[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
S'il attaque tes alliés systématiquement, bah brise tes alliances défensives et fait toi oublier le temps d'avoir une flotte suffisante pour au moins leur résister. Les empires déchus sont volontairement des empires pétés qui ne sont gérable que vers le end-game, la plupart restent dans leur coin, mais il arrive effectivement que certains se réveillent pour agir sur la scène politique, ce qui n'est jamais bon pour ses voisins, à moins d'avoir une éthique et politique qui ne les froisse pas trop.

Si vraiment tu peux pas éviter une guerre, bah le mieux reste d'éviter l'affrontement direct. Les guerres ne se gagnent pas forcément en se mettant sur la gueule, les tactiques de guerrilla fonctionnent bien : aller dans un système ennemi suffisamment loin de ses flottes, bombarder la planète puis l'envahir (soit sûr d'utiliser le mode de bombardement le plus haut qu'il t'es possible d'employer, pour l'invasion, les clones sont un bon moyen de créer rapidement une force d'invasion avec des stats correctes en peu de temps), sauter au système suivant avant que la flotte ne rapplique. Bon, ça marche surtout bien si l'empire ennemi est suffisamment grand et que t'as upgradé ton mode de ftl. Si vraiment c'est trop chaud pour la partie bombardement et que t'as les ressources pour, fais une armée massive de clones ( ou de n'importe quoi d'assez costaud + pas trop cher que tu peux raisonnablement sacrifier) et vise les planètes les moins protégées au sol pour balancer tellement de troupes au sol que le malus de dégâts est moins gênant avec un bombardement incomplet. Le forcing peut payer, mais c'est déjà plus risqué...

Sinon, t'as l'attrition pure et simple : fait la tournée des planètes et défonce autant de spatioport que possible, mais là t'as aussi le risque de tomber sur des flottes et/ou stations, donc fait bien gaffe à envoyer des scouts au préallable, parce qu'une station "aimant" qui te force à pop au coeur d'une flotte + spatioport, tu vas prendre très cher. ^^;

Si vraiment ils prennent beaucoup de planètes de tes alliés (ou les tienne), passe en mode libération, ça passera mieux au forcing, si t'arrive à éviter la confrontation, tu peux au moins éviter que le warscore ne descende trop, surtout si tu libère les grosses planètes qui sont concerné par les demandes (niveau warscore, conquérir une planète vaut le plus de points, avec bonus si c'est une qui doit être cédée/libérée/purgée, la reprendre retranche le même nombre de point).

Tu gagneras probablement pas comme ça, mais c'est possible de faire durer la guerre suffisamment longtemps sans la perdre pour qu'ils en aient marre et acceptent une trêve.

Sinon, si vraiment aucune de ces solutions est possible, s'ils se mettent sur la tronche suffisamment loin de toi et que les conditions de défaites ne sont pas trop à ton désavantage ou inacceptable, ben serre les fesses, reste chez toi et laisse tes alliés se faire défoncer, tu risque de perdre dans l'immédiat, mais au moins tu pourra te refaire sur le long terme...

Bonne chance, s'attirer les foudres d'un déchu trop tôt c'est jamais bon signe.
Super merci beaucoup pour les conseils.
Je vais essayer de suivre tout ça.

En tout cas ça redonne grave de l'intérêt au jeu alors que ça commençait à devenir plan-plan.
Juste pour préciser une mécanique : si le warscore reste suffisamment proche de zéro, au bout d'un moment l'ennemi acceptera/proposera une négociation de paix, sans aucune contrepartie.
Du coup l'idée est de faire traîner en longueur en utilisant les techniques décrites par Chantelune(attaque éclair ciblé loin de la flotte ennemi, récupération des planètes conquises).
J'ai eu le cas récemment, bon c'était de ma faute je pensais pouvoir m'en faire un avec ma fédération, j'avais 400k de fleet et le reste environ 200 cumulé. L'indicateur me mettait "supérieur", j'pensais pas être loin ! Résultat : l'ascendency avait 800k de flotte, ma fédération a fait "a+ démerde toi on laisse nos flottes a quai", en Ironman tu te dis "meeeeeerde" et j'ai mit 1h a obtenir la paix sans perdre de planètes.

Ah un autre truc sinon, qui a l'air de bien rendre neuneu l'ia, pas forcément évident a réaliser mais si tu choppe les transports de troupes ils mettent une éternité a les remplacer ce qui t'assure de bloquer l'offensive cash.

Dernière modification par Pervx ; 27/05/2017 à 13h05.
Faut quand même faire gaffe, depuis le dernier patch, l'IA est sensée mieux gérer ses troupes au sol (genre préparer une force d'invasion plutôt que déclarer une guerre avec juste une grosse flotte), mais ouais, si t'arrive à gérer tes déplacement et zone de pop pour intercepter les armées sans toucher la flotte, ça te laisse au pire un répis, au mieux ils vont s'engluer à bombarder une planète sans pouvoir la prendre.

L'IA a également tendance à privilégier la reprise des planètes perdues, donc si t'arrive à choper une de leur planète, tu peux être sûr qu'ils vont la focus autant que possible, ça permet de limiter les risques qu'ils attaquent de nouvelles planètes, surtout si de ton coté tu bombarde d'autres planètes un peu partout, l'interception des flottes de bombardements est généralement prioritaire sur leur propre offensive. En attaquant une planète au bon moment, tu peux forcer les flottes ennemies à revenir vers toi, faut juste bien gérer le moment où se barrer pour que t'ai le temps de jump avant qu'ils t'interceptent, ça les force également à jump autour du théatre. Bon, après c'est plus efficace sur les empires standards qui ont les ftl de base.

Enfin, depuis quelques patchs, les flottes alliées gérées par l'IA mène leur vie par défaut, donc si tu veux un rassemblement des flottes pour booster la puissance, faut cocher une icone sur la fenêtre de la flotte que tu souhaite voir commander. Normalement, tes alliés vont envoyer leur flotte rejoindre la tienne (s'ils en ont encore et sont pas eux même grave dans la merde). Et si possible, fait en sorte que tes alliés engagent les premiers pour prendre le gros des dégâts et, si possible, contourne et attaque sur les flancs (tu pourra du coup taper direct dans les battleship/cruiser en laissant tes alliés gérer les corvettes/destroyers). 'fin bon, ça marche surtout si tes alliés ont assez de défense pour tenir le temps de manœuvrer, donc gaffe contre les déchus...
Citation :
Publié par Chantelune
Vanilla, perso.
plutot 600 800 ou 1000 etoiles ???? ( parce que j'arrive pas à situer les chiffres sinon )
Perso j'ai GAGNE des parties ( mais vraiment gagné cad rempli une des trois conditions de victoire avec 120k de flotte O_o )
DU coup quand vous me parlez de 800k de flotte, je me dis que c'est dans un multivers avec 1000 etoiles par univers.
Je parles d'une manière générale, indépendamment du niveau de la flotte. Nulle part j'ai parlé de 800k de flotte, même si ça peux raisonnablement monter dans les x00k suivant mon style de jeu en end-game
Citation :
Publié par Chantelune
Je parles d'une manière générale, indépendamment du niveau de la flotte. Nulle part j'ai parlé de 800k de flotte, même si ça peux raisonnablement monter dans les x00k suivant mon style de jeu en end-game
Mais tu n'es pas mon seul interlocuteur

Citation :
bon c'était de ma faute je pensais pouvoir m'en faire un avec ma fédération, j'avais 400k de fleet et le reste environ 200 cumulé. L'indicateur me mettait "supérieur", j'pensais pas être loin ! Résultat : l'ascendency avait 800k de flotte, ma fédération a fait "a+ démerde toi on laisse nos flottes a quai", en Ironman tu te dis "meeeeeerde" et j'ai mit 1h a obtenir la paix sans perdre de planètes.
Moi les empires déchus dépassent rarement les 70k et 100/120k quand ils se réveillent ^^

Au final, vous jouez sur quel genre de galaxie ?
Citation :
Publié par Gokudo
Mais tu n'es pas mon seul interlocuteur



Moi les empires déchus dépassent rarement les 70k et 100/120k quand ils se réveillent ^^

Au final, vous jouez sur quel genre de galaxie ?
Ca a été changé lors du patch 1.6.1, et maintenant les crises de fin de jeu et les empires déchus qui se réveillent ont été buffé. Et y a du scaling aussi sur la taille de la galaxie.
Citation :
Publié par Gokudo
Mais tu n'es pas mon seul interlocuteur



Moi les empires déchus dépassent rarement les 70k et 100/120k quand ils se réveillent ^^

Au final, vous jouez sur quel genre de galaxie ?
Vanilla, avec juste un mod pour l'interface. C'était dans une 1000 étoiles.
Citation :
Publié par Pervx
Juste pour préciser une mécanique : si le warscore reste suffisamment proche de zéro, au bout d'un moment l'ennemi acceptera/proposera une négociation de paix, sans aucune contrepartie.
Du coup l'idée est de faire traîner en longueur en utilisant les techniques décrites par Chantelune(attaque éclair ciblé loin de la flotte ennemi, récupération des planètes conquises).
J'ai eu le cas récemment, bon c'était de ma faute je pensais pouvoir m'en faire un avec ma fédération, j'avais 400k de fleet et le reste environ 200 cumulé. L'indicateur me mettait "supérieur", j'pensais pas être loin ! Résultat : l'ascendency avait 800k de flotte, ma fédération a fait "a+ démerde toi on laisse nos flottes a quai", en Ironman tu te dis "meeeeeerde" et j'ai mit 1h a obtenir la paix sans perdre de planètes.

Ah un autre truc sinon, qui a l'air de bien rendre neuneu l'ia, pas forcément évident a réaliser mais si tu choppe les transports de troupes ils mettent une éternité a les remplacer ce qui t'assure de bloquer l'offensive cash.
J'ai réussi à éviter le pire en quittant ma fédération avant que ça ne parte en sucette.

On se retrouve maintenant 50 ans plus tard et l'empire déchu contrôle 1/3 de la galaxie avec des stacks à 175k ce qui doit être plus que la totalité des forces de toutes les autres nations.
Ils peuvent faire des sauts de la moitié de la taille de la galaxie sans presque aucun temps de repos. Impossible de faire la tournée des planètes.

lol :
Et puis j'ai des IAs rebelles sur le dos en plus.
De grosses flottes à 30k mais j'ai géré. ^^

Dernière modification par Gozmoth ; 28/05/2017 à 18h38.
Oui, les déchus ont de base le jump drive qui permet de se déplacer rapidement, vaux mieux attendre de l'avoir toi-même avant de chercher à t'y frotter, dans l'intervale, ben espère qu'ils lorgneront pas trop de ton coté tant que t'as pas moyen d'avoir des flottes capable de les rivaliser.
Une question,

Je tente tant bien que mal de passer mon éthique à Xénophobe (les insectes qui parlent sont le mal !)
J'ai, après 450ans de prise de tête, enfin réussi à faire passer ma faction xénophobe à 21% avec l'influence qu'il faut et...je ne peux pas.

Help plz !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : grrrr.PNG
Taille : 798x426
Poids : 483,9 Ko
ID : 283892  
Premier test du jeu après l'avoir sur le bundle monthly

Après avoir tenté d'attaquer mon voisin xenophobe (je joue un empire xenophile) avec une flotte de 1.5K en 2242 je me suis fait fumé par un autre voisin militaire, j'ai pas bien fait gaffe mais j'ai pas compris comment avec mes 5 planètes et mes multiples stations je suis passé de +20 énergie/+23 mineraux à -0/+2, j'ai remarqué que ça s'est timé à peu près en même temps que j'ai fait mon premier sector. J'ai pas bien compris l'utilité du sector d'ailleurs puisqu'au final ils ont rien lancé comme projet (pourtant je m'étais assuré qu'ils avaient des ressources en stock) :/

Je pense que j'aurais pas du attaquer mon voisin de suite et me concentrer sur mon développement. J'ai pas vraiment réussi à faire mon développement tout en attaquant.

Par contre j'ai eu constamment l'impression d'être à la ramasse, je sais pas si c'est parce que j'essayai de trop suivre le tuto et que je suis passé à côté de chose utiles.

J'ai pas non plus compris comment prendre une planète pendant une guerre. J'ai bien descendu la puissance de défense de la planète à 0 mais comment la prendre? il faut la coloniser?
Dac, quid de l'éco? Faut constamment être en train de faire des mines quitte à avoir 0 stock de minerals sans flotte d'armée ou mieux vaut être supply block "au cas où" quand même? J'ai pas trop compris l'avantages des sectors non plus, j'ai l'impression que y a un intérêt en end-game où ça colonise à tout va mais en early tant que t'as pas plus de 10 planètes ça reste gérable j'ai l'impression. Mais je me trompe peut être.
Pour les secteurs , vu que tu ne peux gérer toi même l'ensemble des planètes, a un moment t'es obligé de t'en servir si tu veux continuer de grossir. Et grossir en nombre de planètes est indispensable pour augmenter ta "capacité navale".
Ces secteurs seront moins rentable que tes propres planètes mais c'est toujours ca de prix et en late ca peut devenir un gros % de tes ressources.

Niveau eco en tout début de partie tu privilégies toujours les mines, mais surveille bien tes voisins, si ils sont en "supérieur" ou plus, notamment sur la partie flotte, t'es en danger, a ce moment la il faut mettre la prio sur la flotte. Etre supply block ca doit toujours devenir ton objectif a moyen terme (en même temps que d'augmenter cette limite )
Perso, je met en sector que les planètes complètes (donc où tous les blocs ont un bâtiment). Une planète en sector ne te donne qu'un pourcentage de ses ressources (que tu peux définir dans le menu du sector). Si tu veux faire de l'expansion rapide, j'imagine que mettre en sector rapidement est une solution, mais j'ai l'habitude de jouer comme ça et j'ai pas vraiment vérifier si l'IA des sector est mieux foutue qu'avant.

Ne pas avoir de flotte, c'est dangereux, c'est une invitation à te faire attaquer par tes voisins. En général, ils vont se baser sur la puissance globale de ta flotte pour décider s'ils t'attaquent (avec plein d'autres paramètres), mais si quelqu'un t'aime vraiment pas, si le rapport de force joue en leur faveur, ils vont t'attaquer.

Pour le développement, attention aussi à ne pas faire que des mines et négliger le reste. L'énergie reste également importante, mais surtout la recherche est tout aussi vitale, sinon plus. Plus t'as de planètes et de pop, plus la recherche est longue (pour éviter les cas classique des 4x où tu finis par finir les recherches en 1/2 tours), donc construire des labo reste important tout du long.
Merci pour vous conseils.

Concernant la population sur planètes? Il y a une façon d'augmenter la vitesse d'augmentation de la pop? J'ai l'impression que c'est extrêmement long (de quelques années à une demi-douzaine d'annés à vue de nez). J'ai bien tenté de faire un pacte d'immigration/émigration avec un autre empire (je joue United Empire of Earth, donc xénophile), mais je n'ai vu personne de leur espèce sur mes planètes cependant.
Il y a le bâtiment Frontier Clinic qui donne+10 à la croissance de population, il faut avoir recherché la technologie du même nom pour y avoir accès. Sinon je crois que le fait d'avoir un surplus de production de nourriture accélère la croissance aussi mais pas sûr.

Dans ma dernière partie un empire déchu s'est réveillé et a commencé à purger mon voisin, je pensais être bon avec un stack de 150k quand il m'a déclaré la guerre et paf il déboule avec du 300k.

Petite question concernant les mégastructures, vous utilisez les habitats? Une population de 12 c'est assez faible je trouve.

Dernière modification par Kuldar ; 29/05/2017 à 10h25.
Citation :
Publié par Kuldar
Petite question concernant les mégastructures, vous utilisez les habitats? Une population de 12 c'est assez faible je trouve.
C'est faible, mais les bâtiments spécifiques aux habitats sont franchement très bon pour l'énergie et la science. Du coup j'en fais généralement tout energie ou tout science (avec en plus un science ship en orbite pour aider), voire un mix des deux.

L'autre intérêt, plus circonstanciel, c'est de pouvoir modifier génétiquement une pop pour les rendre adaptable à un climat particulier pour ensuite les envoyer sur d'autres planètes. Genre si tu joue un empire esclavagiste, c'est cool de pouvoir modifier des aliens pour ensuite les envoyer trimer dans tes mines.

Alors oui, ça coute cher, mais pouvoir foutre plusieurs habitats dans un système permet de bien booster son rendement.
Citation :
Publié par Nauth

Après avoir tenté d'attaquer mon voisin xenophobe (je joue un empire xenophile) avec une flotte de 1.5K en 2242 je me suis fait fumé par un autre voisin militaire, j'ai pas bien fait gaffe mais j'ai pas compris comment avec mes 5 planètes et mes multiples stations je suis passé de +20 énergie/+23 mineraux à -0/+2, ...
Un truc qui surprend, c'est que les flottes en orbite coûte beaucoup moins d'entretien que lorsqu'elles sont en campagne. Ca m'est déjà arriver de passer de largement positif a méchamment négatif en mettant en campagne mon stack of doom. Du coup il est toujours important d'avoir plein de réserves avant de débuter une guerre (ça sert aussi à renouveler les pertes).
Les habitats je m'en sert peu mais effectivement les bâtiments d'énergie/science sont plutôt cool. C'est pas compté comme planète pour la recherche/unity ?
Par contre les mines sont pourri.

Pour ce qui est de la génération de pop : oui le surplus de bouffe l'augmente, mais c'est assez marginal. Sinon il y a un trait(que je conseille pas mais bon), une recherche (+10%) et un batiment (frontier clinic et son upgrade), je le fais seulement sur les planètes de 20+ et si je joue pas matérialist.

Une flotte a -25%(-35% avec un module) d'entretien en orbite.
Plutôt que de partir sur l'idée d'être dans le négatif quand on part en guerre, on peut a l'inverse être dans le positif tout le temps. Ca veut dire avoir un large excédent d'énergie en temps de paix qu'on utilise d'abord pour terraformer tout ce qui est possible, et ensuite auprès des curator (+ research speed), des artisans (+ unity) et des traders (ressources stratégiques si utile et surtout ensuite full minerai pour financer la production de la flotte et autres aménagements).
L'avantage étant qu'ainsi on est pas a la merci d'une guerre trop longue, qu'on a tous les bonus possibles, et que la manne de minerai est immense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés