La plus grande erreur de GameDesign de Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ririri
sauf que 2 lignes plus bas, il y a écrit que Silf était un gros joueur et donc, de ce fait, impacté le choix des GD
Tu peux avoir une influence dans le game design sans être Game Designer
Oui puis comme c'est écrit sur JoL par un jolien c'est forcément vrai lol. JoL power tout ça, qu'est-ce qu'on est balaise dis donc.
Citation :
Publié par Ayu'
Oui puis comme c'est écrit sur JoL par un jolien c'est forcément vrai lol. JoL power tout ça, qu'est-ce qu'on est balaise dis donc.
Je réponds au fait qu'il dise : "Sylf n'a jamais été game desiger". Oui en effet c'est pas le cas, mais tu ne peux pas dire que sylf n'a pas eu d'influence sur l'évolution du jeu.. Qu'il ait été joueur ou non je m'en contre fiche.
Merci de réfléchir quelques minutes la prochaine fois

Game designer et community manager sont censé travaillé ensemble tout de même Un CM n'est pas là juste pour faire la causette avec la communauté, Si ?
Citation :
Publié par ririri
Je réponds au fait qu'il dise : "Sylf n'a jamais été game desiger". Oui en effet c'est pas le cas, mais tu ne peux pas dire que sylf n'a pas eu d'influence sur l'évolution du jeu.. Qu'il ait été joueur ou non je m'en contre fiche.
Merci de réfléchir quelques minutes la prochaine fois

Game designer et community manager sont censé travaillé ensemble tout de même Un CM n'est pas là juste pour faire la causette avec la communauté, Si ?
Sauf que Briss a été un joueur beaucoup plus gros et experimenté que Sylf (avec tout le respect que j'ai pour lui) du coup l'argument n'a aucun sens
C'est quoi l'objectif du topic en fait ? Dire ce qu'on aime pas ? pourquoi on a stop ? chialer sur le jeu ? Je saisis pas trop y'a pas de question ni de débat de fond. Mais supposons que ca consiste à dire ce qui déplais le plus. Dans mon cas, c'est très très simple : l'inertie.

Pour moi [C'est mon interprétation] le jeu a continué à se gérer comme un jeu indépendant et "familial" comme s'il était développé entre 3 potes sans réaliser que l'ensemble ne se prête plus à ce type de développement.
Ce n'est plus un "petit jeu". Ce n'est plus la 1.29 avec ses 15 donjons et ses 200 niveaux. Il y a eu beaucoup de changements, tant graphiques que gameplay qu'accroissement de la population de jeu. C'est plus une petite voiture téléguidée c'est devenu un foutu gros camion.


Et ca se guide pas pareil. Une voiture téléguidée ca se pilote presque a l'instinct, on voit le virage a 2m de la, on freine un coup et on tourne. Un gros camion, c'est de l'anticipation, on freine bien avant, on se déporte un peu pour pas cogner le milieu dans le poteau, et surtout, l'accélération/freinage est lent.


Accessoirement, depuis la sortie de dofus, les joueurs ont évolué. Désormais, c'est plus un jeu "par extensions" (tu type WoW, avec ses nouvelles sorties régulièrement). Ce sont des jeux compétitifs comme Dota, LoL... de l'e-sport. Et sur ce type de jeu ce qui importe c'est un équilibrage RAPIDE, réactif, qui suit la communauté et les tendances, bien loin de l'inertie que procure un MMO comme dofus (lvling, stuffs, ...).


L'équilibrage de dofus est sérieusement à la ramasse. Certaines classes ont des mécaniques qui n'ont plus été touchées depuis très longtemps, on rajoute de nouvelles classes à la va vite parce que "c'est plus simple que de retoucher un truc existant tu comprend ?". Les joueurs s'attendent à voir un jeu équilibré, rapide et réactif, mais on se retrouve avec dofus, un jeu long, avec des stuffs, 1-2 classes "refondues" par an maximum (notez que j'ai dit "refondue" et non pas "rééquilibrée, deux choses distinctes). Un jeu au tour par tour, avec un système d'initiative hérité de d&d...Un changement de classe payant... Et ca se dit "on va miser sur l'e-sport".


Chaque MAJ de dota, de league on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de petites modifications qui changent peu a peu le jeu pour l'amener a un truc équilibré (théoriquement, j'en ai beaucoup a dire la dessus). Sur dofus, on est loin de ca, parce qu'il ne faut pas bousculer les joueurs, parce que c'est compliqué, parce que...


Résumé : ils ne prennent pas de décisions et essayent tout en même temps sans se rendre compte que c'est ridicule et pas du tout approprié. Ni a dofus, ni a un MMO, ni même à un jeu qui prétend à l'e-sport. Dofus est une niche à part, essayer de le raccrocher à un ou l'autre des genres c'est voué a l'échec, a la démotivation des joueurs. Et a de nombreux soucis annexes.
Citation :
Publié par L'ecto-plasma
Sauf que Briss a été un joueur beaucoup plus gros et experimenté que Sylf (avec tout le respect que j'ai pour lui) du coup l'argument n'a aucun sens
Comme tu le dis si bien.. "a été".. Pourquoi engager des CM qui ont pour but de parler à la communauté des différents problèmes si un GD connait déjà les problèmes vu que c'est un gros joueur ? Argument refusé
Pour moi, la pire mise à jour fut celle des alliances, système mal pensé, incitant au PvP source de conflits, traîtrises (sabotage/vol), insultes, mauvaise ambiance générale.

Le PvM est à l'agonie et ils semblent tout miser sur le PvP (koli, tournois, etc), très mauvaise évolution.
L'ambiance se dégradant à tout va, ça donne envie de glander au zaap plutôt que de participer à ce flot malsain entre personnages pixels.
C'est juste que le jeu devient vieux et que les ficelles de 2003 ne marchent plus en 2017.

La grosse erreur, c'était Wakfu.
Sinon, Dofus est sur sa fin de vie, rien n'est éternel et je trouve que c'est un Mmo qui à eu sont succès.
Mais comme tout, il faut savoir l'accompagner à sa tombe dignement.
Vous devriez faire une pétition en ligne pour le retour de @Sylfaen, il n'y a aucun doute qu'une grande majorité des problèmes pourront ainsi être résolu.

Cette modération est effectuée sans l’influence d'ancien dirigeant de JoL-Dofus, Sylfaen pour ne pas le citer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés