[Division] Outils informatique d'entreprises (ERP, etc)

Répondre
Partager Rechercher
Si on prend le genre de boite dans lesquelles Jyharl tu as taffé, genre, si tu gères des équipes supports pour des jeux, la boite n'a pas besoin d'un soft pour gérer de la prod physique, mais pour avoir des infos style la taille des équipes support requise, le nombre de serveurs et cie en fonction du nombre d'abonnés par exemple, ça me parait tendu de faire ça à coup d'excel.

Après, tu auras toujours des pro d'excel capable de tout faire avec, mais généralement, ils font des usines à gaz qu'eux seuls sont capables d'utiliser, à un moment, tu ne peux plus faire reposer une boite sur ce genre d'outils, c'est trop risqué par rapport au fait d'investir dans des outils un peu plus sexy.

Dernière modification par Doudou ; 19/05/2017 à 13h18.
Citation :
Publié par Nuff
Je rajoute que si t'as un bon ERP, il check si t'as le produit en stock ou même combien t'en as avant la commande du client, recommande les pièces ou articles en fonction de seuils déterminés en avance pour ne pas rater une vente et si le client commande au lieu de dire "y'en a pu" on peut lui dire "ce sera livré dans 10 jours au lieu de 3 est-ce que ça vous va quand même ?"
L'ERP permet d'anticiper. Et en 2017 il fait du prédictif, particulier en utilisant du "big data" donc des masses de données, génère des alertes et des notifications pour éviter d'être emmerdé. C'est super utilisé dans la maintenance prédictive de machines outil. On sait par ex qu'une pièce a 80% de chances de défaut après 10000 cycles, bah quand on arrive à 8000, ça prévient qu'il faudrait ptêtre prévoir une inspection voire de la remplacer. Ca évite les interruptions de chaîne qui coûtent un bras.
+1, du coup, on a bon ERP
Moi qui vient du monde du dev web/mobile et pour qui l'ERP c'était une grosse machine incompréhensible et qui avait un usage disproportionné par rapport au besoin (bazooka -> mouche) bah depuis que j'ai changé de poste et que je dois me le coltiner (réglages techniques + gestion des données liées via un datawarehouse), j'trouve ça hyper puissant (mais ça bouffe un temps de dingue si on veut optimiser l'utilisation).
Par contre, j'ai pas vraiment pu tester plusieurs solutions mais quand tu dois gérer prod/stocks/suivi commercial complet, j'imagine mal avoir un outil qui fait pas de calcul des besoins au niveau des appros

J'ai hâte de m'atteler à la partie Business Intelligence mais ce sera pas pour tout de suite, on a pas le droit d'être trop en avance sur nos concurrents
Citation :
Publié par Doudou
Si on prend le genre de boite dans lesquelles Jyharl tu as taffé
Ca n'a rien à voir avec le type de boite dans lesquelles j'ai bossé.
J'ai précisé "Gestion des Opérations" et "Secteur Tertiaire" et vous me répondez avec des contre-exemples industriels et commerciaux.

C'est sûr qu'on risque pas de se comprendre si on ne parle pas de la même chose.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca n'a rien à voir avec le type de boite dans lesquelles j'ai bossé.
J'ai précisé "Gestion des Opérations" et "Secteur Tertiaire" et vous me répondez avec des contre-exemples industriels et commerciaux.

C'est sûr qu'on risque pas de se comprendre si on ne parle pas de la même chose.
Ouais enfin gestion des opération et secteur tertiaire, c'est vaste. Je prenais l'exemple d'un service de support et des serveurs associés en fonction du nombre d'utilisateurs, c'est pas de la gestion des opérations dans le tertiaire ça ?
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr

Il faut effectivement un plan de formation et si on veut bosser proprement un plan de suivit de formation ensuite.
En plus de ça, il faut définir comment on va suivre l'utilisation (l'ERP permet de faire le suivi de plein d'information, donc c'est assez facile). Des que c'est clair, il faut expliquer aux gens qu'on va faire un suivi, faire les outils pour que les managers puissent suivre facilement ce qu'on a choisi de surveiller et demander que les managers rendent des comptes a ce sujet (sinon ils ne suivent rien et on a seulement remonté le problème d'un cran dans la hiérarchie )

Ensuite, pendant 6 mois ou 1 an, il faut surveiller activement le temps que les bonnes habitudes se prennent et après c'est bon, tu peux relâcher la pression
Je verrais bien une partie e-learning pour la formation avec des niveaux de certification : maîtrise de l'outil puis utilisation de l'outil pour améliorer/optimiser les tâches des employés.

(par exemple pour le commercial des listes de prospects selon telle ou telle demande liée aux informations ..."comment sortir tous les clients ayant déjà eu 1 contact par tél entre telle et telle date" typiquement... "sortir tous les clients qui ont acheté biduletruc 2000 pour leur refourguer biduletruc XS 3000

Et hop encore du logiciel vendu bon ça existe déjà je me doute.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin gestion des opération et secteur tertiaire, c'est vaste. Je prenais l'exemple d'un service de support et des serveurs associés en fonction du nombre d'utilisateurs, c'est pas de la gestion des opérations dans le tertiaire ça ?
C'est rien qui demande un ERP surtout.

Qu'on soit clairs hein. Je suis pas Anti-ERP. C'est cool, ça fait gagner du temps à tout le monde, on peut faire des trucs sympa avec, c'est efficace et moins sensible aux erreurs qu'un tableur.

Je dis simplement que dans certains cas (nombreux les cas), pour ce qui concerne les TPE/PME du tertiaire, cela coûterait bien moins cher d'améliorer l'organisation (et la communication inter-département !) et de faire ça sur Google Sheet.

L'ERP doit être mis en place quand l'entreprise et/ou le business atteint un point critique où le coût d'un ERP serait inférieur au coût de l'organisation supplémentaire que nécessite de bosser sous Gdoc.

Mon seul et unique point, ici, est de dire que bon nombre d'entreprises prennent un ERP avant d'avoir atteint ce point.

Pour moi, les étapes d'évolution des outils, au sein d'une start up en période de croissance devrait être :

1°) Google Doc (sans script et fuck Office 365 !) dès le début avec l'organisation et les process qui vont bien.

2°) Quand la masse de donnée (ou que les formules) sont trop importantes, lier (ou importer en csv si on sait pas faire) du contenu DB sous Google Spreadsheet (c'est un copier coller à faire faut pas déconner). Commencer éventuellement à bidouiller en Google Script pour automatiser certaines fonction (pas indispensable). Suffit de prendre un stagiaire outils ou filer ce projet de maintenance à un mec de la boite que ça intéresse. La start up c'est du system D. C'est faire manuellement ce que les outils font pour nous. Si on sait pas se démerder, mieux vaut ne pas rejoindre une start up.

3°) Quand ça ne suffit plus, ou que la masse de travail devient trop importante, passer sur un ERP.
Ou réflechir à recruter un Dev Outils pour faire du 100% in-house, ça peut se discuter. Dans la dernière boite dans laquelle j'ai bossé, c'était mon dernier projet avant de me barrer. Recruter des stagiaires Devs Outils, intéressés pour bosser plus tard dans les ERP pour développer un ERP interne.

Eux kiffaient. Nous aussi.

Dernière modification par Jyharl ; 19/05/2017 à 14h36.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est rien qui demande un ERP surtout.

Qu'on soit clairs hein. Je suis pas Anti-ERP. C'est cool, ça fait gagner du temps à tout le monde, on peut faire des trucs sympa avec, c'est efficace et moins sensible aux erreurs qu'un tableur.

Je dis simplement que dans certains cas (nombreux les cas), pour ce qui concerne les TPE/PME du tertiaire, cela coûterait bien moins cher d'améliorer l'organisation (et la communication inter-département !) et de faire ça sur Google Sheet.
Bein moi je dis le contraire et que ce n'est pas qu'une question de coût, surtout qu'il y a des ERP open source, quand on sait se démerder, on sait trouver de bons outils gratuits. C'est pas forcément une question de taille de l'entreprise mais bien de business comme le disait Ssiena.

Une petite boite de 10 personnes qui gère des services pour des milliers d'utilisateurs pourrait utiliser un ERP pour automatiser les commandes de serveurs en fonction du nombre d'abonnées par exemple.
C'est pas parce que dans ta boite, tu estimes qu'il n'y avait pas besoin que c'est le cas de toutes les TPE/PME, d'autant que je parle pas non plus d'installer un truc genre SAP dès que tu lances une boite

Et selon la start-up, ça peut être une méga mauvaise idée de foutre ses données chez Google hein
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas parce que dans ta boite, tu estimes qu'il n'y avait pas besoin que c'est le cas de toutes les TPE/PME, d'autant que je parle pas non plus d'installer un truc genre SAP dès que tu lances une boite
Non mais t'es gentil mon Doudou, mais j'ai pas fait qu'une seule boite (contrairement à certains ici qui prétendent connaître les besoins des TPE/PME tout en ayant pas fait plus de 2 ou 3 boites dans leur vie et que dans des grands groupes ou en SSII ). Ce serait bien d'arrêter d'essayer de me cibler ma prétendue expérience deux minutes. Surtout que t'es resté 5 ans en arrière visiblement.

Pour le reste, tu fais la même erreur qui a été faite précédemment en confondant "Outil pour un besoin spécifique" et "ERP".

Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir un outil spécifique pour un besoin spécifique. Mais ça, c'est pas un ERP.

Bref, let's agree to disagree.

Citation :
Publié par Doudou
Et selon la start-up, ça peut être une méga mauvaise idée de foutre ses données chez Google hein
Et où ais-je dis que cela devait être systématique ? C'est ouf quand même cette propension à l'argumentation ad nauseam. Parce qu'en substance, ce que j'ai dis se résume à "pas mal de boites paient la peau du cul pour une solution dont elles n'ont en réalité pas besoin et/ou qu'elles n'exploitent pas entièrement".

Le contester me semble aberrant. Mais soit.
Ou ai-je dit que t'avais dit que c'était systématique ?
Je conteste pas le fait que toutes les entreprises n'ont pas besoin d'ERP, juste que ce besoin n'est pas corrélé à la taille mais au business et le fait que le cout n'est pas forcément si ouf que ça selon les outils.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Qq un peut il me faire un topo-briefing sur ce que signifie ERP ? Pour moi c Etablissement Recevant du Public
Ssiena a pas mal expliqué ça plus haut :
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Un ERP, c'est vraiment un programme qui interconnecte les différentes partie de ton business.

Si on prend un exemple de flux :

Le département logistique créée une fiche article dans l'ERP (description, nom du fabricant, référence, prix d'achat, prix de vente, photo,...)

Le département vente crée un prospect dans l'ERP (Nom de la société, adresse, personne de contact, information de contact,...)

Le département vente crée une offre dans l'ERP en prenant le prospect et l'article. L'offre se fait "toute seule" c'est a dire que toutes les données s'auto encode, l'ERP calcul le prix, met la bonne adresse pour le client,... le tout avec un Template pré encodé. Pas besoin d'aller chercher un prix dans une liste a part, pas besoin de copier coller l'adresse du client, pas besoin de perdre du temps a faire une mise en page.

Le prospect est convaincu, il envoie un mail pour dire qu'il commande. Le département logistique clique sur un bouton et une commande s'encode d'elle même dans l'ERP sur base l'offre qu'on avait faite précédemment. L'ERP vérifie aussi le stock pour l'article. Si on a assez, il génère une tache pour l'ouvrier qui va devoir envoyer le colis (type d'emballage, dimensions du colis,...), s'il on en a plus, il génère une commande pour le fabricant ou il reprend automatiquement toutes les infos (référence, prix d'achat convenu,...)

Quand on livre le colis, on fait signer le client sur un PDA. L'ERP voit que c'est livré et signale au département comptabilité qu'on peut facturer la commande (id, on convertit la commande en facture, rien besoin de ré encoder)

Le client paye, l'ERP détecte qu'on a payé une facture et réconcilie le payement et la facture.

Si c'est une situation normal ou il n'y a pas tout qui pars en couille, ça te fait vraiment gagner du temps a chaque étape en plus de te faire gagner en cohérence de donnée.
ERP signifie Enterprise Resource Planning.
En français PGI Progiciel de gestion intégré. Ce qui est bien plus clair.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nuff
J'ai pas eu le courage et merci pour ça.

Je rajoute que si t'as un bon ERP, il check si t'as le produit en stock ou même combien t'en as avant la commande du client, recommande les pièces ou articles en fonction de seuils déterminés en avance pour ne pas rater une vente et si le client commande au lieu de dire "y'en a pu" on peut lui dire "ce sera livré dans 10 jours au lieu de 3 est-ce que ça vous va quand même ?"
Putain on a pas d'erp mais on a un kanban qui fait pareil
Moi j'ai un ERP sous petit carnet 2.0 clairefontaine et stylo bic connecté
Bon en même temps pour faire faire la cuisine ou la vaisselle t'as pas vraiment besoin d'un PC....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés