Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Bizarrement, on parle toujours de "la mauvaise gauche qui veut pas voter Macron BOUUUUUUUUUUH" mais jamais de la droite qui va pas voter Macron non plus, voir carrément voter Le Pen... Mais bon, ca c'est pas grave.... La gauche c'est pire ?

Pour rappel, il y a beaucoup plus de gens "FI" qui iront voter Macron que de gens "LR". Il y a ENORMEMENT plus de gens "LR" qui iront voter "FN" que de gens "FI" qui iront le faire... Donc tourner vos messages là ou cela sera plus utile => Les Fillonistes...

(et comme cela a été dit, c'est pas en faisant chier les gens 24/24 7/7 que vous allez les motiver à aller voter... Limite vous faite le jeu du FN là...)
Citation :
Publié par Cherubin
Moi j attends les 43% d électeurs qui ont voté pour des personnes qui ont un AVENIR Judiciaire. Mais la aussi c est la faute : au bon peuple de gauche!
Oui, je parle à la gauche, la droite a voté pour un pourri de première à hauteur de 20% déjà, ce sont les mêmes qui avant ça ont voué un culte à Sarkozy, ont défendu Pasqua et ses voltigeurs, c'est les gaullistes qui ont laissé Papon partir en vrille en 61... Je parle donc à des gens qui sont idéologiquement pas complètement pourri depuis 40 ans par une tendance extrême (à l'exception peut être de la période Chirac) qui est à l'origine de la dédiabolisation du FN.

Je parle aussi à la gauche, car c'est elle qui manifeste et qui fera donc l'objet très certainement des premiers dérapages du front. N'est-ce pas la gauche qui s'est plainte d'un retour des bavures en manifs quand valls était au gouvernement ? Attendez donc MLP, vous verrez bien la différence entre un candidat républicain et un candidat non-républicain de ce coté là. Prenez des gilets pare-balles quand même, ça vaudra mieux.

Citation :
Publié par kerloken
Tu as du oublier la rouverture des bagnes de Toulon et de Cayenne pour les djihadistes et les anarchistes et l'emploi de l'arme nucléaire contre l'UE pour en sortir, puisque une fois les frontières fermées le nuage radioactif ne rentrera plus chez nous (jurisprudence Tchernobyl).

On peut trouver autant de fantasmes qu'on veut sur ce que fera ou ne fera pas le prochain président de la République, que ce soit Marine Le Pen ou Emmanuel Macron.
Donc les noyés de la Deule, Malik Oussekine, le massacre du 17 octobre 1961, les ratonnades de JMLP et ses copains, Brahim Bouarram noyé le 1er mai 1995 dans la seine par le FN sont des fantasmes ? Triste...
Bien entendu ça on peut craindre le pire, je ne prétend pas le contraire. On ne peut simplement pas affirmer que ça va arriver.

On peut tout aussi craindre le pire avec le passage en force par les ordonnances sur la réforme du travail d'Emmanuel Macron, avec une réaction des syndicats dans la rue qui dégénèrent à un stade incontrôlable.
Citation :
Publié par Meine
Ouais enfin la France c'est pas tout à fait la Turquie.
Par contre, la constitution de la Véme partage beaucoup de fragilités structurelles avec celle de Weimar. Et ça, c'est flippant quel que soit le bord du président.

À ce sujet, j'avais une question bête. Macron et Le Pen disent qu'il vont réduire le nombre de parlementaires. Ils peuvent le faire des 2017 entre les présidentielles RT les législatives ?
Citation :
Publié par TabouJr
À ce sujet, j'avais une question bête. Macron et Le Pen disent qu'il vont réduire le nombre de parlementaires. Ils peuvent le faire des 2017 entre les présidentielles RT les législatives ?
Non, ça ne pourra se faire que pour les prochaines élections, c'est à dire 2022.
Citation :
Publié par TabouJr
Par contre, la constitution de la Véme partage beaucoup de fragilités structurelles avec celle de Weimar. Et ça, c'est flippant quel que soit le bord du président.

À ce sujet, j'avais une question bête. Macron et Le Pen disent qu'il vont réduire le nombre de parlementaires. Ils peuvent le faire des 2017 entre les présidentielles RT les législatives ?
Très honnêtement, je ne pense pas. Ca implique un redécoupage électoral des circonscriptions et ça ça prend un temps horrible parce que personne ne veut perdre sa petite circonscription et tout le monde fait hyper gaffe aux rapprochements entre circo.

Car c'est hyper politicien cette histoire de circonscription, en fonction de comment tu découpes la France, tu peux avoir des résultats qui varient de manière très très significatives.

Donc non, clairement, je ne pense pas qu'ils pourront le faire, encore moins avec une assemblée qui ne porte pas leurs couleurs, et définitivement pas en deux mois.

Si ça se fait, ce sera effectif pour les législatives prochaines, donc à moins d'une dissolution, en 2022.
Citation :
Publié par kerloken
Tu as du oublier la rouverture des bagnes de Toulon et de Cayenne pour les djihadistes
C'est cela dit une des solutions les moins conne, quelle qu'en soit sa provenance.
Pour rappel la moitié des mecs qui vont se faire sauter je sais pas où se font laver le cerveau en prison par des co-détenus.

Après on peut parler de l'échec de Guantanamo etc ... Mais c'est pas le but. Le but c'est de séparer les gourous salafistes des petits délinquants qui sont extrêmement sensibles à la radicalisation religieuse.
Citation :
Publié par kerloken
Bien entendu ça on peut craindre le pire, je ne prétend pas le contraire. On ne peut simplement pas affirmer que ça va arriver.

On peut tout aussi craindre le pire avec le passage en force par les ordonnances sur la réforme du travail d'Emmanuel Macron, avec une réaction des syndicats dans la rue qui dégénèrent à un stade incontrôlable.
Les ordonnances il faut déjà que le parlement t'autorise à les utiliser, c'est dans la constitution.

Donc à moins de modifier la constitution, il y a peu de chance que le président élu (son gouvernement, pas lui directement mais avec ce qu'est devenu la Veme ...) puisse les utiliser si il n'a pas la majorité à l'assemblée.
Et comme ça a fort peu de chance d'être le cas pour l'un ou l'autre, c'est un peu mort.


Ca va être intéressant de suivre ce qui va se passer après les législatives.
Pour les promesses du style "dans les 100 premiers jours je ferais ..." on est déjà à peu près certains que c''est déjà des promesses en l'air.
On va avoir un(e) président(e) très mal élu et avec une légitimité pas folle folle, j'ose pas imaginer sa popularité en septembre si il n'a pas de majorité et que donc rien de ce qu'il promettait n'a même commencé à se mettre en place.
Je pensais que Hollande serait imbattable au niveau impopularité, mais là je ne suis plus trop sûr.


Edit ; un redécoupage électoral ça nécessite une loi.
Je vois mal comment ça pourrait se faire, et même si les députés et sénateurs acceptaient de voter ça en urgence, pas sûr que le conseil constitutionnel soit très heureux qu'on manipule la carte électorale dans ces conditions là

Dernière modification par aziraphale ; 05/05/2017 à 11h59.
Citation :
Publié par kerloken
Bien entendu ça on peut craindre le pire, je ne prétend pas le contraire. On ne peut simplement pas affirmer que ça va arriver.

On peut tout aussi craindre le pire avec le passage en force par les ordonnances sur la réforme du travail d'Emmanuel Macron, avec une réaction des syndicats dans la rue qui dégénèrent à un stade incontrôlable.
Le risque existe et il faut l'écarter et ce n'est pas en votant blanc ou en allant pas voter que l'on écartera le risques.

Je t'invite à lire le fonctionnement des ordonnances parce que mettre ça dans la balance, je suis désolé mais on est loin de l'article 16 et des pleins pouvoirs... Là, il faudrait réagir normalement et éviter les disproportions des arguments.
Si c'est possible mais pas par ce mécanisme reconnu officiellement. Il se fera par une pression comme tu peux facilement retrouver dans une entreprise: Pouvez m'expliquer en faite pourquoi je devrais vous verser un salaire si vous foutez rien ? ( cf les absents a l'assemblée générale) Pouvez m'expliquer en faite pourquoi je devrais vous verser un salaire de cadre pour piloter 200 ingénieurs alors qu'intellectuellement et niveau responsabilité vous n'y etes pas ? En somme faire pression aux planqués sans compter que la politique est tellement médiatisé et que la pression sociale est bien réelle ben les planqués vont démissionner et des gens plus compétents seront recrutés sans compter que des avertissements seront émis, et mine de rien ca va faire un choc a pas mal de mous de l'état qui se sentaient bien dans leurs petits souliers "d'élus"
Message supprimé par son auteur.
Sans compter que les réformes du Code du Travail ne peuvent se faire sans une concertation préalable avec les syndicats et donc les acteurs sociaux.
Seule l'urgence peut squizzer ce principe, or il n'y a aucune justification d'urgence pour ne pas faire cette concertation préalable.

Donc même si c'est par ordonnance (et à condition que le Parlement autorise le Président élu à le faire), les syndicats ne seront pas pris au dépourvu. A voir ce qu'il proposera pour les questions d'accords entreprises / branches et sa fameuse flexibilité. Il faut des garanties pour les salariés et c'est le but de la concertation sociale.

Et franchement, pour prendre une mesure proposée que je trouve tout à fait justifiée, il est plus que temps d'encadrer la juridiction prud'homale qui est une plaie et je pèse mes mots. Un foutoir partial à base de gueguerre employeur / salarié. Un taux de départage hallucinant (c'est à dire que c'est un juge du siège qui doit les obliger à trancher vu qu'ils siègent en parité). Un taux d'appel de plus de 70% et un taux de confirmation de moins d'1/3.

Bref on l'aura compris, il est au moins temps d'encadrer les indemnités que cette juridiction alloue dans ses "jugements".
Je n'évoquais pas les pouvoirs donnés par les ordonnances mais les conséquences dans la rue. A voir la réaction face à la loi travail l'an dernier, on peut imaginer une radicalisation plus importante de la contestation avec les risques de dérapages qui ne sont déjà pas passé loin.

Je ne vais pas insister sur ce point, c'était uniquement pour faire la comparaison avec le fait qu'on ne peut pas affirmer ce qui se passera dans les mois à venir aussi facilement quelque soit le président élu. Il reste encore les élections législatives qui est toujours un contre pouvoir comme un autre. Quand à la comparaison entre les événements liés au Front National des années 80 et 90 avec la situation actuelle, ce n'est pas pour moi le meilleur moyen pour lutter contre Marine Le Pen. Il vaut mieux rester sur le bilan de son action politique, et si on n'y arrive il y a des remises en question à faire sur la façon de combattre le Front National.
Reçu ce matin le courrier des candidats:

Macron:

Je le cite:

Le cinquième chantier sera celui du renouveau démocratique. Le soupçon qui pèse aujourd'hui sur nombre de représentants, le manque d'efficacité et l'insuffisante responsabilité de nos dirigeants menacent notre démocratie. C'est pourquoi je veux moraliser et responsabiliser la vie publique, réduire le nombre de parlementaires, renouveler les élus et les pratiques politiques.

Fin de citation
Citation :
Publié par Mr.Robot
Le cinquième chantier sera celui du renouveau démocratique. Le soupçon qui pèse aujourd'hui sur nombre de représentants, le manque d'efficacité et l'insuffisante responsabilité de nos dirigeants menacent notre démocratie. C'est pourquoi je veux moraliser et responsabiliser la vie publique, réduire le nombre de parlementaires, renouveler les élus et les pratiques politiques.

Fin de citation
Comme Hollande en 2012 en gros. Et tant avant lui, notamment, évidemment, l'ensemble de la classe politique en 2002 face à Le Pen second tour.
Mais bon, hein, t'es militant, tu milites. Mais faut juste comprendre qu'il est un peu normal, voire sain, qu'un bon nombre de personnes n'y croient pas, vu qu'on leur a déjà fait le coup.
Apparemment MLP s'est pris des oeufs pour le deuxième jour de suite pendant sa visite à Reims et a été obligée de quitter la cathédrale par la petite porte à cause des manifestants, pendant que Philippot se faire huer et le tout couronné d'un tweet de protestation du maire :


Décidément elle finit vraiment pas la campagne sur les chapeaux de roue. Je dis pas que c'est très malin mais au moins ça donne une image d'un peuple qui se réveille un peu face au danger du FN et ça au moins c'est positif.

En tout cas il est vraiment temps que la campagne se termine...
Citation :
Publié par blackbird
Les écarts se creusent : les derniers sondages donnent 62% à Macron et 38% à Le Pen. Le débat de l'autre jour a donc laissé des traces. Cela contribue à dédramatiser la situation.

http://www.linternaute.com/actualite...ion-en-direct/
Mouais j'ai quand même peur d’une grosse abstention en mode : "hop c'est plié je vais aller à la pêche" . Ceux qui veulent voter MLP vont le faire, soyons en sûr. Donc un conseil si vous hésitez entre Macron et le blanc: votez, ne serait ce que pour ne pas avoir à vous en mordre les doigts après. Si vous n'aimez pas Macron dites vous qu'il y a les législatives qui suivent derrière.
En tout cas content de voir que le débat à eu quand même un impact au final. Le contrait m'aurait inquiété au vu du craquage live de MLP.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Le capitalisme c'est le degré ultime de la violence. J'ai plus de peur de Macron que de Le Pen.
La violence du fascisme
charnier-shoah.jpg

vs. la violence du capitalisme
homeless-people-on-the-main-shopping-streets-of-manchester-city-centre-GTPDHF.jpg

Le capitalisme, degré ultime de la violence ? Je ne crois pas non.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme Hollande en 2012 en gros. Et tant avant lui, notamment, évidemment, l'ensemble de la classe politique en 2002 face à Le Pen second tour.
Mais bon, hein, t'es militant, tu milites. Mais faut juste comprendre qu'il est un peu normal, voire sain, qu'un bon nombre de personnes n'y croient pas, vu qu'on leur a déjà fait le coup.
Ok alors posons les choses correctement.

Hollande arrive en outsider en démissionnant et lance son mouvement. A t'on avis quel résultat il aurait eu ? Celui de Bayrou voir pire.
Macron et Hollande n'ont rien a voir. Macron est jeune, il a une force, une volonté, il sait parler, il agit.

Hollande est mou, parle peu, limite t'as l'impression qu'il va déprimer. Donc non c'est pas un hollande

J'ai jamais vu autant de démissions avec Hollande
Citation :
Publié par Meine
Je sais pas si le parallèle est vraiment pertinent, Weimar a été institué au sortir de la guerre, était très décentralisée, avec un parlement très puissant et un exécutif faible, dans un pays exsangue à tous points de vue, le tout coiffé d'une crise politique qui allait bien au-delà de ce qu'on voit aujourd'hui.
La Veme, c'était pas la même guerre mais c'était au sortir de la guerre aussi, la France n'était pas économiquement au top même si on était du côté des gagnants, l'économie était en miettes. De Gaulle a voulu un pouvoir judiciaire très faible (cf. la différence entre les cours suprêmes en France et aux US). La décentralisation, ça a toujours été dans l'ADN allemand et jamais vraiment dans celui de la France imho, d'ailleurs ça n'a pas trop changé depuis alors qu'on est en paix depuis pas mal de temps, du coup je ne considère pas ça comme une fragilité structurelle.

Le point commun concerne à mes yeux essentiellement la possibilité pour un des pouvoirs de prendre le pas sur les deux autres. Avec Weimar, c'était le législatif, avec la Veme, c'est l'exécutif. Donc forcément, si les faiblesses sont exploitées un jour, ça sera complètement différent. Mais il y a quand même un danger quand la constitution ne garantit pas suffisamment la séparation et l'équilibre des pouvoirs.

Avec un pouvoir judiciaire qui n'en a aucun ou presque (à tout le moins pas assez) sur l'exécutif et les parlementaires, le pouvoir législatif qui est handicapé dans sa rapidité de réaction par les deux chambres quand l'exécutif est, lui, souverain, il y a à mes yeux un déséquilibre entre les trois pouvoirs, alors que le but de la séparation des pouvoirs devrait être d'atteindre le meilleur équilibre possible. Ce déséquilibre est une fragilité structurelle à mes yeux, et Weimar avait le même défaut (en pire, plus facile à exploiter et pas au bénéfice du même pouvoir, tu as raison quand tu dis que c'est différent mais ça reste comparable à mes yeux).
Citation :
Publié par Tchrek

Décidément elle finit vraiment pas la campagne sur les chapeaux de roue. Je dis pas que c'est très malin mais au moins ça donne une image d'un peuple qui se réveille un peu face au danger du FN et ça au moins c'est positif.

En tout cas il est vraiment temps que la campagne se termine...
En l'occurence depuis mercredi soir je dirais qu'elle finie la campagne sur les jantes.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
La violence du fascisme
charnier-shoah.jpg

vs. la violence du capitalisme
homeless-people-on-the-main-shopping-streets-of-manchester-city-centre-GTPDHF.jpg

Le capitalisme, degré ultime de la violence ? Je ne crois pas non.
Pour illustrer la violence du capitalisme la premiere image qui me vient c'est loin d'être celle d'un SDF.

J'aurais plutôt cherché du côté des morts de guerres impérialistes, ou alors des photos de ceux qui crèvent de famine en inde ou en Afrique ou en Haïti, ou même des photos de migrants entassés dans des barques cherchant à traverser la mer, ou encore la photo d'Aylan l'enfant migrant mort noyé dont la photo aurait ému toute l'europe.

Ce sont tous des victimes du capitalisme.
Citation :
Publié par Daniel Rigolol
Pour illustrer la violence du capitalisme la premiere image qui me vient c'est loin d'être celle d'un SDF.

J'aurais plutôt cherché du côté des morts de guerres impérialistes, ou alors des photos de ceux qui crèvent de famine en inde ou en Afrique ou en Haïti, ou même des photos de migrants entassés dans des barques cherchant à traverser la mer, ou encore la photo d'Aylan l'enfant migrant mort noyé dont la photo aurait ému toute l'europe.

Ce sont tous des victimes du capitalisme.
TU peux aussi citer Bopal, par exemple, ainsi que les morts entraînés par les catastrophes industrielles dues à une exploitation exacerbée et sans frein. A ce titre je crois qu'on peut aller chercher des exemples au Brésil. Ne pas oublier non plus qu'un certain capitalisme a soutenu un certain nombre de dictature ou les a aidées à se mettre en place. Là aussi on peut se pencher sur l'histoire de l'Amérique du sud.
Tiens, deux anecdotes que j'avais envie de partager. Pas très important, mais ça m'a un peu choqué…
Donc, deux conversations.

La première, un mec, 50 ans, entrepreneur, persuadé du mérite du modèle libéral pour le monde entier, match parfait avec Macron. Il craint que ses soeurs Fillonistes ne s'abstiennent au second tour parce qu'elles détestent Macron. Ca le choquerait, "le FN c'est le mal absolu faut arrêter le relativisme, il faut voter contre le FN".
Mais plus loin dans la conversation "ça aurait été Mélenchon Le Pen je me serais abstenu". Wtf ? Déjà je trouve très limite de culpabiliser les abstentionnistes FI sur base du "front républicain" (c'est contre-productif, je privilégie la discussion constructive à ce sujet). Mais alors quand dans la foulée tu mets donc, de fait, FI et FN sur le même plan, on perd toute cohérence (et donc toute crédibilité)…

Deuxième conversation, avec quelqu'un d'autre (chercheur, la trentaine, très "esprit de contradiction") sur le thème "l'électorat de Le Pen est le moins éduqué". Il intervient "en même temps l'électorat le plus éduqué c'est celui des verts… et ils ont un programme encore plus destructeur que celui du FN". Comment peut-on dire un truc pareil ? Je lui suis bien rentré dedans… quelles que soient tes idées économiques, dire qu'un parti écologique est plus destructeur qu'un parti d'extrême-droite…

Bref deux exemples qui montrent bien à quel point la dédiabolisation du FN est ancrée mentalement, et encouragée par les préoccupations économiques à courte vue.

Citation :
Publié par Mr.Robot
Macron et Hollande n'ont rien a voir. Macron est jeune, il a une force, une volonté, il sait parler, il agit.

Hollande est mou, parle peu, limite t'as l'impression qu'il va déprimer. Donc non c'est pas un hollande
Euh c'est pas la question. C'est juste qu'un politicien qui t'annonce qu'il va changer les choses pour le bien de la démocratie, il y en a eu beaucoup. On est ce qu'on fait, pas ce qu'on dit.
Citation :
Publié par Diesnieves
TU peux aussi citer Bopal, par exemple, ainsi que les morts entraînés par les catastrophes industrielles dues à une exploitation exacerbée et sans frein. A ce titre je crois qu'on peut aller chercher des exemples au Brésil. Ne pas oublier non plus qu'un certain capitalisme a soutenu un certain nombre de dictature ou les a aidées à se mettre en place. Là aussi on peut se pencher sur l'histoire de l'Amérique du sud.
Et en plus, vous opposez fascisme et capitalisme, alors que le fascisme a été la forme la plus brutale du capitalisme confronté au mouvement ouvrier. Que je sache, sous le fascisme la propriété privée n'a pas été abolie, les patrons faisaient du blé et exploitaient encore plus sévèrement les ouvriers. D'ailleurs, pour rappel, le parti nazi a été financé par des grandes entreprises allemandes dont certaines existent encore aujourd'hui. Ça me fait penser À Lafarge et ses trafics avec Daech, d'ailleurs Lafarge a fricoté également avec les nazis.
C'est pas pour dire que l'arrivée du fascisme, on s'en fout. C'est pour dire que si tu veux lutter sérieusement contre le fascisme et ses avatars, il faut te bagarrer contre le capital. Et le Capital, pour le moment c'est Macron. Marine Le Pen, malgré tous ses mensonges démagogiques, représente une roue de secours éventuelle pour le capitalisme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés