Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Les boules quiès ?

Il y a des vaporisateurs et des trucs contre le malaise en voiture, mais ca n'est pas efficace sur tous les chats.

Il y a des médicaments plus puissants vendu par un véto, mais ca fait planer le chat (et ca ne l'a jamais empéché de miauler).

Le seul moment où elle a commencé à se calmer, c'est quand ma fille est devenue assez grande pour que le chat la voie et se sente moins seul et paniqué.
Ça dépend pas mal des chats.

Tu peux essayer de les laisser voir l'extérieur. Les chats supportent très mal de ne pas comprendre les mouvements qu'ils ne maîtrisent pas (cf. le comportement usuel dans les ascenseurs).

La cage ou boîte est peut-être trop petite. Si les places arrières sont disponibles, il y a des solutions avec plus d'espaces, soit des harnais fixés sur les ceintures de sécurité soit des boîtes de transport spéciales pour véhicule où le chat/chien n'est pas enfermé et peut regarder par la fenêtre (ça s'appelle des sièges il me semble).

Si un passager est à l'arrière, les porte-animaux en mode kangourou peuvent être très efficaces pour les chats qui sont en mode proie pendant le trajet (peur des mouvements et du bruit).

Il faut éviter aussi de disposer le chat dans les flux de ventilation, la majorité des chats n'aiment pas le vent et ça peut faire empirer l'incompréhension du mouvement et augmenter le stress.

Je déconseille de shooter son chat aux calmants pour des trajets trop fréquents, les comportements au réveil ou à la fin de l'effet des produits peuvent être compliqués à gérer, d'autant plus pour des trajets fréquents. Si pas d'autres solutions, le contrôle régulier par le véto n'est pas un luxe.

Le feliway dans la voiture peut aider à apaiser le chat mais ça ne marche pas à tous les coups. Ça dépend énormément de la source de détresse du chat.

Si le chat est malade pendant les trajets, éviter de le nourrir avant le trajet (ni eau ni nourriture) et le poser dans la litière avant le départ pour l'habituer à faire ses besoins peut être efficace, mais il faut un déclencheur pour qu'il comprenne que le trajet est l'étape d'après (le harnais aide bien pour ça si il est dédié aux trajets en voiture).

Sinon, de la patience, beaucoup de patience. Le chat finira par s'habituer et être moins stressé mais ça peut prendre beaucoup de temps, voir ne jamais arriver si la fréquence des trajets est trop faible.

Quoiqu'il en soit, ne jamais libérer le chat dans la voiture, même si il miaule, qu'il a vomi, qu'il s'est fait dessus, que ça pue, qu'il est pénible ou qu'on a l'impression qu'il souffre.
Tu peux aussi essayer de mettre de la musique classique pendant tes trajets aussi.
Plutôt quelque chose de symphonique, sans basse, et plutôt avec des hautes fréquences. ça a tendance a apaiser/calmer les animaux.
Avec ma chienne (archi flippée en voiture), yavait une vraie différence de comportement entre quand je mettais la radio, ou si je passais du classique (souvent Mozart ou Chopin). Et ça a vraiment contribué à faire en sorte qu'elle flippe moins et soit plus calme en voiture.
Hello

Ma chatte a mis bas il y a une dizaine de jours, tout se passe bien, malheureusement un des chaton n'a pas survécu :/.
Ca fait 3 ou 4 jours qu'elle commence à avoir un comportement étrange, il est normal pour la mère de vouloir déménager ses bébés dans un autre endroit, mais là j'avoue que je suis dubitatif, elle a décidé d'en déplacer un seul des deux dans notre chambre (un jour l'un, un jour l'autre) et quand elle a réussie, elle a laissé l'autre là où il était et est partie faire un tour dehors.

Si quelqu'un avait une piste sur le pourquoi et comment réagir, j'ai pas trouvé d'informations là dessus et je suis sacrément dubitatif.

Merci
Petite question pour ceux qui sont éleveurs ou qui côtoient des éleveurs. Comment font ils pour garder leur mâle entier et éviter qu'il marque trop son territoire ? Ils ont une pièce dédié ? Ils acceptent les aléas ? Ils le laissent sortir ?
Le plus souvent les reproducteurs mâles ne sont pas à la maison mais en chatterie individuelle, assez éloignée de la maison à cause de l'odeur. Jamais un éleveur de chats ne laisserait sortir librement un reproducteur à cause du risque sanitaire (FIV, FeLV, mais aussi bêtement coryza) et du risque de vol / accident.
Ils ne faut pas intervenir pour limiter les marquages, ça va avec le job d'un reproducteur.
Ma chatte, agé de 11 mois, est une chasseuse hors pair, et ça me saoule un peu.

J'habite à Toulouse, pas dans le centre ville, mais pas bien loin, dans un appartement au rez de chaussée. Il y a une petite fenêtre toujours ouverte car possédant une grille en béton par laquelle seule le chat peut passer, donc elle peut aller dehors quand elle veut.

Depuis 1 mois, elle s'est mise à chasser. Quand elle attrape un proie, elle ne la blesse pas trop tant qu'elle ne l'a pas ramené chez moi, pour prendre le temps de jouer sadiquement avec elle. Problème la tapisserie n'aime pas trop quand il sagit d'animaux volant. Bon au moins après la mise à mort elle finie par les manger, c'est déjà ça ...

Pour le moment elle a attrapé deux petits oiseau (1 que j'ai pu sauver et laisser repartir), un lézard et la le pompon une chauve souris. -_- Pas bien grande, un bébé je penses, j'ai pu la sauver et la relâcher, elle pouvait voler, mais quid du risque de rage pour mon chat ? Quel sont les premiers symptômes ?

Et ensuite, comment faire pour lui faire arrêter de ramener ses trophée de chasse chez moi ? Je comprends bien qu'elle fait ça car plus en sécurité, mais c'est super chiant.
Citation :
Publié par Peco
Petite question pour ceux qui sont éleveurs ou qui côtoient des éleveurs. Comment font ils pour garder leur mâle entier et éviter qu'il marque trop son territoire ? Ils ont une pièce dédié ? Ils acceptent les aléas ? Ils le laissent sortir ?
Moi l’éleveuse que j'avais vu pour mon chat semblait les laisser tous dans la maison.
Et pour l’accès a l’extérieur, elle avait aménagé sa terrasse :
http://www.wild-treasure.com/kcfinder/upload/images/IMG_1900%20-%20kopie.JPG
Citation :
Publié par Saurdholion
Et ensuite, comment faire pour lui faire arrêter de ramener ses trophée de chasse chez moi ? Je comprends bien qu'elle fait ça car plus en sécurité, mais c'est super chiant.
Tu ne peux pas l'empêcher de TE ramener les proie qu'elle attrape.
Tu est le chef de la maison, donc elle te ramènera systématiquement tout ce qu'elle va attraper pour te les montrer/offrir.

Et c'est bien lourd effectivement.
Bonjour les plafonds mouchetés de sang par des oiseaux blessés et le pire ce sont les souris qui ont une fâcheuse tendance à réussir à leur échapper et dont ils finissent par se désintéresser quand ils se rendent compte qu'il est clair qu'ils ne remettront pas la patte dessus.
Tu t'en apercevra pas tout de suite bien sûr, mais un jour l'odeur, ou pire tout un tas de petites souris bien vivantes, te mettront la puce à l'oreille. Et là bon courage pour trouver le nid et virer toute la petite famille de rongeurs.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu est le chef de la maison
Non, c'est une notion qui n'a pas de sens pour un chat (et pour pas mal d'autres non plus d'ailleurs). C'est aux chatons qu'il faut ramener des proies . Egalement, tout simplement, les proies ne sont pas consommées sur place mais apportées à un endroit plus sécurisant pour manger tranquillou, la maison donc.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et tous les chats ne le font pas, la mienne n'a jamais rien rapporté.
Le mien rapporte des petits branchages
Il doit nous croire vegan.
Il faut s'y habituer. Les miens sont malheureusement de bons chasseurs. J'ai eu mon lot de souris, de rats, de pigeons (beaucoup de pigeons) au fil des années. Ainsi qu'un paquet de marshmallows, et une chaussure.
Ne me demandez pas comment/pourquoi notre chatte nous a ramené ces deux derniers trucs. Même aujourd'hui, ça me dépasse.
Citation :
Publié par DaBlob
Non, c'est une notion qui n'a pas de sens pour un chat (et pour pas mal d'autres non plus d'ailleurs). C'est aux chatons qu'il faut ramener des proies . Egalement, tout simplement, les proies ne sont pas consommées sur place mais apportées à un endroit plus sécurisant pour manger tranquillou, la maison donc.
Ouais, je veux bien, mais alors comment se fait il quand une souris rentre chez moi et qu'un de mes fauves me la choppe, la souris (morte) et le fauve (assis) en question m'attendent devant la porte d'entrée pour mon retour, et commence a miauler pour avoir une récompense ?

C'est pour montrer la qualité du travail accomplis ? ou pour un échange de bon procédé, une souris contre une friandise
Citation :
Publié par Sargah
Ainsi qu'un paquet de marshmallows, et une chaussure.
Ne me demandez pas comment/pourquoi notre chatte nous a ramené ces deux derniers trucs. Même aujourd'hui, ça me dépasse.
Ah oui nous on a eu ça, le paquet de jambon en tranche qu'elle avait défoncé. On a une chatte intelligente, elle chasse la bouffe pré-découpée.

Citation :
C'est pour montrer la qualité du travail accomplis ? ou pour un échange de bon procédé, une souris contre une friandise
C'est l'imitation du comportement de la mère avec les chatons, ton chat veut t'apprendre à chasser.
Tapis + chat
Salut à tous !

Question tapis, j'ai 2 chats qui détruisent mon tapis de salon à faire leurs griffes H24.
Est-ce que, vous propriétaires, avez des recommandations, si possible des liens directs vers l'achat du tapis ?

Merci par avance pour vos retours, sauvez moi !
Citation :
Publié par Karnage.
Salut à tous !

Question tapis, j'ai 2 chats qui détruisent mon tapis de salon à faire leurs griffes H24.
Est-ce que, vous propriétaires, avez des recommandations, si possible des liens directs vers l'achat du tapis ?

Merci par avance pour vos retours, sauvez moi !
J'ai abandonné, j'ai enlevé mon tapis
J'ai mis 2 ans à apprendre à ma plus grande de ne pas faire ses griffes sur mes cartons sauf ceux qui étaient au sol et ouvert. Ils aiment bien cette matière pour faire leurs griffes mais le carton reste leur favori parce que ça se défonce vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés