Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Je comprends pas pourquoi c'est gênant. On a enfin un système qui est prêt pour bouger d'un même corps ou presque. Des réformes vont pouvoir être menées et c'est un problème ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Je comprends pas pourquoi c'est gênant. On a enfin un système qui est prêt pour bouger d'un même corps ou presque. Des réformes vont pouvoir être menées et c'est un problème ?
Ça dépend le sens ou vont les reformes... Car reformer pour reformer, si c'est pire après, ca n'a aucun intérêt...
Citation :
Publié par Sangwiss
Je comprends pas pourquoi c'est gênant. On a enfin un système qui est prêt pour bouger d'un même corps ou presque. Des réformes vont pouvoir être menées et c'est un problème ?
Peut être parce que réformer juste pour réformer parce que ça donne l'illusion d'avancer, c'est con ?

Ou peut être parce qu'on prend le temps de regarder ce qui se passe ailleurs, de voir que non ce que propose Macron n'a rien de nouveau ça répond à une certaine idéologie déjà appliqué ailleurs et qui fait des ravages et dont qu'on s'inquiète de voir la même doctrine idéologie appliquait ici en France.


Si Macron proposait vraiment un truc neuf, jamais appliqué ailleurs, perso je dirais ben pourquoi pas on peut essayer, ça peut peut être marché (après à vori le contenu quand même)
Là Macron and co essaye de nous vendre un truc vieux comme neuf déjà appliqué ailleurs dont le seul effet positif observé (et encore ça se discute) c'est sur le taux de chômage. Sauf qu'à côté de ce beau chiffre se cache une tout autre réalité et ça étrangement les partisans de cette doctrine économique ils en parlent jamais ou alors quand il évoque ce problème on a le droit au fameux TINA
Histoire de bien appuyé comme une vérité absolue qu'en gros c'est soit leur modèle soit le chaos.

Ben perso je regrette mais moi j'observe ce qui se passe au USA, en Allemagne Uk etc... et ce que je vois c'est un sacré retour en arrière. Mais malgré ça faudrait être en mode œillère et prétendre que c'est tout neuf donc ça va marcher en France. Certains appel ça avoir la foi ou être optimiste, moi j'appelle ça refuser de voir la réalité en face. Exactement comme de refuser de voir le changement climatique. Au fond ça relève de la même chose, les gens ont les données, les faits, mais refuse de voir.
Bon après c'est vrai que ça aide pas quand en alternative proposé y a Mélenchon et Hamon et son revenu universel.... sans oublié Le Pen.
Le drame actuel c'est ça c'est que ceux qui défendent les alternatives sont soit pas crédible soit infréquentable. Ca facilite le boulot des macrons and co puisque de fait effectivement TINA. La boucle est bouclé comme ça.
Citation :
Publié par Thesith
...
Je comprends et dis toi bien que tout le monde est dans l'expectative du contenu réel du programme qui sera proposé, dans la mesure où même ceux qui ont voté pour EM l'ont fait sur une vision prospective du pays et pas sur des actions passées mesurables (oui, j'essaie de traduire "track record" ), donc le flou est assez bien partagé par toutes les forces politiques du pays en ce moment...

Dans un monde idéal, après une présidentielle qui rebat les cartes du rapport de force idéologique, il n'aurait pas fallu faire de législatives avant que la poussière retombe. Parce que là on fait tout à l'envers : d'abord on vote sur un équilibre des rapports de force (législatives) et ensuite on définit ce qu'est ce rapport de forces (différents congrès des partis). C'est idiot mais les institutions sont faites comme ça, donc on suit le déroulé

La chance que l'on a (si j'ose dire) c'est que nos députés n'ont jamais compris leur rôle : ils ne sont pas sensés être des représentants territoriaux mais mettent en avant des problématiques locales dans beaucoup d'endroits pour se faire élire. Donc en se basant là dessus on peut évaluer les sensibilités de chacun et décider de son vote en fonction, mais on ne saura clairement où se positionner qu'une fois les congrès / recompositions des partis achevée.

Ma seule espérance à ce stade est que l'on soit définitivement sorti de la période des députés godillots et qu'on en arrive à une Assemblée qui discute et cherche des compromis acceptables par une majorité sur les textes plutôt que suivre bêtement la voix du parti. La crédibilité de notre démocratie est à ce prix je crois.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
La chance que l'on a (si j'ose dire) c'est que nos députés n'ont jamais compris leur rôle : ils ne sont pas sensés être des représentants territoriaux mais mettent en avant des problématiques locales dans beaucoup d'endroits pour se faire élire. Donc en se basant là dessus on peut évaluer les sensibilités de chacun et décider de son vote en fonction, mais on ne saura clairement où se positionner qu'une fois les congrès / recompositions des partis achevée.
Je ne suis pas sûr que leur rôle n'est pas d'être des représentants territoriaux. On pourrait se demander à ce moment pourquoi on a une élection par circonscription (si on écarte bien évidemment le calcul politique et l'aspect historique de la chose) si c'est pour avoir un député qui doit uniquement représenter des intérêts détachés du territoire.
De plus évaluer les sensibilités en fonctions de leur avis sur les problèmes locaux me paraît trompeur, puisque pour en dehors des candidats non alignés, la grande majorité d'entre eux suivent les consignes de votes de leur parti (à généralement une ou deux exceptions prêts) même si c'est contraire à leur sensibilité.
Citation :
Publié par kerloken
Je ne suis pas sûr que leur rôle n'est pas d'être des représentants territoriaux. On pourrait se demander à ce moment pourquoi on a une élection par circonscription (si on écarte bien évidemment le calcul politique et l'aspect historique de la chose) si c'est pour avoir un député qui doit uniquement représenter des intérêts détachés du territoire.
Parce que les représentants locaux dans notre parlement sont au Sénat.
Message supprimé par son auteur.
Bha un bon moyen de ne pas avoir de trop grosses surprises, c'est de ne pas donner une majorité à Macron (valable pour n'importe quel monarque président français).
Comme ça adieu les ordonnances et passage par des débats au parlement où il faudra bien trouver des compromis acceptables.

Bon c'est vrai qu'on est en France, et que le parlementarisme à la française c'est de la merde en barre
Mais on peut espérer qu'avec le renouvellement on aura plus de parlementaires qui votent en fonction du bien du pays plutôt qu'en fonction des consignes du parti.
Oué je sais rêve tout éveillé.
Mais bon, sans espoir, à quoi bon ...
Citation :
Publié par aziraphale
Bha un bon moyen de ne pas avoir de trop grosses surprises, c'est de ne pas donner une majorité à Macron (valable pour n'importe quel monarque président français).
Comme ça adieu les ordonnances et passage par des débats au parlement où il faudra bien trouver des compromis acceptables.
Pour avoir des moitié de demi réformes ? Il faut une majorité pour que le programme pour lequel Macron a été élu puisse être appliqué réellement, sans compromission ni clientélisme. On a assez perdu de temps comme ça en demi mesures.
Je ne sais pas à combien de bandes est le coup de Macron de demander à ses députés d'être godillots à ce point, mais en première intention, ça fait vraiment amateur de sa part. Dans les futurs députés "En Marche !", on aura statistiquement un certain nombre de nouvelles têtes à l'AN. Parmi eux, un nombre non négligeable vont se prendre au jeu (que ce soit par intérêt intellectuel ou pécuniaire) et vont vouloir être réélus. Si Macron se plante avec son programme, ce qui a >90 % de chances d'arriver, et qu'il en arrive à être aussi détesté qu'Hollande (puisque l'impulsion générale de leur programme politique semble être exactement la même), ces jeunes députés EM ! auront tôt fait de retourner leur veste pour assurer leur réélection. Associés à cela, sentant le vent tourner, les LR et PS survivants rompront l'union nationale pour mieux taper sur Macron.

Bref, il y a un immense risque que l'Assemblée Nationale devienne ingérable pour le gouvernement Macron d'ici 2/3 ans, avec un risque majeur de blocage institutionnel, voire d'explosion constitutionnelle... Maintenant, Macron a montré jusqu'ici à quel point il a été intelligent, et il a peut-être un plan qui permettra d'unir dans l'adversité tous les députés avec lui...
Citation :
Pour avoir des moitié de demi réformes ? Il faut une majorité pour que le programme pour lequel Macron a été élu puisse être appliqué réellement, sans compromission ni clientélisme. On a assez perdu de temps comme ça en demi mesures.
Puisqu'on te dit qu'il faut faire barrage à Macron pour sauver la France, tu vas écouter oui ?
Faire barrage à Macron en donnant la majorité aux LR ou à FI, histoire de rigoler jusqu'au bout
Citation :
Publié par Visionmaster
Je ne sais pas à combien de bandes est le coup de Macron de demander à ses députés d'être godillots à ce point, mais en première intention, ça fait vraiment amateur de sa part. Dans les futurs députés "En Marche !", on aura statistiquement un certain nombre de nouvelles têtes à l'AN. Parmi eux, un nombre non négligeable vont se prendre au jeu (que ce soit par intérêt intellectuel ou pécuniaire) et vont vouloir être réélus. Si Macron se plante avec son programme, ce qui a >90 % de chances d'arriver, et qu'il en arrive à être aussi détesté qu'Hollande (puisque l'impulsion générale de leur programme politique semble être exactement la même), ces jeunes députés EM ! auront tôt fait de retourner leur veste pour assurer leur réélection. Associés à cela, sentant le vent tourner, les LR et PS survivants rompront l'union nationale pour mieux taper sur Macron.

Bref, il y a un immense risque que l'Assemblée Nationale devienne ingérable pour le gouvernement Macron d'ici 2/3 ans, avec un risque majeur de blocage institutionnel, voire d'explosion constitutionnelle... Maintenant, Macron a montré jusqu'ici à quel point il a été intelligent, et il a peut-être un plan qui permettra d'unir dans l'adversité tous les députés avec lui...
Franchement je ne sais pas comment vous arrivez à penser que Macron a 90% de chances de se planter avec son programme et que dans deux ou trois ans il y aura très probablement une crise de régime.

A ce taux-là si Mélenchon ou Le Pen avaient été élus, cela aurait été l'apocalypse en moins de deux semaines.
Citation :
Publié par THX
Tiens, au tour de Marisol Touraine (MST pour les intimes de la Santé) d'être sur le siège éjectable. Hin hin hin.
Et encore une qui veut faire partie de la vague conquérante. Jusqu'au bout, aucune dignité, cette chère MST.

https://lelab.europe1.fr/en-indre-et...ime=1495530052
C'est vraiment du foutage de gueule putain.
Investie par le PS, mais aucune référence au PS dans ses affiches, par contre t'as le "Avec Emmanuel Macron".

Putain mais virez camba, ce parti est en train d'être détruit par ses dirigeants la :/

J'aimerais pas être un MJS en ce moment
Citation :
Publié par blackbird
Franchement je ne sais pas comment vous arrivez à penser que Macron a 90% de chances de se planter avec son programme
J'ai bien dit "se planter", pas planter la France, attention (c'est un autre débat). Le programme de Macron, c'est l'exacte continuité de la politique de Hollande, mais au braquet supérieur question vitesse. La même politique qu'un Président qui a fini avec 4 % d'opinions favorables... Il faudra un miracle de communication pour que Macron ne suive pas la même trajectoire que Hollande, en termes de popularité personnelle...
Bah, tant que l'opposition se borne à le traiter de dictateur en puissance et à étaler du superlatif pour tout et n'importe quoi, ça devrait le faire. L'opinion ne peut pas être maintenue à un niveau d'hystérie trop longtemps sinon elle se lasse. Donc allez-y, continuez de hurler au loup, ça lassera votre audience d'autant plus vite.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Bah, tant que l'opposition se borne à le traiter de dictateur en puissance et à étaler du superlatif pour tout et n'importe quoi, ça devrait le faire. L'opinion ne peut pas être maintenue à un niveau d'hystérie trop longtemps sinon elle se lasse. Donc allez-y, continuez de hurler au loup, ça lassera votre audience d'autant plus vite.
Ça a pourtant plutôt bien marché avec Mélenchon.
Citation :
Publié par Rlatan
Ça a pourtant plutôt bien marché avec Mélenchon.
Oui. Parce qu'on connaissait la date de fin de la séquence, à savoir le premier tour des présidentielles.
Essayer de tenir sur une pente perpétuellement ascendante dans l'excitation d'un pan de l'opinion, c'est l'assurance de se vautrer à la fin.

Ou plus prosaïquement, la sagesse populaire parle de ceux qui passent leur temps à crier au loup et qu'on n'écoute pas le jour où le loup arrive effectivement. Là c'est pareil. L'indignation et la stupeur sont des registres qui ne peuvent aller que crescendo parce qu'ils lassent très vite.
Citation :
Publié par Rlatan
Ça a pourtant plutôt bien marché avec Mélenchon.
Mouais, au final je n'ai pas vraiment l'impression que les quelques timides tentatives de bourrage de crâne péjoratives sur Mélenchon ont eu l'effet escompté. C'est un peu comme les tentatives de mise en avant des affaires judiciaires du FN par les médias, l'opinion n'a que très peu changé au final et le FN reste vu comme un parti dans l'ensemble clean, tandis que le principal parti des ripoux reste sans conteste LR.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Bah, tant que l'opposition se borne à le traiter de dictateur en puissance
Et du coup les militants En Marche qui traitent Mélenchon de dictateur bolchévique ou Le Pen de fasciste, là ça ne pose plus de problème les "superlatifs" apparemment ?
Sans avoir dit ça pour ma part, on ne peut nier que pour Méluche le masque est (re)tombé depuis le 1er tour On le sent même soulagé d'avoir pu abandonner cette posture de présidentiable propre sur lui.

Bon maintenant il se voit Premier Ministre de la majorité absolue FI... disons qu'il fait comme avant, le melon en plus en fait.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Et du coup les militants En Marche qui traitent Mélenchon de dictateur bolchévique ou Le Pen de fasciste, là ça ne pose plus de problème les "superlatifs" apparemment ?
Rahlala fait pas semblant de pas comprendre, les partis extrémistes ont forcément un leader fasciste. Et comme FI ou le FN ne sont pas des partis réformistes d'union national ce sont des partis extrémistes.

Je pense qu'au second tour législatif je voterai pour tout sauf EM. Le masque pour le coup est bien tombé, ministre du travail qui nomme un ancien directeur du medef, Bruno Le Maire et petite contrôle de la presse sur les déplacements de Macron.
Citation :
Publié par THX

Bon maintenant il se voit Premier Ministre de la majorité absolue FI... disons qu'il fait comme avant, le melon en plus en fait.
Mais bien sur. Il sait très bien qu'il va pas passer hein, ce qu'il dit c'est pas ce qu'il pense il va faire 25 sieges sur 5xx comment tu peux croire qu'il s'imagine PM ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés