle, quand tu est dans une petite guilde de 15-20 personne y'a aucun intérêt a allez la bas, on ce fait repérer direct dans les villes car personne n'y vie(sauf les guilde qui on le controle) et si tu te fait tuer et que tu veux te restuff en restant dans les terres lointain TOUT les HDV sont vide !
J'ai un peu creuse le sujet sur le PBE et je suis d'accord, ce nouveau hub a carleon est une bonne chose pour les petites guildes.

Ca va permettre d'acceder beaucoup plus facilement à la zone noire tout en obligeant les grosses guildes a choisir les endroits de ces troupes.

Ce qui va etre marrant c'est les petites guildes qui seront pas basé a carleon iront la bas pour profiter de l'HV. Ca va etre un joyeux bordel sur les zones rouges autour de carleon ca va PK sec
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, faute de ne pas y avoir jouer depuis un moment. J'ai relancé hier pour voir, c'est agréable à jouer au début, mais je crains le post T4-T5.

Ce que je ressens cependant, c'est encore un changement important voire majeur qui arrive à quoi, six semaines de la sortie ? Depuis deux ans environs que je regarde vaguement puis sérieusement Albion, le plan a changé de beaucoup, et je ne vois pas de vision claire de ce qu'ils veulent faire de leur jeu. Il n'a pas vraiment d'identité forte, pas vraiment de choix marqués et assumés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés