[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kerloken
Pour radoter, on peut supposer qu'il a refusé d'entrer dans les gouvernements précédents pour ce type d'hypothèse. J'ai du mal à croire que Emmanuel Macron ai réussi là où quatre autres présidents ont échoué, ou qu'il ait cédé sur des dossiers majeurs. Donc j'attend de voir ce qui va se passer avant de penser que Nicolas Hulot va faire un passage éclair.
il y a peut être bêtement le fait qu'après avoir dit trois fois non, ca n'a absolument pas fait avancer sa cause.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ca aurait aussi couté une année d'IR à l'Etat.
pas exactement. Le fait qu'il récupère l'argent 1 an plus tôt évite de créer un trou financier. Par contre effectivement, il va y perdre sur ceux qui gagnaient beaucoup sur une année et plus celle d'après et y gagner lorsque c'est le contraire.
Citation :
Publié par harermuir
il y a peut être bêtement le fait qu'après avoir dit trois fois non, ca n'a absolument pas fait avancer sa cause.
Et si il quitte le gouvernement au bout de quelques semaines (comme tout le monde et pas uniquement sur ce forum le pense) il pensait pouvoir la faire avancer ? J'en reviens (je suis un peu tête de mule je suis désolé), s'il avait prévu de rester plus de temps que ça, peut-on croire qu'il n'a pas eu de garanties pour l'accepter ce coup-ci et pas avant ?
Citation :
Publié par harermuir
il y a peut être bêtement le fait qu'après avoir dit trois fois non, ca n'a absolument pas fait avancer sa cause.
C'est ce que je pense et dans une certaine mesure c'est aussi ce que disait Nicolas Hulot à l'occasion de la passation de pouvoir avec Ségolène Royal : "J’ai été de ceux qui exigent, c’est sans doute plus facile que d’être du côté de ceux qui réalisent..."
http://www.lemonde.fr/planete/articl...BOu3coSj7gx.99
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
A votre avis combien de temps un Hulot va-t-il pouvoir tenir chez un Macron ? Avec l'ex-Areva E. Philippe ? Et puis la droite tient les commandes économiques, faudra voir lors du vote du budget en juillet 2018. Mais que va-t-il pouvoir faire de plus que S. Royal ?
finalement j'ai trouvé ma réponse, ainsi formulée par moi-même :

la transition capitaliste verte est mûre


Nicolas Hulot Ministre d'État, pourquoi ?

Nicolas Hulot, après avoir refusé des postes ministériels offerts par Chirac, Sarkozy et Hollande, a donc accepté de la part de Macron/Philippe le poste de ministre d'État en charge de la Transition écologique et solidaire

pour le titre de ministre d'État, il n'a valeur qu'honorifique, protocolaire, à visée politique, électorale. Un tel ministre, relativement aux autres, n'a en plus que le pouvoir d'organiser des réunions interministérielles en dehors de la présence du Premier ministre et du Président

le sens de cette nomination est à mon avis fondamentalement ailleurs, assurer la transition écologique dans le capitalisme, c'est-à-dire faciliter, dans la production d'énergie, la victoire du capitalisme vert, peu ou prou la "croissance verte", au détriment de l'exploitation des énergies fossiles

c'est à mettre au compte de la concurrence dans la course au taux de profit au sein de la branche de l'énergie notamment, et c'est pourquoi Hulot couvre aussi le champ des transports, gros consommateurs

si cette transition écologique est dite "solidaire", c'est parce qu'il faudra la payer. Question : qui ? Tout sauf une énigme...

les contradictions qui peuvent apparaître dans la composition même du gouvernement, sur la ligne écologique (exemple Édouard Philippe et Areva...) sont normales à ce stade de cette transition. Dans la mesure où Hulot est un opportuniste prêt à manger à tous les râteliers*, et qu'il n'a rien d'un écologiste radicalement anticapitaliste, sa durée au gouvernement dépendra de ce bras de fer qui s'inscrit dans une nécessité historique

* voici la liste des mécènes de sa Fondation Hulot : Partenaire Fondateur TF1, ADEME, AFD, Akuo Foundation, Api Restauration, Avril, Caisse des Dépôts, Carrefour, EDF, Fondation Bouygues Telecom, Fondation Daniel et Nina Carasso, Kering, L'Oréal, La Poste, Lesieur, RTE, SNCF, Triballat Noyal, Veolia. Source : Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme

dans la mise à jour de la gouvernance politique pour s'adapter aux nécessités du capitalisme en crise et de sa quête des moyens de la réguler, le choix de Hulot par Macron n'a rien que de logique. En ceci, c'est bien une "prise de guerre", mais au-delà du politique, économique et idéologique
Sur Mediapart un député EELV définit Nicolas Hulot comme un écologiste de droite.

https://www.mediapart.fr/journal/fra...la-prise-verte

Citation :
Nicolas Hulot est aussi très « Macron compatible ». Il ne s’est jamais fixé sur l’axe droite-gauche, travaillant aussi bien avec Jean-Louis Borloo et Nicolas Sarkozy lors du Grenelle de l’environnement en 2007 et de la conférence sur le climat de Copenhague en 2009, qu’avec François Hollande et Laurent Fabius pour préparer la COP21 en 2015. « À l’origine, Nicolas Hulot est plutôt de droite, témoigne le député européen EELV Pascal Durand. Il a eu une évolution à la Victor Hugo. Mais il n’a pas un rapport idéologique à la politique. »
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
finalement j'ai trouvé ma réponse, ainsi formulée par moi-même :

la transition capitaliste verte est mûre


Nicolas Hulot Ministre d'État, pourquoi ?

Nicolas Hulot, après avoir refusé des postes ministériels offerts par Chirac, Sarkozy et Hollande, a donc accepté de la part de Macron/Philippe le poste de ministre d'État en charge de la Transition écologique et solidaire

pour le titre de ministre d'État, il n'a valeur qu'honorifique, protocolaire, à visée politique, électorale. Un tel ministre, relativement aux autres, n'a en plus que le pouvoir d'organiser des réunions interministérielles en dehors de la présence du Premier ministre et du Président

le sens de cette nomination est à mon avis fondamentalement ailleurs, assurer la transition écologique dans le capitalisme, c'est-à-dire faciliter, dans la production d'énergie, la victoire du capitalisme vert, peu ou prou la "croissance verte", au détriment de l'exploitation des énergies fossiles

c'est à mettre au compte de la concurrence dans la course au taux de profit au sein de la branche de l'énergie notamment, et c'est pourquoi Hulot couvre aussi le champ des transports, gros consommateurs

si cette transition écologique est dite "solidaire", c'est parce qu'il faudra la payer. Question : qui ? Tout sauf une énigme...

les contradictions qui peuvent apparaître dans la composition même du gouvernement, sur la ligne écologique (exemple Édouard Philippe et Areva...) sont normales à ce stade de cette transition. Dans la mesure où Hulot est un opportuniste prêt à manger à tous les râteliers*, et qu'il n'a rien d'un écologiste radicalement anticapitaliste, sa durée au gouvernement dépendra de ce bras de fer qui s'inscrit dans une nécessité historique

* voici la liste des mécènes de sa Fondation Hulot : Partenaire Fondateur TF1, ADEME, AFD, Akuo Foundation, Api Restauration, Avril, Caisse des Dépôts, Carrefour, EDF, Fondation Bouygues Telecom, Fondation Daniel et Nina Carasso, Kering, L'Oréal, La Poste, Lesieur, RTE, SNCF, Triballat Noyal, Veolia. Source : Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme

dans la mise à jour de la gouvernance politique pour s'adapter aux nécessités du capitalisme en crise et de sa quête des moyens de la réguler, le choix de Hulot par Macron n'a rien que de logique. En ceci, c'est bien une "prise de guerre", mais au-delà du politique, économique et idéologique
Effectivement, je me suis toujours méfié de Hulot. Je pense d'ailleurs que c'est pour les raisons que tu expliques, qu'il s'était fait dégager par les verts pour la présidentielle 2012 au profit d'Eva Joly. C'est peut-être moins un opportuniste qu'un idiot utile d'ailleurs, parce que le garçon n'a pas l'air d'être très solide.

A la limite, dans son registre, Corinne Lepage paraissait maîtriser davantage les dossiers.


Sinon, j'ai eu un flash à la Élisabeth Tessier le jour de l'investiture de Macron: je pense dès à présent qu'il sera réélu en 2022. J'espère sincèrement me tromper comme le fait systématiquement Tessier* (qui avait prévu la victoire de Sarko face à Hollande en 2012 tout comme celle de Fillon en 2017). Macron sait incarner la fonction, contrairement à Hollande et Sarkozy.


* Un autre qui est génial dans les prédictions systématiquement fausses, c'est Claude Alexis. A suivre de toute urgence
Citation :
Publié par kergoff
Pauvre Hulot , si il ne le connait pas encore il va rapidement comprendre le sectarisme des écolos français.
Je crois qu'il est au courant. Pour rappel, il a été battu en 2012 par Eva Joly. Qui était certes respectable pour plein de raison, mais ce ne sont pas ces raisons qui ont poussé les écolos à voter pour elle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
finalement j'ai trouvé ma réponse, ainsi formulée par moi-même :

la transition capitaliste verte est mûre
En même temps, la seule façon dont il sera possible de convaincre tous les industriels de faire une transition écologique, c'est de montrer que ça va leur rapporter plus que s'ils restent dépendant des énergies carbonées.

Si des mecs style Elon Musk arrivent à mettre en place des modèles économiques rentables permettant de lutter contre le réchauffement climatique, (Tesla etc), ils feront ptet plus pour la planète que beaucoup d'asso écologistes en fait.
Après, c'est du cacapitalisme, mais bon si ça évite de crever de chaud à la terre entière...
Notre nouveau ministre de l'Education fait grincer des dents mais pour l'instant ce qu'il propose est très intelligent.

Je ne pense pas qu'il faille le tenir responsable des suppressions de poste sous Chatel (et par extension sous Sarkozy le président hyperactif). Enfin on verra, mais son idée sur la maternelle est excellente.
Citation :
Publié par Doudou
Après, c'est du cacapitalisme, mais bon si ça évite de crever de chaud à la terre entière...
Tu parles, ils vont nous refaire un coup à la taxe Tobin : "On préfère crever que lutter contre le changement climatique selon les termes d'un autre que nous" §§§

Putain, plus ça va moins je supporte les réflexes idéologiques...
Reste plus qu'à abaisser l'âge de l'instruction obligatoire... Parce qu'à six ans, c'est un peu tard. Il faut donc plus de places, afin de pouvoir inscrire un maximum d'enfants dès deux ans.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, la seule façon dont il sera possible de convaincre tous les industriels de faire une transition écologique, c'est de montrer que ça va leur rapporter plus que s'ils restent dépendant des énergies carbonées.

Si des mecs style Elon Musk arrivent à mettre en place des modèles économiques rentables permettant de lutter contre le réchauffement climatique, (Tesla etc), ils feront ptet plus pour la planète que beaucoup d'asso écologistes en fait.
Après, c'est du cacapitalisme, mais bon si ça évite de crever de chaud à la terre entière...
Mais mais oui. C'est assez symptomatique d'un réflexe idéologique, comme on dit, d' s'accrocher comme ça en se disant que "si si ça va finir par fonctionner".
Pendant ce temps là, dans le monde réel, le social-libéral Trudrau a autorisé l'exploitation du gaz de chiste. Le pétrole est un composant essentiel, connu et utilisable facilement. Les entreprises n'ont juste pas d'intérêt à le remplacer avant un bon moment.
Elon Musk c'est le monsieur qui mendit des subventions à l'Amérique de Donald Trump, s'il y a une personne qui prouve que la capitalisme ne fait rien faire sans prendre dans les caisses c'est bien lui.

Quant au fait que cette révolution capitaliste verte, subventionné par la collectivité et qui irait dans la poche de Total, serait plus utile que beaucoup d'association écologiste, si c'est pas du réflexe idéologique je sais pas ce que c'est.
Citation :
Publié par Xotraz
Les entreprises n'ont juste pas d'intérêt à le remplacer avant un bon moment.
C'est justement ce que je dis, le jour où les entreprises auront le plus d'intérêt à le remplacer qu'on verra un vrai début de transition, aucune asso écolo n'arrêtera jamais le changement climatique en défilant avec des banderoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés