[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Si je ne m'abuse, ce festival est privé (réservations de salles par le collectif), et certaines de ses réunions sont ouvertes à tous. C'est pas comme si on avait eu des énergumènes qui avaient décidé d'interdire un jardin public aux blancs/noirs/ce que vous voulez/ de manière arbitraire.

Donc bah... Le collectif a bien le droit de décider des modalités de ses réunions. On peut trouver l'idée étrange ou contre-productive, mais si des noirs se sentent mal à l'aise en présence de blancs lorsqu'ils discutent de questions de racismes, je ne me sens pas légitime pour leur dire que c'est stupide.
Message supprimé par son auteur.
J'aimerais bien qu'une association créé un festival interdit aux noirs pour voir la réaction des mêmes qui trouve normal que certains lieux soient interdits aux blancs ...
Bref, tout ceci est injustifiable et espérons le, sera jugé illégal.
Citation :
Publié par Aloïsius
La meilleure chose à faire consiste à les ignorer. En plus, ça permettra d'ignorer aussi le FN au passage, coup double !
Ouais enfin ignorer le truc, c'est aussi le laisser se développer, si c'est illégal, on a juste à appliquer la loi histoire de calmer un bon coup ceux qui s'amusent à ça pour se faire de la pub.
Mais ce n'est pas vraiment illégal malheureusement il me semble. Hidalgo va sans doute utiliser le motif du trouble à l'ordre publique. Et comme ce motif est utilisé quand ça "arrange" pour tout et n'importe quoi ça ne va pas aider à faire passer le message universaliste voulu.
Citation :
Publié par Xotraz
Mais ce n'est pas vraiment illégal malheureusement il me semble.
Fouyaya oh que si c'est illégal. C'est une forme de sélection basée sur la couleur de peau. Essaie juste de t'imaginer une partie du salon de l'auto réservée aux blancs, t'inquiète pas qu'on trouverait les chefs d'accusation nécessaires.

Bref, moi perso je m'en fous, je suis un peu comme Aloisius. Ça me désespère dans le fond tellement c'est crétin, et c'est triste de voir des gens complètement desservir des causes comme la lutte contre le racisme ou contre le sexisme au profit de leur propre petit agenda sexiste et raciste ... Mais je suis persuadé que le mieux à faire reste de les ignorer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mec, tu compares le fait d'avoir la peau noire et une paire de sein à celui d'être victime d'alcoolisme. Je dis ça, je dis rien. Enfin, si : on ne peut pas comparer n'importe quoi pour en déduire que "ça existe déjà".
Et oui, bienvenue au XXIe. Tu as plus de chance de te faire agresser/violer quand tu as une paire de seins. Tu as plus de chances d'être ostracisé quand tu es noir. Et quand tu es le 2, c'est un combo compte triple.

Vos comparaisons avec un bar ou le salon de l'auto sont ridicules. Il s'agit d'une série d'ateliers/discussions sur des thèmes spécifiques, pas de Disneyland. Et oui, "ça existe déjà" pour toute une série de catégories de personnes.
Citation :
Publié par Barbebrune
Ca existe, ca s'appelle une boîte de nuit.
Sauf qu'une boite de nuit qui dit explicitement "Entrée interdite aux noirs et aux arabes" se retrouvera avec de gros problèmes assez vite. Et je serais pas du tout d'avis de dire "Bof, c'est pour faire parler d'elle, vaut mieux juste ignorer".

Une asso qui ferait une soirée et qui refoulerait tous les blancs voulant entrer sous un prétexte flou style "T'as pas le dress code", aurait sans doute moins de problème, bon après ça ferait moins de buzz.
Citation :
Publié par Barbebrune
Ca existe, ca s'appelle une boîte de nuit.
T as déjà vu en France une boite qui mettait interdit aux noirs sur ses affiches?

Tout ceci n'est qu'un coup de pub cherchant à attiser les haines dans un pays sous tension. Pathétique.
Perso un festival avec des partie interdit à des personnes en fonction de leurs couleurs de peau, sexe, religion, ... doit être interdit. Que se soit un truc privé ou public. On doit promouvoir le vivre ensemble et si on commence à laisser des assos organisé des trucs seulement ouvert pour certaines personnes c'est ouvrir la boite de pandore.
Citation :
Publié par Barbebrune
Ca existe, ca s'appelle une boîte de nuit.
Tu as une source d'une boîte de nuit qui affiche une interdiction d'entrée selon la couleur de peau ?
Je n'ai jamais vu ça. Et je trouve ça angoissant de voir que certains justifient une discrimination, pour la seule raison qu'elle émanerait d'un groupe minoritaire.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Tu as une source d'une boîte de nuit qui affiche une interdiction d'entrée selon la couleur de peau ?
Je n'ai jamais vu ça. Et je trouve ça angoissant de voir que certains justifient une discrimination, pour la seule raison qu'elle émanerait d'un groupe minoritaire.


C'était un trait d'humour, montez pas sur vos grands chevaux.

Bien entendu que c'est ridicule, et que leur festival aurait attiré 3 personnes sans ce buzz grotesque.
Ca va être interdit, tant mieux.

Mais voir certains posteurs s'indigner tout à coup des discriminations raciales, ca, c'est vraiment drôle.
Ce qui mal-honnête dans la façon dont ce festival est décrié, c'est que les détracteurs sont scandalisés des zones "anti-blanc" mais les hommes noirs sont également interdits dans d'autres zones en fonction du thème de la lutte.

C'est bien de dénoncé quelque chose, c'est mieux de le faire de façon cohérente . Si le festival vous dérange, ça ne peut pas être parce que qu'il est anti-blanc, il est aussi "contre les hommes" dans ce cas là. (Ce qui n'est pas le cas, il y a des zones mixtes, car ces personnes ressentent le besoin d'échanger entre-elles de ce qu'elles vivent).

Dernière modification par Vastym ; 29/05/2017 à 11h33.
J'ai vu des témoignages sur Twitter de personnes qui disent que témoigner entre personnes confrontées au même problème aide parfois à avancer. CF celui-ci que je trouve intéressant :
https://twitter.com/PDufour651/statu...15762814889984

J'ai aussi vu ceci :

https://twitter.com/Thaliane_K/statu...40218224283648

Du coup, des ateliers ponctuels en non-mixité pour donner un espace d'expression, est-ce réellement raciste si la norme est la mixité ET si la non-mixité sert un rôle concret et n'est pas un repli sur soi ?

Si j'ai bien compris, le principe ici ce sont des ateliers en non-mixité pour donner l'occasion à des personnes de s'exprimer, qu'elles soient noires, femmes, ou les deux, de façon à ce que des choses qui ne peuvent pas forcément sortir dans un groupe de discussion classique puissent émerger.

Choses qui ne peuvent pas nécessairement exister en mixité, parce qu'il faut bien l'admettre, quand quelqu'un témoigne de quelque chose qui n'est pas de notre expérience, la réaction habituelle ça sera "ça n'existe pas" "j'ai jamais vu ça" et autres réactions de dénégation/d'incrédulité. Et il faut du temps pour passer cet obstacle, temps qui n'est pas consacré du coup à évoquer les problèmes dont les personnes ont besoin de parler.

Et du coup on entre dans autre chose. Qui n'est pas moins utile, mais qui est suffisamment différent pour que les deux besoins puissent exister.

La mairie de Paris offrent des espaces de ce genre (non-mixité) aux femmes victimes de violence conjugale, ça permet une libération de la parole. Et c'est parfaitement accepté, parce qu'on voit bien l'utilité de permettre à des femmes victimes de violence conjugale d'en parler entre elles.

Ici, je pense que la démarche peut également avoir un sens et une utilité. Ce qui manque peut-être c'est des garanties, je ne sais pas, mais en soi, la non-mixité a un sens, si bien utilisée.
On pourrait aussi organiser des conférences/débats entre français de souche sur le thème de l'immigration, cela aussi aurait un sens

Je ne comprends pas les organisateurs de ces événements, quel est leur but? faire monter le FN? car sur ce point, c est plus efficace que n'importe quel tract du parti. ou bien chercher à arriver au clash et permettre a Daech de recruter?
Citation :
Publié par iarwain
On pourrait aussi organiser des conférences/débats entre français de souche sur le thème de l'immigration, cela aussi aurait un sens
Lequel ? Ca va amener quelque chose de positif à la fin ?
Citation :
Publié par Paile
Lequel ? Ca va amener quelque chose de positif à la fin ?
Comme pour chaque action, le caractère positif ou négatif dépendra de la personne qui répond a la question.
Citation :
Publié par Barbebrune
Ca va être interdit, tant mieux.
Peu probable, il n'y a pas vraiment de justification. Encore une fois, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Cela existe pour les victimes comme le rappelle Paille mais c'est aussi une forme de militantisme ancienne, qui remonte à la lutte pour les droits civiques au EU, au féminisme...

Personnellement, je trouve cela contre-productif (les droits civiques ont gagné quand les blancs les ont rejoint) mais je peux comprendre la démarche.
Faire une comparaison entre une réunion non-mixte afro-féministe et un festival interdit aux noirs est au mieux complètement con au pire vous êtes dans un déni qui glace le sang.

Il y a une donnée que vous oubliez sciemment et que vous préférez nié : l'oppression. Ce déni là est symptomatique d'une société qui refuse de reconnaitre que, oui dans notre société il existe des opprimés, et que oui certains personnes ressentent le besoin de s'organiser collectivement en dehors des oppresseurs afin de pouvoir s'exprimer pleinement.

Dans ma jeunesse, on avait des réunions non-mixtes car certaines femmes en ressentaient le besoin parce qu'en présence d'hommes, elles ne pouvaient pas s'exprimer pleinement (mecsplication, etc.). Il me paraissait impossible de comprendre pourquoi elles disaient ça, parce que je trouvais qu'on était un groupe de militants respectueux, non-sexistes. Mais c'est bien là le problème : en tant qu'homme, je ne peux faire état de ceux que vivent les femmes. Je ne peux me mettre à leur place et leur dire si leurs revendications, souffrances, oppressions sont légitimes puis que je ne les vis pas. Mais qui mieux qu'elles peuvent à partir de leurs expériences quotidiennes faire le diagnostic de l'oppression sexiste qui gangrène notre société ?

Cette comparaison insultante que vous faites n'a pas lieu d'être. Les hommes blancs en France ne sont pas victimes de leur genre et/ou de leur couleur de peau. Ils ne sont pas oppressés par un racisme et un sexisme institutionnels. Par exemple Barbebrune faisait une blague mais il a bien raison : il n'y a pas suspicion d'être refoulé à une boîte de nuit parce qu'on est blanc. Cette suspicion existe quand on est racisé. Toute personne qui est déjà sorti a déjà vécu ces scènes.

Si des femmes racisées ont envie de partager leurs expériences au travers d'ateliers que pour elles, je n'ai pas mon mot à dire. Ce n'est pas à moi de définir la légitimé d'une telle réunion, ni vous d'ailleurs. Ni tous les machistes xénophobes du FN qui sont montés aux créneaux. Votre réaction est bien la preuve qu'il existe bel et bien une oppression. En plus, vous avez oublié qu'il existe également des ateliers ouverts à tous...

Quand je vois les réactions sur ce forum, je me dis qu'il existe encore beaucoup beaucoup de travail.
Citation :
Publié par iarwain
On pourrait aussi organiser des conférences/débats entre français de souche sur le thème de l'immigration, cela aussi aurait un sens

Je ne comprends pas les organisateurs de ces événements, quel est leur but? faire monter le FN? car sur ce point, c est plus efficace que n'importe quel tract du parti. ou bien chercher à arriver au clash et permettre a Daech de recruter?
Assemblée nationale française ???
Citation :
Publié par Carminae
Si des femmes racisées ont envie de partager leurs expériences au travers d'ateliers que pour elles, je n'ai pas mon mot à dire. Ce n'est pas à moi de définir la légitimé d'une telle réunion, ni vous d'ailleurs. Ni tous les machistes xénophobes du FN qui sont montés aux créneaux. Votre réaction est bien la preuve qu'il existe bel et bien une oppression. En plus, vous avez oublié qu'il existe également des ateliers ouverts à tous...
Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, le problème c'est que si c'est logique d'accepter une forme de racisme ( même venant de catégories sociales/raciales opprimées ) c'est alors beaucoup plus dur de condamner le racisme des dominants.
Citation :
Publié par Carminae
Par exemple Barbebrune faisait une blague mais il a bien raison : il n'y a pas suspicion d'être refoulé à une boîte de nuit parce qu'on est blanc. Cette suspicion existe quand on est racisé. Toute personne qui est déjà sorti a déjà vécu ces scènes.
Après, est ce qu'il y a de la discrimination: oui, et ça risque malheureusement d'exister toujours, quoiqu'il arrive.
Mais la suspicion maladive devient malsaine je trouve.

Si un blanc se fait refouler à un entretien d'embauche, c'est normal, il n'a pas les compétences / diplomes / expérience, il a été mauvais à l'oral ou alors il y avait de meilleurs candidats. Si un "racisé" se fait refouler à un entretien d'embauche, il y a toujours la suspicion d'un racisme de la part du recruteur. Alors que non, c'est peut être les mêmes raisons que pour le blanc... Sauf que, à en croire en tout cas les réseaux sociaux, la thèse du recruteur raciste est toujours privilégiée.

Il y a une victimisation qui "commence" à être de plus en plus visible en France... Ca me rappelle une discussion sur Twitter où une personne relatait une femme voilée qui s'était présentée à l'émission de M6 sur la pâtisserie. La recruteuse lui avait demandé si elle pouvait retirer son voile durant l'émission, la personne a dit non. Elle a été recalée par la suite. Peut être que ses gateaux sont moins bons ou que les autres sont tout simplement meilleurs. Mais non, c'était forcément un acte islamophobe, cette pauvre femme étant victime d'un système raciste et sexiste.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, le problème c'est que si c'est logique d'accepter une forme de racisme ( même venant de catégories sociales/raciales opprimées ) c'est alors beaucoup plus dur de condamner le racisme des dominants.
Tu peux pas parler "de forme de racisme". Le racisme par définition, c'est la domination/oppression de "l'homme blanc" envers les autres personnes qui ne le sont pas. Il faut parler de discrimination envers les blancs .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés