Installation antenne + routeur 4G

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je vie dans la campagne profonde ou l'ADSL est plutôt limité il y a bien pire que moi cela dit avec mes 5Mb/s max sans dégroupage donc chez Orange.

Dernièrement Bouygue a installé un relais 4G a une distance pas très proche de mon domicile, n'ayant aucun réseau presque sur mon téléphone à l'intérieure de ma maison je me suis dit que ça serait pas pour moi. Sauf que ! j'ai découvert 2 petites barres de 4G sur mon mobile en ouvrant le Velux dans mes combles donc .....

Je cherche à mettre en place une installation avec une antenne que je pourrais relier au mat de mon antenne TV en essayant de la pointer sur le relais mobile.

C'est ici que je en sais pas trop se qu'il me faut à savoir quelle antenne choisir pour avoir la meilleure réception possible ?
Je ne suis pas certain d'avoir une vue directe sans obstacles sur le relais du faite qu'une maison est en face de la mienne. C'est elle qui doit faire écran si je ne suis pas dans les combles.
Comment sans oscilloscope de manière artisanale donc je peux avoir le maximum de précision sur l'orientation de l’antenne?
Comme je pense que la sortie de cet équipement sera en Coaxial quels équipement prévoir par la suite, un routeur pouvant être alimenté en permanence ( pas ces truc pour réseau mobile sur batterie) adapté pouvant connecter l'antenne et recevoir une carte SIM 4G et etre relié en RJ45 à mon réseau?
Coté Budget je peux mettre entre 200 et 300€ pour l'ensemble , antenne, routeur et câbles. Je ferais l'installation moi même.

Voila si des expert en télécom peuvent m'apporter une partie de réponses vous pourriez me permettre de gagner 10 ans de technologie avec un débit qui changerait ma vie

Dernière modification par Zaebos ; 19/08/2016 à 16h57.
Yop,
Je me permets de remonter le post car j'ai exactement le même cas que toi, du coup je me pose la question de la faisabilité d'une mise en place comme ça.

Je suis à 5km de l'antenne, est-ce trop pour espérer une connexion 4G "stable" ?
Citation :
Publié par Draho
Yop,
Je me permets de remonter le post car j'ai exactement le même cas que toi, du coup je me pose la question de la faisabilité d'une mise en place comme ça.

Je suis à 5km de l'antenne, est-ce trop pour espérer une connexion 4G "stable" ?
Ca dépend de la fréquence utilisé par l'antenne, de sa puissance (il en existe de faible émission ~500metres à peine), de sa hauteur, si montagne ... impossible de te répondre. Mais 5 c'est déjà énorme pour de la 4G, en général c'est instable au delà de 3km pour une bonne antenne (pour une utilisation fixe et pérenne)
Retour d'expérience sur une situation similaire : Mon frère est dans un hameau non couvert par l'adsl, avec une antenne 4G qu'on capte avec le tel de la fenêtre mais pas de l'intérieur.
J'ai utilisé un routeur wifi compatible clé 4G : https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeu...fi+cl%C3%A9+4g

une clé 4G avec prise antenne (c'est pas tjs évident à trouver...) j'ai plus la référence exacte... j'en avais chié pour trouver une clé 4G avec prise antenne. Je retrouve plus la réf, faudrait que jlui demande.
Peut-être celle la : https://www.amazon.fr/Huawei-e3372-M...E8XVVMCMSJ8WQC

Une antenne externe de voiture : https://www.amazon.fr/SMA-Amplificat...rds=antenne+4g
c'est ptet pas la bonne ref, faut un connecteur CRC9

et ça capte niquel (20 mbit environ). L'antenne 4G doit etre à 4 ou 5km sans vraiment d'obstacles (champs)

Bouygues lui a proposé dernièrement leur bbox 4G illimitée et on a eu la surprise de voir que ça captait encore mieux (50mbit ! ) et sans antenne externe !

fun fact : il capte moins bien quand il fait beau. Les nuages doivent faire rebondir les ondes vers le bas et donner une meilleure réception !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 491.jpg
Taille : 1440x2560
Poids : 260,1 Ko
ID : 283722  

Dernière modification par Fubinx ; 24/05/2017 à 10h56.
Vu qu'on est sur un forum de jeu on devrait décortiquer le soucis de ping aléatoire sur la 4g. Perso ça tenait 25 à 30 minutes avec un ping entre 25 et 42 avec un très gros ping aléatoire entre 30min et une heure qui me faisait souvent deco et donc souvent mourir ou perdre une action. L'antenne est à 800m à vol d'oiseau. Par contre pas de soucis pour le téléchargement ou le surf (j'ai déjà eu Bouyges, SFR actuellement et Free la catastrophe par contre)

Une chose à prendre aussi en compte est que le debit se partage entre utilisateurs de l'antenne ... donc plus on va en soirée et moins c'est bon. En un an je suis passé de 60mb à 37. Surement à cause des gens qui utilisent leur 4g comme connexion fixe et qui ont virés l'adsl.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Vu qu'on est sur un forum de jeu on devrait décortiquer le soucis de ping aléatoire sur la 4g. Perso ça tenait 25 à 30 minutes avec un ping entre 25 et 42 avec un très gros ping aléatoire entre 30min et une heure qui me faisait souvent deco et donc souvent mourir ou perdre une action. L'antenne est à 800m à vol d'oiseau. Par contre pas de soucis pour le téléchargement ou le surf (j'ai déjà eu Bouyges, SFR actuellement et Free la catastrophe par contre)

Une chose à prendre aussi en compte est que le debit se partage entre utilisateurs de l'antenne ... donc plus on va en soirée et moins c'est bon. En un an je suis passé de 60mb à 37. Surement à cause des gens qui utilisent leur 4g comme connexion fixe et qui ont virés l'adsl.
Ah bon ? c'est étrange car il y a pas mal de streamer qui passent par la 4G pour stream, du coup je me dis que niveau débit/ping ça doit être plus que correct ?

@Fubinx: super intéressant comme retour, je vais éplucher ça.

Ce qui m'embête c'est que je suis pas sûr de bien capter chez moi la 4G de bougyes, et étant chez un autre opérateur je peux pas vérifier. Vous connaissez une appli android qui permet de check ça ?
Le site de Bouygues est assez fiable pour la couverture. Ça vaut pas un test grandeur nature. Ils proposent un essai de 30 jours.

Si tu veux avoir une bonne réception, pas le choix , antenne 4g de type râteau et routeur avec prise antenne pour relier les cables...
Oui les 30jours d'essai c'est quand même génial !
Bon j'ai quelques échéances perso sur les prochains mois, je vais attendre un peu avant de lancer là dedans...
petit retour d'expérience pour ceux que cela peut intéresser, j'ai monté cette installation temporaire sur la Box 4G Bouygues.

Le signale reste stable sur 3 barres, je monte a 4/5 en extérieur. je prévois de l'installer sur un mat prochainement.

Coté débit c'est intéressant pour les DL mais chez moi la connexion est fluctuante, que ce soit sur le débit variant bien qu'élevé comme le ping et j'observe des chutes importantes de débit avec des saut de ping qui font que par période la solution ne permet pas de jouer. Mais sa reste propre à mon secteur et non à mon installation.

https://drive.google.com/open?id=0B2...zlpSm9ybFBMeWs

J'utilise donc ce système pour mes téléchargement et surtout pour relier ma TV 4K et avoir le débit pour Netflix. Pour jouer je dois encore malheureusement conserver mon ADSL Orange.
Citation :
Publié par Zaebos
Mais sa reste propre à mon secteur et non à mon installation.
C'est à dire ?

Perso je suis en pleine forestière.
C'est à dire que c'est exactement ce que je souligne.
Une 4G ne permet pas une connexion stable avec un ping stable pendant plusieurs heures. Dans la plupart des utilisations c'est invisible et cela n'est pas génant pour la majorité des utilisateurs lambda; sauf si c'est un jeu de type FPS ou MMO.
Je pense que c'est lié à la qualité de l'installation 4G de mon relais.

Je ne sais pas comment celui-ci est relié au MAN/WAN mais chez moi il y a de forte chance que le lien soit multiplexé en Gb/e jusqu’à un autre répartiteur. Le relais lui même doit être de piètre performance et comme dans les campagnes tout est mutualisé bien que je ne connaisse pas comment cette installation est faite je ne serais pas étonné que des liens soient surchargés a certains moment.

Tu peux faire des tests de ton coté en utilisant un téléphone en modem 4G sur l'antenne que tu vises, voir t'en rapprocher si tu es trop loin pour capter avec une téléphone. Je t'invite a faire ces tests en soirée, étrangement chez moi je passe de 26Mb/s, 50 ms en DL a 16-18Mb/s en soirée avec des chutes a 2-3Mb/s de 2 a 3 secondes réguliers et régulièrement des saut de ping a 200ms, comme si le réseau s'écroulait pour remonter juste après. Ma réception elle ne bouge pas avec mes antennes
Citation :
Publié par Nøsferamos
C'est à dire que c'est exactement ce que je souligne.
Une 4G ne permet pas une connexion stable avec un ping stable pendant plusieurs heures. Dans la plupart des utilisations c'est invisible et cela n'est pas génant pour la majorité des utilisateurs lambda; sauf si c'est un jeu de type FPS ou MMO.
Je suis pas certain de ça je pense que c'est au cas par cas, j'ai eux a contrario avec mon message précédent des soirée complètes sans aucun problème. Chez un ami qui est collé a une 4G+ j'ai DL des films a 90Mb/s tout en jouant avec un ping qui na jamais dépassé 30ms.

Je suis parano de la connexion et j'analyse mon flux en permanence. Je crois en la stabilité de la 4G ce n'est pas la technologie qu'il faut remettre en cause mais plutôt la vétusté de certaines installation en campagne.

Malheureusement ces offres illimité sont pour l'instant limité justement en campagne, donc il faut tester mais avec les opérateurs qui commencent a proposer des forfait 4G illimité pour mobile comme Free les autres vont finir par suivre et ce sera intéressant pour tout le monde.
Oui je comprends ton point de vue Nøsferamos, mais il faut aussi se remettre dans le contexte "campagne"

Perso j'ai une ADSL qui certes est à 10Mo, mais est assez instable. il m'arrive d'avoir 5% de perte de ping quotidiennement. Et des journées j'ai également des grosses "sessions" de désynchro, ou pendant 3 ou 4h la box va rebooter constamment car elle perd la synchro.
Après quand ça marche, j'ai un ping correct. (jamais trop vérifier mais j'ai pas remarqué de soucis)

La solution serait de garder les deux
Petit retour sur expérience après plusieurs mois d’utilisation.

Bouygues est victime de son succès, sur les forum de l'opérateur de nombreux cas de plaintes se succèdent.

Les antennes sont saturée presque tout le temps les conséquences sont des débits qui varient énormément souvent proche de 0 a présent et presque tout le temps, une gigue du ping qui varie jusqu’à 300 voir plus et même des crash de 15 a 30 mn du service. Le support ne répond pas au problème, ils font l’autruche.

J'ai remplacé ma puce bouygue par une puce Orange, puis SFR les autres opérateur avec de la 4G sur le même pylône donc pour tester la qualité de mon installation et antennes externes. Je retrouve du 26Mb/s avec 30 de ping chez les autres.

Je vais donc devoir résilier, acheter mon propre modem et passer sur une offre illimité Free ou Red 100Go.

Je vous déconseille donc de partir sur l'offre Bouygues, avant cela testez bien la qualité du réseau avec les divers opérateurs ( en 4G via USB sur votre ordinateur pour commencer) en soirée surtout pour partir sur une installation avec celui qui sera le plus stable et pas saturé.
Merci pour le retour d'exp, perso je n'ai pu tester Bouygues car pas éligible (alors que sur leur map c'est ok, sans compter l'antenne).

Je pensais aussi m'orienter vers ce type de solution, mais quid de la légalité d'avoir un puce "tél" pour du traffic internet domestique ?
Citation :
Publié par Draho
Merci pour le retour d'exp, perso je n'ai pu tester Bouygues car pas éligible (alors que sur leur map c'est ok, sans compter l'antenne).

Je pensais aussi m'orienter vers ce type de solution, mais quid de la légalité d'avoir un puce "tél" pour du traffic internet domestique ?

C'est indiqué comme interdit par free dans ses closes contractuelles par exemple. Mais en réalité il n'y a aucune risque, il suffit de voir le nombre de personnes sur les forums Free demander aux techniciens qui y passent quel modem choisir ^^
Yop yop,
Je commande le matos aujourd'hui (routeur + antenne+ forfait free)

Petite question: 100Go/Mois c'est pas beaucoup non ?

Je compte garder l'ADSL pour le jeux au moins, mais je me demander quel flux faire passer par la 4G? Si je mets toute la vidéo ça risque d'être vite pompé non ?
J'essaie d'avoir une estimation de la conso en Mo/s de youtube/twitch/autre stream pour avoir une estimation sur le mois, mais j'ai un peu peur
Citation :
Publié par Draho
J'essaie d'avoir une estimation de la conso en Mo/s de youtube/twitch/autre stream pour avoir une estimation sur le mois, mais j'ai un peu peur
Netflix en HD c'est 3Go par heure par exemple (7pour Ultra HD), en qualité normal 0.7 et bas débit 0.3.
Donc en gros tu peux bouffer ta bande passante en regardant 1h de vidéo HD par jour.

Sur ma connexion fixe je suis à 420Go/mois en moyenne et on est que deux.

Dernière modification par Nøsferamos ; 30/08/2017 à 11h40.
Free est pas en illimité now ? c'est SFR/red les 100Go.

J'utilise sur netflix et port 80/443 en HD principalement et je dois tourner proche des 100Go /mois.

Pour ta remarque sur l'ADSL c'est pertinent au moins dans un premier temps de le garder voir se que sa donne en 4G question stabilité/ping/débit.

Sinon a suivre mais petites amélioration coté Bouygues depuis le début de semaine, j'ai pas encore de quoi faire passer la 4K mais je stabilise à 10/11 Mb/s et 60 de ping a voir si cela va durer.
FreeMobile est illimité si t'as une freebox il me semble

Par contre je peux peut-être basculer chez Free pour mon ADSL (que je garderais quoi qu'il) si jamais cette solution fonctionne.
Normalement c'est bon, l'antenne Free la plus près de chez moi

Code:
Date : 2016-06-24
Modification : 2016-06-24
Activée : Non
Hauteur : 36.10 m
	UMTS 899.9 à 904.9 MHz
UMTS 944.9 à 949.9 MHz
UMTS 1954.9 à 1959.9 MHz
UMTS 2144.9 à 2149.9 MHz
LTE 1750 à 1765 MHz
LTE 1845 à 1860 MHz
LTE 2550 à 2570 MHz
LTE 2670 à 2690 MHz
J'ai pris l'antenne yagiwlan LTE machin machin 1800 2600 MHz etc...
Attention au montage des antennes Draho il faut qu'elles soient dans l'une de ces deux positions:

- une antenne à 45 degrés et une a - 45 degrés (photo 1) ou alors
- une à l'horizontale et l'autre à la verticale (photo 2)

41bVp3tYZoL._SL256_.jpg

71kc5wdS3fL._SL256_.jpg

j'ai ce dernier modèle avec la fixation en U, sauf que j'ai réussi a monter celle de gauche sur le bras en gardant l'inclinaison.

J'ai mesuré la différence entre les mettre parallèle et dans cette configuration j'ai un gain de 10 dB sur l'affaiblissement du signal RSPR que je mesure a -97dB avec l'antenne soir 3 barres, pour du -110, -120 sans l'antenne = 1 a 2 barres et -107 sans l’inclinaison expliquée ci-dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés