C'est quoi l'objectif du topic en fait ? Dire ce qu'on aime pas ? pourquoi on a stop ? chialer sur le jeu ? Je saisis pas trop y'a pas de question ni de débat de fond. Mais supposons que ca consiste à dire ce qui déplais le plus. Dans mon cas, c'est très très simple : l'inertie.
Pour moi [C'est mon interprétation] le jeu a continué à se gérer comme un jeu indépendant et "familial" comme s'il était développé entre 3 potes sans réaliser que l'ensemble ne se prête plus à ce type de développement.
Ce n'est plus un "petit jeu". Ce n'est plus la 1.29 avec ses 15 donjons et ses 200 niveaux. Il y a eu beaucoup de changements, tant graphiques que gameplay qu'accroissement de la population de jeu. C'est plus une petite voiture téléguidée c'est devenu un foutu gros camion.
Et ca se guide pas pareil. Une voiture téléguidée ca se pilote presque a l'instinct, on voit le virage a 2m de la, on freine un coup et on tourne. Un gros camion, c'est de l'anticipation, on freine bien avant, on se déporte un peu pour pas cogner le milieu dans le poteau, et surtout, l'accélération/freinage est lent.
Accessoirement, depuis la sortie de dofus, les joueurs ont évolué. Désormais, c'est plus un jeu "par extensions" (tu type WoW, avec ses nouvelles sorties régulièrement). Ce sont des jeux compétitifs comme Dota, LoL... de l'e-sport. Et sur ce type de jeu ce qui importe c'est un équilibrage RAPIDE, réactif, qui suit la communauté et les tendances, bien loin de l'inertie que procure un MMO comme dofus (lvling, stuffs, ...).
L'équilibrage de dofus est sérieusement à la ramasse. Certaines classes ont des mécaniques qui n'ont plus été touchées depuis très longtemps, on rajoute de nouvelles classes à la va vite parce que "c'est plus simple que de retoucher un truc existant tu comprend ?". Les joueurs s'attendent à voir un jeu équilibré, rapide et réactif, mais on se retrouve avec dofus, un jeu long, avec des stuffs, 1-2 classes "refondues" par an maximum (notez que j'ai dit "refondue" et non pas "rééquilibrée, deux choses distinctes). Un jeu au tour par tour, avec un système d'initiative hérité de d&d...Un changement de classe payant... Et ca se dit "on va miser sur l'e-sport".
Chaque MAJ de dota, de league on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de petites modifications qui changent peu a peu le jeu pour l'amener a un truc équilibré (théoriquement, j'en ai beaucoup a dire la dessus). Sur dofus, on est loin de ca, parce qu'il ne faut pas bousculer les joueurs, parce que c'est compliqué, parce que...
Résumé : ils ne prennent pas de décisions et essayent tout en même temps sans se rendre compte que c'est ridicule et pas du tout approprié. Ni a dofus, ni a un MMO, ni même à un jeu qui prétend à l'e-sport. Dofus est une niche à part, essayer de le raccrocher à un ou l'autre des genres c'est voué a l'échec, a la démotivation des joueurs. Et a de nombreux soucis annexes.
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