Chronopost ou se prendre la batte de Negan dans le cul ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Vagabond
et encore un relais colis qui m'interdit de vérifier le contenu de mon paquet avant de l'accepter "selon les consignes de la hierarchie chronopost".

toujours illégal : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...ques/Livraison

a un moment je vais appeler les flics, histoire de faire remonter ca jusqu'aux responsables...
Na tu peux pas vérifier, c'est en contact du livreur que tu peux pas ouvrir un colis en poste ou Relais colis.
tu peux néanmoins mettre des réserves sur l'aspect du carton et/ou refuser en l'état.
La ou tu vois un inconvénient c'est au contraire un avantage car l'expéditeur devra te croire sur parole.
D'ailleurs il devra te payer les frais de re expedition, s'il exige le retour du materiel defectueux.

Dernière modification par Comalies ; 24/05/2017 à 10h12.
Citation :
Publié par Comalies
Na tu peux pas vérifier, c'est en contact du livreur que tu peux pas ouvrir un colis en poste ou Relais colis.
si tu avais cliqué sur le lien...
Citation :
Au moment de la livraison
Dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques de perte ou d’endommagement lui sont transférés. Par conséquent il est important de :
ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise.
ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise.

Textes applicables
Articles L.216-1 à L.216-6 du Code de la consommation
Article 1610 du Code civil
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006070721
on peut pas faire plus légal. le relais colis est un livreur comme un autre du point de vue législation hein.
confirmé par 60m de consommateurs aussi : http://www.60millions-mag.com/2015/1...livraison-9738
Citation :
Publié par Comalies
La ou tu vois un inconvénient c'est au contraire un avantage car l'expéditeur devra te croire sur parole.
D'ailleurs il devra te payer les frais de re expedition, s'il exige le retour du materiel defectueux.
C'est beau une innocence pareille
Citation :
Publié par Le Vagabond
si tu avais cliqué sur le lien...on peut pas faire plus légal. le relais colis est un livreur comme un autre du point de vue législation hein.
confirmé par 60m de consommateurs aussi : http://www.60millions-mag.com/2015/1...livraison-9738
la poste ( je parle pas du facteur) ou relais colis ne sont pas des livreurs mais des "boites au lettres", sur le document que tu m'as link je vois rien qui parle de cela.
Le soucis de l'article c'est qu'il englobe livreur et relais colis, et met bien bien :"Si l’emballage du colis et (ou) son contenu sont détériorés, faites part de vos réserves sur le bon de livraison en détaillant le problème, et suivant la gravité de la détérioration, refusez le colis. Sachez surtout que la simple mention « sous réserve de déballage » est sans valeur."


Au contraire
Si le colis apparaît abîmé, sachez que La Poste a prévu au moment de la distribution, la possibilité d’indiquer au moyen d’une case à cocher une observation quant à l’état de l’emballage.

Dans tous les cas, si vous êtes absent lors de la remise du colis ou si le livreur ne vous laisse pas la possibilité d'en vérifier le contenu, vous avez la possibilité de faire part de vos réserves au transporteur dans les dix jours qui suivent, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception (article L.224-65 du code de la consommation.

Il ne fait pas mention d'ouverture de colis.
De plus les C.G.V et C.S.V de la Poste sont très claires : le destinataire peut s'il le souhaite émettre une réserve à la livraison sur l'état extérieur du colis, mais le livreur n'assistera en aucun cas à son déballage.

Les clients sont de tt manière protégé par la mise en conformité de l'objet acheté, qd bien même tu le casserais sur le chemin de retour ou chez toi, tu pourrais faire marcher ce droit ( dans un delais raisonnable bien sur).

Dernière modification par Comalies ; 24/05/2017 à 11h57.
la poste est un livreur aussi du point de vue législation hein, des qu'il y a remise contre signature...
tu sort ton terme "boite au lettre" que tu veux différencier d'un livreur d'ou exactement et dans quel contexte bizarre ma boite aux lettres pourrait me demander une signature sans que ca ait de valeur légale ?

a moins d'avoir un truc officiel je vais partir du principe que tu es à coté de la plaque vu que les deux sites du gouvernement fr ET 60m de consommateurs disent le contraire.
Citation :
Publié par Val'[II]
C'est beau une innocence pareille
Citation :
Publié par Le Vagabond
la poste est un livreur aussi du point de vue législation hein, des qu'il y a remise contre signature...
tu sort ton terme "boite au lettre" que tu veux différencier d'un livreur d'ou exactement et dans quel contexte bizarre ma boite aux lettres pourrait me demander une signature sans que ca ait de valeur légale ?

a moins d'avoir un truc officiel je vais partir du principe que tu es à coté de la plaque vu que les deux sites du gouvernement fr ET 60m de consommateurs disent le contraire.
C'est toi qui fait expres de pas comprendre.
Les responsabilités d'une expedition sont transmises d'expéditeur en expéditeur.
LA poste ou tout réseau ( la plupart) ne permet pas d'ouvrir le colis mais ils n'en perdent pas la responsabilité du contenu !!
Je répète, qd bien même tu peux prendre un colis et tout son contenu intact, revenir chez toi et déclarer qu'il est cassé à ton vendeur.
Ton vendeur DEVRA payer tes frais de retour, ( parfois il prefere renvoyer un autre sans même un retour) bien entendu, si l'objet n'est pas défectueux tu paieras le FDP.
Mais je le redis c'est dans les CGV de la Poste, et de leur réseau de transport en relais, avec un livreur en personne, tu dois vérifier.
Grosso merdo la Poste préfère payer ( en cas d'incident déclaré) plutôt que faire perdre leur temps a leur agent !
Regarde les CGV de tes relais, si c'est Pick up , reseau de distribution la Poste ( DPD, So colissimo, Chrono) c'est inscrit dessus pour les autres je ne peux pas etre formel

Dernière modification par Comalies ; 24/05/2017 à 12h24.
Citation :
Publié par Nuff l'exilé
En étant à Paris, Amazon Premium c'est un peu mon bonheur quotidien. Je sais pas ce qu'ils font à leurs livreurs aux contrats de sous-traitant ou je sais pas quoi, mais avec Amazon je reçois 99% des colis, à l'heure, en bon état. C'est ouf.
Idem, ce thread m'est complètement alien. Le dernier "soucis" de livraison que j'ai eu c'était un livreur du soir qu'était en retard d'une heure sur son planning (22h => 23h).
La poste ou n'importe quel transporteur peuvent bien mettre ce qu'ils veulent dans leur conditions générales de vente, si la loi française m'autorise et m'oblige à vérifier l'état du contenu de mon colis avant d'en accepter la responsabilité c'est que je peux et dois le faire.

On parle pas de bon vouloir du transporteur, du livreur ou du vendeur la hein, on parle de cadre légal incontestable

Tu bosses pour lequel, qu'on comprenne pourquoi tu t'accroches comme ça à leur consignes illégales ?
Bon ben dans mon cas c'est La Poste qui a bien merdé. La lettre suivie est arrivée aujourd'hui alors que c'était affiché comme "délivré" dès hier. Enfin malgré tout je ne recommande pas le vendeur, je n'ai pas eu d'autre choix de livraison que ce service minimum (et bancal... franchement à quoi sert un suivi s'il est faux ?) et un objet dans une lettre simple (même pas à bulles, une enveloppe classique, ça ne devrait même pas être toléré c'est un coup à bourrer dans la machine de tri, d'ailleurs mon enveloppe est un peu déchirée je suis presque sûre que c'est ça). Et puis vu sa réponse, ça sent les problèmes récurrents. Je m'en moque de ses "menaces" (lol commentaire négatif = diffamation, oké), le SAV a l'air d'être peu conciliant, je préfère payer plus cher mais couverte en cas de soucis.
@Vagabond
Tu trolls c'est pas possible, ca contredit rien de ce que tu dis...
Le relais est responsable point que tu ouvres ou pas, le commerçant en face de toi n'est pas témoin, et dans tous les cas EN PLUS tu es couvert par dessus tout cela par la loi de conformité.3
Demain ton colis est cassé c'est pas a toi de trouver le responsable et de faire des demarches d'assurance and co.
Tu n'as qu'un interlocuteur c'est ton vendeur, qui doit t'en renvoyer un autre et te payer les FDP de renvoi s'il veut le retour.
Par contre, oui ca prend du temps, c'est de la VPC il ne faut pas l'oublier...
Etc'est pourquoi il est plus rapide en cas de doute évident de refuser le colis ( ex une baignoire qui arrive une boite a chaussure ).

Je suis un relais depuis 5 ans, et donc commerçant et j’expédie et reçois régulièrement pour mon magasin.
Donc je suis confronté a l'envers du décor et la difference qu'il existe entre "clients particulier" et "client pro".
En France le particulier est ultra protégé que si bien bcp de vendeur prennent des risques et comptent sur l’honnêteté de leur client.
les conditions d'expéditions sont ultra lourde et je peux t'assurer que la plupart des colis ne respectent pas leur condition d'emballage pour être assuré convenablement.
Mais les clients ralent car ils ont payés 2€ l’expédition en suivi, qd c'est pas les premium Discount/Amazon qui paye 20€ leur illimité 24h a l'année.

Edit: entre JNH a posté et met un bon exemple de mon second paragraphe.

@Vagabond
C'est bon, j'ai compris tu troll, con de ma part de vouloirt'aider, mais tu peux tjrs relire les différents posts ou j'ai aidé qlq joliens.
Par contre même sous couvert de Troll, je ne te permet pas de m'insulter ...
Et pour l'anecdote je ne travaille pas le groupe la Poste, DHL, Tnt and co ... mais pour un reseau qui a pour prestataire ces livreurs

Dernière modification par Comalies ; 24/05/2017 à 14h52.
Citation :
Publié par Comalies
Je suis un relais depuis 5 ans
gagnééé
Ya normalement aussi des lois qui imposent d'annoncer les conflits d'intérêt avant de commencer à affirmer le contraire d'un texte officiel, bouge pas je vais te retrouver ça...

au final tu me demande basiquement de faire confiance, à toi, à ton réseau de distribution et au vendeur, plutôt que de faire valoir mon droit légal à vérifier avant d'accepter la responsabilité du colis.
C'est mignon. Ça marche jusqu'au moment ou on me réponds "vous avez signé monsieur, nos obligations légales s'arrêtent la", mais c'est mignon.

Honnêteté typique de commerçant.
Citation :
Publié par JNH
Bon ben dans mon cas c'est La Poste qui a bien merdé. La lettre suivie est arrivée aujourd'hui alors que c'était affiché comme "délivré" dès hier. Enfin malgré tout je ne recommande pas le vendeur, je n'ai pas eu d'autre choix de livraison que ce service minimum (et bancal... franchement à quoi sert un suivi s'il est faux ?) et un objet dans une lettre simple (même pas à bulles, une enveloppe classique, ça ne devrait même pas être toléré c'est un coup à bourrer dans la machine de tri, d'ailleurs mon enveloppe est un peu déchirée je suis presque sûre que c'est ça). Et puis vu sa réponse, ça sent les problèmes récurrents. Je m'en moque de ses "menaces" (lol commentaire négatif = diffamation, oké), le SAV a l'air d'être peu conciliant, je préfère payer plus cher mais couverte en cas de soucis.
Achète sur amazon, j'ai jamais eu aucun soucis et ça à toujours été super bien emballé et toujours livraison en point relais ou chronorelais.
De préférence vendu et livré par amazon, les vendeurs tiers c'est souvent la dèch
J'ai envoyé une lettre suivi ce lundi par la poste, c'est un dossier ultra important qui doit arriver avant mardi a 300 bornes de chez moi.

Le problème, c'est que de mon suivi la lettre n'est toujours pas partis, ça fait 3 jours. Avec le jour férié, et j'imagine le pont, la lettre partira au mieux lundi, donc je peux me gratter pour qu'elle arrive mardi.

J'ai quoi comme recours ? Ca servira à quelque chose que j'aille gueuler a la poste ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Quand c'est important comme courrier on envoi le tout en AR non ?
Cela dépend de ton destinataire, de la date limite d'envoi, etc. Normalement le destinataire peut tenir compte de la date du cachet de la poste, c'est à dire le jour où tu leur a donné ton courrier.

Bon sinon moi je n'ai toujours pas de nouvelle de chronopost et mon numéro de suivi n'est toujours pas valide (après 3 jours comme même), j'ai contacté le SAV du vendeur qui m'a bien confirmé avoir passé commande et remis le paquet à Chronopost. J'ai dit que si demain je n'avais toujours aucune nouvelle je demanderais le remboursement intégral de mon achat car je ne veux pas me fatiguer avec ces incapables. Mdr en fait il n'y a que Amazon et l'achat en boutique qui permet d'être satisfait. Triste.
Généralement quand un numéro n'est pas valide il y a trois cas de figure, soit il n'existe pas encore car pas encore distribué a Chronopost, soit il est faux, soit c'est pas du chronopost mais un autre transporteur.
Sans connaitre intégralement le numéro, il a combien de caractère et il fini et commence par quoi?
Citation :
Quand c'est important comme courrier on envoi le tout en AR non ?
Cela dépend de ton destinataire, de la date limite d'envoi, etc. Normalement le destinataire peut tenir compte de la date du cachet de la poste, c'est à dire le jour où tu leur a donné ton courrier.
C'est un dossier pour une fac, ils ont spécifiquement dit qu'il ne fallait pas l'envoyer en AR (car ça doit les faire chier si ils ne sont pas là, d'aller chercher les trucs)

J'espère que si mon dossier arrive un peu en retard, qu'ils tiendront en compte du cachet de la Poste.
Citation :
Publié par Melodida
Achète sur amazon, j'ai jamais eu aucun soucis et ça à toujours été super bien emballé et toujours livraison en point relais ou chronorelais.
De préférence vendu et livré par amazon, les vendeurs tiers c'est souvent la dèch
Je disais justement dans mon premier message que je regrettais déjà Amazon. C'est le Mal à plusieurs niveaux blablabla mais à mon niveau d'acheteur c'est très bien (j'ai même pris le premium alors bon).
Citation :
Publié par Hark²
J'espère que si mon dossier arrive un peu en retard, qu'ils tiendront en compte du cachet de la Poste.
Ouaip, normalement c'est ça. En tout cas ça l'est pour la fac et les beaux-arts de ma ville.
Message supprimé par son auteur.
D'après le suivi c est ton vendeur qui l'a remis qu'aujourd'hui a Chrono, d ailleurs ca semble pas un chrono, mais la poste, et ct peut etre au plus tot Mercredi apres la ramasse.
Ca peut etre la poste si ton expéditeur a choisi la poste ou sii tu habites une petite ville mal deservi j'imagine.
De souvenir je crois qu il y a chrono, so Colissimo, le facteur et parfois facteur colis si trop volumineux.
Les deux derniers sont évidemment les plus lent mais tt dépend de la distance.

Dernière modification par Comalies ; 26/05/2017 à 09h04.
Citation :
Publié par Comalies
D'après le suivi c est ton vendeur qui l'a remis qu'aujourd'hui a Chrono, d ailleurs ca semble pas un chrono, mais la poste, et ct peut etre au plus tot Mercredi apres la ramasse.
Ca peut etre la poste si ton expéditeur a choisi la poste ou sii tu habites une petite ville mal deservi j'imagine.
De souvenir je crois qu il y a chrono, so Colissimo, le facteur et parfois facteur colis si trop volumineux.
Les deux derniers sont évidemment les plus lent mais tt dépend de la distance.
J'ai du te relire 5 fois pour tout comprendre
Citation :
Publié par Melodida
J'ai du te relire 5 fois pour tout comprendre
Dsl j'ai fais rapido sur le trajet.

Pour faire plus simple, comme je ne connais pas le début de son numéro de colis j'explique les éventualités.

- Pour le suivi qu'a partir du 26, le plus simple c'est que son vendeur ne l'a transmis que ce matin ou mercredi trop tard ( et encore).
- Sur le suivi il y est inscrit "La poste", généralement ce devrait être le transporteur.

Pour rappel la Poste englobe Dpd, Chronopost, So colissimo, Colissimo, la Poste ..., il est pas rare d'avoir des colis de chronopost qui passe chez les autres et/ou parfois l'inverse ( parfois des erreurs mais le plus souvent c'est pour aller plus vite selon la tournée des livreurs), et c'est pourquoi on peut suivre parfois les colis de ses prestataires dans l'interface Chronopost.

Dans tous les cas, a moins d'etre très proche de la plateforme Colis, il y a peu de chance de l'avoir avant la semaine prochaine.
Citation :
Publié par JNH
Je disais justement dans mon premier message que je regrettais déjà Amazon. C'est le Mal à plusieurs niveaux blablabla mais à mon niveau d'acheteur c'est très bien (j'ai même pris le premium alors bon).
Seul truc à éviter sur Amazon à ma connaissance, ce sont les disques durs qui sont envoyés dans un emballage complètement aléatoire, parfois sans aucune protection quelconque comme s'il s'agissait d'un bête bouquin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés