Déclaration d'impôt

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ouvre ce sujet pour toutes les questions relatives à la déclaration des impôts, ça pourra servir.

Ha tiens, ça tombe bien, j'en ai justement une !

Je suis en train de faire ma déclaration en ligne la, je voulais déclarer un prêt que ma tante m'a fait en 2016.
Sur le site où tout est très bien expliqué, on me dit de remplir le formulaire 2062 :

https://www.impots.gouv.fr/portail/node/8907

Le truc, c'est que j'en fous quoi de ce formulaire ? Et je ne vois pas de case à cocher sur la déclaration électronique ni de lien pour déposer des formulaires annexes sur le site, faut que je l'envoi par la poste alors que ma déclaration est en ligne ?

C'est férié aujourd'hui, je compte les appeler demain mais ptet que la puissance jolienne pourra m'aider avant...
Citation :
Publié par Ex-voto
En gros tu veux qu'on t'explique d'une autre manière ce qu'il y a d'écrit dans la notice de remplissage du cerfa ?
Si tu sais lire un sujet, tu auras compris que le soucis ne vient pas du remplissage du formulaire.

Et puis sérieux je suis pas d'humeur, si t'as envie de reposter sur la Taverne cette année, évite ce genre d'ironie à la con, c'est pas le moment

Citation :
Publié par Sybela
De mémoire quand tu fais ta déclaration au début t'as une liste de déclaration annexe notamment pour les revenus fonciers ce doit être dans cette liste.
J'y pensais mais j'ai pas l'impression que ça soit dedans :

Citation :
Déclaration des revenus fonciers 2016 N° 2044
Déclaration spéciale des revenus fonciers 2016 N° 2044 Spéciale
Déclaration d'engagement de location - Statut du bailleur privé N° 2044 EB
Déclaration des revenus 2016 encaissés à l'étranger par un contribuable domicilié en France (y compris la fiche d'aide au calcul du salaire suisse net imposable n° 2047 suisse) N° 2047
Déclaration des plus ou moins-values réalisées en 2016 N° 2074
Déclaration des plus-values en report d'imposition en 2016 N° 2074 I
Déclaration des plus-values réalisées en 2016 : Fiche de calcul de l'abattement pour durée de détention N° 2074 ABT
Déclaration des plus ou moins-values de cession de titres réalisées en 2016 par des dirigeants de PME européennes en vue de leur départ en retraite N° 2074 DIR
Déclaration de certaines plus ou moins-values de cession de titres réalisées en 2016 par les impatriés N° 2074 IMP
Déclaration d'imputation entre plus-values et moins-values N° 2074 CMV
Déclaration de taxe sur les loyers élevés des logements de petite surface due par les bailleurs personnes physiques N° 2042 LE
Déclaration des revenus 2016 (départ à l'étranger ou retour en France) N° 2042 NR
Demande de remboursement de la taxe additionnelle au droit de bail N° 2042 TA
Déclaration de retenue à la source - année 2016 N° 2041 E
Déclaration par un résident d'un compte ouvert hors de France N° 3916
Déclaration des investissements réalisés en 2016 dans un département ou une collectivité d'outre-mer N° 2083 PART
Normalement, l'emprunt c'est avec le formulaire 2062

Dernière modification par Doudou ; 25/05/2017 à 13h49.
Citation :
Publié par Doudou
Le truc, c'est que j'en fous quoi de ce formulaire ? Et je ne vois pas de case à cocher sur la déclaration électronique ni de lien pour déposer des formulaires annexes sur le site, faut que je l'envoi par la poste alors que ma déclaration est en ligne ?
Normalement, ta tante est sensée remplir le formulaire et l'envoyer au pôle enregistrement dont elle dépend.
Toi, tu n'as rien à déclarer.

Du coup, tu trouveras pas le formulaire en lien avec ta déclaration, et c'est normal.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Normalement, ta tante est sensée remplir le formulaire et l'envoyer au pôle enregistrement dont elle dépend.
Toi, tu n'as rien à déclarer.

Du coup, tu trouveras pas le formulaire en lien avec ta déclaration, et c'est normal.
Heu, de ce que j'avais lu, c'est bien moi, le bénéficiaire du prêt qui doit le déclarer : http://droit-finances.commentcamarch...-pret-familial

Citation :
Le prêt familial doit être déclaré dès lors que son montant en principal excède 760 €. L'emprunteur joint pour ce faire un formulaire Cerfa n° 2062 à sa déclaration de revenus.
Ca me parait logique, vu que c'est moi qui reçoit le revenu en plus.
J'ai l'impression que le joindre à la déclaration de revenus est juste pour simplifier (un seul envoi, les identifiants de la personne sont présents, etc).
Le prêt n'impacte en rien ta déclaration et il y aura uniquement les intérêts qui seront considérés comme des revenus. Donc pour ta tante.
Citation :
Publié par Doudou
Heu, de ce que j'avais lu, c'est bien moi, le bénéficiaire du prêt qui doit le déclarer : http://droit-finances.commentcamarch...-pret-familial

Ca me parait logique, vu que c'est moi qui reçoit le revenu en plus.
Oui, du coup le reste est valide. Tu transmets à ton pôle enregistrement parce que ton SIP en a rien à cirer (ils vont pas te taxer dessus du coup ça leur sert à rien).

Et demain c'est jour de pont, tu risques pas d'avoir une réponse
Citation :
Publié par Doudou
Si tu sais lire un sujet, tu auras compris que le soucis ne vient pas du remplissage du formulaire.

Et puis sérieux je suis pas d'humeur, si t'as envie de reposter sur la Taverne cette année, évite ce genre d'ironie à la con, c'est pas le moment



J'y pensais mais j'ai pas l'impression que ça soit dedans :



Normalement, l'emprunt c'est avec le formulaire 2062
C'est écrit dans l'encadré en bas à droite de la notice du cerfa, tu es sérieux ?

Assume que ton thread est paradisiaque.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est écrit dans l'encadré en bas à droite de la notice du cerfa, tu es sérieux ?

Assume que ton thread est paradisiaque.
Tu parles de ça ?

Citation :
Lorsque la déclaration n° 2062 est souscrite par l’intermédiaire, celle-ci est adressée dès la rédaction du contrat de prêt ou au plus tard le 15 février de l’année suivant celle de la conclusion du prêt, à la direction des finances publiques du lieu du domicile réel de la personne physique, du lieu du siège social ou, s’il diffère du siège social, du principal établissement de la personne morale.

En l’absence d’intermédiaire, lorsque le débiteur ou le créancier est tenu de souscrire la déclaration n° 2062, celle-ci est adressée au service des impôts des particuliers ou des entreprises dont il dépend, en même temps que la déclaration de ses revenus ou que la déclaration de ses résultats.

Le défaut de production de la déclaration dans les délais susvisés ou les omissions ou inexactitudes relevées dans la déclaration, à la charge de la personne tenue de déclarer le contrat de prêt (cf. ci-avant « Indications générales »), entraînent, le cas échéant, l’application des sanctions prévues à l’article 1729 B du CGI. Indépendamment des sanctions fiscales, l’article 1783 B du CGI prévoit que les infractions à ces mêmes dispositions donnent lieu, le cas échéant, aux sanctions pénales qui frappent les personnes visées au 2° de l’article 1743 du CGI. Indépendamment du dépôt de la déclaration de contrat de prêt au service des finances publiques compétent, le contrat de prêt peut être enregistré auprès du pôle enregistrement. L’enregistrement permet de donner date certaine à l’acte. Cette formalité, indépendante et facultative, donne lieu à la perception d’un droit fixe de 125 € prévu à l’article 680 du CGI.
En quoi ça répond à ma question ? Tu as lu ma question au moins ?

Citation :
Publié par Peredur
J'ai l'impression que le joindre à la déclaration de revenus est juste pour simplifier (un seul envoi, les identifiants de la personne sont présents, etc).
Le prêt n'impacte en rien ta déclaration et il y aura uniquement les intérêts qui seront considérés comme des revenus. Donc pour ta tante.
Bein, ouais mais la question, c'est comment le joindre quand tu fais une déclaration électronique ?
Sinon, j'envoie par la poste, mais comme ils disent de faire les deux en même temps...

Dernière modification par Doudou ; 25/05/2017 à 16h55.
Pas sûr que ça réponde à ta question, mais j'ai fait ma déclaration en ligne il y a quelques jours et j'ai dû aussi ajouter un formulaire supplémentaire. Il y a une case au début pour zapper la déclaration pré-remplie, puis renseigner le nom / code du/des formulaires à ajouter. Ca ajoute simplement une étape dans la déclaration "complète" avec le formulaire supplémentaire.
Citation :
Je suis en train de faire ma déclaration en ligne la, je voulais déclarer un prêt que ma tante m'a fait en 2016.
Ok, je débarque, mais si quelqu'un de ta famille te prête de l'argent "à l'amiable" il faut le déclarer aux impôt ?
Citation :
Publié par Corbeau
Pas sûr que ça réponde à ta question, mais j'ai fait ma déclaration en ligne il y a quelques jours et j'ai dû aussi ajouter un formulaire supplémentaire. Il y a une case au début pour zapper la déclaration pré-remplie, puis renseigner le nom / code du/des formulaires à ajouter. Ca ajoute simplement une étape dans la déclaration "complète" avec le formulaire supplémentaire.
Tu parles de ça ? :

Pièce jointe 283778

Malheureusement, je trouve pas le formulaire en question dans les annexes... :/

Citation :
Publié par Draker
Ok, je débarque, mais si quelqu'un de ta famille te prête de l'argent "à l'amiable" il faut le déclarer aux impôt ?
Au dessus de 760€ si tu veux pas avoir d'emmerdes avec le fisc, normalement il vaut mieux.
Après, c'est vraiment quand ça dépasse plusieurs milliers d'euros que ça devient risqué.
Oui, remplir le formulaire en question est indispensable et non, il n'est pas à joindre à la déclaration de revenus. Le plus simple est de passer par un courrier. On peut en théorie également l'envoyer sous forme de scan.
T'as l'info sur le site des impots

Si t'as la flemme de cliquer :

Citation :
En déclarant en ligne, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire
Le service de déclaration en ligne est ouvert 24h/24, 7j/7, à partir du jeudi 13 avril 2017 et jusqu’aux dates limites fixées par numéro de département :

le mardi 23 mai 2017 à minuit pour les départements n° 01 à 19 et les non-résidents ;
le mardi 30 mai 2017 à minuit pour les départements n° 20 à 49 (y compris les deux départements de la Corse) ;
le mardi 6 juin 2017 à minuit pour les départements n° 50 à 976
Cette année j'ai utilisé le barem kilometrique au lieu des 10% d'abattement et ben j'ai bien fait car avec plus de 15 000km uniquement en trajets boulot ben ca fait plus de 20% d'abattement.

Au final avec ca, la nounou et la femme de menage ca fait que les impôts nous rendent 3500€ !
Bon bah du coup, ils m'ont répondu sur la messagerie électronique d'envoyer le formulaire par courrier

Et sinon, Ex-voto tu n'as pas répondu à ma précédente question en quoi ton petit encadré expliquait comment joindre le formulaire via internet ? Visiblement même aux impôts, ils disent que c'est pas possible, du coup avant de dire que le thread est paradisiaque, ça aurait été bien que tu le lises non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés