La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par inirenec
En même temps, l'Allemagne a plein de liquidités, c 'est la réserve financière de l'Europe.

Et je suppose que Macron aimerait bien aussi que leurs futurs investissements viennent chez nous.

Faut savoir les prendre les allemands mais vaut mieux les avoir avec nous que contre nous.
Effectivement, ça pourrait être un moyen de se récupérer plus acceptable pour les allemands de leur dire de booster les investissements en France et notamment dans les régions désindustrialisées avec un score du FN inquiétant plutôt que de leur dire qu'on va mutualiser les dettes.
Citation :
Publié par blackbird
Pourriez vous développer cette idée, Nof ? Je connais mal le fonctionnement des institutions européennes.
Premièrement, l'élection au parlement européen ne fonctionne pas selon une stricte proportionnelle, puisqu'un seuil minimal est garanti aux petits pays. Néanmoins, c'est de l'ordre du détail au vu des nombres concernés (6 délégués pour le Luxembourg, contre 96 pour l'Allemagne).

Le véritable biais, c'est que les modifications importantes doivent être acceptées par l'ensemble des États membres pour passer. Cela signifie qu'un seul pays, quel que soit sa taille, peut faire barrage sur énormément de points, même si une majorité de la population européenne a ce désir.
Citation :
Publié par Hit0
Et si tu avais vu la conférence tu aurais pu constater que c'est Merkel qui a annoncé sa volonté de revoir les traité en disant qu'elle n'a jamais compris cette attitude de considérer qu'ils sont inscrit dans le marbre jusqu’à notre mort. Et donc voila ce qui m'a surpris, parce que Merkel est en campagne et je ne la vois pas dire des choses qui puissent choquer son opinion publique pour nous faire plaisir et c'est donc qu'ils considèrent que c'est les autres qui ne veulent pas ... on c'est peut-être fait balader par les politiques Français pendant des années avec le "on ne peut pas revenir sur les traités à cause des Allemands" c'est tout. (et je ne nie pas que le "c'est les Français qui ne veulent pas" a été peut être aussi une posture pour balader l'opinion publique Allemande de la même façon)

Et je sais très bien qu'en Allemagne il y a plus dur que Merkel et que ça va freiner des quatre fers ... mais pour moi c'est la preuve qu'ils n'ont même pas essayé Sarkozy et Hollande. Là il y a les deux dirigeants Allemand et Français qui disent face à l'opinion publique Allemande et Française "On veut refonder l'Europe" c'est au-delà de la promesse de campagne d'un candidat avant même qu'il soit président.
Je ne sais pas trop quoi te répondre, l'Allemagne à jusqu'ici toujours été hostile à une renégociation des traités.
Que tu n'en soit pas convaincu, très bien. Mais du coup je ne peux pas te dire autre chose que ça.

Quant aux promesses de campagne, ça concerne aussi les deux chefs d'états qui ont tous deux des échéances électorales dans pas longtemps.

Je veux bien qu'on me dise que je suis rabat-joie mais faire preuve d'un peu de scepticisme me semble plutôt sain. Et lire certains qui disent que je "me complais dans l'aigreur de la défaite" je trouve ça moyen moyen.
Miroirs aux alouettes.

Y a pas longtemps arte diffusé un documentaire sur la naissance de l'Europe et fameux traité de Rome et déjà à l'époque il était question d’Europe social, mais on a toujours remis ça à plus tard notamment parce que ca bloque côté allemand (mais soyons précis y a aussi des blocages côté français)


L'euro aurait du être l'occasion d ele faire pour assurer un avenir à cette monnaie commune.

Et nous en sommes toujours à des voeux pieux, il faudrait que ....

Perso j'y crois pas une seconde surtout pas avec Merkel aux commandes.
Ou alors si on va aboutir à une Europe social, mais alors une Europe sociale aux rabais sauce anglo saxon indigeste.

Y a trop de divergence, trop de désaccord pour arriver dans le contexte à vraiment relancer cette idée d'Europe Social.

En plus qui peut penser que cette idée là, et ce que ça implique puisse être porté par Merkel et MAcron ? franchement on a 2 leader politique qui sont sur une ligne libérale et c'est eux qui arriveraient à faire ce qu'on était incapable de faire les parti de gauche européenne et leur leader ?
Citation :
Publié par Thesith
En plus qui peut penser que cette idée là, et ce que ça implique puisse être porté par Merkel et MAcron ? franchement on a 2 leader politique qui sont sur une ligne libérale et c'est eux qui arriveraient à faire ce qu'on était incapable de faire les parti de gauche européenne et leur leader ?
Ben, c'est peut-être justement pour cela que cela peut réussir.
Cela sera doute à minima dans un premier mais même cela c'est mieux que rien.
Après Merkel est plus conservatrice que libérale (par pitié faites la différence entre les deux !!)
Citation :
Publié par Rlatan
Je ne sais pas trop quoi te répondre, l'Allemagne à jusqu'ici toujours été hostile à une renégociation des traités.
Que tu n'en soit pas convaincu, très bien. Mais du coup je ne peux pas te dire autre chose que ça.
Bon 3 ème fois : Merkel vient de dire face caméra "Moi j'ai jamais considéré les traités impossibles à changer" en sous-entend que c'est les autres voir la France qui ne voulait pas et Macron qui enchérit derrière "Je veux bien admettre que ça a été un tabou Français".

Si tu veux critiquer gratos fais le sur ce qu'ils disent et pas ce que tu imagines, dis que "Merkel est une grosse menteuse et que Macron vient de nous faire passer devant les Allemands pour les gros relou responsables de tous les maux de l'Europe". Sarkozy et Hollande te remercieront au passage.

Citation :
Quant aux promesses de campagne, ça concerne aussi les deux chefs d'états qui ont tous deux des échéances électorales dans pas longtemps.

Je veux bien qu'on me dise que je suis rabat-joie mais faire preuve d'un peu de scepticisme me semble plutôt sain. Et lire certains qui disent que je "me complais dans l'aigreur de la défaite" je trouve ça moyen moyen.
Où tu vois que je crois à leurs promesses? Je constat les faits (car des déclarations de dirigeant sont bien plus des faits que des promesses de candidats aux législatives si tu vois ce que je veux dire) et les commente pour savoir qu'est ce qu'on pourra mettre à leur crédit ou leur reprocher le jour venu au sujet de la politique en Europe. Bien plus le but de ce thread en fait que de faire le colleur d'affiches à coup de "lol naif". (qui commence à sérieusement être redondant)

Dernière modification par Hit0 ; 16/05/2017 à 14h41.
Citation :
Publié par Gratiano
Ben, c'est peut-être justement pour cela que cela peut réussir.
Cela sera doute à minima dans un premier mais même cela c'est mieux que rien.
Après Merkel est plus conservatrice que libérale (par pitié faites la différence entre les deux !!)
On peut être conservateur et libérale l'un n'empêche pas l'autre. Du moment qu'on parle de 2 sujets différent

Tu peux être comme >Fillon conservateur sur les questions sociale morale mais libérale sur les question économiques.

Moi je parle des questions économique quand je parle de libérale et Merkel c'est bien une ligne économique libérale, j'ai pas dit ultra libérale par contre (Macron non plus d'ailleurs)/
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Personnellement, le truc qui me rend malade au niveau de la démocratie européenne, c'est qu'on ne respecte pas le principe d'un homme, une voix. Un électeur allemand a plus de poids qu'un électeur français, et un électeur luxembourgeois en vaut dix espagnols.
(Même si tu dois troller) C'est plus compliqué :
Citation :
Le traité de Lisbonne simplifie le système afin d’en améliorer l’efficacité. Il supprime la pondération des voix et instaure un système à double majorité pour l’adoption des décisions. Désormais, la majorité qualifiée est atteinte si elle regroupe au moins 55% des États membres représentant au moins 65% de la population de l’UE. Lorsque le Conseil ne statue pas sur une proposition de la Commission, la majorité qualifiée doit alors atteindre au moins 72% des États membres représentant au moins 65% de la population. Un tel système attribue donc une voix à chaque État membre tout en tenant compte de leur poids démographique. Le traité de Lisbonne prévoit également une minorité de blocage composée d’au moins quatre États membres représentant plus de 35% de la population de l’UE.
source

le Veto à 35 % de la population c'est 3 grands pays (parmi Allemagne, Italie, France, GB, Espagne) ou deux de ces pays et un ou deux autres. Les quatre pays les plus peuplés sont donc bien représentés. le Brexit donne d'ailleurs un boost au pouvoir de blocage des pays les plus peuplés, le couple franco allemand passant de 27,1% à 30,8% de la population.

Et je dois malheureusement* ajouter que je suis d'accord avec ce genre de chose, sinon les petits pays se font bouffer.
* parce que c'est loin d'être simple.

Dernière modification par Kikako ; 16/05/2017 à 14h27. Motif: correction lien
Citation :
Publié par Thesith
Y a trop de divergence, trop de désaccord pour arriver dans le contexte à vraiment relancer cette idée d'Europe Social.

En plus qui peut penser que cette idée là, et ce que ça implique puisse être porté par Merkel et MAcron ? franchement on a 2 leader politique qui sont sur une ligne libérale et c'est eux qui arriveraient à faire ce qu'on était incapable de faire les parti de gauche européenne et leur leader ?
Macron et Merkel veulent pas faire une Europe Sociale au sens où l'entend la gauche Française, par contre sur certains points précis qui créent une injuste concurrence qui est depuis longtemps décriée ou sur le protectionnisme stratégique, il se pourrait en effet que ça bouge.

Par contre à ta question, pourquoi ils pourraient y arriver lorsque la gauche Européenne n'y est pas parvenu, je pense qu'on peut répondre : "Parcequ'ils ont pas le choix, parceque c'est la stabilité de l'UE qui est en jeu aujourd'hui et donc les intérêts économiques de ceux qui étaient jusque là hostiles à ces mesures.

Maintenant je pense que pour que ça puisse se faire il va falloir que la France prouve avant qu'elle est fiable et que ses intentions ne sont pas déguisées.
Ouai enfin ce que tu dis de la France c'est vrai aussi pour l'Allemagne, Macron et Merkel doivent être tous les 2 sincères dans leur démarche.

Ensuite sur "ils n'ont pas le choix" je te rejoins sauf que cette donnée là elle existe depuis des années et c'est accentué depuis 2008.
Et au final on a rien vu venir ni Merkel, ni sarkozy, ni Hollande n'ont su se mettre autour d'une table et faire avancer le projet.

Autant y aurait 2 nouvelles figures Macron et X, là on pourrait espérer quelque chose. Mais y a toujours Merkel or elle a été incapable d'avancer avec 2 présidents différents; elle serait différente cette fois ci avec le 3ème ?

Alors que sa ligne en plus en terme de rigueur etc... reste inchangé.
J'ai plus confiance dans Macron à vouloir réellement faire avancer le machin que Merkel en fait.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Qui est-ce qui nous disait: "L'austérité en Allemagne est une réussite" ?

http://www.lemonde.fr/economie/artic...?xtor=RSS-3208

Rendre des millions de travailleurs pauvres, quelle réussite !
Mais c'est justement ça le problème.
Merkel se doit de réagir par rapport à cette situation et au dumping d'autres pays européens. Malgré les apparences, les situations allemandes (beaucoup de travailleurs pauvres) et française (beaucoup de chômage) sont similaires.
L'introduction d'un salaire minimum en Allemagne n'a pas réduit le phénomène.

La seule sortie possible pour les deux, c'est l'Europe en y ouvrant un volet disons sociale.
Citation :
Publié par Hit0
Bon 3 ème fois : Merkel vient de dire face caméra "Moi j'ai jamais considéré les traités impossibles à changer" en sous-entend que c'est les autres voir la France qui ne voulait pas et Macron qui enchérit derrière "Je veux bien admettre que ça a été un tabou Français".

Si tu veux critiquer gratos fais le sur ce qu'ils disent et pas ce que tu imagines, dis que "Merkel est une grosse menteuse et que Macron vient de nous faire passer devant les Allemands pour les gros relou responsables de tous les maux de l'Europe". Sarkozy et Hollande te remercieront au passage.
Bah écoute, je trouve qu'elle retourne l'histoire en disant ça.
Je te propose un peu de lecture (j'ai pris des articles venant de journaux variés, histoire d'être non-partisan).
Il y a des citations de Merkel dans tous ces articles, qui vont dans mon sens.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...e-europeen.php
tempsreel.nouvelobs.com/economie/la-crise-de-l-euro/20121002.OBS4233/francois-hollande-a-t-il-renegocie-le-traite-europeen.html
http://www.la-croix.com/Monde/Europe...-08-1200845509
http://www.latribune.fr/economie/uni...ue-490094.html

Après franchement, crois-ce que tu veux. A partir du moment où on est pas d'accord sur des faits historiques on va difficilement pouvoir discuter...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Qui est-ce qui nous disait: "L'austérité en Allemagne est une réussite" ?

http://www.lemonde.fr/economie/artic...?xtor=RSS-3208

Rendre des millions de travailleurs pauvres, quelle réussite !
Non mais on s'en fiche de ça, y a moins de chômage qu'on te dit....

D'(ailleurs c'est le plein emploi aussi au USA....

Edit :
Le plus drôle c'est que si Macron ou LR (s'il gagne les législatives) appliquent leur programme à fond.
En france on verra la même chose, une courbe du chômage en baisse (enfin à priori) mais la pauvreté qui va continuer à progresser et même s'accentuer;

Car y a aucune raison qu'une même politique appliquait en France mène à un autre résultat.
Citation :
Publié par Thesith
Car y a aucune raison qu'une même politique appliquait en France mène à un autre résultat.
Sauf qu'en France y a un salaire mini et que Macron semble quand même sensible à la question du pouvoir d'achat des plus précaires (suppression de la taxe d'habitation, baisse de charges salariales, hausse des primes d'activité). Je pense que même les libéraux sont au courant de ce qui a marché et ce qui n'a pas marché dans les différents pays d'Europe.

En plus y a d'autres pays libéraux en Europe qui n'ont pas le problème de pauvreté des Allemands sans avoir pour autant de problème de chômage, donc bon y a pas une seule formule de libéralisme et ça va du pire (modèle anglo saxon) au meilleur (pays scandinaves, Pays bas, Danemark etc...).
Citation :
Publié par Rlatan
Bah écoute, je trouve qu'elle retourne l'histoire en disant ça.
C'est marrant tu aurais pu répondre ça à mon premier message tu vois.

Citation :
Je te propose un peu de lecture (j'ai pris des articles venant de journaux variés, histoire d'être non-partisan).
Il y a des citations de Merkel dans tous ces articles, qui vont dans mon sens.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...e-europeen.php
tempsreel.nouvelobs.com/economie/la-crise-de-l-euro/20121002.OBS4233/francois-hollande-a-t-il-renegocie-le-traite-europeen.html
http://www.la-croix.com/Monde/Europe...-08-1200845509
http://www.latribune.fr/economie/uni...ue-490094.html

Après franchement, crois-ce que tu veux. A partir du moment où on est pas d'accord sur des faits historiques on va difficilement pouvoir discuter...
C'est là que je dois dire "C'est mignon les gens qui croient ce qu'il y a d'écrit dans le Figaro" ?

Donc pour la dernière fois, je ne crois rien je relève la différence entre le "discours live en Allemagne" et les commentaires en France.
Citation :
Publié par Thesith
Ensuite sur "ils n'ont pas le choix" je te rejoins sauf que cette donnée là elle existe depuis des années et c'est accentué depuis 2008.
Et au final on a rien vu venir ni Merkel, ni sarkozy, ni Hollande n'ont su se mettre autour d'une table et faire avancer le projet.
2008 c'est la crise économique, tu admettras qu'en période de crise économique certains pays aient pu préférer la préservation des emplois plutôt que le social. Pour moi ça va changer car pour tous ces pays qui étaient réfractaire à des mesures moins portées sur un libéralisme sauvage doivent maintenant faire face non plus à la crise économique (qui est passée) mais à une vrai crise de défiance Européenne qui a quand même abouti à la montée des populismes, au brexit et à des extrèmes droites proches de prendre le pouvoir en France, aux pays bas etc...

Donc oui, ces dernières années, les impératifs ont changé et les conditions sont réunies pour faire bouger les lignes en Europe.
Citation :
Sauf qu'en France y a un salaire mini et que Macron semble quand même sensible à la question du pouvoir d'achat des plus précaires (suppression de la taxe d'habitation, baisse de charges salariales, hausse des primes d'activité). Je pense que même les libéraux sont au courant de ce qui a marché et ce qui n'a pas marché dans les différents pays d'Europe.
Tout ça saupoudré par une hausse de la TVA qui est l'impôt le plus injuste car payé par tout le monde au même %
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Tout ça saupoudré par une hausse de la TVA qui est l'impôt le plus injuste car payé par tout le monde au même %
A ma connaissance Macron ne propose pas de hausse de TVA, tu dois confondre avec Fillon.
Citation :
Publié par Keydan
C'est mal parti vu les priorités de Macron et Merkel :

http://www.lepoint.fr/politique/euro...127828_20.php#

Bref je peux me tromper mais Macron semble partir dans la même direction que ses prédécesseurs....celle d'une Europe Supermarché.

Désespérant.
On doit pas lire le même article car moi je vois au contraire des mesures qui vont dans le sens d'un protectionnisme Européen et pas la zone de mondialisation sans contrainte qu'on connait actuellement : Réforme des travailleurs détachés, règle de réciprocité des investissements, défense commerciale contre le dumping...

Dernière modification par Arcalypse ; 17/05/2017 à 10h57.
Citation :
Publié par Arcalypse
On doit pas lire le même article car moi je vois au contraire des mesures qui vont dans le sens d'un protectionnisme Européen et pas la zone de mondialisation sans contrainte qu'on connait actuellement : Réforme des travailleurs détachés, règle de réciprocité des investissements, défense commerciale contre le dumping...
Ce que je critique ce ne sont pas les mesure en elles même mais le manque d'ambition des questions qui mettent en avant le secteur économique sans prendre en compte l'urgence d'autres chantiers comme une défense commune par exemple.
Citation :
Publié par Keydan
Ce que je critique ce ne sont pas les mesure en elles même mais le manque d'ambition des questions qui mettent en avant le secteur économique sans prendre en compte l'urgence d'autres chantiers comme une défense commune par exemple.
La défense commune est toujours d'actualité, mais je la mettrais pas au même niveau que la lutte contre les populisme qui me semblent aujourd'hui plus dangereux pour l'UE que l'absence de défense commune. En tout cas moi c'est comme ça que j'analyse cette déclaration commune.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés