[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Déjà un avant-goût de l'aventure macronnienne du capital "moderne" ? Voire... mais quoi-qu'il en soit : Chômeurs, positivez !


Un chômeur c'est fait pour les "petits boulots", pour se relaxer, pour avoir une vie faite de jus d'orange bio et de bons petits déjeuners. Et surtout un bon carnet d'adresse LinkedIn (on croit rêver...). Sacré Paul
C'est quoi le souci exactement? C'est plutôt bien fait et concret, au contraire.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est quoi le souci exactement? C'est plutôt bien fait et concret, au contraire.
Citation :
Publié par TabouJr
Même question. Pour le coup, c'est pas mal fait, je trouve.

Quelle condescendance de votre part envers ces "débiles" de chômeurs, même pas capables à vos yeux de planifier leur quotidien. Vraiment pas étonnant et révélateur du continuum PS-centre, qui a permis à Macron de faire la percée qu'on lui connaît... On est de gauche, on veut bien avoir de la sollicitude pour les exclus, mais quand même n'oublions pas qu'ils sont inférieurs à nous... La gauche compassionnelle dans toute sa splendeur, celle qui a enfermé les exclus dans les poches d'assistanat et dans les cités sensibles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Et le "réseautage" sur Linkdn sérieux. C'est vrai que ça va aider les chômeurs victime de la désindustrialisation, les jeunes sans diplômes, les quinqua foutus à la porte ect.
Sur le reste je trouve aussi ça un brin condescendant, comme si les chômeurs ne savaient pas quoi faire...

Mais sur ce point précis tu serais surpris de l'efficacité de LinkedIn pour retrouver un job quelque soit le niveau de qualification. Aujourd'hui je ne le déconseillerais à personne.
Citation :
Publié par Visionmaster
Quelle condescendance de votre part envers ces "débiles" de chômeurs, même pas capables à vos yeux de planifier leur quotidien. Vraiment pas étonnant et révélateur du continuum PS-centre, qui a permis à Macron de faire la percée qu'on lui connaît... On est de gauche, on veut bien avoir de la sollicitude pour les exclus, mais quand même n'oublions pas qu'ils sont inférieurs à nous... La gauche compassionnelle dans toute sa splendeur, celle qui a enfermé les exclus dans les poches d'assistanat et dans les cités sensibles.
Mais tu t'entends lol? Il y'a des structures efficaces de recherche d'emploi, et oui l'importance d'une routine quotidienne est claire dans le succès de la recherche. C'est ce qu'on appelle de l'aide, pas de l'assistanat. *Putain, il y'en a qui payent des fortunes pour des "life coach" histoire de recevoir le même genre de conseils. Il n'y a aucune condescendance dans ce petit récapitulatif, le boulot de pôle-emploi est de guider ceux qui ne savent pas quoi faire.


Tu te sens pris de haut lorsqu'un panneau d'affichage "Tournez à gauche" montre une flèche vers la gauche? Tu ressens profondément que le panneau te prends pour un con au point de ne pas savoir ta droite de ta gauche?
Moi, j'y vois surtout l'idée sous jacente que si le chomeur est encore chomeur, c'est qu'il le veut bien et qu'il ne faut pas ce qu'il faut. Donc on va lui expliquer. D'une manière tellemment deconnecté, effectivement, que tout ce que ca rélève, c'est que le type dont s'est normalement précisément le boulot n'a aucune idée de la réalité des besoins de ce avec qui il travaille tous les jours. Mais c'eest plein de bon sentiments, donc ca ne peut pas faire de mal, si ?

Ceci dit, ca n'a effectivement rien à voir avec Macron. Je ne suis absolument pas d'accord avec sa vision de sa société, mais il me semble que quand il propose une uberisation, on est dans une démarche qu'on peut trouver dégueulasse, mais quand il veut encourager les gens non qualifiés à accepter des boulots non qualifiés quelqu'en soit les conditions, on est à minima en phase.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est quoi le souci exactement? C'est plutôt bien fait et concret, au contraire.
Ben oui c'est vrai après tout un chômeur à 1000 balles ça a un réseau social,ça mange le petit déjeuner sur son balcon etc etc

Ce qu'il ne faut pas lire parfois...

PS : Chômeur à 1000 € c'est pas trop la misère en plus
Je pense surtout que le souci c'est de cibler tout le monde avec ça. Des gens qui ont besoin d'un accompagnement, et pour qui quelque chose d'un peu concret ça aide, ça existe. Des gens qui manquent d'autodiscipline et qui avec une fiche balisée, auront plus de facilité à suivre des repères, ça existe. Mais c'est pas la majorité, et sur les autres ça a aucun effet positif et ça leur donne juste un sentiment d'infantilisation/condescendance. Du coup le problème tient plus à la généralisation qu'à l'existence.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Déjà un avant-goût de l'aventure macronnienne du capital "moderne" ? Voire... mais quoi-qu'il en soit : Chômeurs, positivez !

DAiiYRSW0AAGvrm.jpg

Un chômeur c'est fait pour les "petits boulots", pour se relaxer, pour avoir une vie faite de jus d'orange bio et de bons petits déjeuners. Et surtout un bon carnet d'adresse LinkedIn (on croit rêver...). Sacré Paul
Mdr déjà la journée prend pas en compte le fait de travailler pour son petit boulot de merde. Le petit-dej sur le balcon c'est hallucinant.
Le réseautage linked-in ça s'applique mal aux jobs non qualifiés et le réseau ça crée pas du boulot, ça permet juste au plus pistonné de l'obtenir.
Quand tu es au chômage depuis des semaines ou mois tu refais pas ton CV tous les matins.

C'est hallucinant. Et clairement ça sous entend que le travail ne manque pas mais que c'est juste la manière de chercher qui compte.
D'ailleurs, ils auraient du rajouter : 14h, se renseigner sur les possibilités d'un déménagement dans une autre région.
Citation :
Publié par Tzioup
Mais tu t'entends lol? Il y'a des structures efficaces de recherche d'emploi, et oui l'importance d'une routine quotidienne est claire dans le succès de la recherche. C'est ce qu'on appelle de l'aide, pas de l'assistanat. *Putain, il y'en a qui payent des fortunes pour des "life coach" histoire de recevoir le même genre de conseils. Il n'y a aucune condescendance dans ce petit récapitulatif, le boulot de pôle-emploi est de guider ceux qui ne savent pas quoi faire.
Oui, une routine est probablement importante. Mais il y a d'autres façons de la suggérer aux demandeurs d'emploi qu'une affiche aussi infantilisante, aussi éloignée de leur quotidien (cf. les posts au-dessus). Le faire ainsi et/ou trouver ça bien, ça montre qu'on se place d'emblée dans une position de supériorité intellectuelle (voire morale, cf. harermuir) et qu'on est là pour éduquer les ignorants. C'est typiquement le genre de trucs qui creuse le fossé entre les "have" et les "have nots" (un travail en l'occurence).
Le "je mets à jour mon CV" est excellent. Quand on est chômeur sans formation, de longue durée, et que ça fait des mois ou des années qu'on cherche, il n'y a rien à mettre à jour sur son CV.

Moi, je ne suis pas chômeur, je ne l'ai jamais été. Je n'ai donc aucune vision concrète, à titre personnel, de ce qu'est le quotidien d'un chômeur. J'en ai de nombreuses bribes (car beaucoup de chômeurs là où je travaille). Mais qui sont bien loin de ce qu'est la réalité de leur vie quotidienne. Par contre, effectivement, ayant fait beaucoup d'études supérieures, étant patron/cadre, j'ai quelques connaissances sur l'efficacité de certaines façons de travailler, de l'importance de la tenue ou de l'orthographe ou des choses génériques de ce type. Qu'un chômeur peut ou ne peut pas avoir (comme un travailleur peut ou ne pas les avoir non plus).
Si je dois aider un chômeur, je ne vais pas le prendre pour un débile mental en lui donnant un emploi du temps détaillé de sa journée comme on le ferait pour un gosse de 4 ans. Non, je vais lui faire part de mon expérience et de mes connaissances, lui va faire part de son expérience et de ses réactions et après ce sera à lui de voir comment il utilisera, dans sa journée, cet apport de connaissances supplémentaire, en l'intégrant plus ou moins dans son schéma de pensée et dans ses autres timings forcés (enfants, parents âgés, problèmes de santé, etc.).

Si ce genre de document "pour les nuls" marchait, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus de fumeurs ou d'alcooliques, hein... Faire prendre conscience, utiliser la maïeutique du changement (cercle de Prochaska, etc.) sont les seuls moyens d'améliorer les comportements, tout en respectant l'autonomie des personnes, leurs valeurs, leur quotidien. Pondre un mode d'emploi à la con, c'est les prendre pour des débiles. Et, désolé, ça en dit beaucoup sur la conscience de classe de ceux qui trouvent ça "bien".

De toute façon, ce document a été retiré par le Pôle Emploi qui l'avait créé après le tollé général (il y aurait donc encore quelques français intelligents et bienveillants, ouf !).


Citation :
Tu te sens pris de haut lorsqu'un panneau d'affichage "Tournez à gauche" montre une flèche vers la gauche? Tu ressens profondément que le panneau te prends pour un con au point de ne pas savoir ta droite de ta gauche?
Non, ça s'appelle un pictogramme et ça n'a aucun rapport avec le sujet.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ben oui c'est vrai après tout un chômeur à 1000 balles ça a un réseau social,ça mange le petit déjeuner sur son balcon etc etc

Ce qu'il ne faut pas lire parfois...

PS : Chômeur à 1000 € c'est pas trop la misère en plus
Le réseau social ça peut aussi être facebook hein. Un balcon c'est pas dingue.... Je vois tellement pas le problème en fait.
En fait vous avez jamais vu de fascicules de votre vie on dirait. C'est hyper général, et pour une bonne raison: c'est destiné à tout le monde - et personne. Les gens ne sont pas débiles au point de prendre tout à la lettre.
Et vous tiquez sur le balcon, vraiment? Vous n'avez jamais émis d'exemples de votre vie? Si je te dis d'aller prendre un bain mais que tu n'as qu'une douche, tu te sens insulté?
C'est exactement les conseils qu'un universitaire en intégration professionel recevrait.

Intrinsèquement, les conseils sont bons, un chomeur est au chomage non pas parce qu'il ne veut pas trouver de job, mais parce qu'il ne sait pas forcément comment trouver un taff de manière efficace, sur ce domaine, les points clefs de la recherche et l'importance du réseau sont clairement définis.

Mais oui c'est condescendant, ça peut faire mal aux gens, ce qui est dit dedans est vrai, mais elle blesse.

Sinon vous êtes tous là à dire que cette affiche est "lointaine d'une journée d'un chomeur", alors dites nous, c'est quoi une journée de chomeur ?
Citation :
Publié par Zackoo

Sinon vous êtes tous là à dire que cette affiche est "lointaine d'une journée d'un chomeur", alors dites nous, c'est quoi une journée de chomeur ?
10h réveil : wq sur tous les persos.
13h : déjeuner devant le dernier épisode de leftover.
14h : sieste.
17h : raid sur les reroll.
20h30 : raid main.

Dans ma guilde en tout cas c'est comme ça.
Citation :
Publié par Zackoo
C'est exactement les conseils qu'un universitaire en intégration professionel recevrait.
Universitaire en intégration professionnelle. Mdr. C'est quelle section de CNU ?
Ou c'est juste un titre pour un random prof d'une random école de commerce ?

Citation :
Sinon vous êtes tous là à dire que cette affiche est "lointaine d'une journée d'un chomeur", alors dites nous, c'est quoi une journée de chomeur ?
On peut commencer par exemple par cet article, plutôt bien écrit, de P. Fontaine : À la rencontre du temps des familles défavorisées


Une citation intéressante de l'article :
Citation :
« Dans la misère, il n’est pas possible de prévoir, il est donc plus judicieux de s’assurer contre les conséquences de l’imprévisible »
Citation :
Publié par harermuir
Moi, j'y vois surtout l'idée sous jacente que si le chomeur est encore chomeur, c'est qu'il le veut bien et qu'il ne faut pas ce qu'il faut. Donc on va lui expliquer. D'une manière tellemment deconnecté, effectivement, que tout ce que ca rélève, c'est que le type dont s'est normalement précisément le boulot n'a aucune idée de la réalité des besoins de ce avec qui il travaille tous les jours. Mais c'eest plein de bon sentiments, donc ca ne peut pas faire de mal, si ?
C'est compliqué quand tu n'as pas d'activité contrainte dans le temps et sans contrôle extérieur de conserver une routine productive, les employés qui refusent le télétravail quand on le leur propose pourront expliquer pourquoi, ça relève du même problème de fond je pense. Le coup du balcon est maladroit mais le conseil est bon, tu as vite faut quand tu n'as aucune raison de sortir de chez toi de ne pas sortir de chez toi. Les effets du manque de luminosité naturelle sur la dépression sont connus et reconnus, et chercher du boulot quand tu es en dépression, c'est encore plus compliqué. Le conseil du réseau est loin d'être idiot, un réseau, ça se construit, même à partir de rien.

Bref, quand tu es chômeur, ce genre de conseils est tout sauf superflu. Il n'y a pas de condescendance, le message est juste générique. Et ce n'est pas nouveau, quand j'étais chômeuse au RMI à Marseille dans mon studio avec une loggia sur laquelle je prenais mon café le matin pour prendre le soleil, ce genre de conseils pour l'organisation de sa journée existait déjà, et c'est autrement plus utile qu'une heure de rendez-vous avec un "conseiller" qui ne comprends même pas l'intitulé de ton diplôme. Ça et le coaching pour se construire un réseau au sein du tissu industriel régional, ça m'a permis de trouver un boulot au final. J'ai cru comprendre que c'était le but de la manoeuvre.

Tant mieux pour ceux qui n'en ont pas besoin mais d'après mon expérience, c'est loin, très loin, d'être là majorité des gens à qui s'adressait à l'ANPE à l'époque.

Ce genre d'infographie peut aussi s'adresser à l'entourage du chercheur d'emploi qui a souvent du mal à comprendre que chercher un boulot est un travail à temps plein. Là, c'est clair, la journée commence à 8h et finit à 17h30, donc tu pourras certainement aller chercher les mômes à la crèche mais certainement pas repeindre les murs du salon. Et comme ça vient d'une autorité, c'est une aide précieuse pour dire non aux entourages qui pensent que si tu es chômeur, tu ne branles rien de ta journée.

Quand des élus municipaux décident de supprimer les heures d'études surveillées aux enfants de chômeurs, c'est plutôt bien de rappeler que la journée type d'un chercheur d'emploi est (doit/devrait être) aussi chargée que celle de quelqu'un qui travaille, parce que le plus dur à supporter, ce sont tous les experts auto-proclamés qui décident en ton nom de ce que tu devrais faire, comment tu devrais le faire et que c'est tellement évident de réussir ce que tu ne réussis pas que tu devrais te sentir insulté dès qu'une structure dont c'est la mission essaie de t'aider.
Citation :
Publié par Tzioup
En fait vous avez jamais vu de fascicules de votre vie on dirait. C'est hyper général, et pour une bonne raison: c'est destiné à tout le monde - et personne. Les gens ne sont pas débiles au point de prendre tout à la lettre.
Et vous tiquez sur le balcon, vraiment? Vous n'avez jamais émis d'exemples de votre vie? Si je te dis d'aller prendre un bain mais que tu n'as qu'une douche, tu te sens insulté?
Non mais cherche pas, si tu regarde les posts de Visionmaster, le moindre truc fait par ce gouvernement est mauvais, prend les gens pour des cons, est du à un conflit d'intérêt ou bien fait pour bénéficier à des grosses boites, infantilise les pauvres, mépris de classe, etc.
C'est juste le cas sur la quasi totalité des posts en rapport avec l'actu du gouvernement, quand on est habitué, on prend les choses avec recul.

Moi je vois ça comme une petite affiche à but de coaching qui se prend pas trop au sérieux. Et oui, quand t'es au chômage, c'est démoralisant et tu peux finir par entrer dans un cercle vicieux et dépressif où t'as plus envie de rien faire.
Citation :
Publié par Doudou
Non mais cherche pas, si tu regarde les posts de Visionmaster, le moindre truc fait par ce gouvernement est mauvais, prend les gens pour des cons, est du à un conflit d'intérêt ou bien fait pour bénéficier à des grosses boites, infantilise les pauvres, mépris de classe, etc.
En même temps c'est le cas non ? Sauf qu'ici rien à voir avec le gouvernement, c'est juste pôle emploi qui rappel aux chômeurs de profiter de la lumière gratuite du soleil pour éviter la dépression.
Et surtout prenez des petits boulots pour payer les factures les chômeurs, vous pourriez oublier et vous retrouver à la rue. Ce serait vachement moins facile d'être un chercheur d'emploi efficace qui déjeune en terrasse après ça.
Citation :
Publié par harermuir
Moi, j'y vois surtout l'idée sous jacente que si le chomeur est encore chomeur, c'est qu'il le veut bien et qu'il ne faut pas ce qu'il faut.
C'est exactement ça. Nous sommes dans un système de chômage structurel (c'est à dire un chômage maintenu volontairement élevé, et pas de la volonté des chômeurs), qui donne un énorme pouvoir aux patrons puisqu'ils peuvent faire du chantage à l'emploi pour négocier des salaires toujours plus bas ou des conditions de travail toujours plus précaires.
Mais ça ne suffit pas, parce que se contenter de cela, c'est prendre le risque que ce système se remarque et qu'on pointe du doigt ceux qui l'exploitent. Donc la manœuvre ultime, c'est de rendre responsable les chômeurs de leur chômage, les rendre coupables du chômage structurel. De leur sous-entendre, comme ici dans le visuel, que s'ils ne sont pas des chômeurs-winners, alors c'est de leur faute s'ils ne trouvent pas. Cela participe d'un affaiblissement général de la condition de chômeur : suppression de leurs droits, opacité des règles d'indemnisation, et maintenant injonction/culpabilisation (auxquelles s'ajoutent bien sûr tout l'aspect socialement dévastateur de cette situation). La condition de chômeur doit être la plus inconfortable possible pour qu'il soit disponible à n'importe quoi, à n'importe quel emploi d'auto-entrepreneur pourri.

Ça rappelle de manière un peu connexe les évolutions sémantiques pour déplacer la culpabilité d'un mal vers les victimes dudit mal. Par exemple, les pauvres qui étaient jadis désignés comme les "exploités" (terme qui provoque d'emblée l'indignation et la velléité de trouver le responsable de cette exploitation, à savoir les patrons et les bourgeois) sont devenus les "défavorisés" (terme plus neutre, qui ne désigne aucun coupable si ce n'est le sort et la fatalité contre lesquels nulle révolte n'est utile), puis aujourd'hui les "assistés" (terme suprême puisque les pauvres sont désignés comme non seulement responsables de leur mal, mais en plus vu comme des profiteurs et des poids pour la société). Espérons que d'ailleurs ce glissement cesse, parce que pour la prochaine étape je ne vois que "parasites" ou "vermines".
La logique des gens qui défendent cette affiche tout en disant que chercher un boulot c'est un plein temps me dépasse.
Si c'est un plein temps alors exit l'acceptation des boulots de merde. C'est le point le plus scandaleux de l'affiche. De t'enjoindre à accepter un boulot de merde et de ne pas te le planifier dans la journée.
Citation :
Publié par Ex-voto
La logique des gens qui défendent cette affiche tout en disant que chercher un boulot c'est un plein temps me dépasse.
Si c'est un plein temps alors exit l'acceptation des boulots de merde. C'est le point le plus scandaleux de l'affiche. De t'enjoindre à accepter un boulot de merde et de ne pas te le planifier dans la journée.
Un chômeur n'a pas d'emploi, donc ce que tu racontes est absurde. Oui, quand on est chômeur en recherche d'emploi, on n'a pas d'horaires de travail dans l'agenda d'une journée type, qui l'y cru ?
Vous faites vraiment exprès de faire les bouchés juste pour lâcher des petites crottes gratuites, ou alors le fascicule n'est pas encore assez accessible et il faudrait le simplifier?
Ça s'adresse très certainement à des chômeurs de longue durée plutôt qu'à des chercheurs d'emploi sur le court terme. Tu finis forcément par accepter des boulots alimentaires d'une part parce que tu as besoin de thunes et d'autre part parce que c'est le meilleur moyen de justifier une période d'inactivité de longue durée pendant un entretien d'embauche. Et garder un pied dans le monde du travail, ce n'est jamais négatif. L'intérim est très bien pour ça et les boîte d'intérim ont leur parc de chômeurs de longue durée pour les missions très courtes avec un fort besoin de main d'oeuvre non qualifiée (par ex. les recensements en magasin à la fin de l'exercice comptable, en plus ça tombe en fin d'année calendaire qui est une période creuse pour la recherche d'emploi).
Citation :
L'intérim est très bien pour ça et les boîte d'intérim ont leur parc de chômeurs de longue durée pour les missions très courtes avec un fort besoin de main d'oeuvre non qualifiée (par ex. les recensements en magasin à la fin de l'exercice comptable, en plus ça tombe en fin d'année calendaire qui est une période creuse pour la recherche d'emploi).
Le problème de ce genre de truc, c'est que l'interim quand tu y rentres, en général tu y restes, car c'est "facile" a trouver et ça occupe, ce qui d'un point de vue social est important.
Le soucis c'est que la société Française est glorifie le sacro-saint CDI, et quand sans ça have fun pour avoir ton appart, chopper un prêt, bref...évoluer dans la vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés