Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
32+19+19 sa fait 70, et y'a aussi le centre-droit dans le lot donc non navré.
En fait c'est 73 % de droite, autant pour moi
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...7aises_de_2017

Citation :
Si tu veux t'amuser, tu prends les résultats du premier tour de la présidentielle ça sera bien plus représentatif puisque c'est du passé vraiment très proche.
Ben justement, les différents sondages des législatives montre qu'on passe de 24 % le 7 mai à 32 % maintenant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
De ton coté c'est pas une lecture partisane, c'est miro.
Tout le programme économique du Front National tient plus de la gauche (voire de l'extrême gauche) que de la droite. De même, la position de Macron sur de nombreuses thématiques (santé, éducation, retraites, finances publiques, etc.) est de gauche.

Bien entendu, je n'étais pas entièrement sérieux. C'est juste que le "untel est de droite" m'agace un peu, tant il est systématique et erroné. La gauche et la droite n'ont de sens qu'à partir du centre que l'on fixe arbitrairement. Concernant en marche, c'est un mouvement qui rassemble des élus de gauche, du centre et de droite ; il y a plus d'élus de gauche au gouvernement que d'élus de droite. Aussi, je ne vois pas en quoi il serait juste d'affirmer que c'est un parti de droite.
Citation :
Publié par Alandring
Aussi, je ne vois pas en quoi il serait juste d'affirmer que c'est un parti de droite.
Macron est à droite pour les gauchistes et à gauche pour les droitistes, tout simplement.

Perso, franchement, je m'en cogne royalement qu'il soit de l'un ou de l'autre, ce qui m'importe, c'est de voir les résultats de sa présidence.
Parce que au vu des annonces de ministre on va très clairement se taper une politique économique de droite ?

En fait ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est que cette élection a montré que majoritairement les gens (i.e la majorité) réagissaient à des élements de programme que je qualifierai de gauche (dans le sens où ils n'étaient pas portés par le candidat LR) mais in fine, le programme économique de Macron étant très largement dérivable en programme écobomique de droite, voir les choix qui ont été fait ben... ca veut dire ce que ca veut dire et j'espère que ca sera acté par plus de monde pour les législatives.
Bjorn l'a mentionné : se réclamer ni de droite ni de gauche c'est faire une politique de droite en demandant à ce qu'on nous foute la paix parce que c'est dans l'intérêt commun (le monopole du coeur culturellement/historiquement ancré à gauche)
Citation :
Publié par Alandring
Tout le programme économique du Front National tient plus de la gauche (voire de l'extrême gauche) que de la droite. De même, la position de Macron sur de nombreuses thématiques (santé, éducation, retraites, finances publiques, etc.) est de gauche. .
Pour le FN, ca montre bien qu'il suffit pas d'avoir un programme économique qui s'inspire de la gauche pour "être à gauche". A la limite, on peut ne pas les compter dans la droite, mais on peut pas les compter à gauche.
Pour Macron, sur les parties économiques c'est plutot faux, il est bien positionné à droite. Sur les questions sociétales, il est progressiste, là où la droite francaise est conservatrice. Mais c'est pas ca qui définit, qui devrait définir la droite et la gauche. C'est bien le positionnement économique puisqu'on trouve ensuite, en effet, de tout en positionnement sociétal, des deux cotés.
Macron est économiquement de droite et progressiste, il se démarque sur les questions sociétales de la droite LR. Et il y a aussi bien sur des nuances entre les deux sur le positionnement économique. Mais on peut pas le catégoriser à gauche rien qu'avec ca.

Donc, qu'on dise que non, le calcul est mauvais quand on compte 70% de droite parce que untel peut pas etre positionné à droite, why not. Mais On peut pas pour autant les compter à gauche, ca c'est mauvaise foi ou aveuglement.
Citation :
Publié par Mormuth
Parce que au vu des annonces de ministre on va très clairement se taper une politique économique de droite ?
Bah écoute à l'époque ou il était ministre on devait avoir une politique de gauche et on a eu une politique de droite. Donc au final va falloir appliqué le fameux Wait and see.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Donc, qu'on dise que non, le calcul est mauvais quand on compte 70% de droite parce que untel peut pas etre positionné à droite, why not. Mais On peut pas pour autant les compter à gauche, ca c'est mauvaise foi ou aveuglement.
On est d'accord, je raisonnais à l'absurde. C'est juste que dire que 70% des votes sont de droite, c'est factuellement faux.

Citation :
Publié par Bjorn
Pour Macron, sur les parties économiques c'est plutot faux, il est bien positionné à droite. Sur les questions sociétales, il est progressiste, là où la droite francaise est conservatrice. Mais c'est pas ca qui définit, qui devrait définir la droite et la gauche. C'est bien le positionnement économique puisqu'on trouve ensuite, en effet, de tout en positionnement sociétal, des deux cotés.
Macron est économiquement de droite et progressiste, il se démarque sur les questions sociétales de la droite LR. Et il y a aussi bien sur des nuances entre les deux sur le positionnement économique. Mais on peut pas le catégoriser à gauche rien qu'avec ca.
Sur le strict plan économique, je pense que Macron pourrait difficilement être plus centriste. Il maintient l'ISF, mais en retire une partie du calcul. Il maintient les 35 heures, mais facilite les négociations d'entreprise. Il veut réduire les dépenses publiques, mais sans toucher à trop de postes (au contraire). On peut y voir de la droite modérée, mais aussi de la gauche pragmatique : tout est une question de point de vue. Ce que je retiens, de mon point de vue subjectif d'électeur de droite, c'est que sur les questions les plus médiatiques (âge de départ à la retraite, impôt sur la fortune, durée du travail, etc.), il a une position proche de la gauche et que son programme parle beaucoup plus d'investissements publics que d'économies.

Une fois encore, mon but n'est pas de montrer que Macron est de gauche. Je m'en fiche un peu et je pense que la qualification de centriste convient. C'est juste que la notion de droite et de gauche est subjective et que c'est agaçant de lire en permanence "machin est de droite" (présenté comme une attaque personnelle) alors que celui-ci ne revendique pas cet héritage.
Je prépare les seaux de pop-corn avec Mélenchon qui lache sur BFM un "une ministre de la culture plus ou moins lié à des sectes" en parlant de Françoise Nyssen.
Citation :
Publié par Alandring
On est d'accord, je raisonnais à l'absurde. C'est juste que dire que 70% des votes sont de droite, c'est factuellement faux.
Moi j'y vois pas de problème, si la vrai gauche toute réunie (ce qui n'est pas pour demain la veille) a envie de montrer qu'elle pèse que 27 % dans le paysage politique c'est cool hein, faut les laisser faire. En Marche est déjà à 32 % et plus ils continueront leur guerre civile avec des leaders qui n'arrivent même pas à se supporter entre eux, plus Macron grimpera dans les sondages, donc faut les laisser faire et acheter du popcorn.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
C'est sûr que 23 % Macron, 20 % Fillon, 21 % Lepen, 4 % DA, les français réagissaient vraiment à un programme de gauche (i.e : pas porté par Mélenchon/Hamon). Massivement même.
Economiquement le programme de le pen est très ancré à gauche. Celui de macron (pour moi, et je pense que Kaleos-Jack) va me tomber dessus) c'est le miroir aux alouettes où sous couvert de permettre à tout un chacun de s'élever (méritocratie), on saccage les droits au profit des déja plus puissants (l'exemple des "auto entrepreneurs" uberh).
Pour rappel Macron a dit qu'il voulait plus(+) de busget dans l'éducation si mes souvenirs sont bons et ne partait pas spécialement dans la chasse aux fonctionnaires.
Donc navré mais sauf grosse erreur de ma part dans l'interprétation du vote macron au premier tour (j'aidu mal à imaginer qu'une aussi grande part de ses électeurs ne se soit pas retrouvée du tout dans ses déclarations mais l'ait malgré tout appuyé), ca fait quand même une grosse partie de l'électorat du 1er tour dans un vote économiquement à gauche.
Citation :
Publié par Meine
Elle serait proche des antroposophes, ce sont des gens qui mangent des philosophes.
Surement car par curiosité j'ai tapé "Nyssen secte" et je tombe sur ce pamphlet daté de hier d'un blog d'un mec en croisade contre les anthroposophes et écoles Steiner-Waldorf en soulignant les liens de l'éditrice avec Pierre Rabhi, Edgar Morin et "les Colibris" ... et là ça fait tilte ... vous vous souvenez du documentaire qui a battu tous les records dans les salles obscures et qui a convertit bien de Français à l'écologie la plus militante au point de placer cette question au premier rang de leur motivation pour le choix de leur candidat à l'élection présidentielle? (d'ailleurs l'article donne des pistes pour savoir pourquoi Hulot a accepté cette fois)

"Avec Pierre Rabhi comme avec Cyril Dion, «les liens, au départ d’éditeur à auteurs, sont très rapidement devenus des liens d’amitié et d’engagement pour les mêmes valeurs et les mêmes combats», explique Françoise Nyssen. Un réseau qui est aussi devenu une économie autonome et fructueuse, avec des produits dérivés que ne cesse d’engendrer le documentaire initial "


Quand on sait la popularité de la pensée New Age chez les écologistes et le succès de ce documentaire chez les électeurs FI (dans mon entourage c'est bien le cas) ... il faut faire gaffe à ce qu'il y a au bout du tuyaux de poêle quand on tire dedans car il y a parfois ses électeurs.

Dernière modification par Hit0 ; 18/05/2017 à 17h51.
Citation :
Publié par Hit0
Je prépare les seaux de pop-corn avec Mélenchon qui lache sur BFM un "une ministre de la culture plus ou moins lié à des sectes" en parlant de Françoise Nyssen.
Il n'à pas vraiment tord vu qu'elle à monté un établissement scolaire sur le modèle de Pédagogie Steiner-Waldorf qui est régulièrement accusé de dérive sectaire et de prosélytisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A...teiner-Waldorf

Sur ce coup là le Macron aurait peu être mieux fait de se couper une couille plutôt que de choisir Françoise Nyssen pour ce poste.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ha ouais elle est à fond sur l'anthroposophie en fait.

Mais au secours c'est quoi ce gouvernement lol.
J'ai découvert ces foutaises sur le bar, il y a quelques mois.
Une habituée du bar était fanboy. Je pense que ce genre de trucs peut être accepté par bcp de monde alors que c'est totalement rédhibitoire pour moi.
Flippant.
Message supprimé par son auteur.
L'école qu'elle a ouvert a pour principe de pas mettre les élèves en compétition entre eux, ils l'ont créé parceque leur fils s'est suicidé à 18 ans.

C'est clair que c'est des dangereux terroristes.

http://www.lemonde.fr/education/arti...6_1473685.html

J'adore la qualité des accusations de Mélenchon qui proviennent tout droit de la poubelle du web.
Je connais pas franchement ce truc. Je découvre aussi. Dans ce que je vois du principe, mouais, il y a pas de quoi fouetter un chat.

Pour le reste, est-ce qu'ils sont sur le trip convertis-toi ou crève ?

Est-ce qu'ils brûlent, pendent, décapitent ceux qui ne sont pas de leur croyance ?

Respecte-t-il les principes de laïcité du pays ?

Respecte-t-il tout simplement la loi ?

Si ils ne tuent pas, ne promettent pas plus que l'enfer aux incroyants et qu'ils respectent et la loi et les laïcités, alors j'en ai rien à foutre.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le CAC40 a baissé à l'annonce du gouvernement alors qu'on n'est plus qu'à quelques semaines du simili rétablissement de l'esclavage que beaucoup annoncent ici ?
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés