Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Les mêmes qui reprochaient à Hamon d'avoir dit qu'il voterait Mélenchon au deuxième tour au lieu de dire qu'il voterait pour lui-même reprochent à Mélenchon de prendre la posture du gagnant.
Logique.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Et du coup les militants En Marche qui traitent Mélenchon de dictateur bolchévique ou Le Pen de fasciste, là ça ne pose plus de problème les "superlatifs" apparemment ?
Personnellement je n'ai traité personne de ce type de qualificatif, mais ça ne change rien au fait qu'il y a un monde entre les agissements individuels et une stratégie militante orchestrée. D'ailleurs c'est facilement observable ici même sur l'Agora : qui sont les militants qui ont été le plus dans la surenchère rhétorique et qui maintenant se sentent au 36ème dessous de n'être pas passé ?

Ce n'est ni plus ni moins qu'une courbe de Gartner appliquée à la politique : plus on fait miroiter des objectifs haut, plus la chute est rude en cas de défaite.

Je n'accuse personne de rien là hein. Je préviens simplement que crier au loup pour tout et n'importe quoi est contraire aux objectifs d'opposition moyen terme de la politique de Macron. Que chacun en fasse ce qu'il veut.
Citation :
Publié par TossCharu
Mais bien sur. Il sait très bien qu'il va pas passer hein, ce qu'il dit c'est pas ce qu'il pense il va faire 25 sieges sur 5xx comment tu peux croire qu'il s'imagine PM ...
Je crois rien, il l'a dit lui-même à je ne sais plus quel journal de 13h.
Message supprimé par son auteur.
Vu de l'extérieur, il est assez surprenant de constater qu'il y a une véritable surenchère en matière d'enjeux nationaux dans des élections qui se déroulent à l'échelon local.

Je persiste à penser qu'elles vont se résumer à 577 parties en PvP et que cela va être une boucherie.

Je n'arrive vraiment pas à croire qu'on va voter pour un mulet sous prétexte qu'il se présente sous l'étiquette LREM ou FI.
Citation :
Publié par blackbird
Vu de l'extérieur, il est assez surprenant de constater qu'il y a une véritable surenchère en matière d'enjeux nationaux dans des élections qui se déroulent à l'échelon local.

Je persiste à penser qu'elles vont se résumer à 577 parties en PvP et que cela va être une boucherie.

Je n'arrive vraiment pas à croire qu'on va voter pour un mulet sous prétexte qu'il se présente sous l'étiquette LREM ou FI.
Heuu non les élections législatives ne sont pas à l'échelon local mais bien à l'échelon national. Les députés n'ont pas un mandat de leur ciconscription, ils ont un mandat de tous les français pour mener au mieux la politique du pays.
Ainsi leur programme est normalement le programme de leur parti et pas le leur, c'est d'ailleurs pour cela que certains demandent une logique de parti à d'autres alors que dès que la proposition sort du programme général, le parlementaire est libre de choisir ce qu'il fera au mieux selon son avis.
C'est une erreur des partis qui restent encore sur une ligne ancienne (et apparemment LREM est digne du PC la dessus du point de liberté de vote des députés, pas très moderne...) même si cela se comprend sur le budget mais étonnement sur le budget les frondeurs, il n'y en a jamais et c'est normal vu les conséquences.
Citation :
Publié par Mangemouton
des militants "France Insoumise" qui parlait de Emmanuel Macron comme le modèle de la dictature d'extrême-centre alors qu'ils votaient pour un défenseur du régime castriste.
Hum....

Les militants FI c'est qui ? Moi d'accord (je suis pas militant mais bon), mais ensuite ? Crevard ingénieux a réutilisé le terme il y a pas très longtemps, Visionmaster a aussi fait des messages dans le style. Mais VisionMaster ne porte pas il me semble FI dans son coeur. Et Thesith a réutilisé la pensée unique, mais il n'est pas FI, loin de là, et trouve ça exagéré...

Je trouve que ça fait peu, au final le seul dont je comprend tout à fait que le propos paraisse outrancier c'est moi. Mais il faut voir ça sous un angle prospectif, sur une vision et il faut avouer que pour l'instant je n'ai pas l'impression que l'avenir me contredise tant que ça. Surenchère rhétorique ? Peut être un peu, mais j'essaie surtout de pousser la propre logique idéologique de EM, et avec le nom, l'union nationale et le traitement des opposants (dans les mots) ça sent bon l'extrême centre.
LREM ne sera jamais aussi radicale que la FI ou le FN, malgré toutes les contorsions intellectuelles auxquelles vous pourrez vous livrer.

On parle d'un mouvement de centre droit et d'un président qui nomme un gouvernement où de nombreuses sensibilités sont représentées.
Citation :
Publié par Xotraz
Surenchère rhétorique ? Peut être un peu, mais j'essaie surtout de pousser la propre logique idéologique de EM, et avec le nom, l'union nationale et le traitement des opposants (dans les mots) ça sent bon l'extrême centre.
T'es bien modeste pour le coup. C'est quand même toi qui nous a sorti le coup des camps pour travailleurs récalcitrants planifiés par la dictature macroniste ..
Citation :
Publié par blackbird
On parle d'un mouvement de centre droit et d'un président qui nomme un gouvernement où de nombreuses sensibilités sont représentées.
Les deux ministères qui tirent les ficelles - Economie et Budget - sont clairement à droite. Le reste n'est que poudre aux yeux.
Message supprimé par son auteur.
Guevara qui était médecin issu d'une riche famille.
Hypocrite ! Dandy ! Un riche qui cherchait à emplir l'inanité de son existence en faisant joujou à la révolucion !
Citation :
Publié par Mangemouton
Comme Nicolas Hulot par exemple.
On pourrait discuter effectivement du bord politique de Nicolas Hulot hors de son engagement écologique (qui dans l'absolu, même si en France c'est plutôt associé à la gauche, peut, devrait même, être une thématique abordée par la droite), notamment via ses propos passés ou les soutiens de son association, ou du réel sens de son recrutement, qui, je pense, est pur coup de comm' (Hulot a une image très positive auprès des français) plutôt qu'une volonté d'ouverture à gauche.
Mais admettons : ce n'est que l'exception qui confirme la règle. Le plus à "gauche" si on l'excepte c'est Le Drian ...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
engagement écologique (qui dans l'absolu, même si en France c'est plutôt associé à la gauche, peut, devrait même, être une thématique abordée par la droite),
A ce moment, le "social" est aussi une thématique abordée par la droite... Soyons sérieux : la droite contemporaine, dérégulatrice, nie globalement l'existence de bien commun, hors de quelques exceptions régaliennes. A la rigueur, les réactionnaires et l'extrême-droite, avec leur conception organique de la nation, sont plus susceptibles d'être écolos que la droite.

Mais si on veut rester simple, "l'environnement ça commence à bien faire" comme disait l'autre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais si on veut rester simple, "l'environnement ça commence à bien faire" comme disait l'autre.
Quelque part, c'est une forme de nihilisme avancé, je trouve ça intéressant. Juste pour mettre à disposition quelques milliards de dollars/euros supplémentaires à des personnes qui n'en ont manifestement pas besoin, on ruine littéralement notre lieu de vie commun: sols, mers, airs, faune et flore. Et ce de manière irréversible ( ou presque pour ceux qui ont un espoir ). Le tout avec une sorte d'approbation générale.

J'espère que le projet de terraformation de Mars avance
Citation :
Publié par blackbird
LREM ne sera jamais aussi radicale que la FI ou le FN,
Je ne vois pas tellement quel autre terme que "radical" va pouvoir être accolé aux modifications du code du travail qui se profilent ...
Citation :
Publié par Doudou
Colomb
Pour les autres je ne les connais pas assez bien. Mais pour lui on peut s'interroger : il a soutenu DSK et Royal (pas vraiment la frange gauche du PS), s'est opposé au mariage entre personnes de même sexe, et c'est un des tout premiers soutiens de Macron. Son directeur de cabinet fraîchement nommé, c'est Stéphane Fratacci, qui a bossé comme secrétaire générale du ministère de "l'identité nationale" sous Sarkozy.

Et puis un ministre de l'intérieur, c'est forcément de droite .

D'ailleurs, pour rappel, tant que j'y pense, c'était lui qui avait dit vivre un véritable "cauchemar" depuis que sa rémunération de sénateur avait été diminuée à 4000 euros par mois suite à son absentéisme au Sénat.

Edit : ha ha, je lis le wikipedia de Richard Ferrand : "premier parlementaire à avoir rejoint Emmanuel Macron pour la constitution de son mouvement En Marche !"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour les autres je ne les connais pas assez bien. Mais pour lui on peut s'interroger
Non mais de base, on peut s'interroger pour les 4 et se dire que si un mec du PS/de gauche passe dans le gouvernement Macron, c'est qu'il était vraiment proche du centre et plus du centre que de gauche.
Mais le truc, c'est qu'à droite ils se disent sans doute la même chose pour Lemaire, Phillippe et Darmanin, son gouvernement m'a donc bien l'air d'être une sorte de bloc centriste plutôt équilibré, après c'est sûr qu'il va pas prendre Hamon ou Wauquiez par exemple.
Citation :
Publié par harermuir
Je ne vois pas tellement quel autre terme que "radical" va pouvoir être accolé aux modifications du code du travail qui se profilent ...
Je crois surtout que cela dépend des points de vue. Les uns jugeront la réforme du code de travail nécessaire, les autres radicale.

En Suisse le code du travail doit faire une trentaine de pages. Il est largement supplanté par des conventions collectives et surtout par des accords d'entreprise qui leur sont largement supérieurs. C'est une toute autre manière de voir les choses.
Citation :
Publié par blackbird
Je crois surtout que cela dépend des points de vue. Les uns jugeront la réforme du code de travail nécessaire, les autres radicale.
Ca n'a rien d'incompatible. Je pense même que les gens qui jugent une reforme du code du travail nécessaire estime qu'il faut qu'elle soit radicale. Radicale, c'est pas un gros mot, j'ai presque envie de dire au contraire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés