[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2016-2017

Fil fermé
Partager Rechercher
J etais pas tellement fan de la mentalité de Jardim les saisons d avant... Cette année il a fait un travail incroyable avec une mentalité offensive qui est un vrai régal.
Ce fut un plaisir de se prendre des branlées contre son equipe.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
J etais pas tellement fan de la mentalité de Jardim les saisons d avant...
Jardim aime le beau jeu mais il est avant tout un pragmatique.
Lors de son arrivée à Monaco, il a mis en place une défense haute ou les milieux relayeurs apportés le surnombre en attaque, résultat après 10 journées 11° place / 14 pts.
Jardim se remet en question repart sur une base défensive plus forte et fini 3°.
Seconde saison on lui donne une brelle de 2m comme titulaire de l'attaque :/

Citation :
Publié par Daarky™
Ils ont fait le job et c'est parfait pour eux, mais la saison reste exceptionnelle, je ne pense pas qu'ils peuvent le faire année après année, tout à souri à ce Monaco cette année, bravo à eux.
Très dure a refaire dès l'année prochaine effectivement, Monaco a profité d'un coup de moins bien du PSG et d'une saison parfaitement réussie.
Par contre il faut souligner l'excellent travail fait sur les jeunes pour pouvoir à moyen terme rivaliser pour le titre.
Entre l'achat de jeunes joueurs a gros potentiel, l'achat de club satellite, le prêt en L1 ....
Le coup de moins bien du PSG, ça risque d'être 6 points de moins que la meilleure saison de son histoire alors que c'est une année post Euro/Copa America et qu'il a perdu Ibra sans le remplacer et David Luiz à 2h de la fin du mercato (et changé d'entraîneur, même si je suis convaincu qu'Emery est très largement meilleur que Blanc, ça a nécessité un temps d'adaptation tout de même)

Monaco a fait une saison monstrueuse, celle du PSG n'est pas pour autant mauvaise. Concernant le travail sur les jeunes, je suis plus réservé ; évidemment, pour Monaco c'est une très bonne chose et ça fonctionne, mais c'est une dérive du foot que je n'aime pas trop (si tous les gros clubs achètent tous les jeunes, les petits clubs vont être totalement asphyxiés et obligés d'avoir beaucoup de joueurs en prêt, donc impossible d'être compétitifs sur le long terme). La réglementation sur le nombre maximum de joueurs en prêts n'existe plus d'ailleurs ?

Un autre truc dont on parle très peu et j'aimerais bien avoir des infos dessus, c'est la méthode Jardim concernant la préparation physique. Il est réputé pour ne quasi pas en faire en début de saison, contrairement à quasiment tout le monde et on a vu que cette saison, ça fonctionnait pourtant très bien avec quasiment pas de blessé (même si l'effectif tire la langue depuis quasiment 2 mois, ça tient la route) alors que Monaco a commencé sa saison très tôt. Quelqu'un peut en dire plus ?
Citation :
Publié par Niluje
La réglementation sur le nombre maximum de joueurs en prêts n'existe plus d'ailleurs ?
Pour le moment la limite de 7 joueurs prêté en France est toujours valable même si la ligue a proposer de faire sauter cette restriction.
Monaco la contourne en prêtant à l'étranger et maintenant en achetant des clubs d'autre championnat

Citation :
Publié par Niluje
Un autre truc dont on parle très peu et j'aimerais bien avoir des infos dessus, c'est la méthode Jardim concernant la préparation physique. Il est réputé pour ne quasi pas en faire en début de saison, contrairement à quasiment tout le monde et on a vu que cette saison, ça fonctionnait pourtant très bien avec quasiment pas de blessé (même si l'effectif tire la langue depuis quasiment 2 mois, ça tient la route) alors que Monaco a commencé sa saison très tôt. Quelqu'un peut en dire plus ?
Le ballon le balllon le ballon
Jardim met le ballon au centre de ces entrainements.
Il n'y pas d'exercice physique sans un ballon pour habituer le corps et le développer dans les gestes récurant du footballeur.
Il y a aussi un suivi médical énorme, dès qu'un joueur s'approche d'un point de rupture physique, il est ménagé. Le staff médical ne prends aucun risque.
Ben ils nous ont refilé le blessé no1 ca a du aider.
Belle saison des monégasques en tous cas, le PSG a pas fait une mauvaise saison pour autant, 86 (peut etre 89) points ca reste je crois le deuxième meilleur total du PSG depuis sa création. Difficile de leur en vouloir donc. Monaco a réalisé une perf exceptionnelle, à voir ce que leur équipe donnera l'an prochain.
La seule chose a reprocher au PSG cette saison c'est le match à Barcelone.
Un bon ramassis de conneries, je suis surpris que ça ne soit pas paru dans L'Équipe, tiens. Y a des dizaines d'interviews dans lesquelles les joueurs parisiens ont salué la saison monégasque ; y en a aussi où ça a commencé à les gonfler et effectivement des « on ne va pas parler que de Monaco », en même temps c'est logique. Avant de regarder les résultats de ton adversaire, tu dois commencer par gagner, le passage sur Thiago Silva dans l'article c'est un cliché du journaliste qui veut se payer le joueur/club. Si TS s'était contenté d'applaudir Monaco, il aurait écrit : « c'est vraiment un club sans caractère, symbolisé par son capitaine, qui a capitulé sans analyser les problèmes de son équipe ».
Le ridicule « ici c'est pas Paris » des Monégasques hier, il n'en parle pas, le scribe

Dernière modification par Niluje ; 18/05/2017 à 11h29.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Une analyse sans concession sur la saison du PSG : http://www.lemonde.fr/football/artic...6_1616938.html
J'appelle pas ça une analyse mais plutôt un bashing pur et simple. Rien que quand l'article dit que Monaco est un "vrai" champion ça te donne le pitch du truc.

En quoi Paris n'était pas un vrai champion ? Parce qu'il a plein de thune et que Monaco c'est le pauvre petit club sans budget ?

Bref quand on voit les réactions on se doute bien que cela soulage tout le monde de voir Paris enfin 2ème et je peux le comprendre, mais soyons réaliste, le PSG n'a pas non plus fait une saison dégueulasse. On gagne la CDL avec la manière contre dieu, on est en finale de Coupe de France, on sort un énorme match aller face à Barcelone. Alors oui y'a quelques regrets, cette fameuse remontada inexplicable, les défaites à Guingamp et Toulouse, le but à la fin du match de PSG - Monaco qui nous aurait très certainement permis de prendre l'ascendant.

Mais n'oublions pas que pour le PSG cette saison, c'est une transition, deux gros départs (Luiz et Ibra), un mercato atypique, un nouvel entraîneur, et une saison post coupe d'Europe et Copa America.

Le nouveau PSG commence la saison prochaine et j'ai hâte de voire ce que cela va donner, j'ai plein espoir si on recrute un bon DS et que l'on garde Emery
Match à l'image de la saison. Compo magique bricolage, Malcuit/Perrin blessés, ça laissait présager une défense lourde. Et Lacroix/Pogba, ba c'est 250Kg sur la balance en cumulé. Face à MBappé, on a eu le droit à un remake de Bipbip et Coyotte.
Corgnet blessé également. A l'image de son passage en vert. Bonne chance à lui pour la suite. C'est con, il était revenu dans le groupe, et termine à l'infirmerie.
Selnaes blessé. Pajot aussi, en plus de Corgnet. Ca donnait un milieu YOLO. Maiga beneficiait de toutes ces défections pour jouer, et BAM, blessure. C'est donc Clément qui rentre. Cela montre un peu où on en est en cette fin de saison.
On a enfin pu revoir Nordin, vu que KMP était, suspense... blessé.
Soderlund seul devant, il n'y avait rien à attendre. Personne pour l'alimenter en ballon. A si, Saivet. Non je déconne.
Et Rocha Santos qui apparaît en fin de match. Parce que bon,c 'est bien de lui donner du temps de jeu à la 37eme journée.
Non, je ne compterais pas MBengue dans les absents. Faut pas déconner non plus.

On aligne quasi l'équipe type possible contre Paris, on en prend 5 à domicile.
Une équipe de coiffeur à Monaco, on en prend que 2. Narmol.
Citation :
Publié par NyKOoS
J'appelle pas ça une analyse mais plutôt un bashing pur et simple. Rien que quand l'article dit que Monaco est un "vrai" champion ça te donne le pitch du truc.
Il reprend la une de l'Equipe pour montrer un symptôme, ce n'est pas le fait du journaliste du Monde.

Citation :
Alors oui y'a quelques regrets, cette fameuse remontada inexplicable, les défaites à Guingamp et Toulouse, le but à la fin du match de PSG - Monaco qui nous aurait très certainement permis de prendre l'ascendant.
Un pti résumé du duel à distance : www.lemonde.fr/ligue-1/article/2017/05/17/ligue-1-comment-l-as-monaco-champion-de-france-a-gagne-son-duel-face-au-psg_5129444_1616940.html

J'ai hâte de voir la saison prochaine avec tous les changements à venir dans pas mal de clubs.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Il reprend la une de l'Equipe pour montrer un symptôme, ce n'est pas le fait du journaliste du Monde.

Un pti résumé du duel à distance : www.lemonde.fr/ligue-1/article/2017/05/17/ligue-1-comment-l-as-monaco-champion-de-france-a-gagne-son-duel-face-au-psg_5129444_1616940.html

J'ai hâte de voir la saison prochaine avec tous les changements à venir dans pas mal de clubs.
J'avais oublié ce fameux 0-0 face à Toulouse qui nous aurait fait prendre la tête pour certainement la garder longtemps encore... Enfin tant pis c'est fait c'est la vie y'a pas mort d'homme, vivement cet été qu'on voit ce que notre belle ligue 1 va devenir (je pense notamment à Nice, Lille et Marseille qui sont les plus attendus à ce niveau là), et ce que le champion va faire de son club: rester dans cette logique de profit ou essayer de développer un vrai projet sportif sur le long terme !
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Une analyse sans concession sur la saison du PSG : http://www.lemonde.fr/football/artic...6_1616938.html
C'est du pur bashing, probablement pour vendre du papier, la haine du PSG étant à la mode. Un truc pas tyrès sérieux donc, ce qui n'est pas trop surprenant, la qualité de Libé s'étant cassée la figure ces 10 dernières années. (je le lisais tous les jours avant; maintenant c'est un torchon)
C'est quand même triste de voir autant de gens parler du PSG et de leur saison ratée, alors que Monaco fête un titre.
C'est à croire que tout le monde s'en branle des rouge et blanc.
Citation :
Publié par Vitalis
Très dure a refaire dès l'année prochaine effectivement, Monaco a profité d'un coup de moins bien du PSG et d'une saison parfaitement réussie.
Par contre il faut souligner l'excellent travail fait sur les jeunes pour pouvoir à moyen terme rivaliser pour le titre.
Entre l'achat de jeunes joueurs a gros potentiel, l'achat de club satellite, le prêt en L1 ....
Assez d'accord pour le travail effectué, la gestion est quasi parfaite à Monaco au niveau des jeunes, du recrutements et surtout qu'ils confirment tous en même temps !
Le gros chantier sera de remplacer les départs par des joueurs de force équivalente pour ne pas trop perdre en force. Bernardo Silva si il part, ça sera difficile qualitativement de le remplacer en un mercato.
Le PSG n'a pas réussi ça car ni Ibra ni David Luiz n'ont été remplacé et ça pèse sur le vestiaire. Même si Cavani niveau but a été très bon, ça ne suffit pas.

Je suis excité par le mercato en espérant du bon boulot, un DS, des joueurs avec du mental...

Dernière modification par Daarky™ ; 18/05/2017 à 16h21.
Le journaliste du monde ne connait rien au foot et bash de manière aveugle. Il ne semble même pas connaitre la définition de manita, ça en dit long sur la qualité de l'arbitre.
Pour l'année prochaine oui, je suis suis aussi excité, après c'est le PSG, on nous promet Berta et Sanchez mais on peut très bien se retrouver avec une prolongation de 5 ans de Batrig et Perisic.

Bref, hâte d'être en septembre et pas (trop) déçu.
Citation :
Publié par Daarky™
Le PSG n'a pas réussi ça car ni Ibra ni David Luiz n'ont été remplacé et ça pèse sur le vestiaire au moins car Cavani niveau but a été très bon.
Citation :
Publié par Daarky™
Le gros chantier sera de remplacer les départs par des joueurs de force équivalente pour ne pas trop perdre en force. Bernardo Silva si il part, ça sera difficile qualitativement de le remplacer en un mercato.
Aucun club n'est à l'abri d'erreur, mais pour remplacer Silva (ton exemple si il part), on sait qu'il a :
- Dirar au club
- Boschilla au club
- St Maximin retour de prêt
- Rony Lopes retour de prêt
- Gil Dias retour de prêt
- Grabiel Barbosa (Gabigol) présent la semaine dernière sur le rocher

On trouvera surement pas l'équivalent de Silva dans cette liste, tu as des joueurs aux caractéristiques différentes qui peuvent montrer leur talent.
Et surtout 5 joueurs qui sont déjà au club
Citation :
Publié par Rrode
Il veut dire que le PSG n'a pas réussi à remplacer les cadres du vestiaire que sont Ibra et Luiz, car sur le terrain en terme de buts, l'absence d'Ibra ne s'est pas trop faite sentir vue la saison de Cavani.
Citation :
St Maximin retour de prêt
La greffe de cerveau a été inventé pour lui ou pas ? Parce que tout talentueux qu'il est, il sera toujours bloqué par son attitude/son caractère/son absence d'intelligence (dans le jeu, mais pas que).
Citation :
Publié par NyKOoS
Il veut dire que le PSG n'a pas réussi à remplacer les cadres du vestiaire que sont Ibra et Luiz, car sur le terrain en terme de buts, l'absence d'Ibra ne s'est pas trop faite sentir vue la saison de Cavani.
Et du coup comment on définit "remplacer" si le départ d'Ibra ne s'est pas fait sentir ? Il fallait un autre joueur du même nom ? Un autre joueur avec le même salaire ? Une + grosse indemnité transfert que Draxler ? C'est justement un peu à cause de ça que tous les footix du pays viennent lâcher des "Monaco beau champion", il faut payer ou payer c'est tricher ? Je n'y comprends plus rien moi.

Luiz a été remplacé par Kimpembe (c'était peut-être pas prévu mais Luiz n'a pas manqué, Kimpembe-Marquinhos c'est la paire titulaire d'ici 2 ans), Cavani a remplacé et même fait oublier Ibra à la pointe de l'attaque, et Draxler a occupé de manière satisfaisante l'aile gauche, jusque là occupée par défaut par Cavani. J'ai du mal à voir comment le PSG n'a pas su remplacer ces 2 départs alors qu'ils n'ont pas eu d'impact sur les résultats ou le jeu*.

*j'entends par là non pas style mais qualité, qui s'est nettement améliorée au bout de six mois par rapport aux trois ans dont a bénéficié Blanc.

Citation :
Publié par Daarky™
Mdr je dois pas écrire au réveil. En gros même si Cavani remplace à merveille Ibra niveau but, ça ne suffit pas à le remplacer dans le vestiaire.
Mais il n'y a pas besoin de remplacer Ibra dans le vestiaire, c'est quoi ces histoires. Sans Ibra, l'histoire de Blanc au PSG se serait sans doute déroulée autrement mais on s'en fout, c'est le passé.

C'est bien d'avoir un ou deux leaders, et Ibra est certainement bon là dessus mais ça ne suffit pas à dire qu'il n'est pas remplacé, d'autant qu'il ne faut pas forcément parler fort pour être un leader. Et simple supposition de ma part mais peut-être que c'est justement à cause du rôle qu'Ibra avait pris qu'aucun joueur ne s'est senti en mesure d'en hériter cette année.
Sur les matchs important il a clairement manqué d'un joueur capable de faire la différence dans et en dehors du vestiaire et Ibra était de ceux là. Quand ca allait mal il prenait le jeu à son compte et faisait tout pour remettre l'équipe dans le droit chemin.

C'était un petit plus non négligeable, après je ne dis pas qu'il faut absolument recruter à prix d'or pour le compenser, ce n'est pas ce que j'ai dis ni même ce que je pense.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés