S'il attaque tes alliés systématiquement, bah brise tes alliances défensives et fait toi oublier le temps d'avoir une flotte suffisante pour au moins leur résister. Les empires déchus sont volontairement des empires pétés qui ne sont gérable que vers le end-game, la plupart restent dans leur coin, mais il arrive effectivement que certains se réveillent pour agir sur la scène politique, ce qui n'est jamais bon pour ses voisins, à moins d'avoir une éthique et politique qui ne les froisse pas trop.
Si vraiment tu peux pas éviter une guerre, bah le mieux reste d'éviter l'affrontement direct. Les guerres ne se gagnent pas forcément en se mettant sur la gueule, les tactiques de guerrilla fonctionnent bien : aller dans un système ennemi suffisamment loin de ses flottes, bombarder la planète puis l'envahir (soit sûr d'utiliser le mode de bombardement le plus haut qu'il t'es possible d'employer, pour l'invasion, les clones sont un bon moyen de créer rapidement une force d'invasion avec des stats correctes en peu de temps), sauter au système suivant avant que la flotte ne rapplique. Bon, ça marche surtout bien si l'empire ennemi est suffisamment grand et que t'as upgradé ton mode de ftl. Si vraiment c'est trop chaud pour la partie bombardement et que t'as les ressources pour, fais une armée massive de clones ( ou de n'importe quoi d'assez costaud + pas trop cher que tu peux raisonnablement sacrifier) et vise les planètes les moins protégées au sol pour balancer tellement de troupes au sol que le malus de dégâts est moins gênant avec un bombardement incomplet. Le forcing peut payer, mais c'est déjà plus risqué...
Sinon, t'as l'attrition pure et simple : fait la tournée des planètes et défonce autant de spatioport que possible, mais là t'as aussi le risque de tomber sur des flottes et/ou stations, donc fait bien gaffe à envoyer des scouts au préallable, parce qu'une station "aimant" qui te force à pop au coeur d'une flotte + spatioport, tu vas prendre très cher. ^^;
Si vraiment ils prennent beaucoup de planètes de tes alliés (ou les tienne), passe en mode libération, ça passera mieux au forcing, si t'arrive à éviter la confrontation, tu peux au moins éviter que le warscore ne descende trop, surtout si tu libère les grosses planètes qui sont concerné par les demandes (niveau warscore, conquérir une planète vaut le plus de points, avec bonus si c'est une qui doit être cédée/libérée/purgée, la reprendre retranche le même nombre de point).
Tu gagneras probablement pas comme ça, mais c'est possible de faire durer la guerre suffisamment longtemps sans la perdre pour qu'ils en aient marre et acceptent une trêve.
Sinon, si vraiment aucune de ces solutions est possible, s'ils se mettent sur la tronche suffisamment loin de toi et que les conditions de défaites ne sont pas trop à ton désavantage ou inacceptable, ben serre les fesses, reste chez toi et laisse tes alliés se faire défoncer, tu risque de perdre dans l'immédiat, mais au moins tu pourra te refaire sur le long terme...
Bonne chance, s'attirer les foudres d'un déchu trop tôt c'est jamais bon signe.