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24/05/2017, 14h10 |
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L'enseignement en France et à l'étranger
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[Modéré par Silgar : ...]
Dernière modification par Silgar ; 25/05/2017 à 10h28. |
24/05/2017, 16h27 |
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[Modéré par Silgar : ...]
Dernière modification par Silgar ; 25/05/2017 à 10h28. |
24/05/2017, 16h42 |
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Sinon comme tu le cites il a bossé à l'Education Nationale quand Luc Chatel était ministre, lors du quinquennat Sarkozy, dont on appréciera le bilan dans ce domaine. Ça te convient mieux comme analyse ? Cela dit ce n'est pas parce qu'il n'a été que peu de temps à la tête de l'ESSEC que cela enlève tout poids à ce passif, surtout si c'était son poste le plus récent : cela reste un choix de sa part, et on peut préjuger de ce choix l'orientation de sa pensée politique concernant l'éducation. Mdr ! Dernière modification par Silgar ; 25/05/2017 à 10h30. |
24/05/2017, 17h48 |
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Crevard Ingenieux |
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#204887
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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24/05/2017, 20h52 |
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#204887 |
Crevard Ingenieux |
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On sait que les discriminations géographiques constituent les plus importantes inégalités scolaires et notamment que le système français de sectorisation conduit à regrouper les élèves les plus susceptibles d'avoir des difficultés : c'est les REP/REP+, et aussi la question de la fuite vers le privé qui permet d'échapper à la sectorisation.
L'alternative, la plus efficace est de mélanger les origines en affectant les élèves, non dans leur quartier mais en leur faisant prendre matin et soir le bus. Ceci dit, cette manière de constituer des établissements socialement et racialement homogènes suscite beaucoup de résistance. Par exemple elle doit être une des explications du fort taux de home schooling. Le busing continue de reculer aux États-Unis les sénateurs du Kentucky ont rejeté in extremis, après des semaines de polémiques, une loi mettant fin au système du busing. Depuis les années 1970, cette organisation du transport scolaire vise à promouvoir la mixité sociale et raciale au sein des établissements de sa ville de Louisville. (...) Mais la partie est loin d’être terminée. L’élection de Donald Trump a libéré une parole que l’on croyait éteinte, une parole issue de la droite la plus conservatrice et qui a désormais le vent en poupe, ici ou ailleurs. » La loi, baptisée HB 151, visait à remplacer l’actuel système d’attribution des établissements scolaires au profit d’une affectation en fonction de critères purement géographiques. Une façon de regrouper les élèves, soulignent ses opposants, en fonction de leur niveau de vie et de leur couleur de peau. (..) « Comme dans tant d’autres villes moyennes américaines, la ségrégation sociale ou raciale à Louisville est aussi géographique, ajoute Petia Edison. Cette loi est un retour aux années sombres de notre histoire, quand les Noirs étaient dans les écoles des quartiers noirs et les Blancs dans les écoles des quartiers blancs, la parfaite illustration du “eux et nous” – le monde tel que l’avait représenté le candidat Trump lors de sa campagne. » Déposée en janvier par le député républicain Kevin Bratcher, la loi HB 151 a été adoptée le mois suivant par la Chambre des représentants de l’Etat par 59 voix d’élus républicains, contre 36 démocrates et une voix républicaine. Le vote au Sénat, largement dominé lui aussi par les républicains, devait être une formalité (...) Deux tiers des élèves de Louisville sont issus de familles à faibles revenus. Près de la moitié sont blancs, 37 % noirs et 9 % hispaniques. La très grande majorité des écoles satisfont aux critères de diversité du district, qui sont déterminés d’après des calculs complexes. Plus de 85 % des élèves de la ville sont inscrits dans des écoles où ni les Blancs ni les Noirs n’excèdent les trois quarts du nombre total des élèves. D’après les statistiques locales, les élèves issus des quartiers pauvres inscrits dans les écoles mixtes obtiennent des notes supérieures à ceux qui sont restés dans les établissements de leur quartier. Avec la loi HB 151, plus de la moitié des élèves auraient dû changer d’école. Source Aux Etats-Unis, les républicains s’attaquent à la déségrégation scolaire http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...7966_3222.html |
26/05/2017, 09h48 |
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#258144
Invité
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Est-ce qu'on pourrait arrêter de comparer tout ce qu'on fait/pourrais faire avec le résultat que ça donne au USA ? On a ni la même culture ni la même mentalité.
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26/05/2017, 10h52 |
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#258144 |
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Citation :
https://www.franceculture.fr/emissio...rue-des-ecoles |
27/05/2017, 10h09 |
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Berthina GUITTHOMP |
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[Modéré par harermuir : ] Dernière modification par harermuir ; 27/05/2017 à 21h10. |
27/05/2017, 20h46 |
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