La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Il y a surtout tout un volet consacré aux économies d'énergie. C'est un projet complet qui se déroule sur plusieurs décennies.

Le chapitre des économies d'énergie est trop rarement abordé. Cela est dû au fait que l'électricité est abondante.

A titre de comparaison on peut regarder ce qui s'est fait dans le domaine de la consommation des véhicules à moteur sous la pression de la montée du prix du pétrole. Cette consommation a largement été divisée par deux.

http://www.tdg.ch/suisse/loi-energie...story/22364923
De toute façon pour réussir le pari du renouvelable à technologie actuelle, ça passe par l'efficacité ou les économies d'énergies.

Sans quoi le pari du renouvelable ne peut être gagné.


Et la Suisse comme je le disais a les moyens de ce pari, parce qu'elle a les moyens financier et aussi la structure politique pour y arriver. Par sa taille et son fonctionnement elle peut imposer le changement et que ça soit efficace. C'est plus compliqué à mettre en oeuvre chez nous.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas en Europe, mais presque, et surtout on va devoir subir les conséquences de leur décision :

Lorsque l'Allemagne a décidé d'en faire de même, en pratique, elle a développé les centrales à charbon. :/
Pas forcément les anglais on déjà des projets de centrale marémotrice géante :

http://www.lemonde.fr/planete/articl...9289_3244.html

De plus ils pourraient facilement se lancer ( comme nous d'ailleurs ) dans l'énergie houlomotrice.

Dernière modification par Keydan ; 21/05/2017 à 18h16.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Lorsque l'Allemagne a décidé d'en faire de même, en pratique, elle a développé les centrales à charbon. :/
Je ne pense pas que la Suisse ouvrira des centrales au charbon (même si certains soutiennent l'idée), mais que le pays sera davantage dépendant des importations énergétiques, particulièrement en hiver.

C'était un vote compliqué. L'économie d'énergie est irréaliste, mais toute la partie concernant les énergies renouvelables est bien pensé. Le point noir, c'est la question du nucléaire qui est purement émotionnelle, mais au vu de l'âge et de l'état de certains réacteurs, conserver cette énergie au-delà aurait nécessité l'ouverture d'une nouvelle centrale (ce qui aurait difficilement pu passer).
Le PiS ne serait pas un vrai parti "trumpiste" s'il ne se livrait pas à ce que fond tous les partis de la droite populiste radicale : chier sur l'environnement.

https://www.theguardian.com/environm...llapse-logging

Il reste UNE forêt primordiale en Europe : elle est en Pologne, à la frontière avec la Biélorussie. C'est un site classé de l'UNESCO, un joyau écologique. On parle d'un espace qui est resté à son état naturel depuis des milliers d'années.

Citation :
On recent visits to the forest, the Guardian encountered evidence of widespread logging of trees in apparent contravention of Polish and European law, including many trees that appeared to be more than 100 years old in Unesco-protected areas, with logs marked for commercial distribution.

“They are logging natural, diverse forest stands which were not planted by humans and replacing them with plantations of trees of a single age and species,” said Adam Bohdan of the Wild Poland Foundation, which monitors logging activity and provides data for scientists working at the Białowieża botanical research station.
Ils sont en train de tout raser et de remplacer l'ensemble par des champs d'arbres.
Citation :
Publié par Thesith
Et la Suisse comme je le disais a les moyens de ce pari, parce qu'elle a les moyens financier et aussi la structure politique pour y arriver. Par sa taille et son fonctionnement elle peut imposer le changement et que ça soit efficace. C'est plus compliqué à mettre en oeuvre chez nous.
Oui, ils ont aussi la structure politique qui leur permet de contester chaque projet éolien dans chaque petit village et de retarder les projets ad vitam eternam.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le PiS ne serait pas un vrai parti "trumpiste" s'il ne se livrait pas à ce que fond tous les partis de la droite populiste radicale : chier sur l'environnement.

https://www.theguardian.com/environm...llapse-logging

Il reste UNE forêt primordiale en Europe : elle est en Pologne, à la frontière avec la Biélorussie. C'est un site classé de l'UNESCO, un joyau écologique. On parle d'un espace qui est resté à son état naturel depuis des milliers d'années.


Ils sont en train de tout raser et de remplacer l'ensemble par des champs d'arbres.
Par hasard, ces champs d'arbre ils vont pas servir pour les usines ikea ? parce que ça rappel étrangement le documentaire qui portait sur l'origine du bois ikea.

Citation :
Oui, ils ont aussi la structure politique qui leur permet de contester chaque projet éolien dans chaque petit village et de retarder les projets ad vitam eternam.
Sûrement, mais je pensais pas à l'éolien en fait mais genre la géothermie.

Après je me trompe peut être la Suisse n'a peut être pas tant de capacité que ça en géothermie.
Citation :
Publié par Thesith


Sûrement, mais je pensais pas à l'éolien en fait mais genre la géothermie.

Après je me trompe peut être la Suisse n'a peut être pas tant de capacité que ça en géothermie.
Très bon exemple. Le dernier gros projet de géothermie à Saint Gall a été abandonné il y a trois ans pour diverses raisons, notamment pour cause de sécurité à cause des risques sismiques. http://mobile2.lematin.ch/articles/5...5c3761c200014d
Citation :
Publié par Thesith
Par hasard, ces champs d'arbre ils vont pas servir pour les usines ikea ? parce que ça rappel étrangement le documentaire qui portait sur l'origine du bois ikea.
C'était en Roumanie où il existe aussi une forêt primaire dont 400 000 ha de forêt vierge de toute trace humaine mais fortement menacé par les coupes sauvages.

Le documentaire c'était :Cash Investigation - Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble
Citation :
Publié par Hit0
C'était en Roumanie où il existe aussi une forêt primaire dont 400 000 ha de forêt vierge de toute trace humaine mais fortement menacé par les coupes sauvages.

Le documentaire c'était :Cash Investigation - Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble
je sais c'est pour ça que j'y fais allusion car je me demande si la finalité de ce projet de champ d'arbre n'est pas là pour fournir Ikea ou équivalent.
Là où ça devient comique c'est ensuite on va aller donner des leçons au Brésil ou autre sur leur gestion de leur forêt alors que nous sommes déjà pas foutu de protéger les nôtres en europe....
J'ai l'impression qu'ils viennent d'envoyer un gros doigt d'honneur à Poutine et son vassal Kadyrov. Bon combien de temps à votre avis avant que la Lituanie subisse une attaque massive par les petites mains des services russes via internet ?

J'espère que le Lituanie a bétonné son réseau électrique contre ce genre d'attaque....
Citation :
Publié par Thesith
J'ai l'impression qu'ils viennent d'envoyer un gros doigt d'honneur à Poutine et son vassal Kadyrov. Bon combien de temps à votre avis avant que la Lituanie subisse une attaque massive par les petites mains des services russes via internet ?
Been there, done that... En fait, les cyber-attaques massives, les pays baltes vivent avec.
Citation :
Publié par Tzioup
L'instant bonheur du jour, la Lituanie devient le premier pays européen à accorder l'asile aux homosexuels tchétchènes persécutés. C'est une rustine vu que la purge inhumaine continue chez les russes, mais moralement c'est digne d'éloges.
Tous les pays de l'UE auraient du en faire autant depuis le début.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Tous les pays de l'UE auraient du en faire autant depuis le début.
Je ne sais pas combien d'homo tchétchène ont bien pu se voir refouler du droit d'asile quand ils l'ont demandé dans un pays européen.
J'ai dans l'idée qu'il n'y en a pas, sinon ça aurait fini en scandale médiatique.

Pour moi c'est de la grosse com qui tâche.
Sauf que je n'arrive à voir dans quel but puisque les tchétchènes persécutés dans leur pays se verraient accordé le droit d'asile en France aussi facilement que les 2 qui en ont bénéficié en Lituanie.
Ce prendrait certainement plus longtemps parce que chez nous c'est (beaucoup trop) long d'arriver au bout de cette procédure, mais c'est tout.
Citation :
Publié par aziraphale
Je ne sais pas combien d'homo tchétchène ont bien pu se voir refouler du droit d'asile quand ils l'ont demandé dans un pays européen.
J'ai dans l'idée qu'il n'y en a pas, sinon ça aurait fini en scandale médiatique.

Pour moi c'est de la grosse com qui tâche.
Sauf que je n'arrive à voir dans quel but puisque les tchétchènes persécutés dans leur pays se verraient accordé le droit d'asile en France aussi facilement que les 2 qui en ont bénéficié en Lituanie.
Ce prendrait certainement plus longtemps parce que chez nous c'est (beaucoup trop) long d'arriver au bout de cette procédure, mais c'est tout.
Non mais c'est plus une question de principe, il est fort probable que les tchétchènes gays ne puissent dans les faits, pas sortir de leurs frontières...
Les islamistes turcs ont trouvé un moyen d'interdire la pilule du lendemain sans l'interdire : ils vont la soumettre à ordonnance. Un truc qui doit être pris en urgence, lol.


* bruit dans l'oreillette*
Ah...


Ah bon ?


Correction : ce n'est pas l'AKP, c'est le PiS, les intégristes catholiques au pouvoir en Pologne. Comme quoi...
Citation :
Publié par Doudou
Tous les pays de l'UE auraient du en faire autant depuis le début.
Il me semble que c'est le cas pour une bonne partie d'entre eux :
https://www.francebleu.fr/infos/soci...nie-1494853434

J'avais lu un article sur le sujet mais je n'arrive plus à retrouver lequel... Il expliquait que c'était du vent cette démarche car le problème c'est que les tchetchenes qui pourraient être intéressés doivent faire des démarches administratives et donc être repérés par les autorités...
Risque bien trop gros pour eux, en tout cas c'est ce que disait l'article en substance.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Il me semble que c'est le cas pour une bonne partie d'entre eux :
https://www.francebleu.fr/infos/soci...nie-1494853434

J'avais lu un article sur le sujet mais je n'arrive plus à retrouver lequel... Il expliquait que c'était du vent cette démarche car le problème c'est que les tchetchenes qui pourraient être intéressés doivent faire des démarches administratives et donc être repérés par les autorités...
Risque bien trop gros pour eux, en tout cas c'est ce que disait l'article en substance.
Oui, c'est ce que je disais plus haut, en fait le seul moyen pour un tchétchène de s'en sortir, c'est de partir en groupe de vacances pour pas éveiller de soupçons et de demander l'asile une fois sur place.
Corbyn me fais hurler. L'écart se resserre depuis le scandale de la "dementia tax", et au lieu d'appuyer là où ça fait mal en essayant de rester respectable sur le reste, il trouve moyen de faire une interview sur le thème "les attentats c'est méchant, mais c'est aussi la faut de' notre politique étrangère". ...

Mais bien sur, et la marmotte....
Le mec il verrait un nazi gazant des juifs qu'il lui dirait c'est la faute des alliés de priver de Lebensraum...

Comme le disait un mec à la radio, quand tu dis "it's bad, BUT..." tu met une responsabilité sur les victimes. Que ce soit une responsabilité majeure ou infime, tu inverses les rôles... Quel con...
Citation :
Publié par Hellraise
Corbyn me fais hurler. L'écart se resserre depuis le scandale de la "dementia tax", et au lieu d'appuyer là où ça fait mal en essayant de rester respectable sur le reste, il trouve moyen de faire une interview sur le thème "les attentats c'est méchant, mais c'est aussi la faut de' notre politique étrangère". ...

Mais bien sur, et la marmotte....
Le mec il verrait un nazi gazant des juifs qu'il lui dirait c'est la faute des alliés de priver de Lebensraum...

Comme le disait un mec à la radio, quand tu dis "it's bad, BUT..." tu met une responsabilité sur les victimes. Que ce soit une responsabilité majeure ou infime, tu inverses les rôles... Quel con...
En même temps ça te surprend vraiment ?
C'est pas comme ci il n'est pas à son coup d'essai.
Corbyn c'est ce qui pouvait arriver de pire comme alternative.

A croire que la gauche actuel, n'est pas foutu de proposer autre chose que soit des Tony Blair qui court après la droite (Vals chez nous) soit des Corbyn à fond à gauche pas du tout apte à proposer vraiment une alternative sérieuse.
Pendant ce temps là la droite au sens large (de gouvernement et extrême) prospère sur ces ruines fumante laisser par la gauche de gouvernement qui propose autre chose que suivre le mouvement libérale (sur le plan économique).

Et tant que ça changera pas en Europe et pas qu'en UK car c'est un cancer généralisé en Europe, on va se manger la droite ou les populistes.
Citation :
Publié par Hellraise
Corbyn me fais hurler. L'écart se resserre depuis le scandale de la "dementia tax", et au lieu d'appuyer là où ça fait mal en essayant de rester respectable sur le reste, il trouve moyen de faire une interview sur le thème "les attentats c'est méchant, mais c'est aussi la faut de' notre politique étrangère". ...
A croire qu'il veut vraiment perdre ces élections. La peur de gouverner ?
Je suis pas sûr que stratégiquement être à la tête du gouvernement UK en plein Brexit soit une bonne chose pour les travaillistes.
Ca serait endosser la sortie, perso je laisserai la merde aux tories, en essayant de préparer la suite. Sur ce point en ont ils les moyens, même pas sûr.
Déjà il leur faudrait un programme clair, et là ... En plus Blair veut faire son coming back, no comment ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés