Achat RAM / CM / proc | Budget : 1000€

Répondre
Partager Rechercher
Salut les boyzs,

Comme d'hab quand j'ai envie de changer un truc sur mon PC, je passe dans le coin vous demander vos avis qui m'ont jamais déçu pour le moment.

Commençons par la base :
A l'heure actuelle, j'ai une vieille GA-Z77-D3H de Gigabyte avec 8go HyperX Fury en DDR3 1333 MHz et un i5 3570k overclocké.

Le problème est que mon utilisation fait que je bouffe quasiment toute la RAM maintenant, du coup j'aimerais passé à 16 Go de DDR4 3000 MHz.

La question est : Quelle marque et surtout, est-ce que je dois changer la CM au passage? Si oui, quoi prendre (la tour est une Fractal R4)?
Si je change la CM, j'en profiterais pour prendre un nouveau proc avec, à première vue un Ryzen mais est-ce le bon plan? Si oui, lequel, sachant que je fais beaucoup de programmation / traitement vidéo / jeu.

D'avance, merci!
Si tu as juste besoin de rajouter de la RAM pour ton utilisation, c'est un peu extrême de tout changer.
Je dirais de virer la RAM que tu as actuellement (qui viendrait brider la RAM supplémentaire) et de prendre 2*8Go de DDR3 (en visant le bon rapport vitesse/prix, pas besoin de dépenser inutilement car les perfs bougent assez peu lorsque le prix s'envole).

Je ne pense que tu peux attendre Ryzen 2 pour avoir les corrections des problèmes de jeunesse de l'archi, avant de tout changer.
Tout changer tout de suite si vraiment ton seul problème c'est qu'il te manque 8Go de RAM ça serait vraiment ballot.

Si tu gardes ton matos actuel tu ne peux ajouter que de la DDR3.
La DDR4 n'est pas compatible avec ton matos, ni avec aucune CM qui te permettrait d'utiliser ton pro.

Comme ça t'a été dit, achète toi un kit DDR3 2x8Go haute fréquence et attend que ton proc soit à la ramasse pour changer l'ensemble.
Oui c'est plus très simple à trouver et c'est plus cher que de la DDR4, mais ça sera toujours beaucoup moins cher que de tout changer.
De ce que je vois, pour du 2x8 Go de DDR3, j'aurais de la chance pour en avoir pour moins de 150€, çà me fait un peu chié d'acheter çà en sachant que c'est une rustine que je vais balancer sous peu.

Je préfère changer le combo des 3 d'un coup et être peinard plusieurs années que mettre de l'argent dans un truc que je sais que je vais changer dans moins de 6 mois
Citation :
Publié par Alyssamyr
J'étais plus ou moins dans le même cas que toi, par curiosité tu l'as OC à combien ton proc avec cette CM ? Et avec quel ventirad ?
Le proc est overclocké à 4,2 Ghz avec un Noctua NH-D14.

Sans l'overclock, j'aurais changé le proc dès la sortie des Ryzen je pense, c'est littéralement la seule raison pour laquelle j'ai pas pris de kit d'évolution / posté plus tôt ici.
Si ton proc te convient aujourd'hui, il n'y aucune raison objective de le changer dans 6 mois effectivement.

Après si tu veux changer parce que tu en as envie et pas par besoin :

- R7 1700X : X ou pas X ça dépend si tu veux OC et jusqu'où (les pas X s'OC mais tu as toutes les chances qu'il montent pas aux 3.9/4GHz des 1700X et 1800X)
- 2x8 Go DDR4 3200MHz CAS 14 (oué c'est la plus chère mais avec Ryzen pour le moment ...) ou alors 4x4Go 2400MHz (ça parait débile mais avec Ryzen c'est ce qu'il y a de plus performant en dehors de la RAM citée précédemment).
- CM et ventirad ça dépend de tes envies d'OC.

Mais perso j'attendrai la fin de l'année histoire que les corrections d'AMd soient toutes en place.
Citation :
Publié par aziraphale
Si ton proc te convient aujourd'hui, il n'y aucune raison objective de le changer dans 6 mois effectivement.
Bah je me suis pris un écran 24" 144Hz et je sens que très rapidement, je vais plus pouvoir tout faire tourner au max aussi

En fait c'est vraiment qu'une envie compulsive
Yo,

J'ai exactement la même config que toi, sauf la cg que tu n'as pas dites, j'ai une 1060 maintenant et ça m'intéresserai de tout changer bientôt. Après, je suis pas pressé, j'ai le même proc que toi et le même ventirad et j'ai pas testé l'overclock encore, tu joues à quoi ? T'as combien de °C en jeu ? ça m'intéresserai de savoir comment tu t'y est pris pour l'overclock ^^

J'ai surtout envie de changer de proc car j'ai l'impression qu'il commence à galérer sur les jeux récents mais si je peux retarder le changement de matos ... Tant mieux
Citation :
Publié par Balashe
Après, je suis pas pressé, j'ai le même proc que toi et le même ventirad et j'ai pas testé l'overclock encore, tu joues à quoi ? T'as combien de °C en jeu ? ça m'intéresserai de savoir comment tu t'y est pris pour l'overclock ^^
La CG est une R9 380. J'ai tendance à acheter AMD pour les CGs, souvent moins chères pour des perfs égales puis ils ont corrigé depuis longtemps les gros problèmes de drivers.

Pour ce qui est du jeu : The Witcher 3, DOOM, Dota 2, Dark Souls 1/2/3 principalement et Dawn of War 3.
Tout tourne à fond, mais je sens que DoW3 commence à faire douiller ma config actuelle et prochainement je compte me prendre Nier:Automata mais je me demande justement si il va pouvoir tourner à fond...

Pour l'overclock, je suis pas un expert, honnêtement cherche un guide sur Google, tu auras de bien meilleures infos.
Niveau temp, le proc monte à 60/70° max avec ce ventirad en jeu ou pour des gros traitements le sollicitant. Par contre pourquoi t'as pris un tel ventirad si tu fais pas d'overclocking? Autant rester sur le ventirad de base.
Si je voulais en faire j'ai juste eu la flemme de me pencher sur le sujet xD. Mais le ventirad de base je l'avais péter après une lan et j'avais justement gagner un ventirad noctua et du coup j'ai mis celui-là lol
Pour l'OC, c'est super simple de nos jours.
Le plus facile, c'est de télécharger MSI After Burner. Vous augmentez la fréquence par palier de 50Hz et gardez la valeur la plus stable. La tension s'incrémente par palier de 0,05V.
Même chose pour la CG.
Une fois que vous aurez l'habitude, vous pourrez mieux affiner.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour l'OC, c'est super simple de nos jours.
Le plus facile, c'est de télécharger MSI After Burner. Vous augmentez la fréquence par palier de 50Hz et gardez la valeur la plus stable. La tension s'incrémente par palier de 0,05V.
Même chose pour la CG.
Une fois que vous aurez l'habitude, vous pourrez mieux affiner.
J'ai jamais vu une option pour OC le CPU sur MSI Afterburner, j'ai loupé un truc ou je dois plus être à la page?

Pour le CPU j'ai toujours fait par le BIOS enfaite car ne faisant pas confiance au logiciel sur Windows (un peu de paranoïa sans doute), et comme dit Ryu Seiken depuis les i5/i7 en Sandy Bridge c'est plutôt simple en jouant simplement (avec précaution) avec le multiplicateur + tension (core).

De mémoire, le 3570k on peut monter facilement à 4.0Ghz à 1.05v après à affiner selon la stabilité par tranche de 0.01v (+ ou -) et avec un ventirad de type Cooler Master Hyper 212 EVO (ventirad à 30-35€).

Mais avec un Noctua NH-D14 on peut tenter le 4.5Ghz à 1.30v environ (à affiner bien sur car chaque CPU est différent).

Ensuite vérifier sur CPU-Z que tout est correct puis test sur Prime95 et sur quelques benchmark du style Unigine Heaven ou Superposition qui est plus récent avec HWMonitor en parallèle pour check toutes les températures.

Dans tout les cas, pour répondre à Balashe, si tu n'as qu'une utilisation jeu, le 3570k OC à 4.5Ghz (si tu es motivé de le faire), tu gagneras en perf et franchement tu gagneras pas beaucoup plus en changeant de processeur (15-20% à tout casser si tu reste sur du i5/R5 1600 et ça faire cher l'upgrade).

Avec au passage si tu n'en a pas, un SSD pour l'OS+jeu+logiciel et passage à 16Go de RAM en option si vraiment tu en as besoin.

Dernière modification par Banish3d ; 18/05/2017 à 15h49.
Erreur de ma part, j'utilisais un soft dont l'interface était proche d'After Burner.
Quand je faisais de l'OC, parfois je passais par le BIOS également, parfois par le soft du constructeur de la CM, quand il y en a un dispo.
Citation :
Publié par Banish3d
J'ai jamais vu une option pour OC le CPU sur MSI Afterburner, j'ai loupé un truc ou je dois plus être à la page?

Pour le CPU j'ai toujours fait par le BIOS enfaite car ne faisant pas confiance au logiciel sur Windows (un peu de paranoïa sans doute), et comme dit Ryu Seiken depuis les i5/i7 en Sandy Bridge c'est plutôt simple en jouant simplement (avec précaution) avec le multiplicateur + tension (core).

De mémoire, le 3570k on peut monter facilement à 4.0Ghz à 1.05v après à affiner selon la stabilité par tranche de 0.01v (+ ou -) et avec un ventirad de type Cooler Master Hyper 212 EVO (ventirad à 30-35€).

Mais avec un Noctua NH-D14 on peut tenter le 4.5Ghz à 1.30v environ (à affiner bien sur car chaque CPU est différent).

Ensuite vérifier sur CPU-Z que tout est correct puis test sur Prime95 et sur quelques benchmark du style Unigine Heaven ou Superposition qui est plus récent avec HWMonitor en parallèle pour check toutes les températures.

Dans tout les cas, pour répondre à Balashe, si tu n'as qu'une utilisation jeu, le 3570k OC à 4.5Ghz (si tu es motivé de le faire), tu gagneras en perf et franchement tu gagneras pas beaucoup plus en changeant de processeur (15-20% à tout casser si tu reste sur du i5/R5 1600 et ça faire cher l'upgrade).

Avec au passage si tu n'en a pas, un SSD pour l'OS+jeu+logiciel et passage à 16Go de RAM en option si vraiment tu en as besoin.
Oui j'ai n'ai qu'une utilisation pour le jeu et je pense pas avoir besoin de plus. Peut-être ça viendra plus tard car je fais un peu de moviemaking mais j'en fais pas beaucoup. Je m'y pencherai ce soir alors sur l'overcloking, merci pour vos conseils
Citation :
Publié par EdryR
Perso pour oc j'ai toujours utilisé throttlestop. Je kiff la simplicité de ce logiciel.
A première vue quand on est un gros noob, il a pas l'air si simple (rien qu'au niveau des appellations).

T'as suivi des tutos ou autre dessus ? J'en ai trouvé un mais qui date d'il y a 15 ans.
Après, tu peux te faire la main avec le soft maison de Gigabyte : Easy Tune. Je ne sais plus si c'est fourni sur CD ou à activer via le bios. En tout cas, sur leurs site, je ne vois que les versions pour plateformes séries 8 et 9. Pas trouvé pour les séries 7.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés